Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 01-04-2009 12:32:45

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

CADEX 3.33 : Dans le chateau

Cette énigme fait suite à la deuxième partie de taupine:
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=3552


Luc emprunte l’allée principale dont l’ombrage dégage une fragrance entêtante.
Parvenu devant l’imposante porte d’entrée, il introduit la clé trouvée au pied du cratère ébréché. La clé tourne sans problème mais  le tirage de la chevillette est rendu impossible par un cadenas à code.
Il essaie d’enfoncer la porte et à force de  secouer le chambranle, un rouleau se papier s’échappe de celui-ci.
Son contenu rend Luc perplexe :

Spoiler : [Afficher le message]
LEMOTDEPASSEESTSESAME
Code décédé.


Luc se souvient que son pote scout lui avait parlé de ce chiffre belge abandonné depuis car trop dur à décrypter.
Il compose le mot sur le cadenas,  libère la chevillette et la bobinette cherre.

Les points d’interrogation sont à remplacer en MAJ.
La demande d’aide est possible par MP.smile
Bon courage.


A la prochaine ?
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 01-04-2009 15:02:02

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

CADEX 33.3 : Dans le chateau

Suite aux 32 mp envoyés pour avoir un indice sur le premier code (pas encore utilisé sur P2T et ,e comprends pourquoi! Pffff) et grâce à ton coup de main (oui... d'accord... pour être tranquille, tu m'as finalement donné la réponse!), j'ai pu trouver que le code est SESAME.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi, c'est trop fort pour moi!

http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-GADSESAME.pdf

Après, tout coule de source... C'est fait en deux temps trois mouvements.

Une image vaut mieux qu'un long discours. Donc, voilà:

http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-cadex3c.JPG

Finalement tout ça pour une superbe image montage!
http://img6.imageshack.us/img6/4605/paques.jpg

C'est qu'il est fort Luc, quand il est secondé par Gadjo et Cécile! big_smile

S'il n'y avait pas eu le premier code, je l'aurais finie en deux minutes! J'ai toujours pas compris comment un homme décédé peut donner la réponse... sad
T'es un génie mon ami! smile

 #3 - 01-04-2009 19:48:05

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

CADEX 3.3 : Daans le chateau

Notons déjà les progrès réalisés.

Le 1er code est un code belge très difficile le D c'est D !
SESAME ferra l'affaire

Puis nous tirons sur les fils d'Ariane qui nous donnent grâce au tableau Juan Musa.
Une petite recherche sur le ouaibe nous donne l'alphabet taggueur.

Utilisation du tableau : LOUVRE.

Et là des chiffres avec comme seul indice pour l'instant : coderhk.
coder hk ? code rhk ? ça ne me parle pas trop pour l'instant.

En tout le début était très bien, agréable, joli et toussa lol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #4 - 01-04-2009 20:07:29

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

cadrx 3.3 : dans le chateau

Luc, usant d'un sens de la déduction déconcertant, découvre le mot de passe caché derrière ce chiffre belge :
SESAME.

En observant l'étrange moquette et en suivant le fil de sa réflexion et celui d'Ariane, il déduit les couples suivants :
C 1, D 5, E 6, K 7, I 8, L 9, H 11 et B 12.
La grille du rouleau de papier lui offre alors ce message : JUAN MESA.

Sa communication avec Cécile Impide l'informe que le nommé Juan Mesa a créé une police secrète appelée Mesa Analog.

Leur dialogue continue et Luc, décrivant au mieux le tag à Cécile, se retrouve finalement avec un nouvelle liste de couples :
H 7, G 6, E 10, L 6, D 13, L 9.

En se reportant une nouvelle fois à la grille, il découvre le mot de passe suivant :
LOUVRE.

La feuille accompagnant le cryptex affiche un texte bien étrange.

Grâce à Cécile, il découvre que la suite correspond à un découpage de l'alphabet par séquences de 5 lettres.
Les chiffres 4 1 9 5 21 19 désignent donc le mot PAQUES.

Luc se retrouve au final dans une grotte bien étrange.

Vivement la suite.

 #5 - 01-04-2009 22:53:22

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

CADXE 3.3 : Dans le chateau

Encore du grand Gadjo, superbes enchainements et mises en page.
Il faudra qu'un jour il me prête son livre sur Photoshop pour que je fasse des progrès smile
SESAME ouvre le premier lien ( bravo pour l'idée du code belge DCD lol )
On commence ensuite par dénouer l'écheveau du tapis C1 D5 E6 K7 I8 L9 H11 B12  qu'on reporte dans la grille: JUAN MESA, qui est un cubain émigré en Floride auteur d'un alphabet qui permet de décrypter le message écrit sur la table.
Je me mélange les pinceaux dans les lettres qui se ressemblent beaucoup et après une remise sur les rails de Gad, me voici au Louvre.
Je galère pour la dernière transposition, encore une belle idée de Gadjo.
Et enfin le dernier lien me rappelle que dans huit jours c'est PAQUES .


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #6 - 02-04-2009 16:37:13

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

CADEX 3.3 : Dans el chateau

Et oui, tu m'as eu d'entrée de jeu big_smile
Bon, alors " Sésame ouvre-toi " et le tapis me livre le nom de Juan Mesa
Google et son premier résultat de recherche me mène à un joli alphabet qui me permet de comprendre le tag et Louvre la porte vers le cryto final.
Des progressions par 5 me permettent de trouver le dernier mot de passe ou mot de Paques : et voici des statues ... à suivre ...
Bravo l'artiste smile


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

 #7 - 04-04-2009 14:00:00

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

CADEX 3.3 : Dans le chtaeau

Une nouvelle fois, un très joli boulot, mon cher Gadjo.
Bravo!

Les fils du tapis me permettent de retenir:

1C
5D
6E
7K
8I
9L
11H
12B

pour obtenir JUAN MESA

Vous avez demandé la police, inspecteur, ne quittez pas. big_smile

H7
G6
E10
L6
D13
L9

me conduisent au LOUVRE


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #8 - 04-04-2009 17:14:27

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

czdex 3.3 : dans le chateau

OUF ! Enfin une étape du Cadex 3 que laquelle j'ai un peu de temps à consacrer smile
D'autant que les deux premières étapes étaient très bien construites ! (fait ch*** le boulot des fois)

On retrouve Luc devant la porte du Château, avec un des codages les plus durs qu'il n'y ait jamais eu tongue
Sur le cadenas, il composera SESAME.

Ensuite, il lui faudra suivre les méandres du tapis :
http://www.prise2tete.fr/upload/LeSingeMalicieux-Cadex3_3a.PNG
Certains chemins ne mènent à rien... Mais il est quand même possible d'établir des correspondances entre lettres et chiffres, et de les reporter sur la grille du parchemin :
http://www.prise2tete.fr/upload/LeSingeMalicieux-Cadex3_3b.PNG

On obtient ainsi JUAN MESA. A noter que MESA en espagnol signifie TABLE, table sur laquelle certains symboles sont inscrits, et que je n'ai encore pu identifier...

Affaire à suivre donc wink

EDIT : Mais c'est bien sûr ! (merci pour le MP Gad !) Il faut utiliser la police de caractères Juan Mesa pour déchiffrer les symboles sur la table : H7  G6   E10   L6   D13   L9, coordonnées qui nous donnent dans les lettres du parchemin : LOUVRE.
Allez, on continue smile


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #9 - 04-04-2009 20:50:55

zohum
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Messages : 881

CADEX 3.3 : Dans le cahteau

Belle écriture.
Pour l'énigme je suis dans un de ces brouillards!sad

 #10 - 05-04-2009 00:37:18

maïtou22
Experte A-Matheuse
Enigmes résolues : 17
Messages : 1075
Lieu: Jurassic Park

CADEX 33 : Dans le chateau

Admirative toujours devant ce travail d'Expert qui emboîte ses énigmes avec humour comme des poupées gigognes !!!...
Attention ! une énigme peut en cacher une autre! http://www.prise2tete.fr/upload/maitou22-aboxmarron2.jpg L'aide salutaire de Kosmo me permet d'arriver à la 3ème boîte ... qui résiste encore et je ne trouve pas l'ouvre-boîte lollollol


Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...

 #11 - 05-04-2009 11:00:53

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

CADEX 3.3 : Dans le chataeu

Bon ben m'y voilà:

j'ai trouvé les lettres codées par le tapis.

J'ai du mal à trouver la police, mais que fait-elle, je n'avais pas compris dans quel ordre lire.

Bref je continue de pièce en pièce, je tombe sur le cryptex et là avec un peu de logique et d'intelligence, si si je tiens à ce mot, car il en faut pour résoudre les énigme de Gadjo, je trouve le mot PAQUES sans pour autant comprendre le pourquoi de l'ordre des nombres (oui je sais je parlais d'intelligence, mais l'intelligence c'est aussi être capable de trouver en utilisant un autre chemein) et donc je me trouve dans ce gouffre dans lequel même une gaufre bien que chacun s'y soit gaufré.

Bravo mon ami et bien heureux d'avoir eu le temps de répondre avant l'heure fatale.

PS: on peut te commander un tapis lol


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #12 - 05-04-2009 13:19:49

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

cadex 3.3 : dans me chateau

Bravo  pour les courageux qui ont osé franchir la porte du château.big_smile

Quelques uns sont restés coincés dans la grande salle, mais les solutions affichées les aideront à sortir du piège et rejoindre Luc.

Un grand merci pour les MP sympas et je souhaite également un grand  succès au CADEX 3.4.smile
Au revoir.


A la prochaine ?

 #13 - 05-04-2009 13:32:42

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

CADE X 3.3 : Dans le chateau

Bravo l'ami, et voilà un cadex qui s'annonce bien : déjà 3 jolies énigmes qui nous réjouissent toujours autant lol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #14 - 05-04-2009 14:09:22

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

CADEX 3.3 : Dans le hateau

En effet, trois belles étapes jusqu'à présent smile
La suite au plus tard en milieu de semaine wink


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #15 - 05-04-2009 19:35:04

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

CADEX 3.3 : Dans le cateau

Eh ben.. La suite... Elle es déjà disponible ! VEINARDS ! big_smile


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 40 moutons, ils meurent tous sauf 18, combien en reste-t-il ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Chateau parc floride (55) — Je ressemble beaucoup a un chateau present dans un parc en floride !! (49) — Chateau parc en floride (15) — Chateau present dans un parc en floride (13) — Chateau dans un parc en floride (11) — Chateau ressemblant a celui de floride (10) — Chateau ressemblant parc floride (9) — Je ressemble beaucoup a un chateau present dans un parc en floride (9) — Enigme mot de passe chateau (5) — Chateau qui ressemble a un chateau en floride (5) — Nom chateau parc en floride (4) — Nom chateau parc floride (4) — Chateau parc floride ressemble (4) — Chateaux abandonnes belgique (4) — Chateau dans un oarc en floride (3) — Enigme k7 (3) — Chateau qui ressemble chateau parc floride (3) — Enigme chateau floride (3) — Chateau du parc en floride (3) — Ressemble beaucoup a un chateau present dans un parc en floride !! (3) — Chateau parc floride enigme 9 (3) — Chateau en floride (3) — Chateau ressemblant (3) — Chateau parc de floride (3) — Chateau ressemblant au chateau de floride (2) — Vrai nom chateau parc en floride (2) — Chateau de parc en floride (2) — Nom chateau dans un parc en floride (2) — Chateau ressemble parc floride (2) — Enigme code secret du cadenas (2) — Enigme + couple + chateau (2) — Enigme chiffres 1-9 (2) — Nom de chateau en floride (2) — Je ressemble beaucoup a un chateau present dans un parc de floride (2) — Chateau des nombres (2) — Chateau qui ressemble a celui du parc en floride (2) — Chateau dans parc en floride (2) — Chateau ressemblant celui floride (2) — Enigme deux couple chateau (2) — Chateau ressemblant beaucoup a un chateau present dans un parc en floride (2) — Paques (2) — Chateau dans parc floride (2) — Chateau parc floride vrai nom (2) — Ressemble beaucoup un chateau present dans un parc en floride !! (2) — Chateau qui ressemble au chateau de floride (2) — Nom du chateau en floride (2) — Je ressemble beaucoup a un chateau dans un parc en floride (2) — Lettres et chiffres melangees (2) — Je ressemble a chateau en floride (2) — Ressemble chateau parc floride (2) — E ressemble beaucoup a un chateau present dans un parc en floride !! (2) — Parc en floride chateau (2) — Devinette pour trouver mot chateau (2) — Grille chiffres (2) — Chateaux p abandonnes en belgique (2) — Ressemble beaucoup a un chateau present dans un parc en floride (2) — Chateau ressemblant a celui du parc en floride (2) — Kadex (1) — Je ressemble a un chateau (1) — Ressemblance chateau de parc en floride (1) — Chateau resdsemblant a celui du parc de floride (1) — Aller a je ressemble beaucoup a un chateau present dans un parc en flo (1) — Parc de floride chateau ressemblance (1) — Nom d un chateau ressemblant a un chateau dans un parc de floride (1) — Enigme du chateau 5 6 (1) — Les chiffre en lettre (1) — Chateau ressemblant a celui dans un parc en floride (1) — Quel est le nom du chateau du parc en floride (1) — Chateau un parc en floride (1) — Nom du chateau dans le parc floride (1) — Enigme du chateau (1) — Enigme deux hommes porte chateau (1) — Nom du chateau du parc en floride (1) — Cadre cadex cfr1 (1) — Chateau ressemblant a celui du parc de floride (1) — Parchemin de chateau 1 689 (1) — Chateaux floride (1) — Chateau ressemble floride (1) — Enigme chateau mot de passe 5 3 10 4 (1) — Enigme 9 chateau parc floride (1) — Enigme chateau 2 couples (1) — Chateau parc floride nom (1) — Chateau dans le parc de floride (1) — Je ressemble a chateau au floride (1) — Parc floride chateau (1) — Parc floride le chateau (1) — Fonctionnement dun cadex (1) — Ouvre boite sesame +g6 (1) — Le chateaux des nombres (1) — Enigmes le chateau avec mot de passe (1) — Nom du chateau dont l enigme est je ressemble beaucoups a un chateaus present dans un parc en floride (1) — Une image vaut un long discours cocteau (1) — Chateau qui ressemble a lui de la floride (1) — Ressemblance chateau parc de floride (1) — Niveau 9 enigm sesame (1) — Nom du chateau de floride (1) — Chateau ressemblant au chateau d un parc de floride (1) — Espagnol chiffre en lettre (1) — Chateau en floride dans un parc (1) — Enigme chateau chiffres (1) — Mots croises parc en floride en 10 lettres (1) — Code scout k7 (1) — Lettres espagnol (1) — Cryptex (1) — Parc a enigme (1) — Cadex cfr1 testes (1) — Les chateaux abandonnes du belgique (1) — Code pour enigme k7 (1) — Chateau ressemblant au parc floride (1) — Chateau du parc de floride (1) — Enigme paques (1) — Sonnerie vous avez demande la police ne quittez pas mp3 (1) — Chateau present parc floride (1) — Chateau abandonne belgique (1) — Enigme chateau drole (1) — Lettre parchemin enigme (1) — Nom chateau en floride (1) — Chateau ressemblant a celui du parc floride (1) — Ressemble a un chateau present dans un parc en floride !! (1) — Noms de chateaux par autres alphabet (1) — Chateau ressemblant au parc de floride (1) — Kadex-2010 en belgique (1) — Noms historique de chateaux de parc en floride (1) — Il ressemble au chateau de ressemble beaucoup a un chateau present dans (1) — Gadjo (1) — Chateau ressemblant a un chateau parc floride (1) — Grilles chiffres double (1) — Cadex cfr (1) — Nom du chateau chateau dans un parc en floride (1) — Ressemble beaucoup au chateau dans un parc en floride (1) — Chateau : 13 portes enigme (1) — Floride parc chateau (1) — Code cacher autre (1) — Les chateaux abandonne belgium (1) — Chateau qui ressemble a un autre chateau en floride (1) — Ressemblance chateau floride (1) — Chateau ressemblant au chateau d un parc en floride (1) — Ressemble a un chateau en floride (1) — Nom chateau floride (1) — Nom chateaux en floride parc (1) — Chateau qui ressemble au parc en floride (1) — Chateaux abandonnes en belgique (1) — Tableau des symboles d enigmes (1) — Chateaux du parc de floride (1) — Chateau floride (1) — Chateau qui ressemble a celui de floride (1) — Chateau ressemblance floride (1) — Chateau abandonnes en belgique (1) — Petite enigme k7 (1) — Devinette scout chateau (1) — Je ressemble bcp a un chateau en floride (1) — Vrai nom du chateau en floride (1) — Ressemble chateau floride (1) — Ressemblance chateau parc en floride (1) — Image du chateau qui est present en floride (1) — Chateaux abandonne en belgique (1) — Chateau abandonne haute marne (1) — Enigme quel grand auteur a travaille dans ce chateau? (1) — Codage enigme k7 (1) — Chateau present dans un parc en floride !! (1) — Chiffre en espagnol en lettre (1) — Ressemblance chateau parc floride (1) — Enigme du mot de passe du chateau (1) — Indice pour trouver le mot chateau (1) — Beaucoup a un chateau present dans un parc en floride !! (1) — Chateau parc en floride qui lui ressemble (1) — Tourner la cle la chevillette (1) — Decrypter message cesam alphabet (1) — Enigme humour chateau (1) — Je ressemble beaucoup a un chateau present dans un parc en floride ! (1) — Chateau ressemblant floride (1) — Nom du chateau ressemblant a celui dans parc en floride (1) — Chateau qui ressemble au chateau dans un parc en floride (1) — Ressemble chateau park floride (1) — Cadex 3 etape 32 (1) — Parc de floride nom du chateau (1) — Chateau ressemble chateau floride (1) — Photo chiffre espagnol (1) — Le chateau qui ressemble a celui du parc (1) — Melange pour un moteur a 2 temps en pdf (1) — Images de paques (1) — Devinette pour lemot paques (1) — Enigme decoupe moquette (1) — Nom du chateau parc floride (1) — Chiffre espagnol en lettre (1) — Le chateau qui ressemble a celui du parc de floride (1) — Chateau abandonne en belgique (1) — Chateau dans le parc floride (1) — Decryteur de parchemin< (1) — Code k7 scout (1) — Je ressemble a un a en collimacon egnime (1) — Chateau ressemblant a un chateau dans un parc en floride (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete