Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 19-12-2008 18:41:05

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

conspiration, suite: a.mel brooks mèbe l'enquête

Paris, 18 décembre

Cela faisait plusieurs jours que Fantauch ne s'était pas manifesté. Mais, de retour à Paris, l'inspecteur A.Mel Brooks pressentait que la trêve des confiseurs allait être de courte durée.
Fatigués par les événements et les péripéties des dernières semaines, Gadjo, Cash et Nopin avaient pris quelques jours de vacances bien méritées.
Brooks, cinéphile, leur avait concocté un périple culturel et cinématographique et, comme il ne faisait pas les choses à Demy, il leur avait indiqué tous les lieux mythiques à visiter à Nantes, à Rochefort, à Cherbourg, à Chambord et à Marseille, pélerinage sur les traces d'un grand cinéaste.
Pour sa secrétaire, la pulpeuse Ann A. Graham, et toujours pour faire partager sa passion pour ce cinéaste il avait installé sur son ordinateur un fichier qui s'ouvrait chaque jour et lui donnait une pêche d'enfer.
http://fr.youtube.com/watch?v=uopjMuYY3F8
Brooks l'avait convaincue de venir dîner chez lui le soir même pour évoquer les péripéties gersoises. Il n'avait aucune intention coquine ( c'était l'exact contraire de Cash) mais Ann, totalement nymphomane, espérait tout autre chose.
- Viens vers 20heures, j'habite près du musée des Arts Premiers, dans le 7 ème arrondissement
- Ah bon, t'habites quai Branly, s'esclaffa Ann A Gram, qui maîtrisait parfaitement les jeux de mots et de lettres en tout genre.

Le même jour, 20h15


Brooks était fin cuisinier, et il allait mitonner à Ann ses spécialités: les bouchées à la reine, puis ses célèbres cailles aux choux, le tout arrosé de Graves blancs.
Il était en train de goûter les sauces, ce qu'il aimait par dessus tout, lorsqu'il entendit tambouriner frénétiquement à sa porte.
Ann bondit dans l'appartement, un CD à la main.
- Mel, un inconnu vient de me glisser un CD dans mon sac, rue de la Paix, je suis sûre que ça a un rapport avec l'affaire.
- On va regarder cela tout de suite, l'ordinateur est dans le bureau
Pendant qu'il allumait son ordinateur, Ann regarda les films que Brooks collectionnait dans sa bibliothèque: Qui veut la peau de Roger Rabbit, Les aventures de Daffy Duck, La colline des bottes, Conan le barbare, Le tout de mon cru, A bout de course  et un documentaire sur les populations du Cap.
-Jolie collection, Mel, il va falloir que tu me fasses voir tout cela l, roucoula Ann

Le CD contenait une douzaine de fichiers, Brooks ouvrit les dix premiers:
http://www.prise2tete.fr/upload/HAMEL-affiche1.jpg
http://www.prise2tete.fr/upload/HAMEL-affiche2.jpg
http://www.prise2tete.fr/upload/HAMEL-affiche3.jpg
http://www.prise2tete.fr/upload/HAMEL-affiche4.jpg
http://www.prise2tete.fr/upload/HAMEL-affiche5.jpg
http://www.prise2tete.fr/upload/HAMEL-affiche6.jpg
http://www.prise2tete.fr/upload/HAMEL-affiche7.jpg
http://www.prise2tete.fr/upload/HAMEL-affiche8.jpg
http://www.prise2tete.fr/upload/HAMEL-affiche9.jpg
http://www.prise2tete.fr/upload/HAMEL-affiche10.jpg

-Mel, voilà des affiches peu communes
-Au contraire Ann, ce sont des affiches très communes

Indice : Spoiler : [Afficher le message] tout cela se déroule bien sûr dans notre département préféré

Bingo! à eux deux, ils trouvèrent rapidement les affiches en question et les reportèrent sur le onzième fichier

http://www.prise2tete.fr/upload/HAMEL-grille.pdf

Aucun doute maintenant, c'était bien du Fantauch.
Ann et Mel connaissaient ce film et ne doutaient pas de l'intérêt que Fantauch pouvait y porter.

-Mais que veut-il nous dire avec ça? il y a autre chose dans le CD Ann?
-Oui, regarde ce dernier fichier

RM DMCF YCM KM NQTU AWQB LQNNCAM BWCA TMA AWQZA ACZ TI KPIQVM LC KWVLWUSQABIV

Code

http://fr.youtube.com/watch?v=LtHEZpA9g2A

-Voilà qu'il met de la pub maintenant dans ses messages, il ne sait pas que Sarko veut supprimer tout ça !
- Non Mel, fais un petit effort, ce code est tout simple.
Effectivement, c'était un code souvent utilisé sur un site internet tout simplement génial qu'il fréquentait assidument ( et d'ailleurs il était sûr que le dénommé Mathias pourrait, lui aussi, le décrypter!)

Hou là, Fantauch revenait donc à la charge, le Gers était à nouveau en danger, il fallait qu'il prévienne tout de suite Gadjo et ses acolytes et qu'il les rejoigne dans leur périple.

- Désolé Ann, je dois te laisser, je te laisse déguster toute seule mes cailles aux choux lol


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 19-12-2008 19:18:11

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Conspiration, suite: .Mel Brooks mène l'enquête

Pas commune comme idée big_smile

Le Magicien d'Oz nous donne Eauze
Le Bossu : Lagardère
The Full Monthy : Monties
Pi : Pis
Tous les matins du monde : Thoux
Le Gout des autres : Goux
Sa majesté des mouches : Mouchès
Dark Man II : le retour de Durant (!!!) : Duran
Le Bar du téléphone : Bars
Camp Rock : Roques

Ce qui nous amène inévitablement à "Le Bonheur est dans le pré" big_smilebig_smilebig_smile



Je suppose que la clé est IKEA mais quel est le code ?


Et là (honte à moi) j'ai eu besoin de l'aide du génial auteur pour trouver :
JE VEUX QUE CE FILM SOIT DIFFUSE TOUS LES SOIRS SUR LA CHAINE DU CONDOMKISTAN


Bravo, très joli travail, j'aime beaucoup.


http://enigmusique.blogspot.com/

 #3 - 20-12-2008 04:43:16

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

conspiration, suitr: a.mel brooks mène l'enquête

Ouais... super... t'as réussi à lier ta passion avec ton énigme! Superbe idée!

Alors, tous les films ont un point commun avec une commune du département du Gers, à savoir un mot avec une consonnance assez semblable.

Cela donne donc:
Affiche 1 : Le magicien d'Oz = EAUZE
Affiche 2 : Lagardère = LAGARDERE
Affiche 3 : The Full monty = MONTIES
Affiche 4 : Pi = PIS
Affiche 5 : Tous... = THOUX
Affiche 6 : Le goût des autres = GOUX
Affiche 7 : Majesté des mouches = MOUCHES
Affiche 8 : Durant... = DURAN
Affiche 9 : Le bar ... = BARS
Affiche 10 : Rock = ROQUES

En plaçant ces communes dans le tableau et en prenant les lettres dans l'ordre indiqué, nous trouvons Le bonheur est dans le pré

Avec le code placé ensuite, nous voyons la demande de Fantauch:
JE VEUX QUE CE FILM SOIT DIFFUSE TOUS LES SOIRS SUR LA CHAINE DU CONDOMKISTAN

Une seule parade à cette demande, diffuser le film CASH pour les mettre en garde!

Alors, pour le défi des Contrepèteries :
les bouchées à la reine
ses célèbres cailles aux choux
le tout arrosé de Graves blancs
Il était en train de goûter les sauces
Qui veut la peau de Roger Rabbit
Les aventures de Daffy Duck
La colline des bottes
Conan le barbare
Le t_out de mon cru
A bout de course 
et un documentaire sur les populations du Cap.

Je pense avoir joué dans l'un de ceux-là! lol Tu me reconnaîtras facilement... c'est moi qui aie la plus grande... Spoiler : [Afficher le message] gueule! tongue

 #4 - 20-12-2008 13:30:25

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

Conspiration suite: A.Mel Brooks mène l'enquête

Bravo Hamel de reprendre le flambeau et de manière aussi brillante. big_smile

Merci pour cette belle revue d'affiches qui nous fait  deviner des communes du Gers.
L'idée est très astucieuse et a du demander pas mal de recherches. En plus elle rappelle le thème du premier épisode. big_smile
La grille remplie nous amène évidement au bonheur est dans le pré
Bonheur qui risque de se transformer en cauchemarda si Fantauch arrive à l'imposer  tous les jours aux condomkistanais. lol
En tout cas Brooks et Anna ont l'air de s'amuser. lol

Que nous réserve l'avenir ?


A la prochaine ?

 #5 - 20-12-2008 17:43:49

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Conspiration, suie: A.Mel Brooks mène l'enquête

Je crois avoir compris le coup de la pub Ikea : I qu'est A, donc :

Je veux que ce film soit diffusé tous les soirs sur la chaîne du Condomkistan.

Par contre, quel film ? Je me galère. Dans l'ordre des affiches, j'ai :

AIEOZ (lettres qui complètent "le magicien d'Oz")
LAGARDERE
THE FULL MONTY
???
TOUS les matins du monde
LE GOUT DES AUTRES
sa MAJESTE DES MOUCHES
DURANT
BAR
ROCK


Je ne désespère pas de trouver, je repasse ce soir ou demain !

Merci pour la running joke lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #6 - 21-12-2008 13:18:42

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

Conspiration, suite: A.Mel Brooks mne l'enquête

Joli travail smile non contrefait, mais contrepets à foison big_smile
J'ai le bonheur dans le pré et en suis arrivé avec la pub Ikea au cryptogramme que Mathias a déjà craqué, je présume ... alors je demande un moment de réfexion .. smile

edit: Merci Mr iKea smile : que fait l'I? mais l'A bien sûr ! quel méli-mélo, dis big_smile, ainsi donc César m'apprend que le message en clair demande la diffusion tous les soirs de ce fabuleux film d'Etienne Chatiliez sur la chaîne du CONDOMKISTAN


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

 #7 - 21-12-2008 22:06:41

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Conspiration, suiet: A.Mel Brooks mène l'enquête

Un bonheur de gastronome à la veille des fêtes. big_smile

Le contrepet est à mode sur le forum, je laisse aux copains le soin de les souligner.

Les communes du Gers, la grille et les films on été un vrai régal:

1. Eauze (pour le magicien d'Oz)
2. Lagardère (pour Le Bossu -si tu ne viens à Lagardère, il viendra à toi-)
3. Monties (pour the full Monty big_smile )
4. Pis (lol pour Pi)
5. Thoux ( lol lol - pour Tous les matins du monde)
6. Goux ( lollollol - pour Le goût des Autres)
7. Mouchès ( lol lol - pour Sa majesté des Mouches-)
8. Duran ( big_smile pour Darkman II)
9. Bars ( lol pour Le Bar du Téléphone)
10. Roques ( big_smilebig_smile pour Camp Rock)

Tout cela reclassé en:

LE BONHEUR EST DANS LE PRE

puis un code César retraduit l'injonction de Fantauch :

JE VEUX QUE CE FILM SOIT DIFFUSE TOUS LES SOIRS SUR LA CHAINE DU CONDOMKISTAN

Là où je ne suis pas d'accord c'est avec le singulier:

JE VEUX QUE CE FILM SOIT DIFFUSE TOUS LES SOIRS SUR TOUTES LES CHAINES DU CONDOMKISTAN

Chapeau l'artiste.


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #8 - 22-12-2008 17:57:44

bagouze
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 592
Lieu: Lille

Conspiration, siute: A.Mel Brooks mène l'enquête

Youpi, Fantauch est de retour.
Bon, on replanche alors.

Brooks a commencé par rechercher les titres des films dont il avait les affiches.
Ce qui lui donna
- Le magicien d'oz
- Le bossu (avec lagardère effacé)
- The full monty
- Pi
- Tous les matins du monde
- Le gout des autres
- Sa majesté des mouches
- Darkman 2, le retour de durant
- Le bar du téléphone
- Camp rock

Ensuite, il lui fallut remplir la grille en partant de ces affiches très communes.
Aidé de la liste des communes du Gers, il rechercha des communes aux noms similaires aux titres (principalement aux mots effacés de certaines affiches d'ailleurs)
Et il trouva
- Eauze
- Lagardère
- Monties
- Pis
- Thoux
- Goux
- Mouches
- Duran
- Bars
- Roques

En reliant à chaque numéro de la grille la lettre correspondante, il trouva "le bonheur est dans le pré"

Avec la vidéo pour I(k)ea, il comprit vite qu'un simple code césar avait servi à crypter le message.  Il découvrit donc le message de Fantauch :
"JE VEUX QUE CE FILM SOIT DIFFUSE TOUS LES SOIRS SUR LA CHAINE DU CONDOMKISTAN"
La terreur reprenait ses droits.......lollol


"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)

 #9 - 22-12-2008 20:01:24

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

Conspiration, suite: A.Mel Brook smène l'enquête

JE VEUX QUE CE FILM SOIT DIFFUSE TOUS LES SOIRS SUR LA CHAINE DU CONDOMKISTAN

bon avec les affiches je trouve :

http://img254.imageshack.us/img254/7416/hamelfilmsn5.png


il me manquait le premier

Le bonheur est dans le pré.


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #10 - 23-12-2008 11:59:55

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

conspiration, suite: a.mel brooks mène l'enquêtr

Argl ! Fantauch revient avec une sacrée revendication ! Le Gers en danger lol

Mel et Ann ont réussi à trouver dix communes du Gers avec les dix affiches :
Eauze - Le Magicien d'Oz
Lagardère - Lagardère ira à toi (Le Bossu)
Monties - The Full Monty
Pis - Pi
Thoux - Tous les Matins du Monde
Goux - Le Goût des Autres
Mouchès - Sa Majesté des Mouches
Duran - Darkman II The Return of Duran
Bars - Le Bar du Téléphone
Roques - Camp Rock

En les plaçant dans la grille
http://www.prise2tete.fr/upload/LeSingeMalicieux-ConspiSuite1.PNG
...et en reprenant les lettres des cases numérotées, ils ont pu trouver un onzième film :
LE BONHEUR EST DANS LE PRE


Reste à déchiffrer ce curieux code. Grâce à une publicité pour IKEA, Mel et Ann ont déduit "I qu'est A".
Ainsi, en utilisant un tel décalage, ils ont découvert cette revendication qui fait froid dans le dos :
JE VEUX QUE CE FILM SOIT DIFFUSE TOUS LES SOIRS SUR LA CHAINE DU CONDOMKISTAN.


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #11 - 23-12-2008 21:59:15

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

conspuration, suite: a.mel brooks mène l'enquête

Rien à ajouter, bravo à tous, vous avez tous trouvé les affiches et les films ( sauf Mathias, bien sûr, dont la réponse est très incomplète lol )
Le film de chevet de Fantauch ( et peut-être de Roxmar et Papiauche) est bien "le bonheur est dans le pré" d'Etienne Chatiliez, dans lequel Michel Serrault, chef d'entreprise stressé, habitant le Jura, décide de quitter entreprise, femme et enfant, pour partir s'installer dans le Gers, à Condom, avec une agricultrice gersoise qui élève des canards à foie gras.
Le film est une ode à la douceur de vivre dans cette région.
L'affiche du film:
http://cinema.fluctuat.net/films/le-bon … fiche.html

Et pour ceux qui aiment le cinéma de Chatiliez, il n'est pas trop tard pour aller voir son dernier opus avec la divine Valérie Lemercier

http://www.linternaute.com/cinema/bande … ery/18597/

Et maintenant je passe le flambeau à qui veut poursuivre les aventures de Fantauch.


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #12 - 23-12-2008 22:30:31

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

Conspiiration, suite: A.Mel Brooks mène l'enquête

HAMEL, je tenais à te dire que, moi qui ne suis pas du tout ciné, j'ai vraiment adoré cette énigme ! Beaucoup de recherches, sans aucun ennui ni longueur, c'est du très beau, du très ludique que tu nous as proposé smile

Et j'en profite pour vous dire, que lors de mes recherches, j'ai remarqué deux communes du Gers avec des noms un peu particuliers :
32420 (32413) et 32400 (32424).
On trouve vraiment de tout dans le Gers lol


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #13 - 23-12-2008 22:41:32

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

conspiratoon, suite: a.mel brooks mène l'enquête

lesingemalicieux a écrit:

Et j'en profite pour vous dire, que lors de mes recherches, j'ai remarqué deux communes du Gers avec des noms un peu particuliers :
32420 (32413) et 32400 (32424).

et c'est plutot 32424 qui a gagné dans le Gers, comme quoi ils sont vraiment très bien dans ce département lol


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
La paysanne degusta une bonne caille aux choux (5) — Condomkistan (3) — Mene l enquete (3) — L inspecteur mene l enquete youtube (3) — Youtube inspecteur mene l enquete (3) — Youtube l inspecteur mene l enquete (3) — L enquete enigme (3) — L ispecteure maine l ancaite en cd (2) — Cesar viendra a toi (2) — Enquete ludique code cesar (2) — Un fileme de canproque (2) — Quesque ve dire melvin (2) — Qu est ce que ca ve dire mel sur un document (1) — Le magicien d oz conspiration (1) — Enigmes gers (1) — Enigme pour s amuser avec reponse qui mene a un mot (1) — Une suit l inspecteur mene l enquete cool cool (1) — Cache les conspirateurs paris 7eme (1) — Valerie lemercier grillee (1) — Film enquete menee par un enfant (1) — Jeu d un enfant qui mene l enquete (1) — Si tu ne viens a lagardere (1) — L inspecteur mene l enquete mel brooks (1) — Le bar du telephone youtube (1) — La paysanne degusta une bonne caille aux choux. (1) — You tube l inspecteur mene l enquete (1) — Youtube inspecteur coquine 2 (1) — Coquine gersoise (1) — L inspecteure mene l enquete en cd (1) — Mel an mene (1) — Youtoub.jeux.enfan (1) — Decrypter cryptogramme (1) — Bossu lagardere film blogspot (1) — Youtube mel brooks (1) — Gersoise coquine (1) — Reugarde un filme de canp roque (1) — Michel serrault bonheur dans le pre (1) — Une paysanne degusta une bonne caille aux choux (1) — Le magicien d oz en film sur l ordinateur a regarde (1) — Decrypter les chaine avec darkman (1) — Enquete du bar du telephone (1) — Contrepetrie la colline des bottes (1) — Inspecteur mene l enquete youtube (1) — Mel brooks a paris (1) — Cd l inspecteur mene l enquete (1) — Chambord (1) — Enigme de l enquete (1) — Enquete conspiration (1) — Jeux enfants inspecteur mene l enquete (1) — L enquete enigme reponse (1) — Bar dutelephone marseille video (1) — Dechiffrer ce curieux code (1) — Cd de mel brooks (1) — Regarde le film le bar du telephone (1) — Youtube conspiration (1) — Enigmes coquines (1) — L inspecteur mene l enquete (youtube) (1) — Utube le magicien d oz conspiration (1) — L inspecteur mene l enque sur you tube (1) — Contrepetries celebres (1) — Jeu avec les jour de la semain pour enfant (1) — L inspecteur mene l enquete sur youtube (1) — L inspecteur mene l enquete 1 cd (1) — La paysanne d?sta une bonne caille au chou contrep?ie (1) — Jeu mene l enquete (1) — Www.ancaite-aventure.com (1) — You tube mel broocks (1) — Mel brooks enquete (1) — Celebres nymphomanes (1) — C est moi qui mene l enquetelogique (1) — Http://www.coquinegersoise.com/ (1) — Magicien d oz utube (1) — Bottes daffy duck (1) — Roger rabbit (1) — Mouches brooks (1) — Coquines gersoises (1) — Youtoub conspiration (1) — Astuce magicien pour trouver mot (1) — Je veux oz sur you tub (1) — Film enquete menee par un enfan (1) — Une paysanne degusta une bonne caille aux chou (1) — Youtube inspecteur quoquine 2 (1) — Mel brooks+michel serrault (1) — Gadjo (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete