Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 03-02-2023 23:46:57

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 403
Lieu: Ville 2/N près 2*i

mo, mo, motud !

Je joue au Motus sur internet, par exemple ici https://sutom.nocle.fr

Le but de ce jeu, bien connu de tous, est de trouver un mot à partir de lettres en place ou pas en place.

Les conjugaisons et les accords sont autorisés.

Une bonne stratégie consiste à proposer d'abord un mot contenant le plus de voyelles possibles, pour fixer les idées.

Il semble assez facile de créer un mot de 8 lettres ou plus contenant tputes les voyelles, quelle que soit la lettre initiale, à l'exception peut-être des lettres chères.

Mais qu'en est-il des mots de moins de 8 lettres ?

D'où ce petit jeu concours :-)

Définition : un mot est dit acceptable s'il contient les 5 voyelles A E I O et U. Par exemple : PARABOLIQUE.

Règle 1) mot acceptable de de 7 lettres au plus

Pour chaque lettre de l'alphabet, trouvez un mot acceptable de 7 lettres au plus commençant par cette lettre.

Vous gagnez un point par initiale pour laquelle vous avez trouvé un mot acceptable (pas la peine de proposer 2 mots :-).

Règle 2) mot acceptable de 8 lettres ou plus

Si vous pensez qu'une initiale ne donne aucun mot acceptable de 7 lettres au plus. Proposez le mot acceptable le plus court. Vous gagnez un point supplémentaire s'il n'existe effectivement aucun mot de taille inférieure à 8, et qu'aucun candidat n'a trouvé mieux.

Mais attention, s'il existe un mot de taille inférieure à 8, vous perdez un point.

En cas de doute, vous n'êtes pas obligé de proposer un mot.

Règle 3) Mots autorisés et Dictionnaires de Référence

Les mots acceptés sont ceux du TLFI. J'accepterai aussi un mot présent dans un ODS édition 7  ou 8.

Les verbes conjugués, noms ou adjectifs accordés, sont autorisés.

Règle 4)

Vous pouvez revoir votre proposition jusqu'à la date de fin de l'enigme et la publication des propositions de chacun.

Règle 5) Bonus créatif

Les verbes conjugués étant un peu une solution de facilité, on attribue un bonus au joueurs ayant eu le moins recours.

Les infinitifs et les participes passés, présents ne sont pas considérés comme conjugués.

Le joueur ayant eu recours au moins de verbes conjugués remporte 10 points, le second joueur 9 points, et ainsi de suite jusqu'a 0 points.

Règle 6)

Je joue moi aussi.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 05-02-2023 11:37:06

|v|igou
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 1

mo, mi, motus !

Bonjour à tous, voici ma proposition.

Auboise 7
Boulaie  7
Couinera 8
Douaire 7 (et de jolis Dialogue et Douanier en 8)
Evanoui  7
Foutaise 8
Goutterai 9
Houssaie 8
Ioulera 7
Jouerai 7
Kaolinique 10
Louerai 7
Moineau 7
Nouerai 7
Oiseau 6
Poireau 7
Quaternion 10
Rouerai 7
Soudaine 8 (et Souhaité en 8 aussi)
Touerai 7
Usurpatoire 10
Vouerai 7
W ?
X ?
Yaourtiere 10
Zodiaque 8 (ou zoukerai)

Cela nous fait :
- en 6 ou 7 lettres : 14 mots dont 7 verbes conjugués et 7 d'autres nature
- en 8 lettres, 5 mots dont 1 verbe conjugué et 4 d'autres natures
en 9 : 1 verbe conjugué
en 10 : 4 mots sans verbe conjugué
2 initiales pas trouvées

J'ai essayé au maximum d'éviter les verbes, j'avais peur que le jeu se résume à une tonne de verbes en Xouerai, mais il y a pas mal de bonnes surprises comme Auboise, Zodiaque, Soudaine, Evanoui. smile

 #3 - 05-02-2023 12:22:46

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

Mo,, mo, motus !

Bonjour smile


Ci-après dépôt de ma participation :

Adoucie, boulaie, chaouie, douaire, épanoui, foulaie, gouanie, houerai, inavoué, jouaire, kaboulie, louerai, moineau, nouerai, ouaille, poireau, quicageon, rejouai, séquoia, touerai, unifocale, vouerai, walcourien, xylolalique, yaourtier, zodiaque.

Quelques prises de risque dans la liste.
Alea jacta est !

Merci Migou

 #4 - 05-02-2023 13:13:07

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 403
Lieu: Ville 2/N près 2*i

mo, mo, mitus !

Déjà deux réponses très intéressantes, merci nobodydy et elpafio.

La règle a été bien comprise. En me relisant une énième fois, je réalise que l'on peut la résumer ainsi :

Pour chaque lettre de l'alphabet, proposez un mot, le plus court possible, commençant par cette lettre et contenant les 5 voyelles (AEIOU).

1) Toute initiale pour laquelle vous avez trouvé un mot de 7 lettres ou moins vous rapporte un point.
2) Si vous ne trouvez pas en moins de 8 lettres, vous pouvez proposer un mot plus long. Mais attention, le décompte des points se fait ainsi :
- s'il existe un mot de moins de 8 lettres pour cette initiale, vous perdez un point ! :-O
- s'il n'en existe pas, le ou les joueurs s'étant le plus approché de 7 lettres remportent un point.
3) Un bonus est accordé aux joueurs ayant eu le moins recours aux verbes conjugués.

 #5 - 05-02-2023 19:10:55

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 733

mo, mo, lotus !

Difficile parfois d'éviter les verbes conjugués ...

A    AINOUE
B    BOULAIE
C    CHAOUIE
D    DOUAIRE
E    EBOUAI
F    FOUGEAI
G    GOUGEAI
H    HOUERAI
I    NAVOUE
J    JOUERAI
K    KABOULIE
L    LOUERAI
M    MOINEAU
N    NOUERAI
O    OISEAU
P    POIREAU
Q    QUICAGEON
R    RENOUAI
S    SEQUOIA
T    TOUERAI
U    UNIMODALE
V    VOUERAI
W    WEBOGRAPHIE
X    XENOCRISTAUX
Y    YAOURTIER
Z    ZODIAQUE


Du fagot des Nombreux

 #6 - 12-02-2023 01:42:07

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 403
Lieu: Ville 2/N près 2*i

mo, mo, motis !

Félicitation à tous les participants pour ces réponses, je dois bien le reconnaître, d'un très haut niveau.

Sans plus attendre, le classement :

A la première place ex aequo avec 33 points : aunryz et  nobodydy

Les propositions sont très proches de l'optimale, et par là même assez semblable. Aunryz, WEBOGRAPHIE ne contient pas de U et a été rejeté.

Au niveau du bonus verbes (en utiliser le moins possible), c'est à nouveau l'égalité entre vous deu : Aunryz a proposé "EBOUAI" (joli coup de 6 lettres, mais étant un verbe conjugué il nui audit bonus), quant à Nobodydy, son "Youtserai"  est bien optimal en nombre de lettres poru le Y, mais le nom commun "Yahourtier" aurait apporté un meilleur bonus verbe.

Félicitations à vous deux donc pour cette première place.

A la second place et les suivant de très près : elpafio avec 31 points

A noter qu'Elpafio a fait de nombreuses propositions intéressantes, présentes dans le wiktionnaire, mais pas dans les dictionnaires de référence. Ainsi :

foulaie : Synonyme de hêtraie
gouanie : poisson osseux ou plante grimpante
jouaire : proposition de variante neutre de joueur et joueuse (que ce soit pour ne vexer personne lors des accords en genre au pluriel ou dans un but d'inclusion des personnes non binaire)
walcourien    relatif à Walcourt en Belgique
xylolalique    plaisant, relatif à la langue de bois

Aussi, si l'on appliquait un score wiktionnaire, elpafio serait bon premier avec 35 points.

Enfin, voter serviteur est bon dernier avec seulement 19 points

La faute, certainement, à trop de propositions à 8 lettres et plus quand un mot plus court existait.

Merci à tous d'avoir participé et surtout d'avoir montré une adresse qui m'éblouit encore. Ainsi vous nous avez fait voyager avec des mots comme AINOUE accepté depuis peu au féminin dans l'ODS, CHAOUIE, SEQUOIA (j'ai cherché pourtant des combinaisons avec 4 voyelles à la suite, sans succès) ou IAKOUTE

Bise à tous, et à bientôt

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
3+3+3 = 9 (2) par perceval
22-05-2012 Enigmes de Lettres
P2T
Pan ! par MthS-MlndN
27-05-2008 Enigmes de Lettres
P2T
Mots croisés VIII par perceval
22-02-2010 Enigmes de Lettres
P2T
Terminus-ole par perceval
21-09-2008 Enigmes de Lettres
P2T
Rébus textuels (encore) par phoenixx21
19-05-2008 Enigmes de Lettres
P2T
3+3+3=9 (8) par perceval
30-06-2012 Enigmes de Lettres
P2T
Du tout au rien. par MthS-MlndN
19-05-2008 Enigmes de Lettres
P2T
Une énigme de Boileau par papiauche
21-04-2008 Enigmes de Lettres
P2T
3+3+3=9 (16) par perceval
31-12-2012 Enigmes de Lettres

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete