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 #1 - 22-01-2023 19:40:19

aunryz
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 1146
Lieu: Nicastro / Tronville

Pour costruire

[Je donne à cette devinette 24heures, elle ne mérite pas plus (sourire)²]

"s'ajoute à cela un petit félin domestique à la date de naissance inexacte"

à quoi penses-tu ? (un mot)

indice 1 (que je te déconseille, il est plus tordu que la devinette  big_smile  )
Spoiler : [Afficher le message] Dans l'éducation nationale, leur fonctionnalité oubliée, ils deviennent un but en eux-mêmes, au point qu'on les construits en bétons.


 
Réponse :

Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux
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#0 Pub

 #2 - 23-01-2023 21:51:16

aunryz
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 1146
Lieu: Nicastro / Tronville

Pour cosntruire

Si tu veux chercher encore un peu avant de tuer l'énigme et ses chemins possibles

Un indice : trois parties

Solution : Spoiler : [Afficher le message]
      [(1)s'ajoute à] [(2)un petit félin domestique] [(3)à la date de naissance inexacte]
      [(1)ET]           [(2)CHAT]                              [(3)FAUX d'AGE]


__________________________________________________________________
(tu peux largement squeezer le blabla qui suit.

Ma remarque, dans l'énoncé initial, est celle d'un ancien enseignant
Spoiler : [Afficher le message] qui a constaté que
ce qui devrait servir d'outil (échafaudage) pour favoriser la construction de savoirs souples et de capacités à les gérer et coordonner, se retrouve être enseigné pour lui-même.

Un seul exemple : le théorème de Thalès en maths qui est  (qui pourrait être) une sensibilisation à la proportionnalité arithmétique et géométrique, est enseigné (martelé) dans une forme fixe (savoir par coeur la formulation d'une démonstration*), et incomplète, pour lui même. Il faut dire que c'est plus facile,
pour le prof à enseigner, et à corriger
pour les responsables de programmes à rédiger ... à contrôler.

Dommage, tous les échafaudages construits en bétons, bloquent la transposition des savoir et les capacités de généralisation. Ainsi il est impossible par exemple, pour la plupart des gens de passer du sens de €/kg à celui de kg/€.
Ou même de passer du sens de "rapport" en mathématiques à celui de "rapport" dans la comparaison courante.
Ce qui donne , lorsqu'on propose une comparaison, des réponses du genre
"ça n'a rien à voir" ou "c'est la même chose"
... vers le monde 1/0 )
*https://manuel.sesamath.net/numerique/i … gauche=189


Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux
 

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