Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 06-06-2011 23:38:56

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Cest quoi ce mot ? 3

Cette énigme a été entièrement créée par SHTF47 qui a jugé moins incongru de ne pas me faire de concurrence. Inutile de vous dire que vous apercevrez rapidement que ce n'est pas de moi. tongue

Dans le troisième épisode de la série "C'est quoi ce mot ?", le mot à chercher désigne une chose dont on a sans doute tous fait l'expérience, probablement dès l'enfance, mais sans savoir comment la nommer.

Spoiler : [Afficher le message] Image

Je vous propose pour trouver ce mot une énigme en deux étapes :

Etape 1: Trouver les mots répondant aux définitions suivantes. Pour vous aider, ces mots sont classés par ordre alphabétique, et un indice est disponible pour les plus difficiles.
Attention: La plupart des mots sont des mots rares !!!

1: Incendie de forêt   Spoiler : [Afficher le message] Première lettre: A 
2: Amour pur et spirituel    Spoiler : [Afficher le message] Plus connue quand elle est ***cédée du ***fixe *** 
3: Soutien de tasseau dans un comble    Spoiler : [Afficher le message] Anagramme: chenille tango 
4: Abrégé d'une histoire
5: C'est de la faute du toubib    Spoiler : [Afficher le message] Il s'agit d'un adjectif
6: Qui ne ressent pas la peur
7: Croisement entre un accessoire de carnaval et un chanteur québécois    Spoiler : [Afficher le message]  Ce n'est pas un mot composé 
8: Qui bat l'boa    Spoiler : [Afficher le message]  Rien à voir avec le son "ro" lol Il s'agit d'un adjectif   
9: Hymne pour le plus beau des Dieux    Spoiler : [Afficher le message] Mot de 4 lettres 
10: ·· ···− −−− ·· ·−· ·  −·· ·  ·−·· ·−−−−· ···· ·· ·−−· ·−−· −−− ·−−· −−− − ·− −− ·  ··−·· −−· ·− ·−·· · −− · −· −

Etape 2: Une fois les dix bons mots trouvés, il ne vous reste plus qu'à faire apparaître la réponse à l'énigme en les classant d'une autre manière.
Réponse en minuscule et comme d'habitude sans accent smile

Bon courage, et n'hésitez pas à illustrer votre réponse d'une image,  car il en existe des tas sur le net, toutes plus intéressantes les unes que les autres.

PS: Pour l'aide supplémentaire je préfère que vous envoyer vos requête à SHTF47 au moins il sera nuancer ses propos pour vous guider plus justement.


Shadock smile


 
Réponse :

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 07-06-2011 08:59:13

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

C'est quoi ce ot ? 3

Bonjour,


Je poste mes maigres résultats pour prendre mon tour ....


1: ARDENCE ? (ARDENT ?)
2: DILECTION
3: ECHANTIGNOLLE
4: FIN (*)
5: IATROGENE
6: INTREPIDE
7: LYCANTHROPE ?, si ce n'est pas LOUP-GAROU ! (**)
8: PYTHON ?
9: ?
10: il est question d'ivoire d'hippopotame  .... en morse ! (autre bestiole à défenses d'ivoire ...) avec un F en trop, c'est vrai !

(*) Chérie, ça va couper ...
(**) (ou Langue de belle-mère + Roch Voisine

Le mot à trouver est-il relatif aux formes que l'on imagine en regardant des nuages, par exemple ? nébulomorphisme ou natura...


A suivre,
Merci !


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #3 - 07-06-2011 10:39:51

Taupine
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1077

C'est quoi ec mot ? 3

Je n'ai pas le temps de tout chercher, même si ça a l'air sympa, mais j'ai quand même trouvé la réponse finale :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pareidolie

smile

 #4 - 07-06-2011 12:13:07

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

C'est quoi ce mto ? 3

1. Arson
2. Charité Dilection
3. Echantignole
4. Épitomé
5. I...
6. Impavide
7. Loup
8. O...
9. Péan
10. R
[IVOIRE DE L'HIPPOPOTAME IDGALEMENT ???]

ACEE?IL?P?  => PAREIDOLIE big_smile

http://idata.over-blog.com/0/19/24/98/illusions/face-in-trees-illusion.jpg


The proof of the pudding is in the eating.

 #5 - 07-06-2011 12:41:47

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

C'est quoi ce ot ? 3

Bon , on commence :

1: Incendie de forêt   ARSIN
2: Amour pur et spirituel    DILECTION
3: Soutien de tasseau dans un comble    ECHANTIGNOLLE
4: Abrégé d'une histoire ETCAETERA
5: C'est de la faute du toubib
6: Qui ne ressent pas la peur INEFFRAYABLE ?
7: Croisement entre un acces...   LYCANTHROPE 
8: Qui bat l'boa   
9: Hymne pour le plus beau des Dieux   
10: ·· ···− −−− ·· ·−· ·  −·· ·  ·−·· ·−−−−· ···· ·· ·−−· ·−−· −−− ·−−· −−− − ·− −− ·  ··−·· −−· ·− ·−·· · −− · −· − ROHART

 #6 - 07-06-2011 16:35:46

ravachol
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1318
Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin

c'est quoi cz mot ? 3

Salut,

Du plus petit au plus grand:
9 : Péan
1 : Arsin
10 : Rohart
4 : Epitôme
6 : Impavide
2 : Dilection
8 : Ophiomaque
7 : Lycanthrope
5 : Iatrogénique
3 : Echantignolle.

Une paréidolie (aussi écrit pareidolie, du grec ancien para-, « faux  », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est un type d’illusion qui fait qu’un stimulus généralement visuel, vague ou ambigu, est perçu par un individu comme clair et distinct et est rapproché d’une forme physique connue.(Wikipédia).

http://pgobeil.com/images/sink.jpg
http://www.allmystery.de/dateien/mg64684,1280940905,granny-smith.jpg
lol

Bravo à Shadock et SHTF47 pour cet admirable travail sur les mots.
smile

 #7 - 08-06-2011 00:17:01

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

c'esy quoi ce mot ? 3

La suite m'a l'air plus corsée ..., Shtf ! madlol

Bon, pour l'instant, j'ai :

1 : Incendie de forêt : Arsin

Bois arsin, bois où le feu a pris, de quelque manière qu'il y ait été mis.

2 : Amour pur et spirituel : Dilection

Terme de dévotion. Tendresse qui chérit. La dilection du prochain.

3 : Soutien de tasseau dans un comble : Echantignolle

4 : Abrégé d'une histoire : Epitomé

5: C'est de la faute du toubib : Iatrique ou Idémiste Iatrogène Rhâ ! J'l'ai eu lol

Provoqué par le médecin, le traitement ou les médicaments.

6 : Qui ne ressent pas la peur : Intrépide, audacieux, hardi ..., laurel? lolroll Impavide ! cool

7: Croisement entre un accessoire de carnaval et un chanteur québécois: Loup ? Lycanthrope

Humain qui a la capacité de se transformer, partiellement ou complètement, en loup ou en créature anthropomorphe proche du loup.

8 : Qui bat l'boa : Ophiomaque

Qui combat, qui détruit les serpents.

9 : Hymne pour le plus beau des Dieux : Péan

Chant solennel, à beaucoup de voix, que l'on chantait dans les circonstances importantes en de graves événements ; adressé à Apollon d'ordinaire mais aussi à d'autres dieux et divinités

10 :·· ···− −−− ·· ·−· ·  −·· ·  ·−·· ·−−−−· ···· ·· ·−−· ·−−· −−− ·−−· −−− − ·− −− ·  ··−·· −−· ·− ·−·· · −− · −· − = IVOIRE DE L'HIPPOPOTAME FEGALEMENT (d'après Dcode y aurait un F en trop wink) Heu...Morse Rohart 

Ivoire provenant des dents de l'hippopotame ou des défenses du morse.

Merci à SHTF pour le mp qui m'a permis de rectifier mes erreurs wink
Bon ben y plus qu'à trouver ce mot maintenant ...
Hi ! Je l'ai !
PAREIDOLIE

(aussi écrit pareidolie, du grec ancien para-, « faux  », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est un type d’illusion qui fait qu’un stimulus généralement visuel, vague ou ambigu, est perçu par un individu comme clair et distinct et est rapproché d’une forme physique connue.Wiki

Genre, Satan dans la fumée des attentats du World Trade Center ou le visage du Christ sur une part de pizza  ^^

J'aime beaucoup celui-là smile
http://3.bp.blogspot.com/_qfRVms7NkRU/Sn2j6374FGI/AAAAAAAAABc/J-SksJqNQSo/s320/6a00e5517d263f88330115724a761d970b-800wi.jpg
Et celui-là
http://2.bp.blogspot.com/_Ld-G4-Hl9RQ/TJppLXzE7gI/AAAAAAAAENI/BO0HrrBfw5Y/s400/246002910_3607220048.jpg
Et celui-là
http://medias.lepost.fr/ill/2011/03/23/h-20-2443959-1300895720.jpg
lol

Merci, j'ai découvert plein de mots au gré de mes recherches et plein d'images rigolotes smile
Encore !!! big_smile


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #8 - 08-06-2011 01:37:32

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

c'est quoi ce mit ? 3

Étape 1 :

Code:

 1 : Arsin
 2 : Dilection
 3 : Échantignolle
 4 : Extrait
 5 : Iatrogénique
 6 : Impavide
 7 : Lycanthrope
 8 : Ophiophage
 9 : Péan
10 : Rohart

Étape 2 :

Code:

Péan
Arsin
Rohart
Extrait
Impavide
Dilection
Ophiophage
Lycanthrope
Iatrogénique
Échantignolle

La réponse est donc Paréidolie !

-----
Edit : Modification du 5. Idiopathique -> Iatrogénique

 #9 - 08-06-2011 13:00:43

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

C'est quoi ce mo ? 3

Déjà que des bonnes réponses, pour les définitions de certain mot il peut y avoir plusieurs réponses possibles, pour le 5 comme il y en a pas beaucoup qui on trouver on va dire qu'il n'y a pas génétique mais presque smile

Bonne continuation big_smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #10 - 08-06-2011 13:38:14

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

C'est uoi ce mot ? 3

Jolie indication pour la 5 lol

Je suis agréablement surpris du succès de tout le monde, moi qui pensais en laisser quelques-uns sur le carreau... hmm

J'ai hâte de relever les copies !!!


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #11 - 08-06-2011 15:41:06

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

c'esr quoi ce mot ? 3

lol et pour le dernier mot il y a un F en trop dans la définition, sauf si on utilise le bon traducteur smile mais ça c'est secret, énigmatique tongue


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #12 - 13-06-2011 17:14:50

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

C'est quoi ce mot ?

http://2.bp.blogspot.com/_OEWNrlUA7Gc/TP5WMPCF6WI/AAAAAAAAB54/PNRuSUReK2Y/s1600/NewPareidolia3.jpg

Un parfait sans-faute pour Ravachol !!! Toutes mes félicitations !!!

Non, pas toutes en fait... J'en réserve à vous tous, que vous ayez trouvé toutes les définitions ou seulement la solution, pour vos illustrations, et surtout pour le temps et les efforts que vous avez consacré à mon énigme. Je suis très touché, et promets que j'en concocterai de nouvelles dans la rubrique Culture G, toutes plus variées les unes que les autres... Un coucou spécial à langelotdulac qui a su user d'un charme félin pour m'appeler au secours, et...

Un grand merci à shadock qui a accepté de publier cette énigme à ma place, et qui m'a remplacé avec brio pour donner des indications supplémentaires !!!

http://pictures.mastermarf.com/blog/2009/091209-pareidolia-barbecue.jpg


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #13 - 15-06-2011 00:22:00

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

C'estt quoi ce mot ? 3

J'ai dans l'idée que tu lis Science & Vie wink


The proof of the pudding is in the eating.

 #14 - 15-06-2011 00:26:54

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

C'est quoi ce mot ?

Euh... j'en ai lu mais il y a 5 ou 6 ans de ça, et seulement pendant quelques mois. Je préfère Fluide Glacial en fait... Pourquoi tu penses à Science & Vie ?


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #15 - 15-06-2011 00:41:25

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

c'zst quoi ce mot ? 3

Tout simplement car dans leur dernier numéro p139, ils parlent de pareidolie.


The proof of the pudding is in the eating.
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 30 moutons, ils meurent tous sauf 15, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
C'est quoi ce mot 8 par shadock
26-02-2013 Enigmes Culture G
P2T
C'est quoi ce mot 7 par shadock
13-04-2012 Enigmes Culture G
P2T
C'est quoi ce mot ? 1 par shadock
02-06-2011 Enigmes Culture G
P2T
C'est quoi ce mot ? 2 par shadock
05-06-2011 Enigmes Culture G
P2T
C'est quoi ce mot 6 par shadock
09-07-2011 Enigmes Culture G
14-11-2009 Enigmes Culture G
P2T
12-09-2009 Enigmes Culture G
P2T
Qui ou quoi par aunryz
15-01-2017 Enigmes Culture G
29-06-2023 Enigmes Culture G

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Pareidolie (66) — Echantignole (26) — Pareidolie definition (9) — Pareidolies (9) — Pareidolie nuage (7) — Illusion enigme (5) — Illusion devinette (4) — Genre mot3 (4) — Enigme pour touver le mot securite incendie (3) — Pareidolie christ (3) — Pareidolie nuages (3) — Pareidolie wtc (3) — Eidolon enigma (3) — Elusion faces (2) — Enigme mot en 4 lettres (2) — Dilection definition (2) — Enigma software group c est quoi (2) — Mot et illusion (2) — Enigma software c est quoi (2) — Echantignolle (2) — Shadok merci de votre attention (2) — Enigme c quoi (2) — Echantignoles (2) — Enigme pour trouver le mot barbecue (2) — Mot incendie nombre enigme (2) — Les echantignoles (2) — Enigme pour trouver le mot jarre (2) — Yann arthus bertrand photos illusions (2) — Pareidolies visuelles (2) — Elusion vague (2) — Enigme c est quoi (1) — Illusions objets cache 2 visages (1) — Etre une enigme c est quoi (1) — Classe les mots suivants par ordre alphabetique (1) — Pareidolie adjectif (1) — Enigme anagramme 4 images 1 mot (1) — Anthropomorphe illusion (1) — Pareidolie pareidolia (1) — Enigme pour decouvrir mot bois (1) — Arsin bois (1) — Les enigme c koi (1) — Resoudre enigme mot volen les ecrits restent (1) — Enigme 3 mot (1) — Mot en 4 lettres avec mit en l air (1) — Pareidolies definition (1) — Chenille tango (1) — Cet quoi un enigme (1) — C est quoi la l antonyme du mot enigmatique (1) — Indice pour trouver mot (1) — Definition de pareidolies (1) — Arsin minito (1) — Mot repondant au definition suivante: (1) — Devinette des mots . . . s . . (1) — Enigme cest quo? (1) — Dilection (1) — Devinette pour un barbecue (1) — Deinette pour barbecue (1) — Exemple d enigme pour trouver le mot barbecue (1) — Trouve les mots repondant a ces definitions (1) — Devinette de c est quoi (1) — Illusion de loup (1) — 4 images 1 mot cest quoi #9 (1) — C%27est+quoi+le+mot+incendie (1) — C est quoi le mot @ (1) — Devinette c est qui c est qu oi (1) — C est quoi enigma (1) — 1 indice 1 mot 10 ans (1) — Pareidolie bois (1) — Enigma c quoi (1) — Pareidolie bbq (1) — C est quoi le mot cendie et incendie (1) — C quoi le mot abreger (1) — Devinette c est quoi (1) — Mot 3 (1) — Ambigu mot grec (1) — Quand on en est loin on n y pense pas plus on s en rapproche plus on y pense et quand elle est l? on y pense plus (1) — Devinette du mot vague (1) — Images d illusion (1) — Dingbats fluide glacial (1) — Quoi mott (1) — Mot forum uk (1) — Tete ravachol (1) — Pareidolie des forme humaine (1) — Indice pour trouver un mot (1) — Mots repondant aux definition suivante (1) — Enigme barbecue (1) — Illusion qui fait peur (1) — Enigme mot 2 n (1) — C quoi le mot astuce (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete