|
#1 - 20-07-2008 21:02:13
- Nimzo
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 23
Partage équitabe
Un homme se promène dans les montagnes et croise deux bergers qui s'apprêtent à manger. Il leur demande s'il peut partager leur repas. Les bergers acceptent. Le premier berger à 7 fromages, et le deuxième en a 5. Ils s'installent tous les trois et mangent chacun quatre fromages. Pour les dédommager, le promeneur leur donne 12 francs. Le premier prend 7 francs et le deuxième prend 5 francs. Le partage est-il équitable ?
#2 - 20-07-2008 21:09:39
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Rouen
Partage qéuitable
Nimzo a écrit:Un homme se promène dans les montagnes et croise deux bergers qui s'apprêtent à manger. Il leur demande s'il peut partager leur repas. Les bergers acceptent. Le premier berger à 7 fromages, et le deuxième en a 5. Ils s'installent tous les trois et mangent chacun quatre fromages. Pour les dédommager, le promeneur leur donne 12 francs. Le premier prend 7 francs et le deuxième prend 5 francs. Le partage est-il équitable ?
Clairement, non : le berger aux 7 fromages en a laissé 3 au touriste, tandis que celui qui avait 5 fromages n'en a cédé qu'un, donc le premier devrait toucher 9 francs et l'autre 3.
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#3 - 20-07-2008 21:36:28
- Nimzo
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 23
partage équutable
Bonne réponse (#2) de MthS-MlndN.
Je vous laisse lire sa solution.
#4 - 20-07-2008 22:01:57
- kosmogol
- Banni
Parage équitable
http://enigmusique.blogspot.com/
#5 - 20-07-2008 22:23:19
- ash00
- Sage de Prise2Tete
Partage éuqitable
Il y a deux cas de figure:
1) Ce n'est pas équitable. Pour que cela le soit, il aurait fallu que le premier berger prenne 9 francs et le second 3 francs (ce qui équivaut à 3 francs le fromage, si le premier en a donné 3 et le second 1 seul).
2) C'est équitable si le partage s'est fait de telle sorte: le premier berger a donné 2 fromages 1/3 et le second berger 1 fromage 2/3 au promeneur et si le premier berger a donné les 2/3 d'un ses fromages au second berger sans lui faire payer.
Maintenant, c'est aux bergers de s'arranger aussi. Cela dépend peut-être de la taille du fromage, de l'état du fromage, du prix en grande surface, des petits vers présents dans l'un ou l'autre fromage, ... Il y a beaucoup de données qui peuvent justifier l'équitabilité ou l'inéquitabilité!
J'espère juste pour le promeneur que les fromages qu'il a mangés n'ont pas été faits avec du lait d'une vache folle. 
#6 - 20-07-2008 22:25:12
- Mamass
- Passionné de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
Partag équitable
Eh non !! Le 1er berger aurait dû prendre 9 francs et en laisser 3 au 2ème, puisqu'il a donné 3 fromages au cours du partage, contre 1 seul pour le 2ème...
Un peuple qui sacrifie sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre...
#7 - 21-07-2008 00:01:33
- papiauche
- Sa Sainteté
Partag eéquitable
Il s'agit sans doute d'une énigme ancienne avec de vieux fromages indigestes 
Ou d'un pays reculé où l'étranger peut recycler ses francs que même la Banque de France lui refuse...
Nos bergers ont tapé dans leurs stocks pour se nourrir (4 fromages chacun) .
L'estranger a mangé 3 fromages qui restaient au premier et un fromage restant au second.
Même si je ne suis pas très au clair sur la parité franc-euro (de mon temps on payait en assignats) , la rémunération versée ne semble pas proportionnelle aux mérites de chacun. 
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#8 - 21-07-2008 05:49:07
- dhrm77
- L'exilé
- Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali
partahe équitable
Non, le premier devrait recevoir 9 francs, le second 3 francs. En supposant que ca se passe au siecle dernier bien entendu, sinon, ca depend de la valeur numismatique des pieces.
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
#9 - 21-07-2008 07:21:59
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Partage éuitable
Il faut partager l'argent sur les fromages mangés par le promeneur.
Soit 3 et 1 qui sont ceux en plus de 4 mangés par les bergers.
Donc les 12 F sont à partager en 9 et 3 soit 3F par fromages cédés au promeneur.
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#10 - 21-07-2008 07:38:11
- nipon
- Pro de Prise2Tete
Partage équitablle
Bonjour! j'ai pris un vilain coup sur la caboche en jouant maladroitement à la pétanque et me voilà avec une bosse... CELLE DES MATHS! Miracle, je crois que j'ai peut être une solution à cette énigme  Spoiler : [Afficher le message] Je suppose que le partage des fromages se fera ainsi : chaque homme mangera le même nombre de fromages, soit 12/3 donc, 4 FROMAGES CHACUN Le premier berger qui a 7 fromages, en mange 4. Il donne donc 3 fromages. L'autre qui a 5 fromages, en donne 1; Considérant celà, 4 fromages ont été donnés , 12/4=3 , 3 euros par fromage . Donc, pour le partage des 12 euros, le plus équitable serait de donner respectivement 9 euros au premier berger et 3 euros au second.
#11 - 21-07-2008 17:42:13
- marshmallow
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 20
Partage ééquitable
non il faudré que le premier ai 9 francs et le second 3 car en réalité, le premier a donné 3fromages au passant et le second un seul!!!
#12 - 21-07-2008 17:45:30
- LeSingeMalicieux
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Haute-Marne
Partage équitble
Si l'on considère que l'homme leur paie le repas, le partage est équitable : il règle les douze fromages, soit un franc par fromage.
Cependant, si l'on considère que l'homme paie uniquement son propre repas, là le partage n'est plus équitable : Il règle ses quatre fromages douze francs, soit trois francs par fromage. Le premier berger lui en a donné trois sur les sept qu'il avait, il aurait donc du recevoir neuf francs, et le second berger ne lui en ayant donné qu'un, il aurait du recevoir trois francs.
Moi, à la place de cet homme, j'aurais mangé les douze calendos et je n'aurais rien donné, comme ça pas de risque de dispute entre les deux bergers 
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
#13 - 21-07-2008 18:15:57
- JustineF
- Sage de Prise2Tete
partage éqyitable
Ouh là non ! celui qui avait 7 formages s'est fait avoir !  Des 4 fromages qu'a mangé le promeneur, 3 venait de ce berger, et 1 venait de l'autre. Pour que le partage soit équitable, le premier berger devrait prendre 9 francs et le second 3 francs.
Can we show a little discipline?
#14 - 21-07-2008 21:43:06
- Katouchka
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 43
partage équitabme
Non, le premier aurait du recevoir 9 francs (il a donné 3 fromages) , le second 3 francs (il n'en a donné qu'un).
#15 - 13-06-2011 11:44:00
- bilbon-saquet
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 12
Partage équitble
je ne pense pas que le partage sois égal car en tout il y as 12 fromages et ils mange tout les fromages le promeneur leur donne 12 francs se qui peux faire un franc par fromage .A moins que les bergers et préféré prendre la somme qui devait leur revenir en fonction des fromages qu'il avaient au départ et la le partage est égal
#16 - 13-06-2011 16:04:14
- pierretclaire
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 47
Partage éuqitable
L'homme a mangé 4 fromages - 3 du berger 1 - 1 du berger 2 Il doit donc donner 9 francs au berger 1 et 3 au berger 2
Mots clés des moteurs de recherche
|
 |