Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 14-09-2010 17:12:23

lml-mike
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 180
Lieu: s'toi le Lieu >_<

aidez-moo !

Bonjour,
Je m'initie à la création d'énigme. C'est probablement pourri, facile ou inintéressant, mais j'espère que vous prendrez du plaisir à vous prendre *un peu* la tête.

Deux spoils vous donnent des indices supplémentaires, si vous êtes un afficionado, ne les consultez pas !
________________________________

J'ai fait un rêve.

Je ne me rappelle pas de tout, seulement quelques points importants...
Tout se construisait dans le désordre...comme si rien n'était réel !
Ca se passait en france, je sais pas si les gens venaient de subir une guerre, mais ils étaient enfin libérés de quelques chose.
Je me souviens que j'étais avec eux, mais il me manquait une partie de moi...

Puis mon rêve se coupe, et je me retrouve face à quelque chose d'autre. Elles sont plusieurs...

Spoiler : [Afficher le message] Ces choses sont fixes, mais elles montrent ce que tout le monde voit. C'est fou je me suis vu les prendre, mais je ne pouvais ni les sentir, ni les toucher, et je suis sûr qu'avant je n'aurais même pas pu les voir tout de suite !

Elles me disent qu'elles ne sont pas seules. Elles peuvent être autant dans la tête des gens qu'accompagnées d'une poubelle ou portant le nom d'un aéroport selon une norme...j'ai un chiffre...3...1...6...6....2.
Attends, il me parle de l'endroit...je voit un drapeau bicolore rouge et jaune horizontal créé le 25 juin 1824. Il me dit ce que je dois retenir...que la capitale est.............ahhhhh je me rappelle plus...et ça coupe encore, grrrr...

Après...ça se brouille...j'&i du mél àà c&mpràndr( çe qui sè p&ss& &près, t&ut déviànt fl&u, tàut dev(ent çombrè j& v&is pl&s...AH SI ATTENDS ! J'AI UNE DATE !!! 07/09/06...m***...Est-ce que c'est une date ? Je sais plus ...

Spoiler : [Afficher le message] Juste avant de me réveiller, je me livre une bataille sans merci...une bataille inutile si je n'avais pas pensé intelligemment...

S'il vous plaît, aidez-moi à me rappeler la fin de mon rêve !


S'il y a bien une chose que je déteste, ce sont les gens qui finissent jamais leur
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 14-09-2010 22:44:59

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

aisez-moi !

j'aurais bien aimé t'aider à retrouver la fin de ton rêve  smile
... mais la norme aéroport 3162 m'amène à des sacs plastiques ...  sad
Et je ne trouve pas de drapeau jaune et rouge créé le 25 Juin 1824 ...  hmm

Pour une prise de tête c'est réussi big_smile

.... 24h pour trouver la réponse ... c'est un peu court ....
pour moi  wink


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #3 - 14-09-2010 23:06:29

lml-mike
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 180
Lieu: s'toi le Lieu >_<

aisez-moi !

J'avais pas mis de date, j'imagine que 24h c'est par défaut...

J'ai changé a une semaine. J'espère que vous arriverez à trouver, sinon je vais me sentir seul !


S'il y a bien une chose que je déteste, ce sont les gens qui finissent jamais leur

 #4 - 21-09-2010 13:59:18

lml-mike
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 180
Lieu: s'toi le Lieu >_<

Aidez-moii !

Je qualifierai cette énigme d'énigme d'interprétation.

Pour la réponse générale il faut identifier les éléments de réponse un par un. Vous avez dans le texte, comme dans le titre de l'énigme, plusieurs élements qui auraient pu vous aider à concentrer votre recherche.

Le début de l'énigme est volontairement extrêmement vague car il contient l'élément de réponse principal. Plus on avance vers la fin, plus les élements sont faciles à deviner...le principe est donc de traiter individuellement chaque partie.

Partons sur le titre "Aidez-moi", et "j'ai fais un rêve". Il s'agit donc de moi. Pas de noms, pas de situation, je relate une expérience personnelle. Peut-être qu'en tappant mon nom sur google on peut avoir des élements de réponse. Des sites persos, des forums, rien de bien convaincant. J'y reviendrai plus tard.

Dans le premier cadre, rien n'est écrit au hasard. Juste la forme d'écriture est présente pour brouiller les pistes...voyons les mots que l'on pourrait utiliser :

"Je ne me rappelle pas de tout, seulement quelques points importants...
Tout se construisait dans le désordre...comme si rien n'était réel !"

Pourquoi des points importants ? Pourquoi pas des moments ? Des bribes ? Parle-t-on de point d'une histoire lorsque l'on raconte des passage ? Garder ce mot clé quelque part est important.

"Tout se construisait dans le désordre", jusque là rien de bien difficile à deviner, à part que l'on arrivera pas à construire quelque chose si on respecte l'ordre de l'énigme.

"Comme si rien n'était réel"...Cette phrase aurait dû vous choquer. Il s'agissait d'un rêve, bien sûr que ce n'était pas réel !! Pourquoi l'avoir dit alors? Est-ce parce que la réponse contient quelqu'un chose qui n'est pas réel ?

"Cela se passe en France". La france à un rapport dans l'élément de réponse, mais de quelle manière ? A ce stade impossible de le déviner...

"[...]mais il étaient enfin libérés de quelque chose". Cet élément de réponse permet de mettre la puce à l'oreille si vous aviez fait des recherches de mon pseudo sur google. Il s'agit d'une piste pour les plus curieux qui permettra d'attirer votre attention sur quelque chose en particulier...quoi ? Vous le verrez plus tard.

"Je me souviens que j'étais avec eux, mais il me manquait une partie de moi". Une partie de moi ? Mais qu'est-ce que vous savez sur moi, à part mon pseudo ?

"Puis mon rêve se coupe, et je me retrouve devant quelque chose d'autre...elles sont plusieurs".
Le mot couper n'est pas choisi au hasard...il est pas adapté à la phrase, pourquoi l'utiliser ? Je passe a un autre élément de réponse, qui est au féminin et au pluriel.
__________________________

Ces choses sont fixes, mais elles montrent ce que tout le monde voit. C'est fou je me suis vu les prendre, mais je ne pouvais ni les sentir, ni les toucher, et je suis sûr qu'avant je n'aurais même pas pu les voir tout de suite !

Je reformule, qu'est-ce qu'on peut prendre (pas forcément au sens littéral), qui est fixe et qui montre ce que tout le monde voit. Pourquoi AVANT n'etait-il pas possible avant de les voir tout de suite ?

"Elles me disent qu'elles ne sont pas seules". Cette phrase brouille plus les esprits qu'autre chose. Elle est normalement là pour montrer qu'il ne s'agit pas seulement de ce que décrivais dans l'aide...

"Elles peuvent être autant dans la tête des gens". Ca concentre l'élément de réponse. Qu'est-ce qu'il peut y avoir dans la tête des gens ? Un cerveau ? La mémoire ? Des souvenirs ? La connaissances ?

"Qu'accompagné d'une poubelle". Pas du tout écrit au hasard, et pourtant ça a l'air ridiculement Hors-sujet...pourquoi une poubelle ?

"Porter le nom d'un aeroport avec une norme...j'ai un chiffre...3...1...6...6....2".
Cette partie de l'énigme et la plus déroutante et la moins importante. En effet, la norme ok mais la norme de quoi ? La norme Internationale ? La norme ISO ? A voir sur google...

"Attends, il me parle de l'endroit...je voit un drapeau bicolore rouge et jaune horizontal créé le 25 juin 1824. Il me dit ce que je dois retenir...que la capitale est.............ahhhhh je me rappelle plus...et ça coupe encore, grrrr..."

Donc il s'agit que quelque chose est créé le 25 Juin 1824. Autant voir en tappant Création "25 Juin 1824" sur google pour voir ce que ça donne ? Et wiki, il en pense quoi lui ?
Ce quelque chose créé a une capitale qu'il faut retenir...Ca doit etre en lien avec l'aéroport et la norme...

"Après...ça se brouille...j'&i du mél àà c&mpràndr( çe qui sè p&ss& &près, t&ut déviànt fl&u, tàut dev(ent çombrè j& v&is pl&s"

Lorsque l'on récupère tous les caractères bizarres de la phrase, on a :
&éà&à(çè&&&&éà&à(çè&&&. c'est bizarre c'est deux fois la même chose...Quand on le tappe sur son clavier ça donne quoi ? Comment peut-on l'utiliser ?

"AH SI ATTENDS ! J'AI UNE DATE !!! 07/09/06...m***...Est-ce que c'est une date ? Je sais plus ..."
L'élement le plus caractéristique de l'énigme...et pourtant le plus simple à trouver...
Les chiffres peuvent être : une date (ça n'en a pas l'air vu ce que je dis), un code ascii ? Binaire ? Une correspondance alphabétique ? Si c'est le dernier ça donnerait G-I-F . Hey, ça me dit quelque chose !


S'il y a bien une chose que je déteste, ce sont les gens qui finissent jamais leur

 #5 - 21-09-2010 16:05:30

Arrakis
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1151
Lieu: Dark side of the moon

Adiez-moi !

yikesyikesyikesyikesyikes

Impressionnant smile

Par contre, si j'ai un conseil à te donner en toute humilité, quand tu crées une énigme, essaie de ne pas seuleement rester dans ta tête, mais de te mettre également dans celle du joueur, en te demandant s'il va deviner ce que tu suggères smile


www.enigmes.ch

 #6 - 21-09-2010 16:14:57

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Aidez-mmoi !

je suis épuisé uniquement à la lecture des explications !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #7 - 21-09-2010 21:36:04

daftpunk
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1109
Lieu: Around the world

Aidez-moi

yikes

J'ai déjà du mal à trouver l'anagramme de Promath lol alors là...


Le bonheur est une vieille qui boite sur du verglas...
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 10 moutons, ils meurent tous sauf 9, combien en reste-t-il ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete