Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 06-12-2008 04:52:34

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Suites fnies et infinies

Suite aux problèmes de bases avec les chiffres de 0 a 1, 0 a 3, 0 a 4 et 0 a 7, je vous propose de chercher ce qui fait que ces types de series de nombres sont finies ou infinies.
Toutes les séries ci-dessus que j'ai donnée en énigme, sont finies.
Mais s'il on enlève la dernière base, la série de nombre devient infinie.

Par exemple:
La série des nombres qui ne s'écrivent qu'avec les chiffres de 0 a 9, de la base 2 a la base 18 est finie (20 membres uniquement).
Mais,
La série des nombres qui ne s'écrivent qu'avec les chiffres de 0 a 9, de la base 2 a la base 17 est infinie.
J'ai trouvé un moyen non seulement de prédire si une suite est finie ou infinie, mais aussi de savoir s'il cette suite comporte peu ou beaucoup de membres (si elle sont finie), ou dans le cas d'une suite infinie, si les nombres sont fréquents ou rares.

Donc:
Quelle est, pour chaque N. la base minimum B ou la série de nombre qui peut s'écrire qu'avec les chiffres de 0 a N, de la base 2 a la base B, est finie.
Trouverez-vous la même technique que j'ai trouvé, pour obtenir cette suite?
Saurez-vous trouver l'équation de la courbe qui sépare les suites finies des suites infinies?


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 06-12-2008 10:55:34

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Suites finies et infinie

Personnellement, je ne saurai sans doute pas hmm Mais j'ai hâte de voir les raisonnements (ou ébauches de raisonnements, au pire des cas) de certains autres...

LeSingeMalicieux : "On fait ça, ça et ça, et là je bloque à une demi-seconde de la conclusion de mon raisonnement. Help ?"

Scarta : "Pour N fixé, B = tant. Démonstration : trivial." lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #3 - 06-12-2008 12:18:15

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

suited finies et infinies

roll ? sad

et en français ça donne quoi? lol


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #4 - 07-12-2008 22:29:56

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

suites finies et infunies

Ca n'a pas l'air de vous inspirer beaucoup....
J'aimerai que les plus matheux d'entre vous ait leur propre approche du probleme, mais si vous n'avez aucune idée pour démarrer, pensez Spoiler : [Afficher le message] a la probabilité qu'un nombre quelconque satisfasse le critere de s'ecrire qu'avec un nombre limité de chiffres.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #5 - 07-12-2008 22:38:55

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

suites finies et infinieq

Désolé , c'est trop pointu pour moi !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #6 - 07-12-2008 23:10:40

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

Siutes finies et infinies

Moi aussi ça me parait pas simple.

J'ai pas eu le temps de m'y pencher, une démonstration par arithmétique modulaire non ?
Pour qu'un nombre en base 3 s'écrive en base 2, il faut que son dernier chiffre x soit tel que x mod 3 = 0 ou 1.
(A y réfléchir, ca doit être une vraie usine à gaz.)

PS pour ton indice : La probabilité qu'un nombre pris au hasard dans N soit fini tend vers 0 non ? (Il y a une infinité de nombres infinis...)

 #7 - 11-12-2008 04:39:52

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

suiyes finies et infinies

Voici le debut de mes idées sur ce probleme:
Prenons par exemple la serie de nombres qui ne s'ecrivent qu'avec les chiffres de 0 a 4 de la base 2 a la base 9.
- pour les bases 2 a 5, aucun nombre n'a besoin de chiffres superieur a 4, donc ces bases ne constituent pas de restrictions.
- pour la base 6, la probabilite qu'un nombre reponde au critere depend de son nombre de chiffre dans cette base. Prenons un nombre a 4 chiffres.
chaque chiffre a 5 chance sur 6 d'etre un chiffre de 0 a 4.
Donc un nombre de 4 chiffres a une probabilité de n'utiliser que des chiffres de 0 a 4 en base 6, de (5/6)^4
- meme raisonement en base 7: probabilite = (5/7)^4
- meme raisonement en base 8: probabilite = (5/8)^4
- meme raisonement en base 9: probabilite = (5/9)^4
C'est un peu simplifié du fait qu'un nombre de 4 chiffre en base 6 n'a pas forcement 4 chiffre en base 9. Et faire c'est approximantion fausse en fait les calculs. On verra plus tard comment corriger ce defaut.
Admettons pour l'instant qu'un nombre de 4 chiffre en base 6 a aussi 4 chiffres en base 9.
La probabilite qu'il n'utilise que les chiffres de 0 a 4 est donc de :
(5/6)^4 * (5/7)^4 * (5/8)^4 * (5/9)^4 = 0.001824706.
mais comme il y a 1000 de ces nombres on a une probabilite de 18.24
Si on ajoute la base 10 comme critere, on obtient:
(5/6)^4 * (5/7)^4 * (5/8)^4 * (5/9)^4 * (5/10)^4 = 0.000114044

Voila, je m'arrete la, pour vous laisser y reflechir.

PS: dans notre exemple, sans la base 10, la suite est infinie. Avec la base 10, la suite est finie.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Suites finies (18) — Suite finie (17) — Enigme la suite infinie (14) — 3-s 7-t 8-t 2-?? ?? - n (13) — Suites infinies (9) — La suite infinie enigme (7) — Jeux2fiies (6) — Www.fini.es (6) — Suite infinie (5) — Jeux 2 fiies (4) — Chiffres infinis (4) — Suite finie mathematiques (3) — Www.fini .est fini @fini .es (3) — Suite finie exemple (3) — Serie mathematique (3) — Les bases mathematiques des courses hippiques (3) — Http://3w.suitesfinies.net (3) — Suite infinie exemple (3) — Enigme mathematique serie de suite (2) — Mathematiques finies (2) — Mathematiques suites infinies (2) — Enigme la suite infini (2) — Enigme suite infinie (2) — Probabilite nombres de 4 chiffres (2) — Enigme escalier fini 2 ou 3 (2) — Enigmes suites (2) — Series finies math (2) — Enigme mathematique infini (2) — Series infinies (2) — Enigme suite infini (2) — Serie mathematique exemple (2) — Suite mathematique infinie (2) — Les suites finis (2) — Exemples des suites finies (2) — Series finies (2) — Un nombre de 3 chiffre en base 7 peut il s ecrire avec les 3 meme chiffre en base 9 (2) — Exemple suite infinie (2) — Suites et series (2) — Suite infinie finie (2) — Suite logique infinie (2) — Enigmes maths 1=0 (1) — Series de nombres usine a gaz (1) — Suite infinie en math (1) — Suites autoreferentes finies (1) — Suite de serie maths (1) — Les series finies mathematique (1) — Les suites fini et infini (1) — Suite de 4 chiffres (1) — Http://3w.suitesfinies.net/ (1) — Mathematique suites fini (1) — Logique mathematiques infini (1) — Suite mathematiques (1) — Jeux series math (1) — Chiffres infinis math (1) — Suite infinie enigme (1) — Enigme la suite infine (1) — Enigme serie de chiffres (3 0*4)*** (1) — Calcul mathematiques et courses hippiques (1) — Reponse enigme la suite infini (1) — Math infini (1) — Devinette chiffres infini (1) — Suites et series mathematique resolues (1) — Serie infini fini (1) — Astuces pour trouver la suite des series de 5 chiffres de 0 a 9 (1) — Les series logiques (1) — La suite non terminee maths (1) — Chiffre infinie (1) — Serie infinie math (1) — Serie mathematiques (1) — Ecrire un chiffre en base 7 (1) — Maths : serie infinie (1) — Enigme qu est-ce qui est finie et infinie (1) — Technique suite de chiffre nombre infini (1) — Suite finie multiples (1) — Suite finie mathematiques.net (1) — La suite infinie enigmes (1) — Trouver 861 avec les chiffres 52 2 10 8 1 6 (1) — Enigme la suite infinie reponse (1) — Techniques suites logiques mathematiques (1) — Suite mathematique fini (1) — Suite de 6 finie (1) — Exemple de suite infini (1) — Suite infinie enygme (1) — Www fini es (1) — Suite numerique 3-s 7-t 8-t 2- (1) — Suite logique finis (1) — Enigme serie mathematique (1) — Suites mathematiques infinis (1) — Les suites infinies (1) — La suite fini (mathematique) (1) — Suite finie suite infinie (1) — Mathematique series de chiffres (1) — Jeux2fiies. (1) — Solution la suite infinie (1) — Enigme suite de nombres finie (1) — Les series de nombres (1) — Solution enigme la suite infinie (1) — Trouver 16 chiffres avec une technique (1) — Suite base infini (1) — Suite finie mathematique (1) — Suite de serie de nombre (1) — Jeu series mathematiques (1) — Enigme avec les nombre* (1) — Enigme de serie de chiffre (1) — Test technique suite logique avec reponse (1) — Enigme suite finie (1) — Trouve la suite enigme infini (1) — Enigme pour trouver un escalier (1) — Suite infinie liste (1) — Serie de suites infinies (1) — Suite finies (1) — Base 2 enigme (1) — Suite finie - exemple (1) — Suite infinies (1) — Suites de linfinie (1) — Enigmes mathematiques serie de chiffres (1) — Base d une suite de numeros (1) — Jeux des enigmes infinies (1) — Enigme infini (1) — Montrer suites finies e(x) (1) — Forum serie de 9 chiffres non adjacents (1) — Enigmes jeux series et suites (1) — //3w.suitesfinies.net (1) — Enigmes series math (1) — Liste de suites finies (1) — Serie mathematique infinie (1) — Serie finie en math (1) — Nombre infini (1) — Serie infinie mathematique (1) — Suite logique chiffre infinie (1) — Suite finie (1) — Suite finie et infinie (1) — Suite infinie ou non finie (1) — Serie finie mathematique (1) — Suite logique 1 4 9 16 n(x;y) triangle de chiffres (1) — Enigmes la suite infinie (1) — Serie de math infini (1) — Maths finies (1) — Enigme nombre infini entre 0 et 1 (1) — Enigme de math serie a termine (1) — Series et suites (1) — Enigme de la suite infinie (1) — Solution enigme la suite infini (1) — Serie 1 a 9 infinie (1) — Enigmes suite infinie (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete