|
#1 - 03-02-2008 20:52:03
- minifat
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Limoges
Reseervoir dogs
Un cambriolage est commis dans une banque. La police arrête six suspects : Mr Noir, Mr Rouge, Mr Jaune, Mr Vert, Mr Marron et Mr Blanc. Deux coupables, les quatre autres sont innocents. Mr Noir affirme que Mr Jaune est innocent. Mr Rouge affirme que Mr Vert est innocent. Mr Jaune affirme que Mr Marron est innocent. Mr Vert affirme que Mr Blanc est innocent. Mr Marron affirme que Mr Noir est innocent. Sachant que seuls les innocents disent la vérité, quels sont les coupables ?
Edit: il n'y a aucun problème dans le problème mais il faut bien lire toutes les indications donc une seule réponse possible.
Aide toi et le ciel t'aidera!
#2 - 03-02-2008 21:01:47
- scarta
- Elite de Prise2Tete
rzservoir dogs
Je pense qu'il y a un problème dans le problème  En effet, Noir est soit innocent, soit coupable.
Cas 1) Noir innocent => Jaune innocent => Marron innocent => Noir innocent Ensuite, Rouge est soit innocent, soit coupable Cas 1.1) Rouge innocent => Vert innocent => Blanc innocent => Pas de coupable, mauvais cas Cas 1.2) Rouge coupable => Vert coupable => Blanc coupable => Trop de coupables, mauvais cas
=> Noir n'est donc pas innocent
Cas 2) Noir coupable => Jaune coupable => Marron coupable => Trop de coupables, mauvais cas.
=> Noir n'est donc pas coupable.
Noir n'est donc ni innocent ni coupable, ce qui est absurde. Vu que seul les innocents disent la vérité, on en déduit que minifat est coupable, vu que son enoncé est faux  (Ceci dit si minifat est coupable, alors la déclaration comme quoi seuls les innocents disent la vérité est fausse, ce qui signifie qu'il y a au moins un innocent qui ment, soit un coupable qui dit la vérité. On peut donc dire que minifat est un innocent menteur, au moins il evitera la prison)
Edit: Ok, s'il faut comprendre qu'un innocent peut mentir, alors en effet il y a une solution: Vert et Blanc sont coupables, Rouge est un innocent menteur et les trois autres des innocents qui disent la verité...
#3 - 04-02-2008 12:14:44
- Pouf842
- Passionné de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 42
Resevroir dogs
Spoiler : [Afficher le message] Mr Vert et Mr Blanc sont coupables. Toutes les autres combinaisons de deux coupables conduisent à + de deux coupables au travers de leurs mensonges.
#4 - 04-02-2008 17:34:29
- gcosse
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 3
#5 - 05-02-2008 09:33:50
- papiauche
- Sa Sainteté
reszrvoir dogs
Ma logique:
Noir, Jaune et Marron se tiennent par la barbichette. Si l'un est coupable, il n'est pas innocent donc celui qui parle de lui ment, et n'est pas innocent. Le troisième est dans la même situation que le deuxième. Cela fait trois coupables donc un de trop. Les trois sont innocents et respectent l'énoncé.
Rouge parle de Vert, Vert parle de Blanc, Blanc se tait.
Si Blanc est coupable, Vert ne dit pas la vérité donc n'est pas innocent. De ce fait, Rouge est également coupable.
Ce qui laisse Blanc (innocent) et Rouge et Vert coupables. Mais en effet on bute sur l'énoncé, car Vert (qui serait coupable) dirait la vérité.
"Seuls les innocents" indique une équivalence et non une implication simple.
A ce moment-là, on reformule l'énoncé en: "Les innocents disent toujours la vérité" ou bien "tous les innocents disent la vérité". Ce qui rend indifférent ce que disent les coupables. Comme plus haut, on est parti de ce qu'on dit d'eux et pas de ce qu'ils disent, le raisonnement tient. On a alors: Noir, Jaune et Marron sont innocents et disent la vérité. Blanc est innocent et se tait. Rouge est coupable et ment, Vert est coupable et dit la vérité.
Pas trouvé mieux 
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#6 - 05-02-2008 10:06:57
- scarta
- Elite de Prise2Tete
Reservoir doogs
papiauche a écrit:"Seuls les innocents" indique une équivalence et non une implication simple.
Je pense que c'est là qu'il y a un petit pb: "seuls les innocents" ne signifie pas "tous les innocents", ce n'est donc pas une équivalence (c'était mon erreur au début). Je pense qu'il fallait comprendre "seuls les innocents disent la vérité" par "aucun coupable ne dit la vérité" (ou encore "si quelqu'un dit la vérité il est innocent")
Dans ce cas on a: 1/ Si Noir ment, Jaune est coupable et donc ment necessairement, donc Marron est coupable et donc ment necessairement, donc Noir est coupable (et comme il ment déjà, alors pas d'incoherence). Mais on se retrouve avec 3 coupables.
2/ Si Noir dit la vérité, alors il est innocent, donc Marron dit la vérité, donc il est innocent, donc Jaune dit la vérité, donc il est innocent, ce qui est cohérent avec ce que dit Noir. On va donc s'interesser aux trois autres. 2.1/ Si Rouge dit la vérité, alors il est innocent, et Vert aussi (vu que Rouge dit la vérité). Vert peut mentir, mais ça ne fait au plus qu'un seul coupable (Blanc) 2.2/ Si Rouge ment, Vert est coupable et donc ment necessairement, donc Blanc est coupable et Rouge ne l'est pas (sinon on aurait 3 coupables).
Du coup Rouge est innocent, mais il ment, Vert et Blanc sont coupables
#7 - 05-02-2008 10:11:52
- bobette
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 1
Reservooir dogs
Le probleme vien du fait que "seul les innocents disent la vérité", mais ce n'est pas réelement un probleme, je m'explique, si j'ai des chiens et des chats, et que je dis que seuls les chiens courent apres le facteur, ca n'implique pas que tous mes chiens le font, juste que les chat ne le font pas. Donc les coupables ne peuvent dire la vérité mais un innocent peut mentir.
Noir, Jaune et Marron forment une chaine et comme aucun d'eux ne peut etre coupable sans que nous ayons 3 coupables, ils sont donc tous les 3 innocents.
Ensuite nous avons donc Vert et Blanc qui sont coupable et Rouge qui est un menteur.
Apres oui pourquoi un innocent irait mentir et bien peut-etre qu'il conait un des coupable ou peut etre qu'il est gay et qu'il a flashé sur l'un d'eux qui sait xDD
#8 - 23-02-2008 17:14:43
- lolahé
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
Reservoir dgs
bonjour a tous les coupables sont: Mr rouge et Mr blanc;)
#9 - 23-02-2008 17:24:15
- lolahé
- Amateur de Prise2Tete
Reservoir dog
lolahé a écrit:bonjour a tous les coupables sont: Mr rouge et Mr blanc;)
je fait une croqui de logique et il me semble que:
si noir affirme l'innocence de jaune jaune a pu affirmer l'innocence de marron celui i affirme l'innocence de noir et rouge affirme l'innocence de vert mais vert affirme l'innocence de blanc donc logiquement tout les suspects étaient intérogés deux fois qauf le rouge et le blanc hypothèse de doute ou de certetude des polices au sujet de ces deux derniers
#10 - 23-02-2008 23:32:51
- doudou.135
- Amateur de Prise2Tete
#11 - 24-02-2008 20:46:58
- aleas22
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 42
Reservior dogs
je dirais rouge et vert . A noter que l'on n'as pas dit si les coupables doivent obligatoirement mentir.
#12 - 25-02-2008 20:08:07
- aiglon
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 13
#13 - 03-04-2008 13:31:50
- zguibindi
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 17
Reservvoir dogs
En Eliminant tous ceux qui disculent les autres, on trouve que le blanc innocente le vert et que le vert n'a rien dit donc les coupable sont le blanc et le vert
#14 - 09-04-2008 10:32:18
reservoir fogs
Si seul les innocents disent la vérité, blanc de dit rien donc il est coupable et du coup vert qui dit blanc innocent doit être coupable aussi 
#15 - 09-04-2008 11:09:54
- megadon
- Amateur de Prise2Tete
Reesrvoir dogs
les 6 sont coupables vu que les six sont suspet
#16 - 09-04-2008 18:29:38
- miane23
- Amateur de Prise2Tete
#17 - 06-12-2009 19:47:03
Reservoi rdogs
Sarkozy s'en fout du problème. Il fout les six sous les verrous. Basta.
#18 - 06-12-2009 19:59:22
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Reserovir dogs
Joli !
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#19 - 07-12-2009 09:57:00
- Milou_le_viking
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 30
RReservoir dogs
Muf!
Noir, Jaune et Marron sont soit tous coupables soit tous innocents. Donc tous innocents puisqu'il n'y a que 2 coupables.
Si Blanc est innocents, Vert l'est aussi et il n'y a plus assez de coupables. Donc Blanc est coupable. Si Vert est innocents, Rouge l'est aussi et il n'y a plus assez de coupables à nouveau. Donc Vert est coupable. Et le raisonnement s'arrête là puisque la solution est unique et le problème bien posé. 
Cependant, si Rouge ment, il est coupable par complicité. Donc Rouge ne ment, IL SE TROMPE voilà tout. Il a pas bien vu.
#20 - 09-02-2010 18:55:03
reservoir digs
Bonjour, il y a effectivement un problème dans l’énoncé puisqu’en réalité dans l’original il n’est pas dit que « seuls les innocents disent la vérité », mais que « les innocents disent la vérité » et cela change tout puisqu’il n’est pas exclu qu’un coupable dise la vérité.
A titre liminaire, on observe que les trois personnes Noir, Jaune et Marron s’innocentent mutuellement. Les gens honnêtes disant la vérité, et dans la mesure où il n’y a que deux coupables, on en conclut que Noir, Jaune et Marron sont innocents et je crois que tout le monde est d’accord là-dessus.
Il reste en conséquence trois coupables potentiels parmi les suspects : Vert, Rouge et Blanc.
Une première approche partirait du postulat selon lequel les gens honnêtes disent la vérité et donc ne se taisent pas. Par conséquent, Blanc, qui ne dit rien, serait coupable. Dès lors, Vert, qui affirme que Blanc est innocent, mentirait et serait donc coupable également. Dans ce cas, Rouge, qui dit que Vert est innocent, mentirait également et serait un troisième coupable. Cette proposition n’est pas valable car l’énoncé exclut la présence d’un troisième coupable.
Une autre approche serait basée sur le concept de vérité. Les affirmations des suspects consistent en des déclarations d’innocence. Cinq personnes sur six sont innocentées, or quatre d’entre elles sont honnêtes. La seule personne qui ne soit pas innocentée par un autre suspect est Rouge. Par conséquent, Rouge serait coupable. L’énoncé n’excluant pas qu’un coupable dise la vérité, il reste deux voies à étudier :
1. Rouge est coupable et dit la vérité en innocentant Vert qui est une personne honnête. Le second coupable reste dès lors à identifier. Ce second coupable n’est pas Blanc, dont B affirme l’innocence, et Vert étant honnête, il s’agit de la vérité. Dans cette sous-hypothèse il ne reste plus qu’un coupable, Rouge, ce qui n’est pas une solution admise à la lecture de l’énoncé,
2. Rouge est coupable et son complice Vert innocente honnêtement Blanc. Cette solution est la plus acceptable, même s’il est précisé que « les gens honnêtes disent la vérité » alors que Blanc se tait. On pourra toutefois objecter à ce contre-argument que l’énoncé n’indique pas que tous les suspects connaissent la vérité. Ce contre-argument ouvre la porte à un second, selon lequel personne ne connaîtrait l’innocence de Rouge ; ce second contre-argument n’est toutefois pas valable car si Rouge est honnête, Vert n’est pas coupable, pas plus que ne l’est Blanc et il ne resterait plus de coupable dans cette hypothèse.
Par conséquent, j’en conclus à la culpabilité de Vert et de Rouge.
Mots clés des moteurs de recherche
|
 |