Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 11-05-2010 15:28:43

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

Comment exttraire une racine carrée à la main

Un exercice qui était exigible des écoliers dont la difficulté à été transférée à la charge des calculatrices. Cet article n'a pour but de que de rappeler toute la fausse difficulté des études, et combien de personnes seraient aujourd'hui incapable d'extraire une racine à la main, et encore moins par un calcul mental.



Source : http://mathblogger.free.fr/comments.php … 110-115748

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 11-05-2010 15:43:54

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

comment extrairr une racine carrée à la main

Je fais partie de la génération qui a appris à le faire.

Et je sais encore le faire big_smile toujours bien pour épater ses enfants lol


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #3 - 11-05-2010 17:35:38

VanSS
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 31

Comment extraire une racine acrrée à la main

En fait je ne suis pas tout à fait d'accord, cela ne prouve pas que les études actuelles sont plus faciles. Extraire les racines carrés est un algorithme qui ne demande pas beaucoup de réflexion mais plutôt la mémorisation de chaque étape. En quelque sorte il suffit d'appliquer la procédure même si je vous concède que celle ci est très calculatoire.

Depuis de nombreuses années, l'enseignement a mis l'accent sur le fait que l'élève devrait avant tout apprendre réfléchir, on pourrait débattre du succès pour le moins relatif (j'enseigne à la fac, je sais que niveau n'est pas extraordinaire) de cette démarche mais je pense que c'est un objectif louable. Je préfèrerais largement que les personnes sachent d'elles-même trouver le principe pour extraire une racine ou à défaut le comprenne si on leur explique plutôt que de l'apprendre par cœur.

Prenons un exemple actuel, certains élèves (ceux ayant dépassés la première scientifique connaissent leurs dérivées usuelles et les appliquent parfaitement) malheureusement personne arrivé en licence ne sait ce que c'est et pourquoi le signe de la dérivée donne le sens de variation. C'est tout de même gênant qu'ils appliquent des formules sans même savoir d'où elles viennent et je soupçonne nos anciens extracteurs de racine carré d'être dans le même cas (pour la plupart, je n'accuse pas emmaenne qui fait sans doute partie des exceptions à la règle roll). Alors non définitivement, je ne regrette pas que l'on ait abandonné cet enseignement calculatoire sans grand intérêt selon moi.

 #4 - 11-05-2010 17:55:13

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

comment extraire une racinz carrée à la main

Disons que nous n'avions à l'époque pas d'autre solution pour trouver les racines carrées, c'était une opération comme les 4 couramment utilisées.

On savait les faire, on les utilisait, mais je reconnais quand même que c'est plus facile à la calculatrice.

Cependant je crois quand même que la calculatrice a apporté une certaine dérive, combien de personnes ne font plus d'opérations simples à la main?

Je connais des jeunes enseignants qui restent sur leur CP car ils sont incapables de faire une division à la main. sad


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #5 - 11-05-2010 18:08:52

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

Comment extraire une racine carrée à la mani

Des instructions de l'EN sur les programmes de maths sont proprement hallucinantes.
Pour des bac pro, on ne leur demande pas de savoir tracer une courbe sous prétexte que les ordis vont le faire.
Pour avoir enseigné les dérivées, j'ai évidemment expliqué le pourquoi du comment mais la logique de l'examen fait qu'on privilégie la technique calculatoire.
Je pense également qu'il est parfois nécessaire d'avoir un savoir faire technique avant que la compréhension soit possible.

En tout cas, il est difficile de mener de front compréhension et technique calculatoire.

 #6 - 11-05-2010 18:19:57

Papy04
Ricocheur en Chef
Enigmes résolues : 47
Messages : 1307

comment extraire une rzcine carrée à la main

J'ai aussi appris cette technique, mais je me suis empressé de l'oublier quand on nous a mis entre les mains cette merveille qu'était la .. table de logs big_smile . Une fois assimilées les subtilités de la caractéristique et de la mantisse, extraire une racine carrée, cubique ou 37ème devenait une rigolade...
Les plus jeunes ne savent pas ce qu'ils ont manqué lol lol


Les gens n'acceptent jamais leurs défauts. Moi je le ferais si j'en avais!

 #7 - 11-05-2010 19:47:21

papyricko
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 669
Lieu: Sur le plateau

comment extraire une racine carrée à la lain

Bonsoir
Et qui se souvient des tables de trigo, seul outil accepté au bac???
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/col-jean-rostand-balma/spip/local/cache-vignettes/L189xH236_jpg_table1jpg-c3c353-7e4e6.jpg
Cela dit les calculettes sont des outils. Si on apprend à s'en servir correctement et efficacement elles nous aident bien. Surtout si on enseigne encore pourquoi utiliser telle fonction plutôt qu'une autre. De toute façon elle ne donne pas le raisonnement de résolution d'un problème.

 #8 - 11-05-2010 19:57:33

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

Comment extraire une racine carrée la main

moi j'utilisais ceci

http://www.le-livre.com/photos/RO4/RO40122560.jpg


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #9 - 11-05-2010 20:52:34

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

Comment extraire un eracine carrée à la main

J'adore lire vos débats et échanges.
Pour ma part j'utilise ceci pour extraire des racines un peu moins carré !
http://s1.e-monsite.com/2009/02/24/02/95026911binette-png.png
Je suis déjà dehors ! lol

 #10 - 11-05-2010 20:54:20

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

Comment extraire une raciine carrée à la main

Tu te débines lol


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #11 - 11-05-2010 21:00:18

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

comment extraire une racine carrée à ma main

J'étais plutôt à la-bourre niveau scolaire !

 #12 - 11-05-2010 21:10:15

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

Comment extraire une racine carrée à la mai

Un peu bêcheur, si j'en crois d'autres sources.


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #13 - 11-05-2010 21:19:17

flush1994
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 1

Commetn extraire une racine carrée à la main

oui, et avec les filles il se prenait râteau sur râteau!

 #14 - 11-05-2010 21:26:18

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

comment extraire unr racine carrée à la main

surtout quand il voulait leur rouler une pelle lol


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #15 - 11-05-2010 21:28:54

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

Comment extraire une racne carrée à la main

Arrêtez vos salades ! J'ai pas une tête de pioche, et même les pimbêches sont complètement folle de moi !

Edit: et voilà comment un topic dérape, pardon ch'Ef lol

 #16 - 11-05-2010 23:12:05

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Commnt extraire une racine carrée à la main

Et la règle à calcul vous en faites quoi ? J'ai retrouvé la mienne , une petite goutte d'huile et c'est reparti comme en 14 lollollol

Vasimolo

 #17 - 12-05-2010 03:36:36

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Comment extrraire une racine carrée à la main

Pour l'annecdote, j'ai recemment du ecrire un programme pour extraire une racine carrée sur le principe cité ci-dessus, seulement pour me rendre compte plus tard que la fonction racine carrée qui marche sur les nombres a notation flottante de la library qui vient avec le compilateur, me donne un resultat 15 fois plus rapidement que la methode traditionnelle, et avec un precision suffisante....(c'est sur un 8-bit pour ceux que ca interresse).


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #18 - 12-05-2010 11:19:56

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

comment extraire une racibe carrée à la main

foldingo83 a écrit:

et voilà comment un topic dérape, pardon ch'Ef

Zut, j'ai tout raté lol

dhrm77 a écrit:

la fonction racine carrée qui marche sur les nombres a notation flottante de la library qui vient avec le compilateur, me donne un resultat 15 fois plus rapidement que la methode traditionnelle

Arf... La grosse question que je me pose, du coup, c'est : quelle formule est utilisée pour le calcul de la racine ?


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #19 - 12-05-2010 13:16:35

Papy04
Ricocheur en Chef
Enigmes résolues : 47
Messages : 1307

comment extraire une racine carréz à la main

dhrm77 a écrit:

Pour l'annecdote, j'ai recemment du ecrire un programme pour extraire une racine carrée sur le principe cité ci-dessus, seulement pour me rendre compte plus tard que la fonction racine carrée qui marche sur les nombres a notation flottante de la library qui vient avec le compilateur, me donne un resultat 15 fois plus rapidement que la methode traditionnelle, et avec un precision suffisante....(c'est sur un 8-bit pour ceux que ca interresse).

Là, je décroche... roll
Finalement je préfère la méthode Foldingo et je le prouve:
http://www.prise2tete.fr/upload/Papy04-Extraction_de_raccines.jpg

big_smile


Les gens n'acceptent jamais leurs défauts. Moi je le ferais si j'en avais!

 #20 - 12-05-2010 15:38:31

kuqib
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 186
Lieu: Besac'

Comment extraire unee racine carrée à la main

je suis d'accord avec le chEF' on ne sait plus faire ça ! moi qui suis en quatrième on a vu les racines (pas celles de foldingo roll) cette année et le prof ne nous a même pas parlé d'une méthode pour les calculer ("appuyez sur la touche shift puis sur xcarré" sad) alors bien sûr je sais dire entre quels nombres c'est (ex 24 ; 4 *4 =16 et 5*5 =25 ; donc ça doit faire 4,9, la calculette dit 4,89) mais c'est pas super précis et c'est dommage qu'on apprenne plus la méthode


C'est un mec qui rentre dans un café... Plouf!

 #21 - 12-05-2010 18:10:24

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

comment extrairr une racine carrée à la main

On ne sait plus le faire mais est-ce vraiment si grave smile

Un bon exercice de calcul mental ( entre copains ) extraire , de tête , la racine du numéro de la plaque minéralogique de la première voiture rencontrée smile

Vasimolo

PS pour Mathias : je jouais à ça au CP en 2nde lollollol

 #22 - 12-05-2010 18:41:30

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Comment extraire une racie carrée à la main

Je peux rien dire : en quatrième, je regardais les plaques minéralogiques pour savoir si le nombre de gauche était divisible par celui de droite lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #23 - 12-05-2010 23:45:15

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

comment exyraire une racine carrée à la main

Vasimolo a écrit:

On ne sait plus le faire mais est-ce vraiment si grave smile

Un bon exercice de calcul mental ( entre copains ) extraire , de tête , la racine du numéro de la plaque minéralogique de la première voiture rencontrée smile

Vasimolo

PS pour Mathias : je jouais à ça au CP en 2nde lollollol

Moi, si je me rappelle bien, j'étais en 6eme, en attendant d'aller manger, j'avais reussi a extraire une racine de tete a 2 ou 3 chiffres apres la virgule.
Et je fesais les racines cubiques sur papier en 5eme je crois. Je me souviens avoir expliqué a mon prof de math comment j'avais extrapolé la methode pour calculer une racine cubique a partir de la methode pour la racine carrée.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #24 - 12-05-2010 23:48:51

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

comment zxtraire une racine carrée à la main

Papy04 a écrit:

Finalement je préfère la méthode Foldingo et je le prouve:
http://www.prise2tete.fr/upload/Papy04- … ccines.jpg

big_smile

Elle n'ont l'air ni carrées ni cubiques ces racines!


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #25 - 13-05-2010 00:07:10

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Commetn extraire une racine carrée à la main

Je dirais même plus , même les dales ne sont pas carrées , tous se perd lol

Vasimolo

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Table trigonometrique (250) — Binette (186) — Comment extraire une racine carree (155) — Extraire une racine carree (119) — Table trigo (92) — Extraire une racine carree a la main (66) — Racine carre de 52 (64) — Comment extraire une racine carree a la main (55) — Extraction racine carree (50) — Table de trigonometrie (45) — Racine carre a la main (39) — Extraction d une racine carree (37) — Extraire racine carree (35) — Extraire une racine carree en 4eme (33) — Racine carre de tete (32) — Comment extraire une racine carre (29) — Racine carree a la main (29) — Extraction racine carree main (28) — Table racine carre (28) — Extraction racine carree a la main (26) — Comment extraire la racine carree (24) — Extraction d une racine carree a la main (23) — Table de racine carre (22) — Racine carree de 52 (21) — Extraire racine carree a la main (21) — Table de trigo (21) — Table trigonometrie (19) — Extraire la racine carree (19) — Comment extraire une racine carree sans calculatrice (18) — Methode pour extraire une racine carree (18) — Racine carree de tete (17) — Extraire une racine carre (17) — Poser une racine carree (17) — Racine carre de 34 (17) — Racine carree (16) — Racine carre de 48 (16) — Racine carre de 149 (15) — Extraction de la racine carree (15) — Tableau racine carre (14) — Comment extraire racine carree (13) — Racine carre (12) — Racine de 52 (12) — Extraire racine carree manuellement (12) — Poser une racine carre (11) — Calculer racine carre de tete (11) — Comment faire une racine carre (11) — Racine carre de 1152 (11) — Faire une racine carre (10) — Calculer une racine carree de tete (10) — Racine carree de 34 (10) — Racine carre binaire (10) — Extraire racine carre a la main (10) — Comment faire une racine carree (9) — Comment extraire une racine (9) — Tableau de racine carre (9) — Extraction racine carree manuelle (9) — Comment extraire une racine carre a la main (9) — Astuce calcul mental (9) — Calcul racine carree a la main (9) — Extraire la racine carree a la main (9) — Comment calculer une racine carree a la main (8) — Extraction de racine carree (8) — Extraire des racines (8) — Calcul mental racine carre (8) — Racine carree de 48 (8) — Extraction d une racine carre (8) — Racine carre de 47 (8) — Racine carre de 18 (8) — Extraire une racine carre a la main (7) — Comment calculer une racine carree de tete (7) — Extraire les racines carrees (7) — Calcul de la racine carree d un nombre (7) — Resoudre une racine carree a la main (7) — Racine carre langage c (7) — Comment calculer une racine carree sans calculatrice (6) — Fonction racine carree bac pro (6) — Tables racines carrees (6) — Racine carree binaire (6) — Comment trouver le nombre en ayant la racine carre (6) — Comment faire l operation d une racine carre (6) — Racine carre 6eme (6) — Calcul mental racine carree (6) — Calcul racine carre a la main (6) — Extraire une racine carree manuellement (6) — Calcul d une racine carree a la main (6) — Les racines carres (6) — Racine carree de 149 (6) — Racine carree de 26 (6) — Trigo table (6) — Extraire la racine carre (6) — Calculer racine carree de tete (6) — Racine carree langage c (6) — Resoudre une racine carree (6) — Http://www.6 racine carre de 52 (5) — Extraction des racines carrees (5) — Faire une racine carre de tete (5) — Calcul mental de la racine carree (5) — Methode pour extraire la racine carree (5) — Calcul racine carree main (5) — Comment extraire la racine carre (5) — Resoudre racine carree (5) — Calcul rapide racine carre (5) — Extraction de la racine carree a la main (5) — Comment extraire la racine carree d un nombre (5) — Tableau des racines carrees (5) — Comment extraire les racines carrees (5) — Tables trigo (5) — Table de trigonometrie tableau (5) — Racine carree en binaire (5) — Astuce calcul mental racine carre (5) — Extraire la racine carree par binaire (5) — Comment effectuer une racine carree (5) — Racine carre 52 (5) — Extraire des racines carrees (5) — Racine carre en langage c (5) — Extraction de racine carree a la main (5) — Comment resoudre une racine carree (5) — Binette outil ancien (5) — Calculer racine carre a la main (5) — Table racine carree (5) — Comment resoudre une racine carre (5) — Les racine carre (5) — Extraire une racine (5) — Racin carre de 15 fois racine carree d e10 (5) — Comment extraire une racine ca (5) — Table mathematique racine (4) — Fiche outils de tout les carree cube et racine carree (4) — Extraction d une racine carre (4) — Tableau de racine carre symbole (4) — Comment calculer une racine carree (4) — Faire une racine carre a la main (4) — Extraction de racines carrees (4) — Table trigonometriques (4) — Une racine carre sans calculette (4) — Racine carre de 26 (4) — Comment poser une racine carre (4) — Extraire racine carre (4) — Racine carree facile (4) — Comment extraire racine carre (4) — Extraire une racine cubique (4) — Racine carr2 (4) — Table trigonometrique tableau (4) — Comment faire une racine carre a la main (4) — Racine de 149 (4) — Calcul racine carree (4) — Comment faire racine carre a la main (4) — Extraction racine carre (4) — Calculer racine carree a la main (4) — Comment extraire des racines carrees (4) — Technique racine carree (4) — Extraction de racine carre a la main (4) — Racine caree de 52 (4) — Resoudre racine carre a la main (4) — Extraction de racine exercices (4) — Apprendre a extraire une racine carree (4) — Racine carre 4eme (4) — J ai une methode simple pour extraire une racine carree (4) — Fabriquer un cryptex (4) — Langage c :la fonction carre (4) — Exercice racine carre (4) — Resoudre racine carre (4) — Comment calculer la racine carre (4) — Formule extraction racine carree (4) — Comment fabriquer cryptex (4) — Racine carre de 477 (4) — Extraction de racine carre (4) — Comment calculer une racine carre (4) — Extraction d une racine carre a la main (4) — Extraction racines carrees (4) — Comment extraire une racine carree de tete (4) — Exemple exercice de division pour 6eme (3) — Calcul racine de 10 a la main (3) — Racine carre nombre binaire (3) — Extraire la racine (3) — Resoudre une racine carre (3) — La racine carree de 10 ? (3) — Comment enseigner la racine carree (3) — Racine extraite du carre (3) — Resoudre un operation racine carre (3) — Calcul racine carre manuellement a l encienne (3) — Comment extraire une racine carree d un nombre (3) — Calcul de racine carre de tete (3) — Comment faire les racines a la main (3) — Table de racine carrees (3) — Extraire le carre (3) — Comment faire racine carre (3) — Mathematique comment extraire + (3) — Resoudre racine carree a la main (3) — Tabletrigonometrique (3) — Calcul de la racine carree de 52 (3) — Fiche calcul mental 6eme (3) — Comment faire une racine carre de tete (3) — Calcul mental racines carrees (3) — Extraction de racin carre a la main (3) — Racine carree de 10 (3) — Faire une racine a la main (3) — Racine carree 4eme (3) — Racine carre d une racine (3) — Table racine cubique (3) — Comment resouder une racine carree de tete (3) — Comment poser une racine carree (3) — Extraire racine carree de 20 (3) — Extraire racine cubique (3) — Fonction racine carree en bac pro (3) — Racine carre de 052 (3) — Comment ecrire racine carree (3) — Comment exyraire une racine carre (3) — Racines carrees 4eme (3) — Algorithme extraction racine (3) — Comment faire une racine carree a la main (3) — Extraire la racine carre a la main (3) — Extraire racine carree de 18 (3) — Methode pour faire des racines carrees de tete (3) — Tables de racines carrees (3) — Racine carre de 111111111111 - 222222 (3) — Racine carree calculatrice (3) — +calculer un log de tete (3) — Comment extraire racine carree main (3) — Extration de la racin carre (3) — Algorithme pour extraire la racine carree d un nombre (3) — Poser racine carree a la main (3) — Astuce racine carree (3) — Calculer une racine carre de tete (3) — Apprendre a extraire la racine carree (3) — Racine carre 2 (3) — Comment poser a la main une racine carree (3) — Calculer racine carre (3) — Algorithme pour extraire la racine carree (3) — Racine carre facile (3) — Exercice extraction de racine (3) — Extraction de racine astuce (3) — Comment faire racine carre de tete (3) — Racine carree extraction (3) — Extraire racine carree main (3) — Tables trigonometriques baccalaureat (3) — Racine carre de 37 (3) — Langage c racine carre (3) — Comment extraire une racine cubique (3) — Racines carres calcules 4eme (3) — Pose une racine carre (3) — Comment faire une operation au carre (3) — Racine carre a la main (3) — Calculer une racine carre a la main (3) — Apprendre a extraire une racine (3) — Algorithme extraction racine carree (3) — Calcul racine carre a la main (3) — Calcul d une racine carre de tete (3) — Technique racine carre (2) — Comment faire les racines carres a la main (2) — Formule pour extraire racine carre (2) — Racine carree utiliser une fonction en langage c (2) — Technique calculatoire pour les racines carrees (2) — Racine carre fois b racine carre a (2) — Table trigonometrique divers (2) — Calculer les racine carre de tete (2) — Extraction racine math (2) — Algorithme extraire une racine carree (2) — Comment faire une racine carre facilement (2) — Calculer la racine carre de 10 a la main (2) — Memoriser les racines carre (2) — Calcul mental extraction de racines (2) — Table trigo (2) — Calcul racine carree sans calculatrice (2) — Trover le racine carre d un numero (2) — Langage c programme racine carree (2) — Comment faire une extraction de racine (2) — Extractin d une racine carree (2) — Calcul mental exercice difficile (2) — La table de trigonometrie (2) — Truc pour une racine carre de tete (2) — Comment extraire une rcine (2) — Extraire racine carree de tete (2) — Comment fabriquer une enigme (2) — Exercices racine carre (2) — Racine carree 34 (2) — Calcul mental racine cubique (2) — Extraire une racine carree sans calculatrice (2) — Mathematique comment extraire (2) — Comment faire la racinde de 44 (2) — Poser et effectuer pour calculer la racine carree de 2 (2) — Extraireune racine carree (2) — Comment enlever une racines carree d un calcul (2) — Comment calculer racine carree de 28 (2) — Langage c racine carree (2) — Langage c racine carr? (2) — Resoudre des racines carrees sans calculette (2) — Exercices sur les racines carrees 4eme (2) — Exercises extraire racine carre (2) — Trouver la racine de tete (2) — Racines carrees de tete (2) — Racine carre en binaire (2) — Comment calculer 2345 pour trouve 28 (2) — Truc pour resoudre une racine carree (2) — Extraire les racines (2) — Comment calculer la racine cubique a la main (2) — Extraire la racine carree de 26 (2) — Extration de la racine cubique a la main (2) — Extraire racine carree principe (2) — Comment calculer des racines de tete (2) — Table trigonometrique tres detaillee (2) — Extraire racine cubique a la main (2) — Extraction manuelle de racine (2) — Comment calculer a la main la racine 34? (2) — Extraire la racine carree de 8 (2) — Algorithme simple pour calculer le racine carre manuellement (2) — Extraction facile de la racine carre (2) — Racine carree exo 5eme (2) — Table de trigo racine carre (2) — Comment apprendre les racine carre plus facilement (2) — Comment calculer racine carree (2) — Algorithme racine carree binaire (2) — Table des racines carrees (2) — 6 racine de 52 (2) — Commment calculer 6 racine de 2 a la calculatrice (2) — Momment faire une racinne carre (2) — Astuces pour trouver une racine carree (2) — Extraire 1 racine carre en mathematique (2) — Racine carre a la main$ (2) — Racine carre de 20 (2) — Exercices sur les racines carre (2) — Calcul racine carre lol!!! (2) — Fonction racine carree langage c (2) — La math d extraction de la racine (2) — Algorithme rapide de racine carree (2) — Resoudre racine carre 27 a la main (2) — Calculs divers a la main (2) — Comment obtenir un extracteur de racine carre avec des fonctions simples (2) — Exercice racine carree (2) — Ecrire sous forme a+b racine carre (2) — Lamaib (2) — Procedure de resolution d une racine carre (2) — Extraire une racine carree ala main (2) — Comment caculer une racine carre (2) — Comment extraire les racines (2) — Calculer la racine carre pour enfant (2) — Les calcule en racine comment apprendre (2) — Programme d extraction des racines carrees (2) — Avec la calculatrice calculer:a)48 au carre +47 au (2) — Table trigo bac (2) — Extraction d une racine carree et d une racine cubique (2) — Racine carree de 8 a la main (2) — Astuce calcul rapide (2) — Calcul racine sans calculatrice (2) — Comment savoir si un chiffre est racine carre (2) — Extraction des racines carres (2) — Exercices sur les racines cubiques 4e (2) — Comment calculer les racines carrees de tete (2) — Algorithme pour extraire racine (2) — Extraire une racine carree avec la tete (2) — Comment extraire la racine (2) — Comment calcle a la main la racine carree (2) — Extraire une racine carree a la main algorithme (2) — Comment memoriser les racines carrees (2) — La racine carre de 52 (2) — Racine carre de 54 (2) — Comment faire la racine carre (2) — Extraction manuelle de racine carree (2) — Methode racine carre de tete (2) — Racine carree de 18 (2) — Extraction de racine carre etait ce au programme de 5e ? (2) — Racine carre sans calculette (2) — Methode pour resoudre racine carre sans calculatrice (2) — Tableau des racines carres de 1 a 10 (2) — Calcul racine carree a la main methode (2) — Poser une racine (2) — Extraction de racine carree par la methode du compte-goutte (2) — Formule mathematiques comment extraire une racine carree a la main (2) — Extraction d une racine carree calcul mental (2) — Marche a suivre pour l extraction de la racine carree (2) — Apprendre les racines carrees (2) — Extraire une racine de tete (2) — Commnt extraire la racine carree d un nombre (2) — Extraire une racine carree facilement (2) — Racine cubique a la main (2) — Comment calculer la racine carree d une racine carree (2) — Racine carre rapide (2) — Exercices 4e racine carre (2) — Racine carr de 3 sans calculatrice (2) — Calculer racine carre sans calculette (2) — Racine carree rapide (2) — Calcul racine carree mental (2) — Calcul tres precis d une racine carree (2) — Racine 52 (2) — Comment trouver la racine d un nombre (2) — Racine caree (2) — Extraire racine carre de tete (2) — Tableau des racines carres (2) — Astuce calcul mental racine (2) — Poser racine carree (2) — Comment calculer l aire d un carre sous la forme a+bracine carree de 5 (2) — Comment fait on pour trouver la racine carree (2) — Extraction d?une racine carree a la main (2) — Calcle racine carra a la main (2) — Calculs racines carrees (2) — Astuce calcul mental racine 2 (2) — Racine 149 (2) — Quand utiliser la racine carree (2) — Calculer de tete la racine carre (2) — Table trigonometique (2) — Comment on trouve le racine carree 2 (2) — Comment extraire la racine cubique avec le calcul logarithmique (2) — Technique de calcul racine carre programme de mathematique recherche malienne (2) — Extraire une racine carree sans calculette (2) — Comment racine carre (2) — Comment extraire une racine cubique a la main (2) — Racine carree de 45 (2) — Comment faire des calculs plus rapide pour les racines carres (2) — Methode pour effectuer racine carre de tete (2) — Table pour racine carree (2) — Extraction racine carrer (2) — Les formule de racine carre (2) — Apprendre a resoudre racine carre de tete (2) — Comment faire des racines carrees (2) — Resoudre racine carree sans calculete (2) — Technique racines carrees (2) — Calcul simple a la main d une racine carree (2) — Operation de la racine cubique (2) — La racine carre de149 (2) — Exemple de labyrhinte avec racine carre (2) — Racine carree d un nombre binaire (2) — Extraire racine cubique manuellement (2) — Extraction de la racine carree d un nombre binaire (2) — Racine carree extraire (2) — Calculer extraire des racines carrees (2) — Racine carre 34 (2) — Comment extraire 1racine carree (2) — Comment supprimer une racine carree (2) — Racine carre de 2 (2) — Methode racine carre comment faire (2) — Calcul de la racine nieme d un nombre a la main (2) — Calcul de racine carree a la main (2) — Maths racine a la main (2) — Comment faire pour enlever la racine carre (2) — Extraction de racine carr?e (2) — Comment fait on une extraction de racine carre (2) — Resoudre une racine carre a la main (2) — Les calculs de racine carre (2) — Algorytme extraction de racines (2) — Methode de calcul le racine sans calculatrice (2) — Comment calculer une racine carre de tete (2) — Comment resoudre une racine cubique sans calculatrice (2) — Racinecarre a la main (2) — Calcul mental d une racine carree (2) — Extraction la racine carree video (2) — Excercicesz extraction de racine carre (2) — Estimation de la racine carree+binaire (2) — Comment faire une racine carree de tete (2) — Racines carre 149 (2) — Extraction de racine care en math (2) — Mathblogger.free.fr (2) — Racine (2) — Quelle operation une calculette utilise our extraire une racine carree (2) — Langage c racine cubique (2) — Symboles notations mathematique (2) — Calcul racine carre a la main (2) — Extraire la racine carree de 9 (2) — Comment calculer avec la table de division (2) — Extraire une racine carree en binaire (2) — Binette a main (2) — Operation d une racine carree (2) — Extraction de racines carrees a la main (2) — Procede pour extraire racine carrees (2) — Calculer une racine carree a la main (2) — Comment extraire une racine carree? (2) — Comment calculer de tete une racine carre (2) — Table de racines carre (2) — Comment calculer la racine carre de 20 (2) — Extraction manuelle d une racine carree (2) — Comment calcul racine caree (2) — Extraction racines carrees main (2) — Binette photo (2) — Qui se cache dans ma main$ (2) — Table trigonometrique lire (2) — Tableau de trigonometrie (2) — Fonction pour extraire un message language c (2) — Video extraire racine carree main (2) — Exercice extraction racine (2) — Exercice racine (2) — Comment extraire 2 racines carre dans un exercice (2) — Formule extraction racine carre (2) — Toute les racine carre (2) — Formule pour extraire une racine (2) — Tables racine carrees (2) — Racine carre maths (2) — Base du calcul 6eme (2) — Probleme calcul racine carre (2) — Extrair la racine 2 (2) — Comment calculer une racine carree sans calculatrice 4eme (2) — A = racine 181 + 52 racine3 + racine 181 - 52 racine3 (2) — Racine cubique de tete (2) — Comment calculer 6 racine de 52 (2) — Retirer une racine carree (2) — Comment expliquer les racines carrees a un ecolier (2) — Racine carree en langage c (2) — Extraction de racine carree par la methode du compte goutte (2) — Astuce calcul mental racine carree (2) — Calcul mental extraction racine carre (2) — Les racines carrees (2) — Astuce racine carre de tete (2) — Methode d extraction des racines carrees (2) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete