Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 10-03-2011 23:31:54

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1986
Lieu: Paris

Tart

Et voilà, déjà mon 500ème message sur ce forum, on voit pas passer le temps ! On dit qu'on devient "Expert" à ce niveau-là, ça reste largement à prouver ... Allez,  une petite énigme pour fêter ça smile

La série des énigmes sur les jeux de cartes m'a donné une idée, elle concerne le tarot.
Ce qui suit vous demandera de l'astuce plus que de la connaissance stratégique en tarot. Vous aurez néanmoins besoin de bien connaître les règles du tarot, donc désolé pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec, mais il faudra redoubler d'astuce pour résoudre cette énigme !

Voici la situation :

4 P2têtiens ont décidé de faire une petite partie de tarot. Ils ne jouent pas vraiment très bien, ils se débrouillent comme ils peuvent. Il leur arrive couramment de s'engueuler pendant les parties, aucun des 4 n'étant une référence en la matière !
La partie qui est en train de se terminer a été pourtant très bien menée par le p'tit jeune, à la surprise générale, car pour le moment, il a fait tous les plis alors qu'il ne reste que 3 cartes à tout le monde !
Il est donc en passe de faire un chelem ?
Vous jouez le rôle du joueur en Sud (le plus expérimenté, évidemment), les autres joueurs sont appelés Ouest, Nord et Est.
Le dernier était à pique, la couleur demandée, et 3 coeurs défaussés. Le pli était donc : Roi de pique, 2 de coeur, 8 de coeur, et 5 de coeur.
Les cartes que vous possédez en Sud : Dame de coeur, Cavalier de coeur, et Valet de coeur.

Ecoutons ce que les 4 joueurs ont à se dire à ce moment de la partie :

Sud : Ah, je peux vous assurer que ce sont les premiers coeurs de la partie, que l'on vient de jouer, je les ai comptés et j'en suis sûr ! Et il n'y a plus de carreau, pour info.
Est: Moi j'ai compté les atouts, et je suis catégorique, il n'en reste qu'un sur les 21 ! Et j'imagine qu'il sera amené au bout ...
Nord : Moi je sens qu'il va nous faire un chelem, il va faire tous les plis !
Sud : Dans ce cas, l'atout dont on parle ne sera pas joué au dernier pli !
Ouest : Mmmh, en fait, les gars, je ne peux pas faire un chelem, désolé, il va me manquer un seul pli, à coeur d'ailleurs hmm
Nord : Ah, dommage pour toi hmm Hé mais, les chiffres de mes cartes restantes, qui sont toutes de la même couleur et pas noires, sont les termes consécutifs d'une suite arithmétique
Est : Ca alors, moi aussi ! Toutes de la même couleur que toi, et termes consécutifs d'une suite arithmétique ! Mais je peux t'assurer que la somme des termes de ma suite est supérieure à celle des termes de ta suite !
Sud : Mmh mmh ... Attendez, attendez ... Laissez-moi réfléchir un peu ... D'après ce que l'on vient de se dire, là ... Mmh mmh ... ... ... Mais ce n'est pas normal, ça !!! Pfff, arnaque ! C'est toujours la même chose avec vous !
Nord/Ouest/Est : ?!?
Sud : Oui parfaitement, la partie est annulée !!! Et ne comptez pas sur moi pour en faire une autre !

Aie, la partie se termine mal, dommage, ça avait pourtant bien commencé ...


Pouvez-vous expliquer ce qui a causé l'énervement de Sud à la fin de la partie, donner les cartes qu'il reste aux 4 compères avant les 3 dernières levées ? Qu'auriez-vous fait à sa place ?

Ma boîte à MP est bien évidemment ouverte à toute question, réclamation, insulte critique, demande de précision, etc ... Et veuillez m'excuser si je ne réponds pas immédiatement...

Bon courage !

(merci à gasole pour le test et les bonnes idées)



Annonces sponsorisées :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 10-03-2011 23:49:20

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

taroy

Moi je sais ! C'est le facteur qui a fait le coup big_smile

 #3 - 11-03-2011 01:02:30

irmo322
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 198

tatot

Je sens que le roi quelque chose est dans le chien et ne devrait pas y être!

Mais je bloque toujours sur la phrase de Sud:

Nord : Moi je sens qu'il va nous faire un chelem, il va faire tous les plis !
Sud : Dans ce cas, l'atout dont on parle ne sera pas joué au dernier pli !

La phrase de Sud n'a de sens que s'il pense que le preneur a l'excuse et le petit. A ce moment de la discussion, Sud n'a aucune preuve que l'excuse doit être dans la main du preneur. Elle pourrait être dans la main de l'un de ses partenaires.

 #4 - 11-03-2011 19:22:56

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,469E+3

yarot

Le dernier était à pique, la couleur demandée, et 3 coeurs défaussés. Le pli était donc : Roi de pique, 2 de coeur, 8 de coeur, et 5 de coeur.
Les cartes que vous possédez en Sud : Dame de coeur, Cavalier de coeur, et Valet de coeur.
Ecoutons ce que les 4 joueurs ont à se dire à ce moment de la partie :

Sud : Ah, je peux vous assurer que ce sont les premiers coeurs de la partie, que l'on vient de jouer, je les ai comptés et j'en suis sûr ! Et il n'y a plus de carreau, pour info.Il reste donc 8 coeurs dans les mains des 3 autres joueurs ou dans l'écart

Est: Moi j'ai compté les atouts, et je suis catégorique, il n'en reste qu'un sur les 21 ! Et j'imagine qu'il sera amené au bout ... Le petit, dans la main de ouest
Nord : Moi je sens qu'il va nous faire un chelem, il va faire tous les plis ! Nord n'a pas le roi de coeur
Sud : Dans ce cas, l'atout dont on parle ne sera pas joué au dernier pli ! L'excuse est donc de sortie aussi
Ouest : Mmmh, en fait, les gars, je ne peux pas faire un chelem, désolé, il va me manquer un seul pli, à coeur d'ailleurs hmm Ouest n'a pas le roi
Nord : Ah, dommage pour toi hmm Hé mais, les chiffres de mes cartes restantes, qui sont toutes de la même couleur et pas noires, sont les termes consécutifs d'une suite arithmétique 3 coeurs 1 4 7 , 3 6 9  ou 4 7 10
Est : Ca alors, moi aussi ! Toutes de la même couleur que toi, et termes consécutifs d'une suite arithmétique ! Mais je peux t'assurer que la somme des termes de ma suite est supérieure à celle des termes de ta suite ! il ne peut en être sûr que s'il a 4 7 10 , et Est 3 6 9
Sud : Mmh mmh ... Attendez, attendez ... Laissez-moi réfléchir un peu ... D'après ce que l'on vient de se dire, là ... Mmh mmh ... ... ... Mais ce n'est pas normal, ça !!! Pfff, arnaque ! C'est toujours la même chose avec vous !
Nord/Ouest/Est : ?!? Donc : il manque l'as et le roi, le petit et l'excuse.  Si Ouest ne peut pas faire le chelem c'est qu'il a l'as de coeur et donc, qu'il a écarté le roi ce qui est interdit ou bien un bout ce qui est plus logique que d'écarter un roi mais tout aussi interdit.

Sud : Oui parfaitement, la partie est annulée !!! Et ne comptez pas sur moi pour en faire une autre !
Plutôt que de s'énerver, il devrait attendre que l'écart soit dévoilé.

Mais le contrat peut très bien être une garde sans le chien, avec le roi de coeur dedans ? Là je ne vois pas

Il doit y avoir plus à trouver dans cette énigme, je gratte juste la surface là ?

 #5 - 11-03-2011 20:06:13

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1986
Lieu: Paris

yarot

Bien parti, irmo.

@gwen : une seule éventualité est possible parmi les 2 que tu énonces (la première ne l'est pas pour une raison de nombre de plis restant à faire par Ouest)
Mais tu as vu l'astuce, pas besoin de creuser plus. Et en plus, tu donnes une explication qui pourrait apaiser tout le monde à laquelle je n'avais pas pensé ! Sud n'a donc plus qu'à s'excuser ? smile

 #6 - 11-03-2011 21:20:05

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,469E+3

tarit

Oui, s'il perd un coeur, il coupe au second tour et s'excuse à la fin mais le petit n'est pas au bout car si je me rappelle bien il n'est au bout à l'avant dernier pli qu'en cas de chelem... Il perd donc deux plis. Il lui reste donc As Roi et petit , il a écarté l'excuse.

Mais peut-être que Sud doit s'excuser effectivement, s'il a négligé un contrat sans le chien,  rien ne le précise dans l'énoncé( ou contre le chien , je ne sais plus ce qui se passe alors dans ce cas ). On sait juste que le chelem n'est pas annoncé.

 #7 - 11-03-2011 21:39:49

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1617
Lieu: Avec vous :-)

taeot

J'aime bien le tarot donc je joue avec plaisir

Ouest vient donc de jouer son roi de pique.
Il me semble que tu n'indiques pas s'il y avait un atout ou un bout dans le chien de la garde sans, ni s'il y avait ou non un coeur ?

Et franchement, je suis nulle en maths donc je ne comprends pas ce que sont les termes consécutifs d'une suite arithmétique (tu veux bien me l'expliquer par mp stp ?)

Ton mp me l'explique et je t'en remercie ce qui fait que je supprime toutes les bourdes que je venais de mettre.

Alors il reste à coeur 1 3 4 6 7 9 10 R
2 5 8 viennent d'être joués
Sud a V C D

20 atouts sont tombés, il reste le petit probablement (s'il n'est pas dans le chien).
Par contre, je présume qu'il reste aussi l'excuse (qui doit être menée au bout).
Ouest a la main, et doit jouer... sa carte qui n'est pas le roi : le 3 ou le 9 (l'autre est au chien).
Sud : (qui venait de jouer son 2) : V C D (suite de +1)
Est : (qui venait de jouer son 8) : 1 4 7 (suite de +3)
Nord : (qui venait de jouer son 5) : 6 10 Roi  (suite de +4)
La plus grande suite qui aurait pu exister 2 8 R (+6) n'est pas possible car le 2 et le 8 viennent d'être joués, celle 4 9 R (+5) ne permet pas d'avoir une suite pour Est avec les chiffres restants.

C'est vrai que ce raconte Nord n'est pas cohérent... car de fait Sud a le plus de points en main...
Malgré tout, je ne vois pas de "tricherie" autre que le fait de parler pendant la partie... Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas vu ?
Au final, puisque Ouest ne peut faire le schlemm et pour ne pas perdre l'excuse, il devra jouer dans cet ordre : 3coeur Excuse Petit. Ainsi, il minimisera la perte de points.

Autre cas de figure : le dernier atout est au chien ? et il ne reste que l'excuse. Mais dans ce cas là, Ouest aurait 2 fausses cartes à coeur donc il n'aurait pas les 3 derniers plis.
J'ai failli oublier :

http://www.prise2tete.fr/upload/franck9525-expert.jpg


L'angle droit bout à 90 degrés.

 #8 - 11-03-2011 21:47:35

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1922
Lieu: UK

TTarot

Les joueurs ont 12 cartes en main.

D’après les joueurs l'excuse n’est pas un atout et il y aurait un intérêt à le jouer en dernier: l'atout est donc le petit. En prenant en compte l'histoire des suites, je déduis que 11 coeurs n'ont pas été joués dont trois en sud ainsi qu'un atout. A 4 joueurs, il y a 6 cartes dans le chien.

Ouest : 1 d'atout, l'as de coeur et une carte inconnue (mais pas le roi de coeur, ni un carreau)
Nord: 3 6 9 à coeur
Est: 4 7 et 10 à coeur
Sud: Dame, Cavalier et Valet de coeur

Sud, qui a probablement attendu toute la partie que le roi de coeur se montre pour jouer sa dame n'est pas du tout content car le preneur a mis le roi de coeur dans son chien ce qui est contraire aux règles. C'est vilain comme tout !

D'un autre coté Ouest devrait rater deux levées ce qui est peut être suffisant pour ne pas remplir son contrat (que l'on ne connait pas). On me dit dans mon oreillette que ouest rate un seul pli. Il n'a donc pas d'atout et a mis le petit dans le chien, l'idiot !


The proof of the pudding is in the eating.

 #9 - 14-03-2011 02:56:17

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1986
Lieu: Paris

Traot

L'erreur de Ouest : il a mis l'excuse dans son écart ! Ce qui évidemment interdit.

Voici l'explication :

Sud : Ah, je peux vous assurer que ce sont les premiers coeurs de la partie, que l'on vient de jouer, je les ai comptés et j'en suis sûr ! Et il n'y a plus de carreau, pour info. Il reste donc 11 coeurs maximum en jeu, donc 3 sont en Sud. Ce sont les seules cartes rouges
Est: Moi j'ai compté les atouts, et je suis catégorique, il n'en reste qu'un sur les 21 ! Et j'imagine qu'il sera amené au bout ... L'atout restant est le Petit (l'Excuse n'est pas considérée comme un atout), et c'est bien lui qu'on essaie d'amener au bout
Nord : Moi je sens qu'il va nous faire un chelem, il va faire tous les plis !
Sud : Dans ce cas, l'atout dont on parle ne sera pas joué au dernier pli ! Dans le cas d'un Chelem, l'Excuse doit être jouée au dernier pli, et le remporte. Du coup, le Petit au bout est joué à l'avant-dernier pli
Ouest : Mmmh, en fait, les gars, je ne peux pas faire un chelem, désolé, il va me manquer un seul pli, à coeur d'ailleurs hmm
Là l'infirmation est importante. Mais on y reviendra plus tard une fois qu'on connaîtra les cartes de Nord et Est
Nord : Ah, dommage pour toi hmm Hé mais, les chiffres de mes cartes restantes, qui sont toutes de la même couleur et pas noires, sont les termes consécutifs d'une suite arithmétiqueCartes rouges de la même couleur : Nord n'a que des coeur. Il reste 1 3 4 6 7 9 10 à coeur
Est : Ca alors, moi aussi ! Toutes de la même couleur que toi, et termes consécutifs d'une suite arithmétique ! Mais je peux t'assurer que la somme des termes de ma suite est supérieure à celle des termes de ta suite !Est sait que Nord n'a que du coeur, et comme il dit qu'ils ont la même couleur, il a du coeur uniquement lui aussi. Sa somme étant maximale, il a le 10. La seule suite avec le 10 est 10 7 4. Et du coup Nord a 3 6 9.

On peut maintenant réfléchir aux cartes de Ouest
Il reste à coeur : R et 1. Et il reste aussi l'excuse. On sait que Ouest a le Petit, quelles sont donc les 2 autre cartes ?
S'il a l'excuse en main, alors il doit la jouer en dernier en cas de chelem. Mais il affirme qu'il ne fait pas de chelem, qu'il perd un pli à coeur. Il a donc un coeur, l'excuse, et le petit. S'il a le roi, il fera le chelem (roi maître). Donc il a l'as de coeur, le petit, et l'excuse. Mais du coup, il perd 2 plis, et non pas 1 seul !
Ouest n'a donc pas l'excuse en main

Sud : Mmh mmh ... Attendez, attendez ... Laissez-moi réfléchir un peu ... D'après ce que l'on vient de se dire, là ... Mmh mmh ... ... ... Mais ce n'est pas normal, ça !!! Pfff, arnaque ! C'est toujours la même chose avec vous !
On déduit de l'énervement de Sud que l'excuse n'a pas encore été jouée, et que Ouest l'a placée dans son écart, ce qui est interdit !!!
Nord/Ouest/Est : ?!?
Sud : Oui parfaitement, la partie est annulée !!! Et ne comptez pas sur moi pour en faire une autre !

Comme l'a fait remarqué Gwen, le contrat aurait pu être une garde contre ou sans le chien, auquel cas l'excuse aurait pu se trouver au chien, et le pauvre Ouest n'y est pour rien ! Donc soit Sud n'a pas de mémoire, soit Ouest ne connaît les règles !

Merci à ceux qui ont réfléchi, la prochaine fois j'essaierai de faire moins long ...

 #10 - 14-03-2011 16:04:14

irmo322
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 198

Tarrot

Sud : Dans ce cas, l'atout dont on parle ne sera pas joué au dernier pli ! Dans le cas d'un Chelem, l'Excuse doit être jouée au dernier pli, et le remporte. Du coup, le Petit au bout est joué à l'avant-dernier pli

Qu'est ce qui pousse Sud à croire que l'Excuse est dans les mains du preneur? Sud peut ne pas avoir l'excuse et faire le chelem tout de même.
De plus, avoir l'excuse n'empêche pas de mener le petit au bout (Wikipédia):

En cas d'annonce du chelem, l'entame revient de droit au preneur, quel que soit le donneur. En cas de chelem réussi, le demandeur doit obligatoirement faire tous ses plis et jouer l'excuse en dernier (s'il la possède). Ce faisant, il remporte également le dernier pli. En conséquence, le petit sera considéré au bout s'il est mené à l'avant-dernier pli.

Sinon c'est quand même une belle énigme.

 #11 - 14-03-2011 16:23:13

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1986
Lieu: Paris

taror

L'excuse est soit déjà jouée, soit au preneur, soit a la défense. On peut imaginer qu'elle n'a pas déjà été jouée, sinon il ne dirait pas ca. Et on peut se dire que si la défense l'avait, elle l'aurait jouée avant pour éviter de défausser des figures.

Mais je suis d'accord que ca pourrait être une faiblesse dans ma config.
Je le suis rendu compte que c'était pas facile du tout de poser des problèmes de tarot, l'ecart complique les choses, car il manque 6 cartes !

 #12 - 14-03-2011 16:33:58

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,469E+3

arot

Ceci dit, Sud ne s'énerve qu'après que les autres aient avoué avoir 3 coeurs chacun. Cette réplique de Sud est juste un peu anticipée dans le discours.

 #13 - 14-03-2011 16:43:17

thedoums
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 23
Messages : 223

Taro

pourquoi @gwen?

 #14 - 14-03-2011 17:10:40

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,469E+3

Taroot

Parce que, effectivement, à ce moment du discours rien ne prouve que l'excuse ne soit pas dans la main de Est ou de Nord. 

Ou alors, si Sud en est sûr c'est que Ouest a eu l'excuse avec le chien. Dans ce cas, il a bel et bien commis une faute et la partie est annulée à raison. Mon idée de garde sans le chien ne tient plus, et Sud a raison de bout en, bout.

 #15 - 14-03-2011 17:39:39

thedoums
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 23
Messages : 223

Taort

c'est pas logique ce que tu dis: tu dis (et c'est dans l'ordre de l'énigme!) que sud s'énerves juste "après" avoir appris de nord et est qu'ils avaient 3 coeurs chacuns, alors je ne vois pas ou est l'anticipation de la réaction de sud?!
TU te contredis tout seul dans tes posts il me semble...

 #16 - 14-03-2011 19:14:42

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1986
Lieu: Paris

TTarot

Je suis d'ac avec Gwen sur le fait que la remarque sur l'excuse au bout est un peu anticipée, à ce moment-là de la conversation l'Excuse peut être en E ou en N.
Mais ton idée d'Excuse au chien solutionne tout : on est sûr que l'excuse est en Ouest, et il ne peut l'avoir mise que dans son écart, le vilain smile

Cela dit, si un mec comme Ouest me fait un coup pareil, je m'énerve pas du tout, mais je le plombe au niveau des points, faut pas déconner big_smile Surtout qu'il pouvait faire un Chelem, en écartant son petit coeur au lieu de l'Excuse. Bouh le mauvais !

 #17 - 14-03-2011 19:29:36

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Taro

Je crois que le règlement en partie libre est clair : en cas d'erreur de ce type, si le contrat est réussi, il est annulé, et s'il est chuté il est compté...
Donc pas lieu de s'énerver plus que ça, Ouest en revanche devrait s'arracher les cheveux, même à 10 centimes le point, un chelem ça paie big_smile

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 19ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Faille logique par titoufred
01-08-2013 Enigmes Logiques
P2T
Suite du Slam par Franky1103
28-02-2012 Enigmes Logiques
P2T
Et la suite ? par L00ping007
25-01-2011 Enigmes Logiques
24-03-2008 Enigmes Logiques
P2T
Un nombre particulier par shadock
13-01-2014 Enigmes Logiques
06-06-2008 Enigmes Logiques
17-11-2008 Enigmes Logiques
07-07-2010 Enigmes Logiques
P2T
19-06-2008 Enigmes Logiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Expert (6) — Enigme carte a jouer roi dame (4) — Excuse tarot (4) — Atout tarot (3) — Enigme tarot (2) — Tarot enigme (2) — M coeur 8 suite logique (2) — Enigmes en tarot.fr (2) — Plis statistiques atouts cartes tarot (2) — Tarot expert sortie (2) — Au tarot conditions de schlem (2) — Enigme avec des cartes de tarot (1) — Assassin s creed 3 enigme des loges (1) — Probleme enigmes tarot (1) — Suite de l idiot (1) — Egnime sur carte du tarot (1) — Sans le chien bout dans le chien (1) — Tarot petit schlemm (1) — Regles du tarot (1) — Peut on perdre l excuse au tarot forum (1) — Roi de coeur au chien tout le temps au tarot (1) — Que suit le chien au tarot (1) — L excuse fait t il parti des atouts au tarot (1) — Roi de pique tarot (1) — 5 de coeur tarot (1) — Texte a trou humoristique (1) — Assassin s creed 3 solution enigme loges (1) — Tarot grand chelem rate contrat reussi (1) — Enigme de la loge assassin creed 3 (1) — Roi de pique au tarot (1) — Enigme des tarots (1) — Gasole (1) — Figures cartes enigme ecartele (1) — Statistique tarot a 5 (1) — Suite logique de l idiot (1) — Suite logique college m coeur 8 (1) — Tarot se defausser forum (1) — Se defausser au tarot (1) — Jeu de tarot suite arythmetique (1) — Au tarot si on me demande du pique j en ai mais je donne un atout pour avoir le pli est-ce une faute ? (1) — Precisions sur shlem au tarot (1) — Statistique au tarot a 5 d avoir le roi appele dans le chien (1) — Qui a deja fait un chelem au tarot? (1) — Enigmes tarot (1) — L excuse dans le schlemm (1) — Enigme des joueurs tarot (1) — 8 de carreau 8 de coeur toi de pique (1) — Problemes de taro (1) — Peut on mettre in roi dans son chien au tarot (1) — Enigme avec cartes du tarot (1) — Tarot 2 de coeur (1) — Tarot des enigmes (1) — Enigme des 3coeurs (1) — Jeu de tarot (1) — Laisse moi r?fl?chir (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete