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#26 - 24-10-2015 23:18:06
- bidipe
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Les zenfants du Maath
Pour ma part, j'avais bien compris que portugal voulait faire partager son gout des maths à ses enfants, et pas du tout qu'il voulait leur faire aimer les maths dans un quelconque but de réaliser des manques de sa propre existence !
En tant que parent, nous avons tous envie de leur transmettre nos passions, de leur faire partager ! Et nous y arrivons plus ou moins... Mais je suis sure que l'énorme majorité d'entre nous ne désire que le bonheur de ses enfants ! En tant que parent d'enfants eux mêmes adultes actuellement, je me régale de voir que chacun a choisi ses propres centres d'interet, ses propres passions...
Aimant les matières scientifiques, j'ai essayé de faire partage ce gout, une certaine logique, une tournure d'esprit (j'ai essayé de faire partager mon goût des énigmes aussi, mais mes enfants m'ont toujours vue comme une extra-terrestre ), mais ce qui est formidable dans la transmission, c'est que l'on sème des graines et que l'on ne sait jamais ce qui va pousser ni où
Idem dans le partage des gouts musicaux, sportifs, littéraires ...
Etre vrai dans nos partages avec nos enfants, passer du temps avec eux, jouer, chanter, cuisiner, jardiner, aller voir des spectacles, s'amuser, discuter, discuter, discuter... Et les aimer dans leur singularité... : Nous pourrons partager ainsi notre propre singularité, nos goûts... Et attendre patiemment de voir la récolte qui ne manquera pas de nous surprendre et nous enthousiasmer pour peu que nous ne rêvions pas qu'ils soient des clones de nous-même
(Mon fils de 29 ans s'est toujours défini comme nul en maths et de toutes facons pas intéressé par cette matière, car je lui faisais toujours remarquer au collège qu'il avait tout pigé, et qu'il n'était pas nul... mais bref... ca ne l'intéressait pas... Il a tout de même un bac + 5, un boulot qui l'intéresse beaucoup, une passion pour la musique, du goût pour divers sports, et des talents dans les relations... Mais s'étant mis dans la tête que même le calcul était casse-pied et pas dans ses cordes, il m'a envoyé un sms il y a quelques jours en me mettant en accroche : "mum', j'ai une énigme pour toi" ^^ C'était en fait un calcul... Quand je lui ai calculé ca, il m'a répondu : "ah ben, j'avais trouvé la même chose " Comme quoi... Il a pu constater que la tournure d'esprit, et de logique apprise au cours de ces années a servi à quelque chose )
#27 - 24-10-2015 23:20:17
- Bell63
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Les enfants du Math
Je ne suis pas jugeur. Mais certains parents me revoltent. Leurs enfants ne sont pas leur propriete! Ils ont leurs propres besoins et leurs propres interets. Laissez-les vivre leurs vies bon dieu! Vous les avez mis au monde sans leur autorisation! Et vous voulez leur faire aimer les maths! Que pensez-vous de ces nombreux mathematiciens africains, asiatiques etc... dont les parents etaient illettres? Je dis nombreux parce qu`ils sont et j`en ai beaucoup connu a Paris lors de mes etudes.
#28 - 24-10-2015 23:31:53
- ash00
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leq zenfants du math
Tu es hors sujet. Relis ce que chacun exprime.
#29 - 24-10-2015 23:36:05
- fvallee27
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Les zefants du Math
Portugal n'a pas demandé comment leur faire aimer les maths, comme : comment leur faire aimer le boudin ? c'était juste quelques conseils qu'il sollicitait sur les façons attractives, recueils ou autres, pour les intéresser.. et Shadock dans sa réponse 5 a bien répondu, je trouve : par le côté ludique on peut tout faire passer avec le plaisir de résoudre un problème. Le jeu est un excellent moment de connivence, même pour faire ranger la chambre par les jeunes enfants (allez, le premier qui a ramassé 8 objets a gagné, et on double la mise, on passe à 16 ! c'est bien, on range les jouets et on compte en même temps).
Merci Bell63 d'avoir évoqué l`Iranienne Mirzakhani, j'ai pu découvrir son histoire.
Science sans conscience n'est que scie à saucisses
#30 - 24-10-2015 23:42:20
- langelotdulac
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Lees zenfants du Math
Ben moi si ma mère m'avait dit :" allez, le premier qui a ramassé 8 objets a gagné !" Je lui aurais répondu: "ok t'as gagné", sans lâcher mon bouquin
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#31 - 24-10-2015 23:47:05
- fvallee27
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les zendants du math
oui mais toi...
en même temps, ça prouve que tu savais lire !
Science sans conscience n'est que scie à saucisses
#32 - 25-10-2015 00:03:29
- Bell63
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Les zenfants ud Math
ash00 a écrit:Tu es hors sujet. Relis ce que chacun exprime.
J`ai bien lu ce qui s`est dit. Portugal cherche des conseils pour faire aimer les maths. Moi je reponds non pas aux conseils (il y a des gens specialises pour cela mais c`est payant) mais au pourquoi? On a tout fait pour me faire aimer la soupe et jusqu`a aujourd`hui (plus d`un demi-siecle apres) je deteste la soupe! J`arrete sur ce sujet.
#33 - 25-10-2015 00:33:35
- Bell63
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Les zenfnats du Math
Pour Mirzakhani la medaille Fields iranienne je cite un extrait de son interview
"As a kid, I dreamt of becoming a writer. My most exciting pastime was reading novels; in fact, I would read anything I could find. I never thought I would pursue mathematics until my last year in high school. I grew up in a family with three siblings. My parents were always very supportive and encouraging. It was important for them that we have meaningful and satisfying professions, but they didn't care as much about success and achievement.
In many ways, it was a great environment for me, though these were hard times during the Iran-Iraq war. My older brother was the person who got me interested in science in general. He used to tell me what he learned in school. My first memory of mathematics is probably the time that he told me about the problem of adding numbers from 1 to 100. I think he had read in a popular science journal how Gauss solved this problem. The solution was quite fascinating for me. That was the first time I enjoyed a beautiful solution, though I couldn't find it myself."
Voila un cas de passion subite pour les mathematiques. J`espere que les enfants de Portugal aient un parcours similaire. Cela le rendrait heureux. Il ferait bien de raconter cette histoire a ses enfants.
#34 - 25-10-2015 02:42:49
- zecalamar
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Les zenfants ud Math
Je te rejoins sur cette "volonté" de leur faire aimer les maths. Je fais tout pour que mes 3 enfants + celui de ma compagne ne les prennent pas en grippe...Où qu'ils s'orientent, je pense que ce sera plus facile s'ils sont à l'aise avec elles. Disons qu'un maximum de portes restent ouvertes tant qu'ils suivent.
10 et 6 ans... comme tu dis , faut vraiment y aller mollo Toujours facile pour les autres de donner des conseils, mais toi-seul ici peux sentir leurs centres d'intérêts. (proverbe de ma campagne natale : ne force jamais à boire un âne (l'animal) qui n'a pas soif) Faut déjà voir où ils en sont à l'école (histoire de pas trop mener la charrue avant les bœufs) et essayer de rendre concret tout ça.
A cet âge, jouer avec les nombres, dans la vie courante, ça reste quand même largement possible : -faire un gâteau pour 6 avec une recette pour 4. -Gérer un budget de X € en les emmenant dans un magasin de jouet où tout les tente. -un bon jeu de société (bonne paye , monopoly...) -construire une cabane en partant d'un "plan" coté -tenir et lire une carte pour une ballade, et expliquer comment s'est fait, petit topo de géométrie... - un peu d'astronomie...
... les maths seront pas au centre de l'activité, les enfants se souviendront plus du bon moment passé ensemble (ce qui, à mon avis sera nettement mieux qu'un cours de math, ou un long laïus sur leur utilité).
une fois fait, suffit de leur montrer que les maths ont été constamment présentes et voir si ça suscite vraiment de l'intérêt. Après tout même à cet âge, ils peuvent considérer que ce n'est qu'un outil et qu'il n'y a pas lieu de pousser la question. Attention à ne pas les gaver. A cet âge là, c'est de jouer et se marrer avec les copains qu'ils ont surtout besoin hors école.
Je pense que ce qui peut rebuter dans les maths, c'est leur côté abstrait, suffit de montrer du concret. Et puis ne pas s'en faire s'ils n'accrochent pas. ça ne voudra pas dire qu'ils ne seront pas bon scolairement. Il y a mille et une autre chose passionnantes dans la vie, qui les mèneront forcément vers où ils voudront bien aller.
L'important, à leur âge, à mon humble avis, ça reste néanmoins le français. Après le collège, se sera trop tard! Au boulot, je croise des tonnes d'universitaires, d'ingénieurs, de sur-diplômés, et à lire leur mails, rapports, et autres projets .....je peux te dire que ça fait frémir... Alors, je ne te parle pas des demandes d'embauche et/ou de stage, le premier tri se fait là... Mais là, je suis sûrement hors sujet !? Bref, à mon avis, pas de précipitations, faut tendre des perches. Et trouver ici de quoi leur faire aimer les maths...humm je crois que c'est mort ! Même moi, ça me blase Manier des chiffres juste pour les manier...bof bof bof...beaucoup trop théorique à mon goût Ceci-dit, faire ici des trucs ludiques pour les mômes (disons collège max), ça peut être une très bonne idée. A méditer
#35 - 25-10-2015 10:00:45
- fix33
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Les zenfantss du Math
Zecalamar, j'aime bien ce que tu écris. Je regrette qu'on ne te lise pas plus souvent. J'ai même cru que tu étais un nouveau !
Pour moi, ce monde manque de coeur et de raison, d'amour et d'intelligence. Pas l'intelligence qui rapporte des millions, celle qui permet de démêler le vrai du faux. Ce que je souhaite à mes enfants, c'est de la compréhension. J'aime ce mot à double sens. Compréhension, amour des autres, recherche de paix. Et compréhension, logique, rationalité. Cela passe par le développement de la curiosité, de l'expérience, de l'esprit critique, de valeurs humaines, et de connaissances multiples...
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
#36 - 25-10-2015 12:15:23
- portugal
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les zenfants du matg
Merci pour la vivacité de ce fil.
Il y a beaucoup à dire et méditer parfois de vos commentaires, dont beaucoup sont intéressants et ouverts…
Juste trois points pour le moment :
1 ) Pourquoi je souhaite contribuer à leur faire aimer les math :
C’est une passion personnelle et il est mutuellement agréable de partager une passion avec ses enfants : si j’aimais le parachutisme j’aurais surement envie de faire des sauts en tandem avec mes enfants, et ils en rêveraient probablement. Inutile de parler immédiatement de lutte des classes…
Je pense que les maths sont motrices dans la formation de la pensée, et donc une chance offerte au développement personnel : c’est un peu le rôle des â parents que d’y contribuer, non ?
Et en plus, les maths sont centrales dans le système scolaire actuel. Que ce soit pour une réussite intellectuelle, financière, psychologique ou autre, les rôles des parents me semble de tenter d’offrir des clés pour la réussite de leur enfants : à eux d’ouvrir les portes qu’ils souhaitent.
2 ) Par rapport à l’apprentissage par le jeu : complètement d’accord, d’ailleurs mon message original contenait la locution « ludique »
3 ) Et non, mon thread ne visait pas (relisez le post original ) à être un catalogue de recettes d’apprentissage mais au partage d’expériences humaines dans ce domaine. Que cela n’empêche pas ceux qui ont des idées pratiques de les exprimer mais ce n’était pas, convenez en, ma demande initiale…
Alors merci de continuer à faire vivre ce fil, par vos expériences, vos recettes, vos coups de gueules même…
#37 - 25-10-2015 12:38:05
- gwen27
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Les zenfants ddu Math
C’est une passion personnelle et il est agréable de partager une passion avec ses enfants
Là tu plais au père, c'est totalement différent...
Je pense que les maths sont motrices dans la formation de la pensée, et donc une chance offerte au développement personnel
Je dirais comme le calamar que c'est l'inverse, c'est la qualité du développement personnel qui fera qu'on est intéressé par la dimension mathématique des choses.
les maths sont centrales dans le système scolaire actuel
Ca c'est vrai... même un peu trop. Et le système ne les mets pas en valeur paradoxalement.
C'est un point de vue personnel, mais je trouve inutile d'essayer de faire aimer quelque chose à un enfant , et en tout cas, je ne le fais pas avec les miens. Ils ont des goûts parfois similaires par mimétisme, mais c'est leur choix. Ils n'aiment pas les escargots et j'en raffole. Est-ce que j'aurais préféré les voir faire du basket comme moi alors qu'ils ont choisi le hand ? Par contre , il y a des choses que je leur apprend à détester : le travail bâclé, le mensonge... Ca forme aussi à un certain état d'esprit.
Mon plus petit n'aimait pas l'école, il avait le droit. (il y allait quand même, mais je ne l'ai jamais bassiné avec des "mais c'est bien l'école ! " ) Il a eu un déclic plus tard . Chacun le sien.
#38 - 25-10-2015 15:10:21
- golgot59
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es zenfants du Math
Je ne vois pas le mal à essayer de les aider à aimer les maths ou l'école, le choix, ils le font quand même...
Si je n'aime pas les escargots (c'est pas vrai, c'est un exemple), tu peux être aussi convainquant que tu veux, tu ne me les feras jamais aimer... Mais ça ne me fera pas de mal que tu essaies : au pire, tu me saouleras et ça fera pire que mieux.
Bref, je ne vais pas m'empêcher de jouer avec eux au ballon au risque de me dire, mince, et si les gens pensent que j'essaie d'en faire un footballeur... Tant pis, je vais leur acheter des crayons de couleur... Ah mais non, après on va penser que je veux en faire des artistes peintre ! Bon alors quoi, si je leur achète un CD on croira que je veux les transformer en chanteur ou pire : En musiciens !
Enfin voilà quoi, Portugal ne cherche pas à en faire des matheux, mais à leur montrer la beauté des Maths. Je ne vois pas où est le mal, surtout si ça leur permet de leur ouvrir l'esprit sur un domaine qui ne les aurait pas intéresser à priori. Et je pense la même chose de leur montrer la beauté de tous les domaines culturels, artistiques ou scientifiques qui soient. (Sauf les musiciens, vous l'aurez compris)
Spoiler : [Afficher le message] Pas taper pour mes propos sur les musiciens, c'est une boutade, hein...
#39 - 25-10-2015 16:01:30
- gwen27
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leq zenfants du math
Si je n'aime pas les escargots (c'est pas vrai, c'est un exemple), tu peux être aussi convainquant que tu veux, tu ne me les feras jamais aimer... Mais ça ne me fera pas de mal que tu essaies : au pire, tu me saouleras et ça fera pire que mieux.
Je pense que vous sous estimez l'esprit de contradiction des enfants. Ce genre de tentative aboutit souvent plus au duel qu'on croit gagner et dont personne ne sortira vainqueur qu'à une solution productive. Je ne vais même pas essayer de te convaincre d'aimer les escargots (au pire je t'encouragerai à goûter une fois si tu n'as jamais essayé).
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas sensibiliser les enfants aux maths, ou les aider, mais je lis plus "inciter" que "encourager" dans les messages postés. Je peux me tromper sur l'intention, mais le contenu me laisse dubitatif sauf les posts du genre zecalamar.
#40 - 25-10-2015 16:51:38
- shadock
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les zenfantd du math
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
#41 - 25-10-2015 17:43:58
- Vasimolo
- Le pâtissier
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Les zenfantss du Math
Je ne sais pas si mon avis est d'un intérêt quelconque vu que sur ce site je n'ai fait que renforcer le dégoût que certain entretenait déjà avec la discipline .
Pour moi les maths sont des jeux et un enfant qui joue fait des maths quelque soit le jeu , surtout s'il n'entre pas dans la catégorie "jeux éducatifs" .
Quand on joue au ballon aux Legos , au Mikado , aux dés , à la pâte à modeler , aux cartes , ... on met en place tous les mécanismes qui seront ensuite formalisées dans les théories mathématiques .
Nous sommes tous joueurs ici , donc nous aimons tous les maths ( même si certains font semblant de croire le contraire ) .
On a bien sûr le droit de ne pas aimer les gâteaux
Vasimolo
#42 - 25-10-2015 17:47:54
- Bell63
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les eenfants du math
J`ai oublie de signaler le cas de Ramanujan tres lie a sa mere qui l`a initie a autre chose que les maths. Initiez vos enfants a la poesie et vous aurez des genies en maths. La poesie est symboles et abstractions tout comme les maths d`ailleurs.
#43 - 25-10-2015 18:55:12
- Vasimolo
- Le pâtissier
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les zenfants di math
La poésie s'apprend par les chansons et par les histoires racontées aux enfants au couché .
Vasimolo
#44 - 25-10-2015 19:51:09
- Bell63
- Banni
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les zengants du math
Une rubrique enigme pour les enfants de 5 a 12 ans fait apparemment defaut a ce site. J`ai cherche sur le site et je n`ai rien trouve. Peut-etre me suis-je trompe. Si vous proposez des chocolats ou des bonbons pour les gagnants, je suis pret a contribuer financierement en ce qui me concerne. La condition serait d`ouvrir un forum separe reserve exclusivement aux enfants. Pas question de meler les enfants aux adultes bien sur pour des raisons evidentes. Enigmes mathematiques, enigmes de lettres etc... orientees "enrichissement culturel". L`enigme devrait etre source de "culture"scientifique en particulier. Mais rien n`empeche d`elargir aux arts, a l`histoire, aux techniques, a la physique, a la chimie etc...
#45 - 25-10-2015 21:04:31
- godisdead
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Les zenfants du Mat
Je l'ai peut-être raté, mais il y a un point que l'on n'a pas soulevé. Jusqu'à quel point doit-on pousser nos enfants à apprendre. (j'ai bien utilisé le mot pousser et non guider)
Laisser son enfant faire ce qu'il veut a semble t-il des limites ... Nous avons tous vu des enfants commencer un instrument de musique en début d'année et l’arrêter au bout d'un mois. Il y a des apprentissages plus dur que d'autre ... L’arrête t-il parce que c'est dur ou parce qu'il n'aime pas ? Cet exemple peut se reproduire dans bon nombre de situation ! Aimer son enfant, c'est le laisser tranquille ou le faire un peu chier pour sortir le meilleur de lui ?
#46 - 25-10-2015 21:53:20
- fix33
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eLs zenfants du Math
Je voulais sortir mon poil-à-gratter mais Godisdead a dégainé le premier. Des parents qui disent non à tout sont de mauvais parents. Des parents qui disent oui à tout sont également de mauvais parents. Sans renier tout ce que j'ai pu écrire plus haut, le "par coeur", l'engagement de l'enfant et des méthodes alternatives ont leur utilité pour remédier à des difficultés d'apprentissage. Les ignorer c'est renoncer à ce que son enfant sache nager parce qu'il a peur de l'eau. Exemple marquant du fait de méthodes trop souvent coercitives ou brutales. Edit : concernant l'apprentissage des maths ou d'autres matières plus ou moins essentielles, le rôle des parents est particulièrement difficile. Soit les pousser à surnager, soit les laisser se noyer. L'un et l'autre pourra être très mal vécu par l'enfant. Et c'est pourtant aux parents qu'incombe ce choix cornélien.
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
#47 - 25-10-2015 22:52:40
- Vasimolo
- Le pâtissier
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Les zenfants du Mah
Pour moi le problème est en amont , vouloir donner le goût des maths à un gamin en l'obligeant à réviser ses tables ou en lui posant des problèmes pseudo-concret ou hyper-chiant est contre productif .
Après laisser les gamins seuls devant leur télé ou leur console : c'est autre chose
Vasimolo
#48 - 16-12-2015 22:52:49
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