En jeu, il y a le "fair play" mais il y a aussi le "dirty fighting", lorsque vous jouez contre un adversaire à armes égales mais qu'il est meilleur que vous, pourquoi ne pas jouer un "sale jeu", utiliser des ruses et autres techniques de sioux.
Dans cette vidéo (en anglais commençant à 1:00), Mehal Shas, vous explique comment s'attaquer à un adversaire plus fort au Scrabble, sans tricher.
Petit résumé :
- jouer défensif, empêcher l'adversaire d'atteindre 300 points. - tenter de bloquer le jeu en accumulant les lettres dans un coin du plateau. - repérer les voyelles proches des lettres compte-triples et mots compte-triple pour les utiliser au maximum. - dans le cas ou le joueur ne peut pas jouer ces cases mais qu'elles restent accessibles, les bloquer en inscrivant un mot non prolongeable se terminant une case avant. - apprendre les mots de 2 lettres de plus de 10 points. - connaitre ou faire croire à l'adversaire que l'on connait du vocabulaire en médecine, marine, onomatopées, latin, hébreux, etc. - faire douter l'adversaire. - bluffer souvent sur plusieurs mots pendant une partie. - utiliser des mots dont plusieurs orthographes sont acceptées. - placer des mots rares et donner à l'adversaire une définition farfelue. - se faire une réputation parmi les joueurs.
Ex-cel-lent, tout simplement ! Ce mec est un petit futé, il le sait, et il s'en sert pour se mettre à son avantage et nous faire rire en nous "apprenant des choses".
Je ne joue plus au Scrabble depuis longtemps, mais j'ai appris deux/trois choses que je n'utiliserai jamais et ça m'a beaucoup fait rire
Merci Ef' pour cette super vidéo ! (Et le concept Ignite est très bon aussi, dur exercice que ce genre de présentations...)
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
jouer défensif, empêcher l'adversaire d'atteindre 300 points. - tenter de bloquer le jeu en accumulant les lettres dans un coin du plateau.
Quand je repère ceci, et c'est moi le joueur "fort", avant que ce ne soit bloqué, j'ouvre le jeu au maximum quitte à perdre un peu de points. Quand je suis le joueur "faible", effectivement je préfère faire moins de points mais en n'ouvrant pas.
- repérer les voyelles proches des lettres compte-triples et mots compte-triple pour les utiliser au maximum. - dans le cas ou le joueur ne peut pas jouer ces cases mais qu'elles restent accessibles, les bloquer en inscrivant un mot non prolongeable se terminant une case avant.
indispensable à faire
- apprendre les mots de 2 lettres de plus de 10 points.
il faut connaitre tous les mots de 2 et 3 lettres, et les mots contenant les lettres "chères".
- connaitre ou faire croire à l'adversaire que l'on connait du vocabulaire en médecine, marine, onomatopées, latin, hébreux, etc. - faire douter l'adversaire. - bluffer souvent sur plusieurs mots pendant une partie. - utiliser des mots dont plusieurs orthographes sont acceptées. - placer des mots rares et donner à l'adversaire une définition farfelue. - se faire une réputation parmi les joueurs.
Je rajoute un quelque chose au "mouais" : en plus de dire que certains mots ont plusieurs orthographes, le présentateur rajoute qu'on peut rajouter des orthographes totalement farfelues qui sembleront assez réalistes pour être acceptées
A ne pas prendre au premier degré du début à la fin, je pense (ou alors c'est qu'on est vraiment un horrible mauvais joueur qui ne mérite pas de rencontrer des adversaires sérieux !)
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298