Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 08-05-2023 22:48:44

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 742

Coulers

Quelle(s) affirmation(s) est (/sont) fausse(s)
(On parle ici des couleurs)

1) L'orange est une nuance de rouge
2) Le violet est une nuance de bleu
3) Le bleu est une nuance de vert
4) Le vert est une nuance de jaune
5) L'isabelle est une nuance de gris


________________
On pourra regarder
ici https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A1C0651
et apprécier les changements successifs jusqu'à l'édition 8
puis
le saut énorme à notre époque de grand progrès, dans la définition du mot couleur.


 
Réponse :

Du fagot des Nombreux
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 11-05-2023 01:46:01

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 742

couleirs

Réponse à cette proposition :

Quelles sont les réponses fausses ?

Toutes *
si on considère la définition suivante du mot nuance :

"Chacun des états par lesquels peut passer une couleur, en conservant le nom qui la distingue des autres"

Aucune * **
si on considère la continuité de LA couleur qui n'est découpée en "couleurs"
que par convention

Une convention qui varie d'une culture à l'autre (les grecs n'ayant pas de mot correspondant à notre "bleu", et utilisant le mot correspondant chez nous à NOIR pour la couleur de la mer.

Convention qui a permis dans un de ses états, à l'arc en ciel de comporter 7 couleurs, pour faire plaisir à Newton. big_smile

______
* Bien sur, ça se discute/polémique
** j'ai choisi cette réponse pour la case correspondante à la validation juste.


Du fagot des Nombreux

 #3 - 24-05-2023 19:05:25

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 742

Couleur

La réponse de ChatGPT (sourire)²
Pouvez vous me dire si L'orange est une nuance de rouge



ChatGPT
Non, l'orange n'est pas une nuance de rouge. Il s'agit en réalité d'une couleur distincte. Le rouge est une couleur primaire, tandis que l'orange est considérée comme une couleur secondaire. L'orange est créée en mélangeant du rouge et du jaune dans des proportions égales. Elle se situe entre le rouge et le jaune sur le spectre des couleurs.


User
Mais n'y a t-il pas continuité dans le passage du rouge à l'orange ?
ChatGPT
En effet, il existe une continuité dans le spectre des couleurs entre le rouge et l'orange. Le rouge est généralement considéré comme une couleur chaude et intense, tandis que l'orange est une couleur chaleureuse et vive qui se situe entre le rouge et le jaune. Le passage du rouge à l'orange implique une diminution progressive de l'intensité du rouge et une augmentation correspondante de la composante jaune. Cependant, il est important de noter que l'orange est distinct du rouge et est généralement considéré comme une couleur autonome.





User
Dans une culture où l'on ne distingue pas l'orange du rouge l'un serait donc une nuance de l'autre ?
ChatGPT
Dans une culture où l'on ne distingue pas l'orange du rouge en tant que couleurs distinctes, il est possible que l'on considère l'un comme une nuance de l'autre. Les cultures et les langues peuvent avoir des systèmes de couleurs différents et des distinctions variables entre certaines teintes. Par exemple, certaines langues ou cultures peuvent utiliser un seul terme pour décrire à la fois le rouge et l'orange.

Cependant, d'un point de vue scientifique et dans la plupart des systèmes de couleurs largement acceptés, le rouge et l'orange sont considérés comme des couleurs distinctes. Ils ont des longueurs d'onde différentes et sont perçus différemment par nos yeux. Il est important de noter que la perception des couleurs peut varier d'une personne à l'autre et d'une culture à l'autre.


User
Vous dites "Ils ont des longueurs d'onde différentes et sont perçus différemment par nos yeux." Mais deux rouges différents ont également des longueurs d'ondes différences et sont également perçues différemment par nos yeux. Je ne vois donc pas la différence ? Cette différence n'est elle pas due à des conventions ?

ChatGPT
Vous soulevez un point valide. En effet, les couleurs que nous percevons sont le résultat de la façon dont notre cerveau interprète les différentes longueurs d'onde de la lumière. La distinction entre les différentes couleurs, y compris le rouge et l'orange, est en partie basée sur des conventions culturelles et linguistiques.

La perception des couleurs peut varier d'une personne à l'autre et d'une culture à l'autre en fonction de ces conventions. Par exemple, certaines cultures peuvent utiliser des termes plus généraux pour décrire une gamme de couleurs, tandis que d'autres peuvent avoir des termes plus spécifiques pour différentes nuances.

Il est également vrai que différentes nuances de rouge peuvent avoir des longueurs d'onde légèrement différentes et être perçues différemment par nos yeux. Cependant, dans le cadre d'une discussion générale sur les couleurs, il est courant de faire une distinction entre le rouge et l'orange en raison de leurs caractéristiques distinctes en termes de longueurs d'onde dominantes et de perception visuelle générale.

En fin de compte, la façon dont nous catégorisons et percevons les couleurs est le résultat d'une combinaison complexe de facteurs biologiques, perceptuels et culturels.

User
Je suis bien d'accord avec cela
En fin de compte, la façon dont nous catégorisons et percevons les couleurs est le résultat d'une combinaison complexe de facteurs biologiques, perceptuels et culturels.
Les Grecques anciens ne distinguaient pas le bleu du noir, l'un était donc pour eux une nuance de l'autre.

ChatGPT
Absolument, vous faites référence à l'hypothèse de Berlin et Kay qui suggère que la distinction entre les couleurs est influencée par des facteurs linguistiques et culturels. Cette hypothèse met en évidence le fait que différentes langues et cultures ont des systèmes de couleurs variés, avec des distinctions et des catégories de couleurs qui diffèrent.

Dans le cas des Grecs anciens, l'absence de distinction entre le bleu et le noir peut être attribuée à la façon dont leur langue et leur culture abordaient et catégorisaient les couleurs. La perception du bleu était peut-être moins développée ou moins importante dans leur système de couleurs, et donc ils n'avaient pas de terme spécifique pour le décrire distinctement du noir.

Cette observation souligne une fois de plus l'influence des facteurs linguistiques et culturels sur notre perception et notre catégorisation des couleurs. Les distinctions et les nuances que nous faisons dans notre langue et notre culture peuvent affecter la façon dont nous percevons et interprétons les couleurs.

User
Ceci pourrait nous conduire à nuancer la réponse " l'orange n'est pas une nuance de rouge" (sourire)²


ChatGPT
Vous avez raison, la réponse "l'orange n'est pas une nuance de rouge" peut être nuancée en tenant compte des facteurs linguistiques et culturels. Dans certaines langues ou cultures, il est possible que la distinction entre l'orange et le rouge ne soit pas aussi claire et que l'orange puisse être considérée comme une nuance du rouge.

La perception et la catégorisation des couleurs peuvent varier considérablement d'une culture à l'autre, et il est important de reconnaître cette diversité. Ce que nous considérons comme des couleurs distinctes ou des nuances peut être influencé par nos expériences individuelles, notre langue et notre culture.

Il est donc juste de dire que la perception et la classification des couleurs, y compris la relation entre le rouge et l'orange, peuvent être nuancées en tenant compte des différences culturelles et linguistiques.


Du fagot des Nombreux

 #4 - 23-08-2023 18:23:17

kanjipans
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 1

Couleurrs

Salut

Tout d'abord, merci pour ce petit défi coloré ! Après avoir consulté le lien que tu as partagé, je peux avancer ce qui suit :

L'orange est effectivement une nuance de rouge.
Le violet est une nuance qui découle du mélange du bleu et du rouge. Donc, ce n'est pas strictement une nuance de bleu.
Le bleu n'est pas une nuance de vert. C'est plutôt l'inverse : en combinant le bleu et le jaune, on obtient du vert.
Le vert n'est pas une nuance de jaune, mais une couleur distincte issue de la combinaison de bleu et jaune, comme mentionné ci-dessus.
Quant à l'isabelle, il est vrai qu'il s'agit d'une nuance de gris, bien qu'elle tende vers le brun clair.
Donc, les affirmations 2, 3, et 4 sont fausses.

En parlant de couleurs, cela me rappelle le merveilleux spectacle de la nature : le papillon. Savais-tu que les ailes du papillon peuvent refléter différentes couleurs en fonction de la manière dont la lumière se réfracte à travers les minuscules écailles sur leurs ailes? C'est une magnifique démonstration des nuances et des variétés de couleurs dans la nature. De plus, certains papillons utilisent ces couleurs pour camoufler, tandis que d'autres affichent des teintes vives pour éloigner les prédateurs.

L'évolution du mot "couleur" à travers les éditions du dictionnaire que tu as partagé est une belle illustration de notre compréhension toujours croissante des nuances et de la complexité des couleurs. Tout comme le papillon, notre perception et notre compréhension des couleurs ont évolué avec le temps.

Bonne continuation dans ton exploration des couleurs !

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Code couleurs par SaintPierre
28-03-2011 Enigmes Logiques
19-10-2007 Enigmes Logiques
P2T
Suite : F ? N A Z par tmduprez
23-09-2009 Enigmes Logiques
P2T
Bal musette par nipon
07-04-2008 Enigmes Logiques
03-03-2017 Enigmes Logiques
P2T
C'est fou! par PRINCELEROI
06-07-2013 Enigmes Logiques
P2T
16-05-2011 Enigmes Logiques
21-07-2023 Enigmes Logiques
P2T
Suite logique de nombre par nymphette49
01-10-2015 Enigmes Logiques

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete