Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 06-05-2024 20:56:48

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 739

Coucher du soleil constant (+ quelques pistes de solution

Monsieur Lielos, depuis quelques jours, chaque fois que le ciel est bien dégagé, regarde tous les soirs la disparition progressive du soleil depuis sa chaise longue.

Chaque jour, devant lui, le soleil se couche précisément à 20 heures.

Ce fait que certains pourraient trouver étrange, ne choque en rien ce spectateur régulier du coucher du roi soleil.

Qu'en pensez-vous ?


___
Précision : M. Lielos n'est pas matheux et n'a aucun matheux parmi ses proches


Du fagot des Nombreux
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 10-05-2024 00:05:51

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 739

Coucher du soleil constant (+ quelques pistes de soluution)

Quelques pistes de solution proposées par Monica.

Spoiler : [Afficher le message] La situation décrite où le soleil se couche exactement à la même heure chaque soir, vue par Monsieur Lielos, pourrait s'expliquer dans un contexte très spécifique. Voici quelques possibilités :

Zone géographique particulière : Il est possible que Monsieur Lielos vive dans une région du monde où, à une certaine période de l'année, le coucher du soleil ne varie pas sensiblement pendant plusieurs jours. Cela pourrait se produire près de l'équateur, où les variations saisonnières de l'heure du coucher du soleil sont moins prononcées qu'aux latitudes plus élevées. Toutefois, même dans ces régions, l'heure du coucher du soleil change légèrement d'un jour à l'autre, rendant cette explication peu probable pour une observation aussi précise.

Effet de la réfraction atmosphérique : La réfraction atmosphérique peut légèrement modifier l'apparence de la position du soleil au moment du coucher, mais pas au point de faire se coucher le soleil exactement à la même heure chaque jour pendant plusieurs jours consécutifs.

Cadre artificiel ou virtuel : Si l'observation se fait dans un cadre contrôlé ou virtuel, comme un planétarium ou une simulation, il serait possible de régler l'heure du coucher du soleil pour qu'elle coïncide exactement à la même heure chaque jour.

Observation basée sur un mécanisme de mesure spécifique : Si Monsieur Lielos utilise un dispositif particulier pour déterminer l'heure exacte du coucher du soleil (par exemple, un dispositif qui marque le coucher du soleil lorsque le soleil atteint un certain point de repère), et si ce dispositif est réglé ou positionné de manière à "capturer" le coucher du soleil à la même heure chaque jour, cela pourrait expliquer ses observations. Cela pourrait être le cas si, par exemple, le soleil se couche derrière un objet distant qui masque le soleil à une heure précise, donnant l'illusion d'un coucher de soleil constant.

Effet de fuseau horaire ou de changement d'heure : Dans certaines régions, des ajustements de l'heure légale (comme l'heure d'été) peuvent influencer l'heure à laquelle les événements quotidiens semblent se produire. Cependant, cela n'expliquerait pas des observations précises à la minute près sur plusieurs jours.

En réalité, sans recourir à des explications artificielles ou à des conditions très spécifiques, il est peu probable que le soleil se couche exactement à la même heure chaque jour pendant une période prolongée en raison des variations naturelles causées par l'orbite elliptique de la Terre et l'inclinaison de son axe.


Du fagot des Nombreux

 #3 - 11-05-2024 09:04:59

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,913E+3

Coucher du soleil constan t(+ quelques pistes de solution)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/Jfx0ZKVY6m3aMm3y_RHxoeW15KA/1200x1200/regions/2021/02/17/602cf01787149_guirec-rame-5199328.jpg

 #4 - 11-05-2024 17:47:35

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 739

Coucher du soleil constant (+ quelques pistes de sollution)

Merci gwen27 pour cette réponse sibylline

J'y vois deux interprétations possibles en rapport avec la résolution :

1) Non le monsieur en question n'est pas dans un territoire araméen
(de : seul à ramer ?)
(l'hypothèse d'une région particulière où le soleil se coucherait toujours à la même heure
est écartée du fait que cette heure est 20h00
d'autre part, Monica l'évoque, même à l'équateur il y a de petites variations.

2) S'il s'agit d'une difficulté à trouver une piste

Petit indice : La solution pourrait être exprimée sous la forme d'une fonction mathématique
ceci en rapport avec Spoiler : [Afficher le message] une portion de sa courbe *
.

Je précise d'ailleurs que Monica (il s'agit de la "célèbre" IA conversationnelle) évoque cette solution parmi celles proposées.

___
*La dernière proposition d'énigme mathématique, actuelle sur le forum, laisse à penser qu'il y a des membres de P2T qui n'en ferait qu'une bouchée.


Du fagot des Nombreux

 #5 - 11-05-2024 19:15:48

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,913E+3

Coucher du soleil constant (+ quelques piistes de solution)

S'il rame assez vite, il peut... Au pire avec un petit moteur d'appoint.
Parti de Lisbonne le premier avril, il peut être à New-York le 9 mai, et toujours voir le soleil se coucher à 20h00. smile

39 jours est justement le record, mais à la rame pure, c'est d'ouest en est ce qui ne marche pas pour être honnête, mais à la voile, si on en fait un objectif, c'est tout à fait possible. cool

 #6 - 13-05-2024 13:41:01

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 414
Lieu: Ville 2/N près 2*i

Coucher du soleil constant (+ queques pistes de solution)

Ma proposition : M. Lelios a décidé de vivre à l'heure solaire. Chaque soir au moment où le soleil rencontre l'horizon commence, il règle sa montre sur 20h puis s'intalle pour contempler le coucher de soleil.

Autre possibilité. M. Lelios est en rotation quasi géostationnaire autour de la terre, de facon à rester en phase avec le soleil. Dans ce scénario, M. Lelios a probablement des mathématiciens dans son entourage.

troisieme solution. M. Lelios consulte les éphémérides locaux (ou une application dédiée) qui lui permet par tatonnement de trouver un des points d'observation. Il déplace sa caravane en conséquence.

Ca me fait aussi oenser aux Romains, qui étiraient la durée des heures pour avoir un au lever et coucher du soleil à heures fixes... mais ils ne comptaient pas sur 24h je crois.

Aunryz, as-tu une vraie solution ? car sur Terre, c'est impossible sauf à se déplacer. Un petit indice concret stp pour nous donner la bonne direction ?

La solution consiste-t-elle à se déplacer d'une distance précise sans avoir recours à des mathématiques poussées ? Est-ce ailleurs que sur Terre ?

 #7 - 14-05-2024 00:12:38

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1950

Couchher du soleil constant (+ quelques pistes de solution)

Avoir un coucher de soleil à heure fixe (ou pseudo-coucher de soleil), c'est tout à fait envisageable si on habite sur le flanc est d'une montagne (nord-est ou sud-est suivant l'hémisphère) : en étant bien placé, à midi pile, le soleil s'est "couché" en ce sens qu'il ne sera plus visible jusqu'au lendemain matin.

Après, pour 20h... c'est peut-être une histoire de référentiel. Tous les jours, à 20h, heure française, il est proche de midi dans le pacifique, où la France possède quelques territoires.

 #8 - 14-05-2024 08:49:52

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 414
Lieu: Ville 2/N près 2*i

coucher du soleil constant (+ quelques pistes de solutiob)

Ah mais oui ! scarta, tu es génial.

 #9 - 14-05-2024 08:54:13

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1950

Coucher du soleil constant (+ quelques piste de solution)

Je ne sais pas smile
Mais surtout j'avoue que j'habite à côté d'une montagne

 #10 - 15-05-2024 02:42:27

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 414
Lieu: Ville 2/N près 2*i

Coucher du soleil constant (+ quelqus pistes de solution)

Du coup, la réponse à l'énigme d'Aunryz tient en un mot : l'Analemme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Analemme

Ce nom désigne la courbe des positions du soleil à heure fixe tout au long de l'année, elle prend la forme d'un "8" (sur Terre en tout cas)

A l'ouest de M. Lelios se trouve une montagne dont le profil épouse la forme d'un analemme.

http://www.prise2tete.fr/upload/Migou-Astrakhan.jpg
Exemple à 46°N, à 19h avec un décalage d'environ une heure par rapport à l'heure solaire.

Mais a priori, plus on descend vers le sud et plus la courbe devrait être plate.

Enfin dernière constatation, l'analemme de la période hiver-printemps ne se superpose pas à l'analemme de la période été-automne (à cause de la forme en 8). Par conséquent, pour pouvoir observer le phénomène avec exactitude sur une longue période, il faudrait deux profils de montagne différents.

Merci aunryz pour l'énigme - et scarta pour la solution :-p. Pour le coup j'ai fait plein de recherches, réflexions, et même comme vous le voyez, des tracés au crayon, etc. L'objectif "prise2tete" est atteint %-)

 #11 - 17-05-2024 01:11:04

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 739

Coucher du soleil constant (+ quelques pistess de solution)

Une piste intéressante (et humoristique) est proposée par gwen27
qui n'est pas possible pour M  Lielos sur sa chaise longue
effectivement avec un déplacement calculé ... (mais  M. Lielos n'est pas matheux)
C'était tout de même une voie possible.

Migou a aussi exploré ce type de solution et les a très justement écarté du fait de l'énoncé (notamment M. Lielos n'est pas matheux)

C'est Scarta qui a donné la réponse que je valide (il y en a peut-être que j'ignore ?)

Avoir un coucher de soleil à heure fixe (ou pseudo-coucher de soleil), c'est tout à fait envisageable si on habite sur le flanc est d'une montagne (nord-est ou sud-est suivant l'hémisphère) : en étant bien placé, à midi pile, le soleil s'est "couché" en ce sens qu'il ne sera plus visible jusqu'au lendemain matin.

En fait, c'est précisément mon cas.
Je suis actuellement pour quelques mois en Calabre et dans mes collines je suis face au Monte Reventino qui a depuis ma maison, une pente douce sur laquelle se couche (pour moi) le soleil, ces dix derniers jours quasiment toujours à huit heures.
Il est plus tardif mais le lieu où il se couche est plus haut et compense exactement la durée.

Merci à Migou pour les précisions.
(dont https://fr.wikipedia.org/wiki/Analemme)
Car la réponse est complète lorsqu'on a la courbe correspondante des hauteurs du soleil en fonction du temps, permettant d'avoir celle du "cache"

Pour terminer je recite le point où Monica (l'I.A. conversationnelle) donnait la piste de solution :

" Cela pourrait être le cas si, par exemple, le soleil se couche derrière un objet distant qui masque le soleil à une heure précise, donnant l'illusion d'un coucher de soleil constant."

Ici l'objet distant est une montagne.


Merci encore aux participants.


Du fagot des Nombreux

 #12 - 17-05-2024 11:01:16

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1950

Coucher du oleil constant (+ quelques pistes de solution)

Pareil, je n'y aurais probablement pas pensé si je n'étais pas encaissé entre 4 massifs assez rapprochés. Le soleil à l'est est déjà assez haut quand on commence à le voir si on habite d'un côté de l'agglomération, et à l'inverse il disparait assez tôt à l'ouest si on habite de l'autre côté.

 #13 - 17-05-2024 13:41:25

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 414
Lieu: Ville 2/N près 2*i

Couucher du soleil constant (+ quelques pistes de solution)

Question bonus :

20h, c'est relativement tard. En été avec notre GMT+2 ca passe nickel, mais quels sont les endroits sur Terre offrant la plus longue période de l'année avec des couchers de soleil à ou après 20h ?

 #14 - 17-05-2024 19:51:10

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1950

Couche du soleil constant (+ quelques pistes de solution)

Les pôles ? Avec quasiment 6 mois d’affilée 😂

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete