Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 14-02-2014 18:30:51

simplet1
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 5

Besoin d'aide pour résoudr eun master mot

Bonjour,

Je dois trouver un mot de 5 lettres avec les données suivantes. Le chiffre à côté de chacun des mots de la grille indique le nombre de lettres qui occupent la même place dans le master mot. C'est un peu comme un master mind avec des lettres.

Quelqu'un pourrait il m'aider s'il vous plait?
J'aimerais qu'on m'explique le raisonnement.

SETON 1
GOREST 1
PATON 1
COLIS 1
PUREE 1
MERLE 1
PETON 1
SAMIT 1
SALLE 1
CUMIN 1

_ _ _ _ _

http://www.prise2tete.fr/upload/simplet1-mastermot.JPG


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 14-02-2014 19:02:39

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

besoin d'aide pour rédoudre un master mot

Tu dois faire des suppositions :

Si la première lettre est un P , alors cette lettre est bonne dans tous les mots commençant par un P et les 4 autres lettres de ces mots sont donc fausses (à leur rang)

Tu rayes donc tout ce qui n'est pas un P en premier, et les 4 dernières lettres de ceux commençant par PATON, par exemple, que le A n'est donc pas en second, et tu peux le considérer comme faux dans SAMIT ou SALLE.

A la fin , soit tu aboutis à une impossibilité (aucune lettre d'un mot ou plus d'une lettre correcte et dans ce cas tu sais que P n'est pas la première lettre, soit tu as ton mot.

Après il faut être bien rigoureux.

Tu en déduis, avec

 #3 - 14-02-2014 19:20:18

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

besoin f'aide pour résoudre un master mot

bonsoir, la deuxième lettre ne peut pas être un E ou un A puisqu'il y a une lettre commune dans paton et peton.


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #4 - 14-02-2014 19:31:13

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Besoin d'aide pour résoudree un master mot

Exactement , tout comme la première ne peut pas être un P car le S de SETON serait bon aussi.

Ici, les déductions sont assez simples. Tu cherches un animal. Et le second mot est GORET, pas GOREST.

 #5 - 14-02-2014 21:05:16

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

Besoin d'aide pour résoudre un master mmot

ensuite, il faut choisir entre T O ou N, j'avais commencé par N et c'est pas ça. J'ai donc tenté l'une des deux autres possibilités et j'ai trouvé le petit animal.


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #6 - 14-02-2014 21:13:36

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3207
Lieu: Luxembourg

Besoin d'aide pour résoudre un master mott

En éliminant rapidement les lettres P et S pour la première lettre, il reste quatre lettres possibles pour chacune des cinq lettres du mots, soit 4^5=1024 possibilités. Excel me donne aussi le nom validé d'un petit animal, qui devrait être le même que fvallee27. wink

 #7 - 14-02-2014 21:17:23

simplet1
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 5

Besoin d'iade pour résoudre un master mot

fvallee27 a écrit:

bonsoir, la deuxième lettre ne peut pas être un E ou un A puisqu'il y a une lettre commune dans paton et peton.

Merci à chacun pour votre aide.
Fvallee, comment comprendre qu'il n'y a ni A ni E dans le mot. Je serais tenté de dire qu'il y a A ou E ... Désolé si je suis lent à la détente hmm

 #8 - 14-02-2014 21:23:17

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

Besoin d'aide por résoudre un master mot

bonsoir Simplet (rien que le nom m'amuse). Je plaisante. Comment expliquer ? ha oui. Si le E était bon dans peton, ça voudrait dire que ne sont pas bons : p t o et n. Donc dans paton, ne seraient pas bons non plus p t o et n et pas bon non plus le a puisqu'il est à la même place que le E. Donc, dans paton il n'y aurait aucune lettre bonne. Me suis-je bien expliquée ?


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #9 - 14-02-2014 21:36:37

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3207
Lieu: Luxembourg

Besoin d'aide pour résoudre un maser mot

Pareil pour la première lettre qui ne peut être ni un P, ni un S. En effet, si c'était un P, alors on n'aurait ni E en 2, ni T en 3, ni O en 4 et ni N en 5 (mot PETON). On aurait alors un S en 1 (mot SETON), ce qui est contradiction avec le fait qu'on y a déjà placé un P.

 #10 - 14-02-2014 21:38:33

simplet1
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 5

Besoin d'aide pour résoudre un masterr mot

Merci beaucoup fvallee27 c'est vraiment très clair comme cela. Content que le pseudo mette de la bonne humeur! wink

Merci à toi Franky1103, cela renforce l'explication de fvallee27!

Merci beaucoup à Gwen27, fvallee27 et Franky1103 pour votre aide j'ai pu trouver le nom du petit animal ... MULOT big_smile

EDIT ash00 :
On évite le triple post d'affilée (qui s'apparente à du flood) et on édite son post initial !

C'est Prof quil'a dit ^^

 #11 - 14-02-2014 23:33:59

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

Besooin d'aide pour résoudre un master mot

Alors là, je découvre quelque chose. Je ne savais pas qu'il fallait éviter les double ou triple posts (heureusement que nous sommes en week-end, mes grands enfants sont à la maison et m'ont expliqué cela). Peut-être Simplet ne le savait-il pas non plus.


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #12 - 19-04-2014 01:51:13

yshinar
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 23
Messages : 1

Besoin d'aide pour résoudre un maaster mot

C'est intéressant comme problème et j'ai envie d'essayer de le résoudre mais je ne dois pas employer la bonne méthode pour éliminer les différentes possibilités.

Je me retrouve rapidement avec beaucoup trop de mot de partout et je me perds pour la 5eme lettre. Y a une technique particulière ? Un conseil pour faire les éliminations ? Par exemple écrire toutes les possibilités une par une puis barré, ou faire un tableau ... ?

 #13 - 19-04-2014 07:44:32

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3207
Lieu: Luxembourg

Besoin d'aide pour résourde un master mot

Les méthodes des uns et des autres sont largement décrites dans les posts qui précédent. Il suffit de les lire.

 #14 - 19-08-2014 22:44:24

mab52
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 35
Messages : 2

Besoin d'aide pou rrésoudre un master mot

Master

 #15 - 20-08-2014 13:32:33

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

Besoin d'aide pour résodure un master mot

Non, ce n'est pas ici !

 #16 - 25-09-2014 14:00:29

dodoadelll
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 1

besoin d'aide pour eésoudre un master mot

la solution est MULOT.
le raisonnement est un peu long, l'idée c'est de procéder par élimination: exemple les mots SETON et PETON éliminent les lettres S et P au début car sinon ils auraient plus d'une lettre en commun avec le master-mot

 #17 - 05-09-2016 14:35:48

Gaby24
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 2

besoin d'aide pour résoudrr un master mot

Bonjour,
Voir aussi sur mon blog http://mastermots.blogspot.fr.
J'ai récemment publié sur le play store une application Android de ce genre MasterMots. Sur mon blog, un exemple d'utilisation pour identifier un mot.

 #18 - 04-11-2016 17:46:35

Gaby24
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 2

Besoin d''aide pour résoudre un master mot

J'ai mis en ligne une nouvelle version de MasterMots sur Google Play:
- Ajout des mots de 7,8 et 9 lettres.
- Possibilité d'avoir des suggestion de mots (5) parmi lesquels on peut en choisir un.
- Ajout d'un compteur indiquant le nombre de lettres restant à saisir
- Réinitialisation possible des statistiques de jeu depuis l'écran statistiques
- Correction de bugs, notamment lors de l'utilisation de la touche Retour écran précédent du terminal

Essayez donc les mots de 9 lettres !
Comme il n'est pas évident de lister facilement des mots de 9 lettres, un bouron permet d'obtenir une liste de 5 mots parmi lesquels on peut choisir celui avec lequel on veut jouer.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Master mot (18) — Mastermot (11) — Master mot methode (4) — Mastermot 6 lettres (3) — Master mot solution (3) — Le master mot (3) — Resolution de mastermot (2) — Enigmes logiques a resoudre (2) — On la mene pour resoudre une enigme (2) — Aides mastermot (2) — Grille de mastermot de 5 lettres (2) — Master mot solutions (2) — Master mots (2) — Logiques du master mots* (1) — Methodologie master mot (1) — Mastermot test psychotechnique (1) — Comment resoudre le mastermot (1) — Solution enigme master (1) — Logique des masters mot (1) — Logique du master mot enen 5 letres (1) — Enigme est-il vrai qu ont peut faire un mot de 11 lettres mais avec des lettres toutes differencessi ouilequele (1) — Mastermots de 5 lettres et 10 lignes (1) — Technique jeux master mot (1) — Joue au jeux du mastermot/motus (1) — Methode pour resoudre enigme avec 12 lettres (1) — Master mot expliquer (1) — Master mots avec merci dedans (1) — Aide pour resoudre enigme (1) — R2soudre mastermot (1) — Enigmes master solution (1) — Enigme a resoudre pour trouver le mot ethilothese (1) — Mastermot la logique (1) — Technique mastermot (1) — Comment resoudre facilement le mastermot (1) — Mastermind lettre (1) — Mastermots (1) — Enigmes pour trouver un mot (1) — Mot d aide (1) — Simplet1-mastermot.jpg (1) — Mastermot m??thode (1) — Enigme a trouver en 5 lettres (1) — Besoin d aide pour master mot (1) — Test psychotechnique sur les master mots (1) — On la mene pour resoudre un enigme (1) — Comment trouver un master mot (1) — Un mot avec les lettre suivente a m a t e u (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete