Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 21-02-2014 14:09:12

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

On Cherche CCeci - OCC

Dans la lignée des admirables PK de langelot et P-Klim (autoréférent), auxquels je ne prétend atteindre ici, je vous propose ce 1er OCC (On Cherche Ceci).
Selon son succès, on verra s'il y en aura d'autres... wink
Ma boîte à MP est ouverte pour toute question ou critique (constructive... cool).

Il y a 7 indices parmi lesquels vous trouverez aussi quel est le "ceci qu'on cherche":
- 1 point par indice si vous expliquez tous les éléments de l'indice et leur rapport avec la réponse. Pour la plupart le lien est assez évident une fois que vous les aurez trouvés...
- 2 points pour la réponse.

Si vous voulez agrandir les images, cliquez dessus.

Avec tout ça, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à trouver la réponse, mais il vous faudra peut-être un peu plus de recherche pour expliquer tous les éléments de certains indices, un peu plus à tiroir... smile

On y va !

Indice 1 - On cherche un...
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_448005OCC1.png

Indice 2 - Ca s’est passé par ici entre deux protagonistes...
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_981338OCC2.png

Indice 3 - Ceux-ci ont mis au point cela pour le comprendre...
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_894951OCC3.png

Indice 4 - L’un de ceux-ci l’avait découvert cela et averti d'autres qui ne l’ont pas écouté...
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_814284OCC4.png

Indice 5 - Et pourtant cela n’a pas empêché ceci...
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_371185OCC5.png

Indice 6 - Avec ceci, c’est comme si vous y étiez...
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_888446OCC6.png

Indice 7 - C’est celui-ci qu’on cherche précisément...
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_725318OCC7.png

Indice S1:Spoiler : [Afficher le message]  Afficher le message] Les indices 1 et 7 vous permettent de trouver la réponse, mais n'oubliez pas d'en expliquer les divers éléments. 
Indice S2: Spoiler : [Afficher le message] Afficher le message] Les indices 5 & 6 ont un lien entre eux...

Classement
1 - langelot = 9 pts
2 - gwen, lecanardmasqué = 8 pts
4 - elpafio, Jackv = 5pts
6 - Klim = 3pts

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 21-02-2014 21:54:46

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

on chetche ceci - occ

Balèze le parcours et pas sûre d'avoir tout trouvé, mais c'est parti !

1/ Code des lois d'Hammurabi et chapeau de magicien :
On cherche le code magique, nom donné par les américains au chiffrement développé par le capitaine de marine japonais, Risaburo Ito.

2/ Une carte de l'océan Pacifique
Ça c'est passé dans le Pacifique entre les Etats-Unis et le Japon.

3/ Signal Intelligence Service et purple machine.
Alors que l'agence militaire américaine de déchiffrement des signaux se surchauffait les neurones depuis 18 mois sur ce nouveau code japonais, Geneviève Grotian une mathématicienne cryptanalyste trouve une corrélation que personne n'avait détecté, cette percée permis aux membres du S.I.S de trouver des liens similaires. Il construisirent alors une réplique de la machine de chiffrement japonaise la"purple machine".

4/ Photo prise à l'hotel Esplanade à Berlin, avec de gauche à droite :Lucas Orsini Baroni, Hans Thomsen, Herbert Gutmann,  et un Iwasaki Kamisori.
Hans Thomsen, diplomate allemand, avertit en avril 1941 l'ambassade d'Allemagne, qui prévint les japonais que le code pourpre avait été cassé par les services secrets américains. Les japonais n'en tinrent pas compte et continuèrent à l'utiliser, notamment Hideki Tojo, général de l'armée impériale et 1er ministre, tenu pour responsable de l'attaque sur Pearl Harbour et surnommé "le rasoir", (kamisori en japonais) en raison de son esprit affuté et rapide.
Anecdote : Après la réddition du Japon, Hideki fut arrêté par les américains en tant que criminel de guerre, il tenta de se suicider, se loupa, fut soigné et transféré à la prison de Sugamo où il reçu de nouvelles prothèses dentaires effectuées par un dentiste américain sur lesquelles était gravé en morse "remember Pearl Harbour". Sont-ils taquins ces américains ^^ (à vérifier tout de même ).

5/ Une perle et un point commun avec le roman de Karl Huysman "A rebours".
A inspiré Oscar Wilde pour son roman "Le portrait de Dorian Gray".
Livre préféré de Serge Gainsbourg.
Titre d'une chanson de Pete Doherty en hommage au livre.
Cela n'a pas empêché l'attaque de Pearl Harbour. (joli big_smile)

6/ Drapeau de la marine de guerre japonaise, kirk Douglas et Charlton Heston.
Les deux acteurs américains se sont engagés pour combattre dans la guerre du pacifique ?
Arf ! Et ils ont tous les deux joué dans un film en rapport avec la guerre du Pacifique ! Kirk Douglas dans "Nimitz" et Charlton Heston dans "La bataille de Midway". C'est bon là ? big_smile
Rhâh ! Toujours pas yikes
Le drapeau me fait penser au bandeau dont les kamikazes se ceignaient le front, mais ils n'ont commencé leurs attaques suicides qu'en 44 hmm
Un mp me dit que ce ne sont pas non plus les avions zéro des japonais en me signalant que "pourtant ce drapeau est à l'affiche de quelque chose..."
Et là, j'ai enfin le déclic !
http://1.bp.blogspot.com/_YurxhisgJvE/S7gQjV-9qRI/AAAAAAAAAaE/NOWRdlkn3nU/s1600/williams_tora.jpg
J'l'ai eu ! ^^
Et donc, je suppose que les points communs avec "Nimitz" et "La bataille de Midway" sont les porte-avions big_smile
RhaAaaaaa! Encore non yikes
Cette étape est innommable ! lol
Bon, ultime tentative : on trouve des extraits de "Tora tora tora" dans les deux films pré-cités et comme j'ai d'abord envoyé ma réponse en mp, je crie yeaaaaaaaaah ! Enfin cool

7/ Un érable pourpre du Japon et Prince.
Le code pourpre ? Mais quel rapport avec Prince ???
Ah que je suis c** ! je cherchais un prince japonais, mais ça doit tout simplement être "Purple rain" le rapport roll
C'est ça dit, c'est ça ? big_smile

Chapeau et merci ! Je suis prête à soutenir une thèse sur la guerre du Pacifique maintenant lol
Une enquête bien plaisante et joliment amenée, avec une mention spéciale pour le "A rebours de Huysman et le coup du rasoir smile.

Et bonjour à Kosmo sans qui tout ceci ne serait pas smile


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #3 - 22-02-2014 01:00:14

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

On Cherche Ceeci - OCC

Super début langelot: tout bon (ou presque) de 1 à 5 !

EDIT 2: bravo pour l'indice 4 complet ! J'avais l'anecdote, alors pas de point bonus... lol

Indices 6 à revoir et 7 à compléter (et là ça m'étonne...) et tu as la réponse.

 #4 - 22-02-2014 09:00:32

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

On Chherche Ceci - OCC

Le code 97 ou code PURPLE (« code POURPRE ») est une des méthodes de chiffrement utilisée par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale

1 ) un rapport entre le code  d'hammurabai et la magie hmm

Sous couvert du nom de code « Magic », les opérations de déchiffrement occupèrent les Américains dès 1938.

2 ) dans l'océan pacifique

Une bonne partie de la cryptanalyse avait été effectuée avant même l’entrée en guerre des États-Unis. (la guerre du Pacifique)

3 ) Arlington hall et une machine purple

Les Japonais (tout comme les Allemands) pensaient que leur chiffrement était impossible à casser mais William Friedman et Frank Rowlett de l’US Army Signals Intelligence Service réussirent à découvrir des faiblesses, avec en particulier la présence de clés faibles qui rendaient le chiffrement vulnérable.

4 ) Hans Thomsen avec le baron Orsini et un kamisori

Thomsen a averti son gouvernement, en avril 1941, que le code servant à crypter les câbles diplomatique japonais (appelé « code pourpre » par les services secrets américains) avait été brisé par les Américains

Hideki Tōjō est né à Tokyo (Japon), en 1884.... seul Hirohito pouvait prendre des décisions telles que de bombarder Pearl Harbor ou mettre fin à la guerre....Le surnom de Tōjō était « le Rasoir » (« Kamisori »).

5 ) Une perle , Joris-Karl Huysmans et (Oscar wilde, gainsbourg, Pete Doherty )

À rebours est un roman de Joris-Karl Huysmans paru en 1884.
À rebours est l'une des innombrables sources du roman d'Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray. En effet, Dorian y lit un livre à reliure jaune, dont on ne connaît pas le titre, qui influence profondément sa vision du monde. Wilde écrivit par ailleurs que l'idée d'écrire Le Portrait lui était venue d'À rebours.
À rebours était un des livres favoris de Serge Gainsbourg, son modèle, sa référence, il pouvait en réciter des passages entiers. Il s'en inspira pour l'écriture de son œuvre littéraire Evguénie Sokolov, parmi d'autres œuvres, comme il le dit lui-même dans une interview.
Pete Doherty nomma l'une de ses chansons A rebours en raison de ce livre.

Perle - à rebours = Pearl Harbor

Juste avant l'attaque de Pearl Harbor, Thomsen a été contacté par William Donovan, le Coordonnateur des États-Unis pour l'information, afin de le faire passer dans le camp américain.

6 ) Le japon (ou plutôt le pavillon de la marine impériale japonaise), Spartacus-kirk douglas et Benhur-charlton heston
Euh, je ne vois pas...
Acteurs dans première victoire (Pearl Harbor) et La bataille de midway ?

7 ) Un érable pourpre du japon et purple rain

Symbole de la Préfecture de Hiroshima

 #5 - 22-02-2014 10:53:09

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

on chrrche ceci - occ

@langelot:
Tout bon pour la 7!
6: Va falloir creuser encore un peu pour le 1er élément de l'indice et les liens avec les 2 autres... wink

@gwen:
Bonne réponse! smile
Indices:
C'est tout bon pour 1, 2, 3 et 7. Mais pour 7 le lien est plus direct avec la réponse...
4: le 2ème élément de l'indice est à expliquer et le lien entre les 2, qui manque aussi.
5: à compléter, les liens entre les 4 éléments de la 2ème partie de l'indice.
6: bonne recherche... wink

 #6 - 22-02-2014 15:52:21

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3444
Lieu: 94110

On Cherche Cecci - OCC

Je pense avoir trouvé ce que représentent tes images.
De là à avoir la moindre idée de leur lien ...

1a : Le Code de Hammurabi, texte juridique babylonien daté d'environ 1750 av. J.-C., à ce jour le plus complet des codes de lois connus de la Mésopotamie antique.
1b : parfait attirail du prestidigitateur.

2 : l'océan pacifique (lieu de la guerre entre le Japon et les USA).

3a : Arlington Hall, siège du Service secret de cryptographie de l'Armée des États-Unis  pendant la Deuxième Guerre mondiale.
3b : La « machine PURPLE, amélioration d’une précédente version nommée « Machine M » ainsi que de la « Machine RED », qui a servi au  déchiffrement  du code développé par le capitaine de la marine japonaise Risaburo Ito. C'est William Friedman et Frank Rowlett qui réussirent à le casser.

4a : Hans Thomsen, diplomate allemand qui a averti son gouvernement, en avril 1941, que le code servant à crypter les câbles diplomatique japonais (appelé « code pourpre » par les services secrets américains) avait été brisé par les Américains, après avoir été averti par l'ambassadeur soviétique aux États-Unis, Konstantin Umansky. Ces avertissements ont été transmis au gouvernement japonais, qui ne les ont pourtant pas retenus, et les cryptographes américains ont continué à lire les messages japonais après le début de la guerre.
4b : iwasaki kamisori : rasoir traditionnel japonais (pouvant servir à se faire hara-kiri ?).

5a : perle de la perfection, formule de prière sur le Prophète Muhammad.
5b : Joris-Karl Huysmans, de son vrai nom Charles Marie Georges Huysmans, écrivain et critique d'art français, né le 5 février 1848 à Paris et décédé le 12 mai 1907 à Paris
5c : Portrait d’Oscar Wilde, 1882 par Napoléon Sarony (1821-1896).
En 1883, la société Burrow-Giles Lithographic Company reproduit ce portrait à 85.000 exemplaires aux Etats-Unis, sans rémunérer ni même consulter le photographe Napoléon Sarony, auteur de l’image. Celui-ci va en justice pour faire reconnaître ses droits d’auteur. Encore faut-il pour cela qu’une photographie ait le statut d’œuvre d’art. La Burrow-Giles prétend qu’il s’agit d’une simple reproduction mécanique de la réalité. Sarony parvient à démontrer l’importance de son travail de mise en scène, de décor, de lumière. Il obtient la protection de ses droits d’auteur et, dans la foulée, fait passer la photographie, juridiquement, au rang d’œuvre d’art au terme d’un procès au retentissement considérable.
5d :  photo de Serge Gainsbourg photographié à Cannes dont l’auteur est Claude Truong-Ngoc, mise en avant sans autorisation sur la page d’accueil de Wikipédia francophone.
5e : photo de Pete Doherty

6a : Drapeau de L'Empire du Japon ou Japon impérial,  désignation officielle du Japon durant la période allant de l'ère Meiji à l'ère Shōwa et englobant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale.
6b : Kirk Douglas, dans Spartacus
6c : Charlton Heston, dans Ben Hur.

7a : Erable pourpre du Japon.
7b : Prince, chanteur des années 80.

 #7 - 22-02-2014 16:33:54

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

on chetche ceci - occ

Merci de ta participation Jackv! Je suis aussi sur ton énigme mais pas beaucoup de progrès... hmm

Effectivement tu as bien identifié la plupart des images, mais il reste à faire des liens pour en faire des indices ou des éléments de la réponse...

OK pour indices 2 et 3 = 2pts smile

Autres indices:
1 - Tu as les 2 éléments, il suffit de les réunir et ça te donnera déjà un bon cadre à ce que l'on cherche...

4 - Tu as tout dans le 4a et le 4b c'est bien l'image mais il reste à trouver ce qui se cache derrière.

5 - Là encore, toutes les images identifiées, mais, en trouvant le lien entre 5b-c-d-e, tu dois découvrir la 2ème partie de l'indice, bien important dans cette énigme...

6 - Le 6a est en rapport avec une structure plus précise et, surtout un élément en rapport avec 6b et c, et bien sûr, l'énigme. Tes 6b et c sont bien ceux que tu as identifiés mais pas le motif pour lesquels ils sont en lien avec -a.

7 - Si tu rapproche les deux élément ils ont un point commun...

Bonne recherche!smile

 #8 - 23-02-2014 12:30:17

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

On Cherceh Ceci - OCC

Et bien en ce dernier jour de ce 1er OCC, des candidats de qualité certes, mais bien peu nombreux... hmm

Langelot au bord de la victoire!
Gwen qui a la réponse et ne devrait faire qu'une bouchée des derniers indices qui lui manquent...
Jackv qui a tout identifié et n'a plus qu'à faire les liens entre eux.

Aller, vous verrez, c'est moins difficile qu'il n'y paraît pour la plupart des éléments et GG peut vous aider.

Ma boîte à MP est ouverte!

Bon dimanche! smile

 #9 - 23-02-2014 18:39:09

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

on vherche ceci - occ

Bravissimo langelot réponse complète et parfaite ! tongue

En cette période de JO, je ne vois qu'une seule chose à faire pour récompenser ce parcours sans faute...


http://img15.hostingpics.net/pics/175321langelotOCC.png

 #10 - 23-02-2014 18:45:35

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

On Cherhe Ceci - OCC

Si certains cherchent encore "ceci" ou "cela", voici 2 indices supplémentaires.

Indice S1: Spoiler : [Afficher le message] Les indices 1 et 7 vous permettent de trouver la réponse, mais n'oubliez pas d'en expliquer les divers éléments.

Indice S2: Spoiler : [Afficher le message] Les indices 5 & 6 ont un lien entre eux...

 #11 - 23-02-2014 20:00:04

lecanardmasqué
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 599

On Cherche Ccei - OCC

Pas compris tous les indices mais j'essaie quand même smile :

On cherche le code pourpre (ou code 97) méthode de chiffrement utilisé par les Japonais pendant la seconde guerre mondiale.


Indice 1 : La stèle du code de Hamurabi et un chapeau de magicien : "code magic", nomde code donné aux opérations de déchiffrement lancées par les Américains.

Indice 2 : Une carte du pacifique.

Indice 3 : Le Arlington Hall (siège del'US Army Signals Intelligence Service chargé du décryptage) et la machine purple.

Indice 4 : Hans Thomsen diplomate allemand (Thomsen a averti son gouvernement, en avril 1941, que le code servant à crypter les câbles diplomatique japonais (appelé « code pourpre » par les services secrets américains) avait été brisé par les Américains. Ces avertissements ont été transmis au gouvernement japonais, qui ne les ont pourtant pas retenus, et les cryptographes américains ont continué à lire les messages japonais après le début de la guerre -source wiki-)

Le coupe chou (iwasaki) d'apres google, je ne comprends pas pour le moment.

Indice 5 : Une perle :pearl Harbor. J'ai identifié les personnages mais pas encore trouvé le lien.

Indice 6 : Le Japon. Charlton Heston pas compris. Douglas : Le general Douglas MacArthur.


Indice 7 : l'érabble pourpre et prince (puple rain)

Voilà ! Il me manque quand même quelques trucs. hmm

Je continue les recherches smile

EDIT
:

Indcie 4 : Le rasoir surnom Hideki Tojo, général et Premier ministre du Japon durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut condamné à être pendu par le Tribunal de Tōkyō. Lors du procès de Tōkyō, Tōjō déclara lors de son premier interrogatoire qu'il n'était qu'un exécutant de l'empereur Hirohito et que seul Hirohito pouvait prendre des décisions telles que de bombarder Pearl Harbor ou de mettre fin à la guerre

Indcie 5 : (source wiki) À rebours est un roman de Joris-Karl Huysmans. 
À rebours est l'une des innombrables sources du roman d'Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray.
À rebours était un des livres favoris de Serge Gainsbourg.
Pete Doherty nomma l'une de ses chansons A rebours en raison de ce livre.


Au final jeu de mot "perle + a rebours" : pearl harbor

Indcie 6 : Le drapeau : le soleil levant En rapprochant les indices 5 et 6 on trouve que Soleil Levant est un épisode de la série de jeu vidéo Medal Of Honor qui se déroule pendant la guerre du pacifique.
Mais pas sur que c'est ce qu'il faut trouver.

Pour charlton Heston, il a joué dans le film La bataille de Midway un autre épisode de la guerre du pacifique.
Mais la non plus pas sur que c'est ce qu'il faut trouver !

 #12 - 23-02-2014 20:25:41

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

On herche Ceci - OCC

Merci lecanardmasqué de ta participation et tu démarres plutôt bien ! smile

OK pour la réponse !

OK pour indices 1, 2, 3 et 7

Au total = 6pts

Autres indices:
4: oui pour le 1er élément mais à compléter pour le 2ème.
5: tu as l'indice global, mais, effectivement, il manque l'explication du 2ème...
6: personnalités identifiées, mais pas le 1er élément. Si pas déjà fait revois le 2ème indice supp.(S2) que j'ai ajouté...

Bonne recherche ! cool

 #13 - 24-02-2014 22:19:42

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

on chrrche ceci - occ

Salut,

Voici le résultat de mes recherches :

Indices 1 :
le code de Hammourabi, roi de Babylone, et un chapeau de prestidigitateur.
Code Magique ?

Indices 2 :
Océan Pacifique (du temps des Galions de Manille)

Indices 3 :
a) Arlington Hall (QG du SIS, département américain de cryptographie pendant la 2ème guerre mondiale)
b) Machine Purple, destinée à chiffrer les messages japonais en code 97, durant la deuxième guerre mondiale. Le code Purple (ou code 97) a été cassé par William Friedman et Frank Rowlett du SIS américain.

Indices 4 :
a) Hans Thomsen, diplomate allemand à l'ambassade allemande aux Etats-Unis juste avant l'attaque japonaise de Pearl Harbor et l'entrée en guerre des Etats-Unis. Il a notamment prévenu les autorités allemandes, puis les autorités japonaises, que les Etats-Unis avaient cassé le code Purple.
b) Un Kamisori (rasoir à main japonais).

Indices 5 :
a) des perles d'Akoya
b) Charles Marie Georges Huysmans, écrivain et critique d'art français.
c)
d)
e)
Pas le temps de chercher, mais je suppose qu'il s'agit de Pearl Harbor.

Indices 6 :
a) le drapeau de l'Empire Japonais.
b) Kirk Douglas dans Spartacus, mais il a aussi joué dans The Final Countdown, film qui replonge dans l'attaque de Pearl Harbour.
c) Charlton Heston en Judas dans Ben Hur, mais il a aussi joué dans la Bataille de Midway, dont certaines images viennent de Pearl Harbour.
(mais le point commun entre ces deux films peut aussi être l'amiral Nimitz...)

Indices 7 :
a) un Erable pourpre du Japon
b) le chanteur Prince et la bande originale du film Purple Rain.
Le Prince Erable me ramène vers les Quatre Saisons, conte musical imaginé par Lucien Adès adapté de l'œuvre éponyme de Vivaldi, dans laquelle le Prince Erable est également le Soleil. Mais est-ce aussi le Soleil Levant, surnom du Japon ? Je crois que je m'égare.... roll
Il parait que ceci est un érable Crimson Prince :
http://www.jeunes-plants.fr/308-jeune-plante-en-pot-erable-du-japon-crimson-prince-acer-palmatum-crimson-prince-.jpg

Bon....
Tel le magicien de l'indice 1, il n'y a plus qu'à tout mélanger, bien touiller, et il va sortir du chapeau.... rien !
big_smile

Je vais réfléchir....
A plus tard,
Klim.

[Edit]
Indice 1 : on cherche un code magique.
Indice 2 : ça s’est passé dans le Pacifique entre les deux protagonistes que sont le Japon et les Etats-Unis...
Indice 3 - Ceux-ci (le SIS américain) ont mis au point la machine Purple pour comprendre le code 97 des Japonais...
Indice 4 : L’un des membres du SIS avait découvert le code Purple et Hans Thomsen, diplomate allemand, a averti d'autres diplomates, notamment japonais, qui ne l’ont pas écouté et ne l'ont pas cru (les Japonais ont donc continué à utiliser leur code 97)...
Indice 5 : Et pourtant le déchiffrage du code 97 n’a pas empêché l'attaque de Pearl Harbor.
Indice 6 : Avec les films The Final Countdown et la Bataille de Midway, c’est comme si on était à Pearl Harbour.
Indice 7 : Et ce qu'on cherche finalement, c'est .... Spoiler : roll


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #14 - 24-02-2014 23:39:37

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

On Cherche Cei - OCC

Bonsoir Lui-meme,

1 Le Code de Hammourabi, des tours de magie:
=> Code Magic

2 L'Océan Pacifique:
=> Japonais et Américains

3 L'U.S. Army Signals Intelligence Service au Arlington Hall, Le code 97 ou code PURPLE:
=> machine Purple

4 Le Grand Hôtel Esplanade de Berlin, un kamisori (coupe-chou) :
=> Complot du 20 juillet 1944 contre Hitler, et kamisori est le surnom de Hideki Tōjō.

5 Une perle, Joris Karl Huysmans : son roman À rebours a inspiré Oscar Wilde (© Napoleon Sarony yikes wink ), Serge Gainsbourg, et Pete Doherty.
=> Pearl Harbor

6 Le soleil japonais, Kirk Douglas dans Spartacus, Charlton Heston dans toute sa splendeur:
=> Drapeau de la marine militaire japonaise, et deux vétérans ayant participé à la seconde guerre mondiale, Kirk Douglas dans l'US Navy et Charlton Heston dans l'US Air Force.

7 L'érable pourpre du Japon, Prince (Purple Rain) :
=> Purple

Je mélange, et tout ceci à l'air de tourner autour de cela:
La méthode de chiffrement code 97 ou code purple employée par les Japonais dans le Pacifique pendant la seconde guerre mondiale et déchiffrée par des Américains.

 #15 - 25-02-2014 10:08:42

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

On Checrhe Ceci - OCC

@gwen:
OK pour 4 & 5, mais il reste le 6 dont tu dois trouver le 1er élément pour y rattacher les deux autres dont tu as identifié un...

@lecanardmasqué:
comme gwen tu complète bien 4 & 5, mais la 6 te résiste: il faut le 1er élément pour y rattacher les deux autres dont tu as identifié le même que gwen... wink

@Klim: merci de ta venue et tu débutes bien. cool
OK pour 1, 2, 3! = 3pts
4: le 2ème élément représente une personne précise.
5: tu as l'indice, il reste à expliquer le liens entre les images.
6: oui pour les 2ème et 3ème éléments de l'indice, mais le 6a est une image en rapport plus direct avec les 2 autres...
7: alors, là, ça m'étonne que tu ne trouves pas le 7b !!!
La réponse: avec 1 et 7 tu auras la réponse comme dit dans l'indice supp S2 de l'énoncé de l'énigme.

@elpafio:merci de ta venue et tu débutes bienal mais il reste à préciser qques indices...wink
Réponse OK. = 2pts
OK pour 1, 3 & 7. = 3pts
2: les protagonistes à ajouter mais tu les as...
4: il y a 2 personnes à identifier, correspondant à chaque indice
5: tu as les bons éléments pour les images, mais il reste à les relier en 2 blocs pour trouver l'indice.
6: comme tous, tu coinces sur celui-ci. Quand tu auras le 5, revois l'indice S2 que j'avais ajouter à l'énigme. Ou bien le 6 te donnera le 5 si tu reviens dans le sujet de l'énigme pour ces 3 images...

Pas de doute, le 6 est l'indice le plus résistant. Même langelot a eu bien du mal sur celui-ci... wink GG est votre ami ici...

Classement mis à jour.

 #16 - 25-02-2014 16:20:42

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3444
Lieu: 94110

on chervhe ceci - occ

Je complète d'abord ma réponse à 5 :
Huysmans a écrit le roman "A rebours" qui a inspiré Oscar Wilde pour "Le portrait de Dorian Gray", qui était le livre fétiche de Gainsbourg (d'après sa biographe intitulée "Gainsbourg à rebours"), tandis que Pete Doherty a écrit une chanson appelée "A rebours".

Et je me lance dans un résumé :

1) On cherche un code secret (?).
2) Cela s'est passé dans le pacifique, entre le Japon et les USA.
3) Les services de décryptage américains ont mise au point la machine PURPLE pour essayer de le comprendre.
4) Hans Thomsen a fait avertir les japonais que leur code avait été cassé, mais ils ne l'ont pas écouté.
5) Cependant, cela n'a pas empèché les américains d'être surpris par l'attaque nipponne sur Pearl Harbor.
6) Avec le film "Pearl Harbor" de  Michael Bay, c’est comme si vous y étiez... ??
7) C’est celui-ci qu’on cherche précisément : Le code pourpre ???

 #17 - 25-02-2014 18:21:45

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

ob cherche ceci - occ

@Jackv:
Bravo pour le 5 qui ajoute 1pt à ton total.

1) Oui mais avec les 2 images il faut préciser lequel sachant que cette appellation en regroupe plusieurs...
2) OK
3) OK
4) Oui mais il faut préciser l'élément 4b qui a un rapport important avec ce qui s'est passé...
5) OK
6) Non plus célèbre et quels liens avec 6b et c?
7) Oui, mais tu n'as pas précisé le lien avec le 7b que j'imagine tu as trouvé...

Et OK pour la Réponse = 2pts.

A TOUS: il reste 5 heures pour faire aussi bien que langelot !

 #18 - 25-02-2014 20:08:53

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

On Cherche Cec i- OCC

Aller, j'ai mis une dernière rallonge jusqu'à demain matin...

Bonne soirée ! smile

 #19 - 26-02-2014 12:17:30

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

On Cherche Cecii - OCC

Et bien voici la solution de cette énigme OCC !

Réponse = Code Purple
Le code 97 ou code PURPLE (« code POURPRE ») est une des méthodes de chiffrement utilisée par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le 97 provient de son nom original en japonais : 97-shiki O-bun In-ji-ki qui signifie approximativement « machine à écrire de type 97 pour les caractères européens » ou encore Angooki Taipu B, soit « machine de chiffrement de type B ». La machine prenait en entrée des caractères européens et produisait une sortie chiffrée.
Le 97 fait allusion à l’année 2597 du calendrier japonais, soit 1937. Moins connue qu’Enigma, la machine utilisée pour appliquer ce chiffrement avait des similitudes avec Enigma de par la présence de plusieurs rotors et d’une table de connexions. Elle était surtout destinée à une utilisation diplomatique pour les liaisons entre l’Allemagne et le Japon. Les premières utilisations commencèrent juste avant la guerre.

Indices :
1 - Code « Magic »
-    Image 1a = Face avant de la stèle du Code de Hammurabi
-    Image 1b = Attirail de magicien
Ces chiffrements avaient été développés par le capitaine de la marine japonaise Risaburo Ito. Sous couvert du nom de code « Magic », les opérations de déchiffrement occupèrent les Américains dès 1938. Une bonne partie de la cryptanalyse avait été effectuée avant même l’entrée en guerre des États-Unis. Les Japonais (tout comme les Allemands) pensaient que leur chiffrement était impossible à casser mais William Friedman et Frank Rowlett de l’US Army Signals Intelligence Service réussirent à découvrir des faiblesses, avec en particulier la présence de clés faibles qui rendaient le chiffrement vulnérable. « Magic » a été mis en place pour associer les capacités de cryptologie du gouvernement américain dans une organisation baptisée le Bureau de recherche. Les agents de renseignements de l'armée et de la marine étaient réunis sous un même toit. Bien qu’ils aient travaillé sur divers codes et monogrammes, leurs succès les plus importants ont concernés les codes RED, BLUE et PURPLE.

2 - Guerre du Pacifique entre les USA et le Japon.
-    Image2 = Descriptio Maris Pacifici par Ortelius (1589), une des premières cartes imprimées de l'océan Pacifique.

3 - L’US Army Signals Intelligence Service (SIS) déchiffre les messages codés du Japon grâce à la machine PURPLE
-    Image 3a = Le SIS basé à Arlington Hall.
-    Image 3b = Machine PURPLE
Le SIS, abréviation de « US Army Signals Intelligence Service », fut, pendant l'entre-deux guerres, et au début de la Seconde Guerre mondiale, le service de renseignements de l'arme des transmissions de l'armée de terre des États-Unis, chargé du décryptage des trafics de l'adversaire.
Les Japonais (tout comme les Allemands) pensaient que leur chiffrement était impossible à casser mais William Friedman et Frank Rowlett de l’US Army Signals Intelligence Service réussirent à découvrir des faiblesses, avec en particulier la présence de clés faibles qui rendaient le chiffrement vulnérable.


4 - Hans Thomsen, diplomate allemand, a averti son gouvernement que les services secrets américains avaient brisé le code servant à crypter les câbles diplomatique japonais, renseignement transmis au gouvernement japonais qui n’a pas tenu compte de ses renseignements.
-    Image 4a = Hans Thomsen au centre de l’image.
-    Image 4b = Kamisori, rasoir japonais, était le surnom du général Hideki Tōjō, premier ministre et chef du gouvernement de l'Empire du Japon durant la Seconde Guerre mondiale
Hans Thomsen a averti son gouvernement, en avril 1941, que le code servant à crypter les câbles diplomatique japonais (appelé « code pourpre » par les services secrets américains) avait été brisé par les Américains, après avoir été averti par l'ambassadeur soviétique aux États-Unis, Konstantin Umansky. Ces avertissements ont été transmis au gouvernement japonais, qui ne les a pourtant pas retenus, et les cryptographes américains ont continué à lire les messages japonais après le début de la guerre.
Hideki Tōjō (1884-1948) était un général et homme politique japonais. Il fut le Premier ministre de l'Empire du Japon durant la Seconde Guerre mondiale, de 1941 à 1944, et fut condamné à mort par le Tribunal de Tokyo. Le surnom de Tōjō était « le Rasoir » (« Kamisori »).


5 - Pearl Harbor (« perle + à rebours », désolé du jeu de mot...)
-    Image 5a = une perle
-    Image 5b = « A rebours », roman de Joris-Karl Huysmans paru en 1884.
Les liens de ce roman avec les 3 autres images sont:
. À rebours est l'une des innombrables sources du roman d'Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray. En effet, Dorian y lit un livre à reliure jaune, dont on ne connaît pas le titre, qui influence profondément sa vision du monde. Wilde écrivit par ailleurs que l'idée d'écrire Le Portrait lui était venue d'À rebours.
. À rebours était un des livres favoris de Serge Gainsbourg, son modèle, sa référence, il pouvait en réciter des passages entiers. Il s'en inspira pour l'écriture de son œuvre littéraire Evguénie Sokolov, parmi d'autres œuvres, comme il le dit lui-même dans une interview.
. Pete Doherty nomma l'une de ses chansons A rebours en raison de ce livre.


6 - Tora Tora Tora, film nippo-américain de Richard Fleischer, Kinji Fukasaku et Toshio Masuda, sorti en 1970, qui remémore de façon remarquable les préparatifs et l’attaque de Pearl Harbor.
-    Image 6a = Drapeau de la Marine de Guerre japonaise, qui figure sur diverses affiches du film Tora, Tora, Tora (voir l’image dans le post de langelot...).
-    Image 6b = Kirk Douglas (ici dans « Spartacus »), pour le film « Nimitz, retour vers l’enfer »
-    Image 6c = Charlton Heston (ici dans « Ben Hur ») pour le film « Midway »
Tora signifie « tigre » en japonais. Il s'agit du signal lancé par l'amiral Isoroku Yamamoto lors de l'attaque de Pearl Harbor du 7 décembre 1941, indiquant à son commandement que l'effet de surprise était complet. Le film donne une description assez réaliste des événements, prenant à la fois les points de vue américain et japonais. Le film documente notamment la longue liste d'erreurs et d'accidents qui rendirent cette attaque si dévastatrice pour les forces américaines.
La Fox a vendu à Universal les droits des images du film qui ont été reprises dans le film « Midway » ainsi que dans le film "Nimitz, retour vers l'enfer", avec Kirk Douglas.
Notamment la séquence de décollage à l'aube depuis les porte-avions japonais où on voit la clarté augmenter au fur à mesure du décollage des avions.

7 - Pourpre ou « Purple »
-    Image 7a = Érable pourpre du Japon
-    Image 7b = « Purple Rain », le tube de Prince
Et ça complétait la 1 pour trouver la réponse, Code Pourpre ou « Purple », encore appelé Code 97 !

Merci à tou(te)s de votre participation, et immense bravo à langelot qui a bien mérité sa médaille d'or et félicittions à gwen et lecanard qui ont approché très prêt du sans-faute! smile

Classement
1 - langelot = 9 pts
2 - gwen, lecanardmasqué = 8 pts
4 - elpafio, Jackv = 5pts
6 - Klim = 3pts

On verra si on fait un OCC 2... wink

 #20 - 26-02-2014 19:06:10

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3444
Lieu: 94110

On Cherche Ceci - OC

J'avoue que je suis passé très loin du général Hideki Tōjō, comme du film "Tora Tora Tora" et de ses rapports avec Kirk Douglas et Charlton Heston, ou de "Purple Rain", le tube de Prince hmm .

Mais, même si je n'ai pas tout découvert, j'ai trouvé la recherche très intéressante smile .

 #21 - 26-02-2014 20:29:19

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

on cherche xeci - occ

Merci Jackv, c'est sympa ! smile

Et puis merci surtout pour ta participation, parce que, tu le sais, quand on s'est donné du mal pour construire une énigme, c'est agréable de savoir qu'il y a des P2T qui se donnent du mal pour chercher...  lol

Bonne soirée!
Lui-meme
PS: je vais te recontacter 12C4 pour un BeatChess interactif, amélioré si on peut... wink

 #22 - 27-02-2014 15:53:34

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

on vherche ceci - occ

Waow !
Impressionnant !
J'étais loin moi aussi d'avoir tout trouvé... Il aurait fallu que je passe plus de temps...
Bravo !
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #23 - 27-02-2014 19:13:30

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

On Chercche Ceci - OCC

Merci, Klim pour le waow ! wink

Si je fais un OCC2, j'espère que tu auras plus de temps pour le découvrir...

Bonne soirée! smile

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
23-03-2014 Enigmes Culture G
P2T
30-06-2015 Enigmes Culture G
P2T
22-03-2015 Enigmes Culture G
P2T
Occ 4 - par Lui-meme
25-02-2015 Enigmes Culture G
P2T
OCC 7: Migration... par Lui-meme
17-09-2015 Enigmes Culture G
P2T
Occ-8: Toile par Lui-meme
17-07-2016 Enigmes Culture G
23-02-2013 Enigmes Culture G
P2T
02-12-2009 Enigmes Culture G
P2T
03-01-2011 Enigmes Culture G

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete