Sur certaines horloges il me semble (je suis un grand habitué de la Gare de Lyon à Paris, et le 4 est écrit IIII). En même temps, l'église en face de chez moi a un IV. Donc peut etre pas toutes les horloges.
Sur les horloges et montres. Pour des questions essentiellement d'esthétisme. On parle alors de 4 d'horloger. Cela permet d'avoir 4 chiffres à I (I,II,III,IIII) 4 chiffres à V (V,VI,VII,VIII) et 4 chiffre à X (IX,X,XI,XII). De plus on a alors 28 symboles, 14 sur la gauche, 14 sur la droite
voilà ce que j'ai trouvé sur internet, car j'en avais aucune idée, maintenant j'en sais plus, merci à Keora.
sur certaines horloges (église, horloges de salons, etc), ce "4" est représenté par un "IIII" qui ne fait pas parti -en principe- de la norme reconnue pour les chiffres romains.
jusqu’au 15ème siècle, la forme d’écriture IIII était de règle. Les premiers créateurs de cadrans l’ont donc utilisée dans un souci de clarté et de meilleure compréhension, car semblable au calcul sur les doigts de la main....etc.