Enigmes

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 #51 - 30-11-2011 00:23:26

Zindy
Passionné de Prise2Tete
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mastermind lultijoueur 3

Pour ma part, je me suis fourvoyé car j'ai crû que les chiffres impairs de ton nombre à cinq chiffres étaient les chiffres de position 1, 3 et 5, alors que les chiffres pairs étaient les chiffres de position paire. Donc forcément, je n'ai pas éliminé les mêmes nombres que tout le monde !

#0 Pub

 #52 - 30-11-2011 01:06:48

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2209

Mastermind ultijoueur 3

Perso, je trouve deux solutions : 92884 et 94882, mais la flemme de vérifier tout tongue

Donc je propose ... 94882.

 #53 - 30-11-2011 07:22:34

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1432

Masetrmind multijoueur 3

Mauvaise proposition de Friz sad
24889 est si je ne m'abuse le seul anagramme premier de ton nombre; et 1 n'est pas premier

 #54 - 30-11-2011 09:40:08

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Masterminnd multijoueur 3

"Comment ça" ? En tant que modo du forum maths, je peux lire les réponses encore cachées. (Je ne le fais pas d'habitude, mais... des fois, l'impatience me ronge big_smile)


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #55 - 30-11-2011 10:50:58

Zindy
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 50

Mastermind multijoueur 33

Allez, si je ne me suis pas embourbé une fois de plus, il ne me reste qu'une seule combinaison qui colle avec tous les critères.
Je fais donc une proposition : 63544

 #56 - 30-11-2011 11:06:13

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1432

mastermind multijoueue 3

Encore une mauvaise proposition: 63544
La 78533ème décimale de Pi et les suivantes sont 563544; et 5 est impair

Si jamais personne n'a trouvé d'ici tout à l'heure (à définir); je penserai à réinitialiser le nombre de cartouches

 #57 - 30-11-2011 11:41:19

esereth
Professionnel de Prise2Tete
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mastermind multikoueur 3

Pour ma part, j'attends la solution. J'ai sans doute du faire une erreur dans mon programme car j'ai actuellement 0 solution correspondant aux critères que j'ai codés et à l'utilisation de Pi-Search.

 #58 - 30-11-2011 12:08:08

nicolas647
Passionné de Prise2Tete
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Mastrmind multijoueur 3

Logiquement, si je ne me suis pas trompé :

93346

 #59 - 30-11-2011 12:28:15

scarta
Elite de Prise2Tete
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Mastermind multijooueur 3

Nouvelle proposition erronée: 93346
En effet 1/9 + 1/3 + 1/3 = 7/9 et 1/4+1/6 = 5/12, et 7/9 > 5/12 (question 7)

 #60 - 30-11-2011 12:36:34

gwen27
Elite de Prise2Tete
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Mastermiind multijoueur 3

la somme des chiffres de ce nombre est-elle paire ?

 #61 - 30-11-2011 12:51:49

nicolas647
Passionné de Prise2Tete
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masrermind multijoueur 3

Effectivement, j'avais interverti les nombres pairs et les nombres impairs.

Bon ben ma dernière chance :
72344

 #62 - 30-11-2011 13:01:23

TiLapiot
Expert de Prise2Tete
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Lieu: au terrier ;^)

Mastermind multijouuer 3

"Si jamais personne n'a trouvé d'ici tout à l'heure (à définir); je penserai à réinitialiser le nombre de cartouches"

Ok Scarta, merci, le lapin postera "tout à l'heure" alors, le cas échéant big_smile big_smile

http://images.zaazu.com/img/idea-idea-animated-animation-smiley-emoticon-000274-large.gif Pourquoi ne pas définir "tout à l'heure" avec 15:39:48, ça ferait exactement 48h...

 #63 - 30-11-2011 13:40:00

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
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Masstermind multijoueur 3

72344.

 #64 - 30-11-2011 14:15:44

scarta
Elite de Prise2Tete
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Mastermind multiojueur 3

Bonne réponse de Nicolas647 et  Friz pour la 2nde place ! Désolé pour les autres (surtout TiLapiot, qui l'avait; fallait pas griller tes cartouches avant l'heure)

 #65 - 30-11-2011 14:22:04

TiLapiot
Expert de Prise2Tete
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Lieu: au terrier ;^)

Mastermind multtijoueur 3

Raaaah! Enfin.......  lol
...Je désespérais à tourner en rond dans le terrier big_smile

Merciii Scarta, et bravo Nicolas647 d'avoir abrégé notre supplice mastermindien big_smile
À toi, j'en trépigne d'avance........!

 #66 - 30-11-2011 14:29:20

TiLapiot
Expert de Prise2Tete
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Lieu: au terrier ;^)

Matsermind multijoueur 3

Clydevil a écrit:

Bon moi je n'ai que deux buts ici, emmerder les mecs qui codent ou le mec qui propose l'énigme. donc première tentative d'emmerdement pour les codeurs:
(...)

http://pedagogie2.ac-reunion.fr/collecontedelisle/images/GIF_ANIM/PERSONNAGES/mdr.gif

 #67 - 30-11-2011 14:36:11

esereth
Professionnel de Prise2Tete
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Mastermind multijoeuur 3

Bravo,

J'ai trouvé ... mon erreur.sad
Et c'est bien fait pour moi.big_smile
Le code erroné est lié à ma question sur les hypoténuses.

Edit

@ clydevil

Quand je pense que je suis arrivée sur P2T parce que PE était en vacances, tu vas me faire regretter. Si on ne peut plus se faire plaisir avec un bon petit code de temps en temps ...

 #68 - 30-11-2011 14:47:21

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1432

mastermind multijoueyr 3

Pour Clydevil qui se demandait comment coder tout ça et surtout ses questions tordues:

Les questions 1 et 2 se codent facilement.

La question 3 revient à démarrer à 59875

La question 4 se code facilement.

Pour la question 5, j'ai inclus dans mon code une grosse chaîne qui contient les 10^6 premières décimales de Pi. La validation se contente juste de trouver la première occurrence du nombre considéré dans cette chaîne et de regarder le caractère précédent.

Les questions 7 et 8 se codent facilement.

Pour la question 9, on pourrait décomposer le carré de notre nombre en facteurs premiers et appliquer le théorème des 2 carrés: si le nombre de diviseurs congrus à 1 modulo 4 moins le nombre de diviseurs congrus à 3 modulo 4 vaut au moins 2, alors le nombre peut être décomposé en somme de 2 carrés non nuls. (je l'ai pas codé comme ça, j'ai fait une boucle rapide, c'est moins fatigant)

La question 10 se code facilement.

La question 11 utilise un petit algo pour écrire un nombre en toutes lettres, pas très compliqué: il faut 3 tableaux de 10 éléments, le premier contient ["", "un", "deux", "trois", "quatre",..., "neuf"], le second ["dix", "onze", "douze", ..., "dixneuf"] et le dernier ["", "", "vingt", "trente", ..., "soixante", "soixante", "quatrevingt", "quatrevingt"]

Si le premier chiffre vaut 2 ou plus, je prends le mot correspondant dans le 3eme tableau.
Si le premier chiffre est entre 2 et 7 et que le second vaut 1, je rajoute "et" (comme dans "trente et un")
Si le premier chiffre est 1, 7 ou 9 je prends dans le second tableau le mot correspondant au second chiffre; sinon je le prends dans le premier.
J'ajoute "mille".
Si le troisième chiffre est supérieur à 1, je le prends dans le premier tableau
S'il est non nul, je rajoute "cent"; et s'il est en plus supérieur à 1 et que les 2 derniers sont nuls je rajoute un "s" à la fin
Je traite les deux derniers chiffres comme les 2 premiers pour la fin du nombre

La question 12 se résume à vérifier qu'il y a bien un 3, un 4 ou un 7 dans le nombre

Pour la question 13, cf la question 11.

La plus compliqué: la 14
Ici, avant même de chercher nos solutions, on commence par faire un dictionnaire de listes. Les entrées du dictionnaires sont des clefs de la forme "s p" où s est la somme des chiffres et p leur produit. On liste tous les entiers de 10000 à 99999 et on les mets dans la liste correspondante dans le dictionnaire.
On crée un second dictionnaire de listes dont les clefs sont des entiers.
On fait ensuite une boucle sur tous nos entiers et on valide les 13 premières questions. Arrivé là, on calcule la clef "s p" de l'entier courant; on regarde dans le premier dictionnaire à quelle liste est associée cette entrée, et surtout la longueur L de cette liste. L est la clef qu'on utilise alors dans le second dictionnaire et on ajoute notre nombre à la liste de l'entrée L.
Une fois qu'on a parcouru tous nos entiers, on regarde dans le second dictionnaires quelles sont les listes de longueur supérieure à 1, on regroupe tous leurs éléments et on peut maintenant attaquer la 15 à partir de cette liste restreinte.

La question 15 nécessite juste une petite méthode récursive pour calculer rapidement toutes les permutations

La question 16 se résume à vérifier qu'un chiffre est inférieur à 4

Pour la question 17, il y a plusieurs écoles. La manière bourrin que j'utilise me plait bien smile
On calcule N² et on le convertit en chaîne de caractères numériques. Pour chaque chiffre de N on regarde si le caractère correspondant est présent dans la chaîne et si oui, on l'enlève. Ca permet de gérer rapidement tous les cas de de doublons dans N ou dans N²

Les questions 18 à 21 sont plutôt faciles à coder, et la dernière se résume à regarder si le plus grand des chiffres est différent de 8.

Au fur et à mesure que vos questions arrivaient, je mettais mon code à jour. C'est du Javascript smile J'ai retiré un bon paquet de décimales de Pi, 1000000 c'était trop gros (et pas forcément utile). Et quand vos propositions sont arrivées, j'ai du ajouter une trace pour voir quelle règle n'était pas respectée (heureusement, personne n'a planté sur la 14, j'aurai eu du mal à le justifier^^)
C'est si ça vous intéresse

 #69 - 30-11-2011 15:07:56

Clydevil
Expert de Prise2Tete
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Lieu: Seahaven island

Mastermind multijuoeur 3

C'est surtout Pi qui m'intriguait, je me demandais si tu avais été chercher une lib ou si tu avais reprogrammé un algo de convergence, mais effectivement il n'y a à ma grande surprise pas besoin de tant de décimales que cela du coup la ressource s'importe facilement bien vu!.


Mais est ce que la longueur de la suite de Goodstein du nombre secret est paire, mystère et boule de gomme...


Manquerait plus que pour m'emmerder ca soit toujours le cas tongue

 #70 - 30-11-2011 15:17:50

nicolas647
Passionné de Prise2Tete
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MMastermind multijoueur 3

Je viens de me rendre compte que ma victoire repose sur un gros coup de bol vu que je m'étais trompé à la question 9 : j'avais appliqué le théorème des 2 carrés à n et pas à n^2.

 #71 - 30-11-2011 15:19:08

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
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masteemind multijoueur 3

Merde, encore 2e lol

 #72 - 30-11-2011 15:22:28

nicolas647
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 96

Mastermind muultijoueur 3

Et du coup j'ai même pas eu besoin d'utiliser la 14 (dont je ne sais pas si elle est utile ou pas, pour le savoir j'aurais besoin de reprogrammer correctement la 9).

 #73 - 30-11-2011 15:31:14

gwen27
Elite de Prise2Tete
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Mastermind multijoueu r3

Zut, il m'en restait sept !  yikes Remarquez, je suis content, il était dans les 7 .

C'est dur à tester les questions du genre "le nombre de permutation des chiffres du nombre est-il premier avec le nombre de permutations des chiffres du carré nombre ...." sad

Le temps d'essayer et il y a une fournée de réponses en plus ! big_smile 

Bravo à ceux qui on trouvé.

 #74 - 30-11-2011 15:32:30

TiLapiot
Expert de Prise2Tete
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Lieu: au terrier ;^)

Mastrmind multijoueur 3

Sincèrement, rien compris à la 14,
pas calculé la 9,
et pourtant je l'avais dès hier soir...
Mais hélas, pas assez de "cartouches"...

Bah, no worry, ça sera pour la prochaine fois, ou la suivante : le rabbit est déjà dans les starting-blocks lol

 #75 - 30-11-2011 15:34:55

scarta
Elite de Prise2Tete
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Mastermin multijoueur 3

Bon allez, nico c'est à toi de jouer maintenant smile
(et surtout n'hésite pas à mettre des règles tordues)

 

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