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 #1 - 23-10-2015 14:24:02

portugal
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 382

Les zenfants du aMth

Au début, je me suis retrouvé sur ce site en cherchant des moyens pour contribuer à faire aimer les maths de façon ludique à mes enfants (mon fils de 10 ans surtout, pour ma fille de 6 on va y aller molo comme dirait l’autre…)

Pour l’instant je suis plus tombé sur de problèmes pour moi et ma recherche initiale est restée en suspens…mais je ne désespère pas...

Je trouverais intéressant de faire de ce fil un échange sur la façon dont ceux d’entre nous qui ont des enfants (ou s’occupent dans leur quotidien d’enfants avec lesquels ils ont instauré un lien personnel comme des petits-enfants, neveux..) envisagent, ou non, de tenter de transmette leur passion de la réflexion « para-mathématique » qui semble le paramètre commun des participants de ce forum.

Je laisse ce message en suspens pour laisser toute liberté de parole à ce stade.

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 #2 - 23-10-2015 15:59:49

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

les eenfants du math

Je ne suis pas le mieux placé (je ne suis pas un adulte et je ne connais pas d'enfants à qui transmettre cette passion) mais je pense qu'un moyen d'initier aux maths et plus généralement en sciences, c'est de montrer la beauté de ces domaines et pas commencer avec des paradoxes et des problèmes à se casser la tête mais des trucs amusants, des anecdotes ...

A l'école et surtout au collège, on commence souvent à apprendre par coeur et ça a rebuté bon nombre de mes camarades et on a souvent l'impression de voir l'aspect chi*** du truc. Jamais en cours, on a parlé d'un mathématicien, ni même d'une légende à part l'eurêka d'Archimède et du coup, on ne suscite pas l'intérêt des élèves.

Certaines vidéos de MicMaths et de El Jj (sur Youtube) sont vraiment très accessibles, il y a aussi des tours de magie, les énigmettes classiques (qu'on trouve partout sur le net). Certains Gâteaux du pâtissier de Vasimolo sont résolubles par des collégiens (d'autres beaucoup moins lol). Faudrait aussi leur montrer des figures particulièrement intéressantes et fascinantes (j'aime bien le logo de Batman en équation) et des jeux mathématiques sympa (du genre jeu de Nim) avec leurs astuces.

Voilà voilà ^^

 #3 - 23-10-2015 17:55:13

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

les zenfants du mzth

Les maths étant à peu près partout, je m'appuierais sur une de ses passions.

 #4 - 23-10-2015 17:57:27

portugal
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 382

les zenfants dy math

Merci à tous pour votre participation au fil.

Pour le moment, même si les conseils théoriques sont toujours les bienvenus, je suis surtout intéressé par vos expériences personnelles...

 #5 - 23-10-2015 21:28:27

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

les zendants du math

Je donne des cours de maths, physique et chimie depuis déjà trois ans à des élèves de la seconde à la terminale et bien que n'étant pas très pédagogue à la base j'ai réussi à trouver des trucs pour que ça leur rentre dans le crâne et qu'ils comprennent. (Parfois ça rate sad)

Evidemment les mathématiques que l'on fait à l'école on les fait par obligation et ce n'est pas toujours très intéressant, enfin ça l'ai l'est roll si on aime ça.

Je dirai qu'il faut faire des jeux. Je prends l'exemple moi pour l'anglais j'étais une quiche jusqu'à ce que je passe dix minutes par jour à traîner sur des sites du genre BuzzFeed (recommandé par ma prof d'anglais d'ailleurs) où il y a clairement des conneries ça ma beaucoup aidé. Ce que je veux dire par là c'est qu'il faut que ce soit amusant.

Il y a un certain nombre de tours de cartes qui s'explique avec des mathématiques de niveau élémentaire. Et quand je dis de niveau élémentaire on peut très bien parler d'arithmétique même un peu poussé à des enfants à condition d'avoir éveillé leur curiosité. Pourquoi ne pas leur apprendre à compter en base sept? En base deux pour commencer...

Que dire d'autre, il y a des petits jeux par exemple le jeu où il faut prendre un certain nombre d'allumettes (mettons entre 1 et 3) à chaque tour et celui qui prend la dernière allumette a perdu ou gagné je ne m'en rappelle pas. Bon bah trouvé la bonne stratégie à toujours employer relève d'un peu de mathématiques. De logique plutôt mais j'englobe la chose.

Voilà. Après le débat, c'est faut-il leur expliquer des choses qui servent dans la vie de tous les jours ou pas? J'ai pas vraiment d'avis sur le sujet même si je suis plutôt pour.

shadock smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #6 - 23-10-2015 22:03:21

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

Ls zenfants du Math

C'est une question intéressante. Ma formation me fait penser que c'est plus facile d'intéresser par la physique.
Sur les maths, une expérience vécue dans une queue d'aéroport :
Une mère demandait à son gamin de 10 ans de diviser 49 par 17 de tête au millième, j'ai été plus rapide que le môme qui a eu juste, mais la mère l'a engueulé car c'était trop lent et qu'il serait bon quand il verrait les nombres.
Bref, gare à la surstimulation.

 #7 - 23-10-2015 22:29:42

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Les zenfants du Mat

Des exemples sont donnés ici.

Le théorème des 4 couleurs est d'ailleurs sans doute quelque chose d'intriguant qui pourrait les faire réfléchir, et "évidemment" ils ne pourraient pas le démontrer (enfin c'est très peu probable vu qu'il a fallut attendre les ordinateurs pour vérifier une quantité gastronomique de cas. tongue)


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #8 - 23-10-2015 22:58:58

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
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les eenfants du math

portugal a écrit:

... faire aimer les maths de façon ludique à mes enfants...

Je laisse ce message en suspens pour laisser toute liberté de parole à ce stade.

Toute liberté de parole étant accordée, je pense que si tu parviens à leur faire aimer la vie, leur faire aimer l'école, le respect de la langue française, et la culture générale par ta présence, ton soutien, l'humour et la bonne humeur dans le couple et dans la famille, c'est tout gagné pour eux et leur future vie sociale. Les maths, oui, pourquoi pas ? ils approfondiront eux-mêmes le domaine qui leur convient le mieux.


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #9 - 23-10-2015 23:22:15

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

mes zenfants du math

Je suis d'accord avec toi @fvallee27, mais n'oublie pas que de plus en plus aujourd'hui à l'école on considère les gens bons dans les domaines scientifiques comme "meilleurs".
C'est un constat que j'ai fais, en mathématiques tout le monde ne voit les choses de la même façon et c'est très déstabilisant pour moi le système de note en maths. Parce qu'en gros on note bien les gens qui réfléchissent bien et dans ce cas ils sont fier d'eux on note moyen les gens qui réfléchissent moyennement bien et puis on met des mauvaises notes au gens qui pensent/réfléchissent mal..?
C'est mon point de vue. Alors que dans toutes les autres disciplines se trait-là est beaucoup plus estompé. Surtout dans les petites classes. (Je donne mon point de vue que pour les classes en-dessous de la seconde) c'est à dire tant qu'on a pas eu la possibilité de faire un premier choix entre L, ES, STI, STG, S et tous les autres.


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #10 - 24-10-2015 02:28:30

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

les zenfantd du math

Tu penses une seconde ce que tu as écrit shadock?
Tu crois vraiment que bien réfléchir te permets d'avoir une bonne note en math?
Ton étalon de "l'intelligence" c'est une note en math?
Peut-être parce que ça t'arrange?
Parce que moi sur ton dernier post, entre la bouillie intellectuelle, les fautes de français et inintelligibilité du propos, je te jure que je ne t'évalue pas sur les maths et ta capacité à résoudre une équation.
Tu n'es pas assez fort pour être aussi condescendant.

 #11 - 24-10-2015 13:16:13

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
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Les zenfants ud Math

Ce que tu dis-là, Racine, n'est pas très sympa. Et Shadock a raison, à l'école on considère mieux les enfants qui vont en S, et le système de notation dans les matières mathématiques peut décourager facilement un élève qui est pourtant matheux. Quoi qu'il en soit, mes deux enfants ont eu un bac S et ça n'a pas empêché qu'ils rament par la suite, que ce soit dans le choix des études supérieures, puis dans le déroulement de ces études, et enfin dans le choix de leur avenir professionnel.
Donc, une scolarité dite "élitiste" parce qu'un enfant va en S est une tromperie, à mon avis.


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #12 - 24-10-2015 14:30:07

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
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Les znefants du Math

racine a écrit:

Tu penses une seconde ce que tu as écrit shadock?
Tu crois vraiment que bien réfléchir te permets d'avoir une bonne note en math?
Ton étalon de "l'intelligence" c'est une note en math?
Peut-être parce que ça t'arrange?
Parce que moi sur ton dernier post, entre la bouillie intellectuelle, les fautes de français et inintelligibilité du propos, je te jure que je ne t'évalue pas sur les maths et ta capacité à résoudre une équation.
Tu n'es pas assez fort pour être aussi condescendant.

Et bien fort est de constater que oui, il faut arriver à comprendre le concept pour commencer ne serait-ce que celui de fonction est loin d'être une évidence, étant donné la variété des définitions que j'ai pu croiser tout au long de ma scolarité.

Pour l'étalon de l'intelligence absolument pas d'ailleurs je n'en ai pas parlé dans mon poste. Je ne pense pas qu'il y en ait un.

L'inintelligibilité du propos? Je suis rassuré que @fvallee27 me comprenne.

Je te jure que je ne m'évalue pas sur ma capacité à être bon en maths et à résoudre une équation, d'ailleurs j'étudie la chimie et le génie des procédés chimiques, donc mon niveau en maths n'a pas besoin d'être très élevé. Que dire de plus... c'est une attaque personnelle que tu me fais pour un débat d'intérêt général. C'est dommage.

Et pour les fautes de français tu me diras lesquelles, pour celles d'orthographes j'ai toujours reconnu en faire, et pour celle de grammaire ça peut m'arriver d'en faire.

Enfin bon si ça t'as fais du bien de m'attaquer personnellement tant mieux pour toi.


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #13 - 24-10-2015 16:44:35

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
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Messages : 1951
Lieu: Paris

Les zenfantss du Math

shadock a raison dans le sens où il fait un constat de la façon dont on est noté en classe. On peut séparer quatre pôles : le pôle littéraire (français, philo, histoire), scientifique (maths, physique, svt), linguistique (anglais, espagnol/allemand/italien) et "artistique" (musique, arts plastiques, sport, technologie) et au collège et en seconde le pôle scientifique prime sur les autres rien qu'en regardant les coefficients.

Pour prendre un exemple personnel, mes notes dans le pôle scientifique ont toujours été bonnes, dans le pôle linguistique moyennes et dans le pôle littéraire, mes moyennes sont de 10 à peine. Pourtant, on me considérait (au collège) comme un très bon élément alors que ceux qui étaient excellents en littéraire mais moyens en scientifique, ils étaient félicités certes mais pas autant qu'ils devaient l'être (à mon avis). Moi, ça m'arrange et vu que j'ai pris S, ça va d'autant mieux mais rien qu'à voir le nombre de classes S dans mon établissement (6) et de classes ES et L (resp. 2 et 1), on constate qu'un pôle est considéré comme "meilleur", non ?

Du coup, je comprends les parents qui veulent faire aimer les sciences à leurs enfants parce que c'est ce qui semble important aux yeux des professeurs mais les sciences ça fait pas tout et il ne faut pas négliger les autres domaines qui peuvent être très intéressants au profit des maths. Je pense qu'il faudrait faire en sorte qu'il s'intéresse à un peu tout et regarder les domaines qui lui plaisent le plus et non pas le "formater" aux maths surtout si ça ne lui vient pas naturellement ...

 #14 - 24-10-2015 17:07:56

Bell63
Banni
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les zenfants du lath

Avant t`interesser ses enfants a quoi que ce soit il faut s`assurer que vos propres enfants vous aiment vraiment. Helas peu de parents sont conscients de ce fait. Si vos enfants ne vous aiment pas et vont parfois jusqu`a vous detester vous n`y changerez rien. Quand on deteste son prof de maths pour une raison ou pour une autre il est impossible que l`on aime les maths.
L`enfant s`interesse aux choses qui passionnent les gens qu`il aime.
Assurez-vous d`abord de cet amour et tout ira pour le mieux.
Voila jete mon pave dans la mare.
Gare aux eclaboussures.
J`etais un enfant moi aussi.

 #15 - 24-10-2015 18:01:00

godisdead
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Messages : 747

Lse zenfants du Math

Je pense que vous oubliez la finalité de l'école !
Loin de former les enfants à exploiter leur potentiel, l'objectif étant de les rendre utile à la société !
Dans notre monde industrialisé, nous avons clairement besoin de plus de scientifique que de littéraire ... Dans le monde l'entreprise, combien de poste sont réservé à des linguistes, littéraire ou artistique par rapport à des scientifiques ?
A partir de ce postulat, l'école favorise les scientifiques, est-ce une mauvaise chose ? Est-ce que l'école doit amener à l'épanouissement de chacun ?

Pour en revenir au sujet de base, ma fille ne semble pas aimer les maths (j'en suis peut-être le premier responsable), donc j'opte pour une nouvelle approche, l'utilité des maths dans son monde et dans notre monde ! Elle adore les jeux de société, donc la source d'exemple est inépuisable, néanmoins, je sais que ça va prendre du temps !

 #16 - 24-10-2015 18:38:30

fix33
Elite de Prise2Tete
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Lieu: Devant un clavier depuis 1748

lrs zenfants du math

Salut !
Oui, l'intérêt pour les mathématiques peut venir du sport (compter les points au rugby), des jeux (points au tarot) etc... En ce moment, on joue beaucoup au Memory (jeu du mariage) avec mes enfants. Il y a 28 cartes. Donc seulement 2 façons d'aligner les cartes. De là à parler des nombres premiers... On parle de paires donc de division par 2. Et de soustraction en déduisant le plus gros score des plus petits... Bref, beaucoup de jeux amusants et faciles ouvrent le champ aux nombres et à la géométrie.
Même en regardant le Tour du Monde en 80 Jours, dessin animé de mon enfance, il m'a été délicat d'expliquer pourquoi Philéas était arrivé à temps ! ^^
Pour ce qui concerne le français et les langues, attention, la mauvaise orthographe/expression est devenue un handicap même dans les milieux industriels et scientifiques !


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #17 - 24-10-2015 18:38:42

fvallee27
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Les zenfant sdu Math

Je suis pessimiste, mais il semble que la finalité de l'école soit de plus en plus tournée vers l'éducation avec les changements de rythme scolaire et les NAP, il reste aux parents la tâche d'assurer un minimum d'enseignement, là où l'école n'a plus le temps de le faire.


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #18 - 24-10-2015 19:47:21

shadock
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mes zenfants du math

Je suis pour des leçons de grammaires et de vocabulaires jusqu'au bac au minimum et qu'ils arrêtent de nous gonfler avec leurs études de textes. big_smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #19 - 24-10-2015 20:03:09

gwen27
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Les zenfantts du Math

Enseignant, je me pose plein de questions dont il est intéressant (ou pas) de débattre.

Mais je ne crois pas que ce soit la question initiale de Portugal.

 #20 - 24-10-2015 20:07:28

fvallee27
Elite de Prise2Tete
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Les zenfants u Math

en tout état de cause, les instits et les profs ont du pain sur la planche et je n'aurais pas aimé exercer le métier d'enseignant, quelle responsabilité ! faut avoir la vocation..
Godisdead dit qu'on a + besoin de scientifiques que de littéraires.. on a aussi besoin de "bras" et un manuel n'est pas plus bête qu'un scientifique.
Je peux citer l'exemple d'un jeune qui a abandonné les études en terminale S, sûr de ne pas avoir son bac parce qu'il glandait. Il a décidé de s'orienter à 18 ans vers un C.A.P de boulangerie, puis un B.P par le biais d'une maison de compagnons, il souhaite aller jusqu'à la maîtrise et se spécialiser dans la minoterie. Autant dire que ses parents faisaient la tête au départ, mais finalement, il a trouvé sa voie.
On ne sait pas ce qu'aimeront nos enfants et sinon leur donner le goût d'apprendre pour s'enrichir personnellement et se sentir bien dans tous milieux sociaux qu'ils auront à fréquenter, je ne suis pas certaine qu'on puisse choisir pour eux une matière de prédilection.


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #21 - 24-10-2015 22:13:17

fix33
Elite de Prise2Tete
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Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

Les zenfants du Maath

Pour l'intérêt scientifique, il y a des émissions comme "On n'est pas que des cobayes" ou "Xenius". Ils sont en replay en France. La physique est un moyen assez concret pour appréhender l'univers abstrait des maths.
La cuisine permet aussi d'apprendre les maths avec les mesures et les durées.
Je me demande si je ne vais pas faire prochainement une énigme spéciale "grands enfants" ! smile


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #22 - 24-10-2015 22:36:55

Bell63
Banni
Enigmes résolues : 0
Messages : 93

Les znefants du Math

Si je comprends bien vous etes tous pour que vos enfants soient les esclaves d`un systeme auquel vous-mes etes asservis.
Laissez vos enfants libres et aimez-les point barre au lieu de chercher a en faire des membres d`une "elite" comme celle qui nous gouverne : une bande de bandits et d`escrocs.
Je suis ulcere de voir des parents qui ne s`interessent pas au bonheur de leurs enfants. Une vue egocentrique qui fait de l`enfant celui qui realisera les reves que ses parents n`ont jamais approches. Un rate qui se projette sur ses enfants!

 #23 - 24-10-2015 22:41:39

ash00
Sage de Prise2Tete
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Messages : 5,930E+3

les zenfantq du math

Tu l'as compris de cette façon, mais je ne pense pas que ce soit cet état d'esprit qui prédomine dans les réponses des autres participants.
On cherche tous, en tant que parents, à faire en sorte que son enfant ait le plus de chance de s'en sortir quand il sera en âge de s'assumer.
Beaucoup de parents se posent des questions sur l'avenir de leur enfant et surtout sur le comment les guider au mieux.
Chacun fait comme bon lui semble. Chacun ayant des arguments.
Pourquoi penser immédiatement qu'il y a une espèce de projection ?

C'est peut-être le cas, mais n'en fait pas une généralité.

Sois moins jugeur et plus compréhensif !

 #24 - 24-10-2015 22:53:54

fvallee27
Elite de Prise2Tete
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Messages : 1264

les zenfznts du math

en effet, on se pose tous la question : faut-il les pousser à apprendre, à être sur le dessus du panier ? et pourquoi ? pour avoir une belle situation professionnelle ? et pourquoi ? pour avoir plus d'argent ? et pourquoi ? pour vivre plus heureux ?

mais là on peut aller loin : l'argent fait-il le bonheur ? est-il normal de mettre au monde un enfant dont la vie sera rythmée par les aiguilles du réveil, l'attente du week-end et des congés payés ?

c'est un débat sans fin.

Je ne pense pas que l'un d'entre nous se projette ou se soit projeté dans l'avenir de son enfant, chacun aspire au bonheur des siens, cela ne va pas plus loin.


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #25 - 24-10-2015 23:13:19

Bell63
Banni
Enigmes résolues : 0
Messages : 93

Les zenfants du Maath

Je ne sais pas si vous connaissez l`Iranienne Mirzakhani qui a eu la medaille Fields l`annee derniere. C`est une fille qui a d`abord ete une litteraire passionne de poesie. Suite a un evenement ou l`on lui a signifie qu`elle n`etait pas faite pour les maths elle a subitement change. Et depuis, elle s`est consacree exclusivement aux maths pour devenir ce qu`elle est aujourd`hui.
A mon avis, il faut assurer aux enfants l`essentiel : l`amour absolu et quel que soit leur enfant (bete pas bete laid beau etc...) et des conditions materielles suffisantes (bien nourri, bien loge etc...). Le reste, la vie reelle s`en occupe. On evolue suite a des evenements (tragiques ou non). C`est ce qui nous motive.
Forcer un enfant a faire ci ou ca n`aboutit qu`a faire de l`enfant un futur "deviant" car adulte il se retrouve sans repere et cela peut conduire a n`importe quoi. Cet ado suedois de 20 ans qui devient criminel et raciste, pourquoi l`est-il devenu?
Quelle est la responsabilite de ses parents?
Le sujet est long.

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