Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 13-09-2014 19:48:29

7nyguita7
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 155
Lieu: Lognes

La demoiselle ou le tigre ? Jour n2°

Aujourd'hui, après 500g de crêpes dentelles voici la suite de "La demoiselle ou le tigre ?"
Pour ceux qui prennent le train en marche, voilà le début : http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopi … 00#p177100

"Hier, tout a été de travers ! criait le roi furieux. Les trois prisonniers ont deviné juste, et j'ai été obligé de les relâcher, mais aujourd'hui, ça ne va pas se passer comme ça, j'ai fait venir 5 prisonniers, et ils ne vont pas s'amuser !"
"Comme c'est merveilleusement dit", approuva le premier ministre en s'inclinant.
"Voilà ce que je vais faire, expliqua le roi. L'affiche que je collerai sur la cellule 1 dira la vérité quand il y aura une princesse et mentira quand ce sera un tigre. Pour la cellule 2, ce sera exactement le contraire; quand il y aura une princesse, l'affiche mentira et quand ce sera un tigre, elle dira la vérité. Une fois encore, chaque cellule pourra cacher indifféremment un tigre ou une princesse."

Quatrième épreuve :

Après avoir expliqué ces règles au prisonnier, le roi l'emmena voir les affiches.
http://www.prise2tete.fr/upload/7nyguita7-Parchemin7.jpghttp://www.prise2tete.fr/upload/7nyguita7-Parchemin8.jpg
Que devait faire le prisonnier ?

Cinquième épreuve :

Les mêmes règles étaient en vigueur, mais les affiches disaient :
http://www.prise2tete.fr/upload/7nyguita7-Parchemin9.jpghttp://www.prise2tete.fr/upload/7nyguita7-Parchemin10.jpg
Qu'auriez-vous fait à la place du prisonnier ?

Sixième épreuve :

Le roi était particulièrement fier de cette épreuve et de la suivante aussi. Voici ses affiches :
http://www.prise2tete.fr/upload/7nyguita7-Parchemin11.jpghttp://www.prise2tete.fr/upload/7nyguita7-Parchemin12.jpg
Que devait faire le prisonnier (je suis à court de synonymes, aidez-moi !)

Septième épreuve :

Voici les affiches :
http://www.prise2tete.fr/upload/7nyguita7-Parchemin13.jpghttp://www.prise2tete.fr/upload/7nyguita7-Parchemin14.jpg

Huitième épreuve et dernière de la journée ;

"Mais il n'y a rien sur les portes !" s'exclama avec indignation le prisonnier.
"C'est vrai, reconnut le roi, je suis en retard et je n'ai pas eu le temps de coller les affiches."
"Dans ces conditions, je refuse de choisir" déclara le prisonnier d'un air boudeur.
"Mais si, mais si... fit le roi pour l'apaiser. D'ailleurs, les voici "
http://www.prise2tete.fr/upload/7nyguita7-Parchemin15.jpghttp://www.prise2tete.fr/upload/7nyguita7-Parchemin16.jpg
"C'est bien beau, grogna le prisonnier, mais où les collez-vous ?"
Le roi réfléchit un moment et finit par répondre: "Je ne vais pas vous le dire car vous en savez assez pour vous débrouiller tout seul". Il ajouta pourtant : "Je vous rappelle que l'affiche de la cellule 1 dit la vérité si cette cellule cache une princesse et qu'elle ment si la cellule renferme un tigre, alors que la règle est inversée pour l'autre cellule."
Quelle est la solution ?

PS: La suite dans 3-4 jours (ne pas lire "3 moins 4", sinon ça fait -1 et après, c'est pas logiqueblablablablablablablablablablablablablabla...)


Même une feuille de papier est plus légère à deux (Proverbe coréen)
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 13-09-2014 20:07:39

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

La demooiselle ou le tigre ? Jour n°2

Epreuve 4 : Les deux sont fausses. → 1 : Tigre, 2 : Princesse

Epreuve 5 : Les deux sont vraies. → 1 : Princesse, 2 : Tigre

Epreuve 6 : Pour que la 1 soit vraie, il faut qu'il y ait deux princesses, ce qui contredit la 2. → 1 : Tigre, 2 : Princesse

Epreuve 7 : Les deux sont vraies. → 1 : Princesse, 2 : Tigre.

Epreuve 8 : La deuxième pancarte est forcément collée sur la cellule 2. Les deux sont fausses → 1 : Tigre, 2 : Princesse

Voilà.

P.S : Pour changer de phrase, on peut utiliser détenu, captif.
Pour la formulation : Quel serait votre choix ... ? , Que contiennent les salles ... ?

 #3 - 13-09-2014 20:35:21

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

La demoislle ou le tigre ? Jour n°2

Cool, la suite smile !

4/ Les 2 affiches disent la même chose, une ne peut pas être vraie et l'autre fausse ! Donc pour que les 2 soient vraies il faut qu'il y ait 2 princesses, mais alors ça ne fonctionne pas. Du coup les 2 mentent, ce qui donne effectivement :
1 : Tigre; 2 : Princesse

5/ Si la 1ère est fausse alors la 2ème l'est aussi, ce qui donne :
1 : Tigre et 2 : Princesse, ce qui ne fonctionne pas !
Si la 2ème est vraie, alors la 1ère l'est aussi, ce qui donne :
1 : Princesse et 2 : Tigre; Ce qui fonctionne

6/ Si la 2 est vraie, alors la 1ère cache une princesse et dit la vérité, donc la 2 cache une princesse, impossible !
Donc la 2 est fausse et cache donc une princesse et indique que la première cache un tigre.
1 : Tigre; 2 : Princesse

7/ Si 2 est fausse, on arrive à une contradiction, donc 2 est vraie, contient un tigre et 1 contient une princesse.
1 : Princesse; 2 : Tigre

8/ Si la première affiche dit la vérité, alors c'est qu'elle est forcément posée sur la 2ème porte car elle contient un tigre, et du coup l'autre est sur la première et ça ne va pas. Donc la première affiche ment.
Si elle est posée sur la deuxième porte, alors elle cache une princesse et la première donne une aberration dans les 2 cas.
Elle est donc posée sur la première porte, et alors elle cache un tigre, et donc l'autre cache forcément une princesse !
1 : Tigre; 2 : Princesse

Toujours aussi amusant ! Vivement la suite... big_smile

 #4 - 13-09-2014 20:44:32

7nyguita7
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 155
Lieu: Lognes

La demoiselle ou le tigre ? Jur n°2

En 45 minutes, déjà deux réponses. Et justes en plus !! Il reste deux jours et 4 épreuves. Après Robert le logicien va revenir !! Allez, je retourne lire "Rhinocéros" en "WingSuit" lol


Même une feuille de papier est plus légère à deux (Proverbe coréen)

 #5 - 13-09-2014 22:35:35

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

la demoiselle ou le tigre ? joir n°2

Quatrième épreuve :
(2 princesses ou n°1 contient tigre) et ((n°2 contient princesse et n°1 contient tigre) ou (n°2 contient tigre))  <=> (n°2 contient princesse et n°1 contient tigre) ou 2 tigres
La seule chance est donc la cellule n°2, mais sans certitude de survivre !

Cinquième épreuve :
(n°1 contient princesse ou 2 tigres) et ((n°1 contient princesse et n°2 contient tigre) ou (n°1 contient tigre et n°2 contient princesse)) <=> (n°1 contient princesse et n°2 contient tigre)
Il faut donc choisir la cellule n°1.

Sixième épreuve :
(2 princesses ou (n°1 contient tigre et n°2 contient princesse)) et ((n°1 contient princesse et n°2 contient tigre) ou (n°1 contient tigre et n°2 contient princesse)) <=> (n°1 contient tigre et n°2 contient princesse)
Il faut donc choisir la cellule n°2.

Septième épreuve :
((n°1 contient princesse et n°2 contient tigre) ou 2 tigres) et (n°1 contient princesse et n°2 contient tigre) <=> (n°1 contient princesse et n°2 contient tigre)
Il faut donc choisir la cellule n°1.

Huitième épreuve :
"Cette cellule contient un tigre" ne peut exister que sur la cellule n°2, où elle ne donne aucun indice puisqu'elle est toujours vraie.
De plus, "Les 2 cellules contiennent des tigres" ne peut pas être vraie sur la cellule n°1, donc elle est fausse et elle contient un tigre :
La seule chance est donc la cellule n°2, mais sans certitude de survivre !


A+

Fix


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #6 - 14-09-2014 10:43:33

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

La demoiselle ou l etigre ? Jour n°2

epreuve 4 ) MM -> Tigre porte 1 et princesse porte 2
Je prends la porte 2

epreuve 5 ) VV -> Princesse porte 1 et tigre porte 2
Je prends la porte 1

epreuve 6 ) MM -> Tigre porte 1 et princesse porte 2
Je prends la porte 2

epreuve 7 ) VV -> Princesse porte 1 et tigre porte 2
Je prends la porte 1

epreuve 8 ) MM -> Tigre porte 1 et princesse porte 2  quel que soit l'affichage...Je prends la porte 2

 #7 - 14-09-2014 14:43:18

charette74
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 2

la demooselle ou le tigre ? jour n°2

epreuve 4: les deux message mentent donc porte 2
epreuve 5: les deux disent la vérité donc porte 1
épreuve 6: les deux mentent donc porte 2
épreuve 7: porte 1
épreuve 8: les affiches ne peuvent mentirent ni dirent la vérité toute les deux et celle disant qu'il y a un tigre est forcement sur la porte 2. il'autre affiche ne peut donc dire la verité sur la porte 1. il faudrat donc choisir la porte 2

 #8 - 14-09-2014 18:39:57

NickBern
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 50

La demoiselle ou le tigre ? Jour nn°2

** 1 : vrai si P faux si T
            ** 2 : faux si P vrai si T

Étape 4:
1P => 1P et 2P => 1P et (1T et/ou 2T) => 1P et 2T => 1P et (1P et 2P) => 1P et 2P
on tourne en rond.    Donc 1T.

2T => 1P ce qui est faux, donc 2P.
PORTE 2 !


Étape 5:
2P => 1T => 1T et 2T, faux
2T => 1P.
PORTE 1 !

Étape 6 :
2T => 1P => peu importe, or ce n'est pas le cas.
1T => 2P.
PORTE 2 !

Étape 7 :
2T => 1P ... ok.
PORTE 1 !

Étape 8 :
1P => 1T
1T => 2P.
PORTE 2 !

Voilà big_smile

 #9 - 15-09-2014 18:30:31

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

la demoiselle ou le tigre ? jiur n°2

Bonjour,

Epreuve n°4 :
Soit les deux affiches sont vraies, soit les deux sont fausses.
Si elles sont vraies, la cellule 2 contient une princesse, donc l'affiche 2 est fausse. Contradiction.
Les deux affiches sont donc fausses. C1 contient un tigre et C2 contient une princesse.

Epreuve n°5 :
Si l'affiche 1 est fausse, C1 contient un tigre, Donc l'affiche 2 est vraie, donc C2 contient une princesse. Donc l'affiche 1 est vraie. Contradiction.
L'affiche 1 est donc vraie, ainsi que l'affiche 2. C1 contient une princesse et C2 contient un tigre.

Epreuve n°6 :
Si l'affiche 2 est vraie, d'une part il un tigre en C2, d'autre part il y une princesse en C1. L'affiche 1 est donc fausse, il y a donc un tigre en C1. Contradiction.
L'affiche 2 est donc fausse. C2 contient donc une princesse, Et C1 contient un tigre. C'est confirmé par l'affiche 1 qui est fausse.
C1 contient un tigre et C2 contient une princesse.

Epreuve n°7 :
Si l'affiche 1 est fausse, il y a donc un tigre en C1 et un tigre en C2. L'affiche 2 est donc vraie. Contradiction.
L'affiche 1 est donc vraie. Il y a donc une princesse en C1 et un tigre en C2. L'affiche 2 est donc vraie. Pas de contradiction.
C1 contient une princesse et C2 contient un tigre.

Epreuve n°8 :
La deuxième affiche ne peut jamais être sur la cellule C1 (si elle est vraie, il y a un tigre en C1, donc elle serait fausse. Contradiction. Et vice-versa.). Donc la première affiche est sur la cellule C1 et la deuxième sur la cellule C2.
Par ailleurs, si la première affiche est exacte, alors la deuxième aussi et il y a deux tigres. L'affiche sur la cellule C1 serait alors fausse. Contradiction.
La première affiche est donc fausse et il y a au moins une princesse.
En regroupant toutes les inférences : C1 contient un tigre avec l'affiche 1 et C2 contient une princesse avec l'affiche 2.

Un peu plus difficile que la précédente énigme... Mais faisable sans trop de prise de tête.
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #10 - 16-09-2014 18:55:46

7nyguita7
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 155
Lieu: Lognes

La demoiseelle ou le tigre ? Jour n°2

Bravo à fix33, gwen27, charette74(y a deux "r" à charrette lol)NickBern et Klimrod(qui se dit que c'est encore facile). Rien qu'un petit problème avec fix33, puisqu'il y a qu'une seule possibilité donc certitude. Allez, je suis en train d'écrire le jour n°3. En attendant "Fix-It Felix" lol


Même une feuille de papier est plus légère à deux (Proverbe coréen)
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete