Une pièce de monnaie se trouve à l'intérieur d'une bouteille vide qui est bouchée. Vous n'avez pas le droit de retirer le bouchon de la bouteille, ou de casser la bouteille.
Je suppose que le bouchon est un cylindre droit du type "bouchon de bouteille de pinard". Alors il suffit de l'enfoncer pour le faire tomber dans la bouteille...
C'est un classique...
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]
Une réponse capillotractée: La pièce étant dans le vide elle ne subit pas de dégradation, le verre lui se décompose en environ 3000 ans. Donc pour sortir la pièce, je patiente.
Plusieurs solutions possibles : - enfoncer le bouchon - faire brûler le bouchon - emporter la bouteille et par la même occasion la pièce et laisser un autre se débrouiller avec la bouteille lorsqu'on l'aura payé avec la pièce embouteillée.
Autres solutions : je rentre le bouchon dans la bouteille Spoiler : [Afficher le message] je ne l'ai pas retiré J'ai quelques millions d'années devant moiSpoiler : [Afficher le message] et j'attends que le verre coule Et la pirouette finale : Spoiler : [Afficher le message] Une bouteille vide avec une pièce dedans n'existe pas
Il faut transformer cette pièce en un élément quantique, comme ce fameux électron dont on ne connait pas simultanément la position et la vitesse. Comme on connait la position de la pièce (au fond de la bouteille), avec un peu de chance, elle aura pris de la vitesse à l'extérieur de la bouteille.
L'interdiction de retirer le bouchon, cela signifie t il que le bouchon est resté au même endroit sur la bouteille avant et après l'opération magique ?
En admettant que je sois moi-aussi à l'intérieur de la bouteille, je peux récupérer la pièce sans problème
Edit du 17/10 Autre possibilité: Si on enfonce le bouchon dans la bouteille, on ne peut pas dire que le bouchon soit retiré de la bouteille puisqu'il est toujours dans la bouteille. On peut ensuite retirer la pièce de monnaie.
De quel materiau est fait la bouteille, la piece est le bouchon? Est-ce un bouchon a vis? ou un bouchon qu'on enfonce dans la bouteille? a-ton un temps limite? quelle est la pression a l'interieur de la bouteille? peut-on changer la pression a l'exterieur? A-ton le droit d'utiliser ds dimensions au dela de 3?
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt