Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 06-06-2013 09:42:09

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

panframme autodescriptif

Prise2tete te lance le défi de créer un pangramme autodescriptif comme celui-ci : composé de sept a, un b, dix c, neuf d, vingt-huit e, sept f, cinq g, trois h, vingt-e-tun i, un j, un k, quatre l, six m, vingt n, six o, huit p, cinq q, neuf r, dix s, dix-neuf t, dix-neuf u, quatre v, un w, sept x, un y et un z !

C'est un exercice assez difficile qui peut utiliser de la chance. Le début de la phrase peut être ce que vous voulez, mais je vous propose quelque chose comme :

Moi EfCeBa ai relevé le défi de Prise2tete en reconstituant ce pangramme autodescriptif composé de précisément huit a, deux b, onze c, dix d, trente-six e, cinq f, cinq g, deux h, vingt-quatre i, un j, un k, trois l, six m, vingt-deux n, dix o, sept p, six q, onze r, onze s, vingt t, treize u, cinq v, un w, neuf x, un y et cinq z.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 06-06-2013 22:54:16

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Pangramme autodescritpif

Un peu de temps, ça serait sympa... Le problème est intéressant mais soit on sort un truc de brute, soit on s'amuse vraiment à construire un (petit) texte rigoureux.

Je peux (ou pas) mais pas dans les 2 ou 3  jours.

OUF............ Fini big_smile

L'idée  étant de construire un tel pangramme autodescriptif, exercice sûrement ardu, j'ai du allier ruse et perte capillaire à partir d'un  jet de phrase trivial  pour aboutir à celle-ci, remixée, qui compte exactement vingt-et-un A, deux B, douze C, onze D, cinquante E, trois F, six G, quatre H, trente-trois I, trois J, un K, dix L, sept M, vingt-quatre N, treize O, onze P, sept Q, vingt-huit R, quatorze S, trente-huit T, vingt-cinq U, six V, un W, neuf X, un Y, six Z.

 #3 - 07-06-2013 11:23:07

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

Pangrame autodescriptif

Même cuite, Claire reprend ce défi, et elle compose ce pangramme auto-descriptif constitué de sept a, un b, dix c, neuf d, vingt-huit e, sept f, cinq g, trois h, vingt-et-un i, un j, un k, quatre l, six m, vingt n, six o, huit p, cinq q, neuf r, dix s, dix-neuf t, dix-neuf u, quatre v, un w, sept x, un y et un z !

Pas terrible, mais normalement, y a le compte big_smile

Je vais tenter de trouver mieux.


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #4 - 08-06-2013 15:57:51

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

PPangramme autodescriptif

Une énigme du Chef dans le forum, ça ne se manque pas big_smile

Je propose un défi-de-pangramme auto-descriptif:

Deux belges qui pêchent me disent qu'il est difficile de réussir à placer dans un post-it: "le sec pays", "chéquier", et les quelques mots qu'il faut pour obtenir exactement huit a, trois b, huit c, onze d, trente-neuf e, dix f, six g, huit h, vingt-neuf i, un j, un k, neuf l, quatre m, vingt-trois n, dix o, sept p, neuf q, douze r, dix-huit s, vingt-neuf t, vingt-neuf u, cinq v, un w, huit x, deux y et trois z.

J'ai peut-être pris quelques libertés parce que le texte ne décrit pas le pangramme mais plutôt le défi consistant à l'écrire. Mais si on n'est pas trop exigeant, ça doit passer wink
Quoi qu'il en soit, ce fut vraiment très difficile.

Merci pour cette Prise2Tête smile

 #5 - 09-06-2013 14:19:49

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Pangramme auttodescriptif

Là, idéalement, il est temps de te dire un ou deux merci pour clore cette intéressante énigme,  autant  dire avec huit a, un b, neuf c, sept d, vingt-huit e, trois f, six g , cinq h, vingt-huit i, un j , un k, cinq l, cinq m, vingt-trois n, neuf o, cinq p, six   q, onze r , quatorze s, vingt-six t, dix-huit u, six v, un w, sept x, un y et trois z. smile

 #6 - 09-06-2013 19:51:37

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

Pagramme autodescriptif

Bravo à tous ceux qui ont ne serait-ce qu'essayé, et encore plus à ceux qui ont réussi : gwen27, langelotdulac et elpafio !

A la main c'est très compliqué. Je suppose que chercher une phrase anagrammant un de mes deux exemples était une jolie astuce, mais triturait un peu moins la tête que de chercher un vrai pangramme original.

Bravo à tous.

 #7 - 09-06-2013 20:02:10

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Pangramme autodescirptif

Ce n'est pas de moi mais je trouve que celui-ci, qui fait référence au plus célèbre pangramme paru dans Mickey Magasine en 1955, mérite de figurer ici.

L'alexandrin « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume » contient cinq e, trois i, deux o, cinq u et une seule fois chacune des vingt-deux autres lettres de l'alphabet, alors que la phrase que vous êtes en train de lire comprend quatorze a, trois b, onze c, quinze d, cinquante-six e, cinq f, six g, cinq h, vingt-sept i, deux j, deux k, onze l, trois m, trente n, dix-sept o, neuf p, onze q, seize r, vingt et un s, trente t, vingt-sept u, sept v, deux w, douze x, deux y et neuf z.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Suite colorée 2 par looozer
16-10-2011 Enigmes Logiques
11-04-2017 Enigmes Logiques
P2T
06-03-2013 Enigmes Logiques
15-08-2008 Enigmes Logiques
P2T
30-12-2009 Enigmes Logiques
30-12-2009 Enigmes Logiques
P2T
Une petite grille ... par L00ping007
28-01-2012 Enigmes Logiques
24-11-2021 Enigmes Logiques
P2T
Bridge 03 par Klimrod
03-03-2011 Enigmes Logiques

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete