Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 03-05-2022 20:44:07

clanelle
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 77

Unne énigme du Journal de Mickey

Bonjour,
L'énigme qui suit est certainement triviale, mais je crois qu'elle fait l'objet d'une erreur de logique dans la réponse du magazine (Journal de Mickey de cette semaine n°3646).
Le problème est que mon fiston n'est pas d'accord avec moi (il soutient son journal smile ) et cela a tourné au dialogue de sourds.
Donc je viens chercher ici une réponse (ne vous disputez pas !big_smile ).

Voici l'énoncé :
Astrid touche un sac de billes et dit "Je suis sûre qu'il y en a 10." Farid répond "Il y en a moins de 10." Majid affirme : "Il n'y en a qu'une".
Un seul dit la vérité. Qui ?


Merci à vous.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 03-05-2022 21:50:00

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

Unne énigme du Journal de Mickey

S'il n'y en a qu'une, alors ils sont deux à dire la vérité (Majid et Farid) --> il y en a plus d'une et donc Majid ne dit pas la vérité.

Reste Astrid et Farid.
S'il y a moins de 10 billes, Farid dit la vérité, s'il y en a 10 ou plus il ne la dit pas.
Par contre, Astrid dit qu'elle est sûre qu'il y en a 10 (et pas "il y en a 10").

Option 1 : on peut partir du principe qu'elle dit la vérité quand elle dit qu'elle est sûre - même si elle se trompe c'est vrai qu'elle est sûre. Par conséquent Farid se trompe et il y a au moins 10 billes dans le sac (Astrid peut dire vrai mais se tromper quand même)

Option 2 : Astrid ment délibérément. Elle est sûre qu'il n'y en a pas 10 - ou tout simplement elle n'est pas sure qu'il y en a 10 - mais elle soutient le contraire : dans ce cas c'est Farid qui dit la vérité et il y en a effectivement moins de 10 (et plus qu'une)

Conclusion : on ne peut pas répondre à cette question. Soit Astrid dit la vérité, elle est réellement sure de ce qu'elle avance et donc il y a au moins 10 billes, soit elle est une menteuse pathologique et quand elle dit qu'elle est sûre, c'est qu'elle ne l'est pas, et donc Farid dit la vérité, il y a entre 2 et 9 billes

option 3 un peu tordue : "un seul dit la vérité" - on peut le lire comme étant un masculin qui l'emporte sur le féminin (et donc "un seul parmi ces 3 dit la vérité"), ou comme un véritable masculin ("un seul parmi Farid et Majid dit la vérité).
Et dans ce cas, on peut conclure, en lisant l'énoncé comme ça : le sac contient entre 2 et 9 billes, chacun fait sa déclaration, un seul dit la vérité : c'est Farid, et une seule dit la vérité, c'est Astrid (qui est sûre de ce qu'elle veut, c'est faux mais peu importe)

 #3 - 03-05-2022 21:50:23

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

Une énigme du Journal de Miceky

(de mon temps, le journal de Mickey était plus simple...)

 #4 - 03-05-2022 22:14:09

clanelle
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 77

Une énigme du Journal d Mickey

Merci scarta pour ce développement multidirectionnel ! big_smile

J'avais noté la distinction de l'énoncé entre "Je suis sûre" et "j'affirme" mais elle va au-delà du public visé et la solution donnée par le JDM n'y fait pas référence.

Tu vas être déçu : la solution donnée par le magazine est :
C'est Astrid car, si Farid a raison, Majid aussi, ce qui ferait deux vérités. Or l'énoncé dit qu'un seul dit la vérité.

Cette réponse pour moi contient une grossière erreur "si Farid a raison, Majid aussi".
Et je considère (toujours en faisant l'impasse sur la distinction "je suis sûre") qu'il est impossible de choisir entre Astrid et Farid.

Lionel

 #5 - 04-05-2022 18:09:50

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

une énigme du journak de mickey

"Si Farid a raison, Majid aussi" --> un simple contre exemple est : 5 billes
par contre si Majid a raison, Farid aussi

Et en faisant l'impasse sur la formulation... on se retrouve avec deux personnes avec des affirmations différentes - et l'une des deux ment - impossible à trancher :-(

 #6 - 08-05-2022 20:01:55

clanelle
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 77

une énigme du journal de muckey

Merci scarta.
J'ai pu montrer au gamin en lui disant "c'est papa qui avait raison !". A la réflexion, qui est le plus gamin ? roll

Pour ne pas laisser ce fil sur une énigme somme toute mauvaise, en voici une autre du même JDM (on ne peut pas la qualifier d'énigme logique, mais en tout cas, elle est valide) :
Maurice affirme qu'il connait une invention qui permet de voir à travers les murs. Est-ce vrai ou faux ?
Réponse :
Spoiler : [Afficher le message] C'est vrai : ça s'appelle une fenêtre.

Lionel

 #7 - 08-05-2022 23:11:17

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

Une énigme du Journal de ickey

D'un point de vue purement logique, on ne peut pas répondre : je lis ça comme "est-il vrai que Maurice affirme blablabla" - sans se préoccuper du fait que ça soit juste ou faux 😝
et comme je ne connais pas Maurice.... je manque d'information pour répondre 😎

 #8 - 15-09-2022 20:32:35

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 407
Lieu: Ville 2/N près 2*i

Une énnigme du Journal de Mickey

Veuillez noter cher auditoire que la solution proposée par le magazine prend tout son sens en base 2. yikes)

en effet,les énoncés de Farid et Majid, sont alors équivalents (si on exclut 0 billes) et c'est bien Astrid qui dit la vérité.lol

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete