Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 04-10-2015 22:50:09

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

ah ! Ça m'énirbe !!! (+ calculs)

Instinctivement (mais ça demande réflexion pour vérification) :

2/ Oui
3/ Oui, toujours.

Le niveau de l'eau va baisser par rapport à la rive, mais le bateau va s'élever par rapport au niveau de l'eau, et plus que ce que le niveau de l'eau à baisser car la surface de contact du bateau par rapport à l'eau est inférieure.

Encore une fois si on exagère : Imaginons un tube à essai très long enfoncé verticalement dans l'eau et supportant une grosse bille d'acier que l'on maintient artificiellement en équilibre, si on fait tomber la bille dans l'eau, le tube va brusquement beaucoup s'élever...

Impression à vérifier évidemment.

#0 Pub

 #27 - 06-10-2015 22:31:59

portugal
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 382

Ah ! Ça m'énirve !!! (+ calcuS)

Je ne répond qu'aux question sans calcul...à cette heure tardive... A mon avis pour la question 2

On considère le volume suivant : l'eau, la barque, le menhir, les gaulois et l'air contenu dan la barque qu'on suppose fermée par souci de simplicité représentative.

On largue le menhir dans l'eau en faisant rentrer son volume d'air dans la barque.

On a vu que le niveau d'eau a baissé et que le volume total considéré a augmenté  : les 2 effets vont dans le même sens d'une augmentation du niveau absolu de la barque.

Il faut bien que quelque chose monte...comme à la bourse ?

 #28 - 07-10-2015 07:00:26

enigmatus
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 561

Ah ! Ça m'énirve !!!! (+ calculS)

golgot59 #2 a écrit:

On se rend mieux compte de ce qui se passe à l'envers : en supposant un énorme menhir en polystyrène, on voit bien qu'en l'enfonçant complètement dans l'eau le niveau montera !

C'est vrai si le menhir en polystyrène est attaché au fond du lac, ou maintenu sous l'eau par quelqu'un se trouvant au bord du lac.
Si c'est un occupant du bateau qui le maintient sous l'eau, le niveau de l'eau ne changera pas (le passager appuie sur le menhir, et par réaction le menhir soulève le passager et la barque).

De même, avec un menhir en granit, si le passager (costaud) l'immerge sans le lâcher, le niveau de l'eau ne bougera pas non plus.

 #29 - 07-10-2015 08:21:59

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

AAh ! Ça m'énirve !!! (+ calculS)

Tout à fait Enigmatus, merci pour la précision. smile

 #30 - 07-10-2015 09:43:51

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Ah ! Ça m'énirve !!! (+ calculSS)

Quand on met le menhir de 2 tonnes dans la barque, la partie immergée de la barque augmente de 2 m^3. L'enfoncement dépend du S moyen de la barque. Si on suppose S<<<<L (superficie du lac) alors la barque remontera bien plus que la baisse du niveau d'eau du lac après avoir jeté du menhir.

 #31 - 07-10-2015 11:49:07

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

Ah ! Ça m'énirve !!! (+ caluclS)

En fait, Nodgim, la barque s'élève toujours par rapport à la rive.
Je pensais autrement en posant la question, parce que je n'avais pas pris en compte que le bateau ne pouvait pas être plus grand en surface que le lac !
Le bateau s'élève au moins de V/S par rapport à la rive ; V volume du menhir, S surface du lac.
Et effectivement avec un bateau riquiqui l'élévation peut théoriquement égaler la profondeur du lac !


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #32 - 07-10-2015 12:57:10

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Ah ! Ça m'énirve !!!! (+ calculS)

Je ne suis pas sûr de partager ton idée, fix33. Si tu charges un récipient qui a plus de la moitié de la surface du bassin dans lequel il est, l'eau va monter plus vite que ne s'enfonce le récipient.

 #33 - 07-10-2015 14:07:49

enigmatus
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 561

Ah ! Ça 'ménirve !!! (+ calculS)

nodgim #32 a écrit:

Si tu charges un récipient qui a plus de la moitié de la surface du bassin dans lequel il est, l'eau va monter plus vite que ne s'enfonce le récipient.

Édité :

Si on charge le bateau avec une masse M prise sur le bord du lac, le bateau va s'enfoncer (par rapport à l'eau) de M /( ro_eau * surface_bateau )
et le niveau de l'eau monter de M /( ro_eau * surface_lac ).
Le bateau va donc descendre par rapport au rivage.

Si on ramasse des cailloux au fond du lac pour les mettre dans le bateau, c'est le problème inverse du menhir, et le bateau va descendre par rapport au rivage.

 #34 - 07-10-2015 17:42:45

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

AAh ! Ça m'énirve !!! (+ calculS)

Dans l'exemple, on a vu que l'eau baissait de 1,2 cm par rapport à la rive (quelle que soit la forme du bateau).

Si on a un bateau parallélépipédique rectangle de 99 m^2 de surface en fond de cale, le fait de lui enlever le menhir, d'après le principe d'Archimède, ça va le faire remonter par rapport à l'eau d'une "hauteur de 2 m^3", c'est-à-dire 2/99 m, plus de 2 cm.

On voit bien alors que le bateau va monter d'un peu plus de 8 mm.

Les calculs de Jackv et unecoudée sont d'ailleurs plus directs.


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 20ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Ah bah ouais mais bon! par mon-eureka
24-03-2012 Enigmes Logiques
10-08-2009 Enigmes Logiques
P2T
Ah ça m'Obélixive! par shadock
27-10-2015 Enigmes Logiques
03-03-2017 Enigmes Logiques
P2T
Enigme College par Bapt33
17-12-2023 Enigmes Logiques
P2T
Enigme à la p2t ! par lml-mike
15-10-2010 Enigmes Logiques
29-05-2011 Enigmes Logiques
23-12-2022 Enigmes Logiques
P2T
24-08-2007 Enigmes Logiques

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete