Coucou,
Ma réflexion.
La pièce ivoire unique est a priori la dame vlanche (ou sinon le roi blanc?)
J'ai essayé de superposer le plan de bataille aux cases de l'échiquier, mais pour moi, il y a 9 colonnes sur le parchemin, donc ce n'est pas ça.
On lit les canons : 1 éliliner la tour, 2 éliminer le cheval, 3 ne rien éliminer.
Ca donne la consigne.
En partant de la dame et en évoluant case par case, on peut lire des débuts de mots : EUR... FIR... ? c'est peut-être bon signe ?
Encore quelques réflexions.
"Depuis l'origine de" semble indiquer qu'on part de la case d'origine de la dame blanche, soit la lettre K en bas (ou sinon du roi blanc).
Sur la nature des mouvements :
- Le mouvement "en cheval" semble exclus car la tour noire de droite est inaccessible, quant aux tour et cheval noirs de gauche, ils sont chacun accessibles par une seule case. Cela ferait la succession TT puis AA pour les prendre dans cet ordre. Sauf si on ajoute une règle indiquant que les lettres prises sont enlevées du plateau, mais dans ce cas ça commence à être la foire à la saucisse.
Restent : des mouvements de dame, mais il y a énormément de possibles.
Des mouvements de roi, et là pourquoi pas. On peut aller prendre la tour en lisant quelque-chose comme KILFIRE.... Est-ce que ça fait sens ?