Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 06-03-2008 01:32:42

Gepeto
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 6
Messages : 4

l'énigme drs 40 moines

Salut, premier post ^^

petite énigme sympa :

L'énigme se passe dans un monastère très strict ou vivent 40 moines. Ces moines ont pour seule vocation la prière et il ne doivent absolument pas communiquer entre eux, ni par geste, encore moins par la parole. Ils ne peuvent même pas se regarder dans un miroir. Chaque jour, le père supérieur, qui est le seul à pouvoir parler, réunis les moines dans la salle de réunion pour les informer des nouvelles du jour.

Une maladie très dangereuse et peut etre contagieuse vient d'arriver chez les moines, elle se caractérise par la présence de petites plaques rouges sur le visage, bien visibles mais non douloureuses. Elle ne provoque pas d'autres symptômes au début. Chaque moine ne peut donc pas savoir s'il est malade.

Le père supérieur décide de prévenir les moines. Lors de la réunion quotidienne, ils les informe donc que cette maladie est dangereuse, et ils demande qu'à la fin de chaque réunion, quand il le demandera, tous ceux qui se savent malades préparent leur valises et partent du monastère.

A la fin de cette réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se lève.

Le lendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se lève.

Le surlendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". A ce moment là, tous les moines qui sont malades se lèvent et s'en vont. Combien sont ils?

bonne réflexion wink .

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 06-03-2008 04:30:27

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

L'énigme des 40 miones

Je suppose que
Spoiler : [Afficher le message]
Il sont trois à etre malade.
Et voici le raisonement:
Supposant que chaque moine peut voir le visage des autres moines et sait donc combien parmi les autres sont malades...

S'il n'y avait qu'un seul malade, le premier jour celui qui est malade n'avait
pas vu d'autres malades, donc il aurait pu en deduire qu'il etait le malade en question. Si personne ne se leve c'est qu'il y avait plus d'un malade.
S'il y avait 2 malades, le 2eme jour, sachant que personne n'est parti le premier jour, et qu'ils ne voient chacun qu'un autre malade, chaque malade en concluent qu'eux meme sont malades, et donc partiraient. Si personne ne part c'est qu'il y a plus de 2 malades.
Si au 3eme jour, les malades s'en vont c'est que sachant qu'il y a plus de 2 malades, et qu'ils n'en voient que 2, ils en concluent qu'eux-meme sont malades.
PS: c'est une enigme quelque peu connue


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #3 - 06-03-2008 07:19:56

nipon
Pro de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 816

l'énogme des 40 moines

Spoiler : [Afficher le message] Je suppose que c'est le père supérieur qui est malade et recouvert de plaques!
Donc, tous les 39 autres le fuient smile

 #4 - 06-03-2008 10:51:29

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1934

L'énigme des 40 omines

Supposons qu'un seul moine soit malade.
Alors le premier jour il voit 39 personnes saines et donc sait que puisqu'il y a au moins un malade ça ne peut-être que lui. Il devrait donc se lever et s'en aller au premier jour.
Mais ça n'a pas été le cas. Il y a donc 2 malades au moins.

Supposons que deux moines soient malades.
Alors le premier jour, l'un des deux se dit "C'est bon, le malade c'est l'autre". Mais comme l'autre ne se lève pas et qu'il ne voit pas d'autre personne malade dans la salle, il comprend après coup qu'il est malade lui aussi. Du coup, le lendemain il se lève et part. L'autre moine ayant tenu un raisonnement similaire, ils seront deux à partir le 2ème jour.
Mais ça n'a pas été le cas. Il y a donc 3 malades au moins.

Supposons que trois moines soient malades.
Alors le premier jour, l'un des trois se dit "C'est bon, les malade sont les deux autres, mais aucun d'eux ne va se lever puisque chacun va croire que c'est l'autre le malade. En tout cas je suis probablement sain".
Le lendemain du coup, personne ne se lève. Notre moine se dit alors: "S'ils n'avaient été que deux malades, ils auraient compris après coup qu'ils l'étaient et seraient partis aujourd'hui. Il y a donc un autre malade que je ne vois pas dans la pièce". Il comprend après coup qu'il est malade lui aussi.
Du coup, le 3ème jour il se lève et part. Les 2 autres moines ayant tenu chacun un raisonnement similaire, ils seront 3 à partir le 3ème jour.


Il y a donc 3 moines malades

 #5 - 06-03-2008 18:02:53

Forzaferrarix
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 44
Messages : 13

L'énigme dees 40 moines

Je suppose qu'on peut partir du principe qu'il y a au moins un malade dans le groupe, sans quoi le père supérieur n'aurait pas fait de discours.

Cela implique qu'au premier jour, si un moine s'aperçoit que tous les autres sont bien portants, il pourrait conclure qu'il est malade. Ce n'est pas le cas, on en déduit qu'il y a 2 malades ou plus.

Ayant déduit cela les moines peuvent tenir le même raisonnement le 2° jour: celui qui voit un et un seul malade peut conclure qu'il est le second malade. Ce n'est pas le cas. Donc il y a 3 malades ou plus.

Et idem le 3° jour: cette fois 3 moines aperçoivent 2 autres boutonneux et se déclarent malades.

 #6 - 06-03-2008 18:19:14

JustineF
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 789

l'énigme des 40 moinrs

Ca m'énerve, parce que j'ai déjà vu une énigme similaire, même si l'histoire était différente...
Spoiler : [Afficher le message] Hé bien je suis incapable de retrouver le raisonnement !


Can we show a little discipline?

 #7 - 06-03-2008 21:13:50

golipe
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 82

L'énigem des 40 moines

Spoiler : [Afficher le message] Ce problème, posé au concours d’entrée de Polytechnique en 1986, n’a pas de vraie solution tel que l’énoncé est rédigé.

Préambule : chaque moine ne peut pas se voir dans un miroir, mais il voit la tête de chacun des autres membres de la congrégation.

1)    Si le père supérieur voit dans l’assemblée des têtes de moines avec des tâches rouges sur le visage, son rôle et sa responsabilité sont engagés s’il ne leur demande pas de sortir.

2)    Sachant que la maladie existe, dés le premier soir, le père supérieur, voyant que personne ne sort, ou ne voyant aucun des 40 moines avec des tâches rouges sur le visage doit se dire que c’est lui qui est malade et doit se lever et sortir.

Je sais que la réponse communément admise est 3. Mais alors je pose la question :
Nos polytechniciens qui exercent des rôles éminents, notamment dans les ministères de la république, sont-ils réellement bien formés si l’on prend en compte l’incohérence ou l’incertitude ou le flou rédactionnel du problème posé qui, à ce jour, n’a pas de réponse. 

 #8 - 06-03-2008 23:56:18

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

L'énigme des 40 moiens

Ils sont trois.
Chacun voit les deux autres. Les deux jours d'avant, ils ne pouvaient se lever, ignorant s'ils étaient eux-mêmes touchés. Le troisième jour, ils n'ont plus de doute et se lèvent.


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #9 - 07-03-2008 23:04:27

gasse
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 4

Lénigme des 40 moines

40 car le seul malade est le chef superieur

 #10 - 08-03-2008 00:00:30

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

L'énigme des 40 moine

golipe a écrit:

Spoiler : [Afficher le message] Ce problème, posé au concours d’entrée de Polytechnique en 1986, n’a pas de vraie solution tel que l’énoncé est rédigé.
(???)
Nos polytechniciens qui exercent des rôles éminents, notamment dans les ministères de la république, sont-ils réellement bien formés si l’on prend en compte l’incohérence ou l’incertitude ou le flou rédactionnel du problème posé qui, à ce jour, n’a pas de réponse. 

Du bon usage de Google (par ailleurs décisif dans la résolution des énigmes).
Mots clés "40 moines 1986"

1er résultat:

http://pagesperso-orange.fr/eric.chopin/moines.htm

Il se trouve que les deux sujets n'ont rien à voir:

http://pagesperso-orange.fr/eric.chopin/pbX.htm

Acrimonie, pourquoi pas.
Apprendre à lire conseillé.
Pan sur le bec.


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #11 - 08-03-2008 00:20:26

Gepeto
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 6
Messages : 4

L'énigem des 40 moines

le raisonnement correct a été exposé par dhrm77, scarta, Forzaferrarix et papiauche, bravo wink

 #12 - 12-03-2008 22:36:37

golipe
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 82

L'énigme des 4 moines

papiauche a écrit:

golipe a écrit:

Spoiler : [Afficher le message] Ce problème, posé au concours d’entrée de Polytechnique en 1986, n’a pas de vraie solution tel que l’énoncé est rédigé.
(???)
Nos polytechniciens qui exercent des rôles éminents, notamment dans les ministères de la république, sont-ils réellement bien formés si l’on prend en compte l’incohérence ou l’incertitude ou le flou rédactionnel du problème posé qui, à ce jour, n’a pas de réponse. 

Du bon usage de Google (par ailleurs décisif dans la résolution des énigmes).
Mots clés "40 moines 1986"

1er résultat:

http://pagesperso-orange.fr/eric.chopin/moines.htm

Il se trouve que les deux sujets n'ont rien à voir:

http://pagesperso-orange.fr/eric.chopin/pbX.htm

Acrimonie, pourquoi pas.
Apprendre à lire conseillé.
Pan sur le bec.

Aucune acrimonie volontaire de ma part.
Il est vrai que je ne suis pas polytechnicien, même si c'était le souhait de ma mère.
Si certains ont été blessés, mille excuses. Ce n'était pas l'objet de mon message.
Pan sur le bec, je veux bien.
Mais alors pan-pan sur le bec du père supèrieur qui n'a pas rempli sa mission de responsable. Mais, peut-être n'était-il pas polytechnicien. big_smilebig_smilebig_smile

Comprenne qui pourra (ou qui voudra).

 #13 - 19-03-2008 21:47:51

oulala
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 13
Messages : 1

m'énigme des 40 moines

40

 #14 - 28-03-2008 17:27:50

princetanga
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 2

Lé'nigme des 40 moines

Je suis peut être à coté de la plaque mais je dirait que tout les moines sont malades

 #15 - 28-03-2008 17:43:18

Taupine
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1077

l'énigme des 40 loines

Tu as le droit de lire les réponse au dessus...

Ajouter une réponse non argumentée alors que tu peux voir tout de suite si ton raisonnement et juste ou faux... je ne vois pas l'intérêt...

C'est la deuxième sur ce topic...

 #16 - 28-03-2008 17:49:29

sensini
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 263

l'énigme des 40 moineq

Jamais 203 : 40!!! =)
(oui ouii, je sors wink)


sensini.labrute.fr

 #17 - 28-03-2008 20:43:31

binc73
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 47

l'énigme des 40 moined

Qui à informé le père sup ? ah ah ???

 #18 - 03-04-2008 20:59:12

sniak
Visiteur

l'énigme des 40 mpines

Et si plus simplement, n'ayant aucune info sur soi meme, chacun des moines ne peut que se dire : "je reste dans le monastère tant que j'ai encore une chance d'etre sain". Ca donne donc que l'épidémie se propage... au 3eme jour, le moine x voit TOUS les autres infectés, et ils sortent, donc par déduction, se dit que eux aussi ont vu tt le monde infecté (dont lui !!) et il sort.

Ma réponse serait donc 40.

 #19 - 04-06-2008 16:49:50

adminijode
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 1

L'énigme de s40 moines

Moi je ne comprends pas ce qui empêche qu'il y ait plus de 3 infectés.

 #20 - 14-06-2008 14:24:26

khyla
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 8

L'énigme des 40 mines

si je puis me permettre c'est énigme comporte une faiblesse(même si elle est très bien pensée):admettons qu'il y ait 3 moine malades. Apres l'annonce un des 3 voient les 2 autres malades il se dit"chacun va voir que l'autre ne se lève pas et va donc en déduire qu'il est malade et va se lever"seulement aucun des 2 ne se lève et donc il comprend que les 2 autres ont le même raisonnement: il est lui même malade. mais alors pourquoi doit il attandre plusieur jours avant de prendre sa décison? il pourrait tres bien raisonner de cette façon le 1er jour.Les jours ne sont donc en fait qun "degré" de reflexion dans ce raisonnement avec 1jour le temps t1 necessaire pour comprendre qu'il y a au moins 2 malades, t2=2jours pour comprendre qu'il y a au moins 3 malades et ainsi de suite. le problème c'est que qui decide que t1=1jour?On a aucune precision là-dessus et c'est pourquoi certains arrivent à la conclusion:tout le monde se lève dès le 1er jour ...mais bon je reconnais que préciser la vrai signification des jours casse tout le plaisir de l'énigme!!

 #21 - 18-06-2008 18:21:53

Rémolu
Visiteur

L'énigme de s40 moines

40

 #22 - 28-07-2008 02:52:19

floflo2929
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 8
Messages : 2

l'énigme deq 40 moines

Je me dis tout simplement que si les moines ne communiquent pas entre eux la maladie va pas pouvoir se propager. Surtout que les moines s'isolent régulièrement. xD

 #23 - 07-11-2008 03:07:04

Arnzousk
Visiteur

L'énigme des 40 moinees

Spoiler : [Afficher le message]

Supposons qu'un seul moine soit malade.

Alors le premier jour il voit 39 personnes saines et donc sait que puisqu'il y a au moins un malade ça ne peut-être que lui. Il devrait donc se lever et s'en aller au premier jour.

Mais ça n'a pas été le cas. Il y a donc 2 malades au moins.

Ceci part en tout cas du principe que les autres moines en ne voyant pas le malade se lever ne se lèvent pas eux-même en pensant qu'ils ont l'infection, cf suite..

Supposons que deux moines soient malades.

Alors le premier jour, l'un des deux se dit "C'est bon, le malade c'est l'autre". Mais comme l'autre ne se lève pas et qu'il ne voit pas d'autre personne malade dans la salle, il comprend après coup qu'il est malade lui aussi. Du coup, le lendemain il se lève et part. L'autre moine ayant tenu un raisonnement similaire, ils seront deux à partir le 2ème jour.

Je vous pose la question : lequel se lève en premier ? L’autre ne peut pas se dire : " Tiens, le malade a finalement compris que c’était lui car la dernière fois personne ne s’est levé ? ".

Et dans tous les cas, un autre moine ne peut-il pas se lever ? Car après tout, si chacun tient ce raisonnement, si les deux ne se sont pas levé le premier jour, chacun va penser qu’il est malade (à fortiori les jours suivants) !

Mais ça n'a pas été le cas. Il y a donc 3 malades au moins : pas nécessairement.

Supposons que trois moines soient malades.

Alors le premier jour, l'un des trois se dit "C'est bon, les malade sont les deux autres, mais aucun d'eux ne va se lever puisque chacun va croire que c'est l'autre le malade. En tout cas je suis probablement sain".

Le lendemain du coup, personne ne se lève. Notre moine se dit alors: "S'ils n'avaient été que deux malades, ils auraient compris après coup qu'ils l'étaient et seraient partis aujourd'hui." : pas nécessairement, et des moines non malades peuvent croire être infectés, cf. au dessus.

Ce problème est donc insoluble : les moines ne peuvent savoir s’ils sont atteints ou non, et on ne peut non plus savoir combien de moines s’en iront ni quand, ni si ceux qui s’en iront sont infectés ou non.

La solution pour s'en apercevoir est simple : aucun moine ne dipose de plus d'information que les autres. Si un moine sain voit effectivement un malade de moins que les autres, il n'en tient pas moins le même raisonnement.

Ceci étant, si tous les moines tiennent VOTRE raisonnement, vous avez raison : chacun se retire au jour "AUTRES QUE JE VOIS AFFECTES + 1" (ne se lève pas pendant un nombre de jour égal au nombre de malade qu'il observe en d'autres termes) et tous les moines malades se retireraient alors au jour en question (donc ici au troisième jour) et uniquement les moines malades.

Par ailleurs, le père supérieur, même aveugle, aurait été plus inspiré de leur dire : "Fuyez ceux que vous voyez malade" ou "Sautez à pieds joints quand un malade vient vous voir" ; ou même carrément de leur demander de suivre votre raisonnement ("Si vous voyez X malades, partez le jour n° X"). Il est plus aisé de voir qu'on est malade quand les autres vous fuient.

Pour finir, même si vous aviez raison, ça part des principes suivant :

- le père supérieur est assez *%&# pour ne pas dire aux malades lui-même de s’en aller et personne n’est capable de briser son vœu de silence : ce qui est super chrétien de leur part.
- les moines, encore une fois si vous avez raison, trouvent forcément le bon raisonnement : l’humanité serait donc bénie systématiquement par une intelligence qui permet à chacun de trouver sans faille le bon raisonnement ; sans méchanceté aucune, je l’ignorais.
- on ignore purement et simplement la propagation de l’infection.

Je trouve par ailleurs ainsi étonnant que nombreux soient ceux qui affirment qu’il s’agit de 3 jours et ne voient aucune faille dans un tel raisonnement. Se pourrait-il que Google favorise le plagiat et que chacun se contente de copy/paste sans vérifier par lui même la solution ? Par ailleurs c'est bien étonnant que l'on trouve partout la même solution, rédigée souvent du reste avec des termes quasiments identiques.

Bref : n'importe quoi.

 #24 - 14-11-2008 09:38:00

PsykoCat
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 13
Messages : 2

L'énime des 40 moines

40 !

Le premier jour, ils doutent de savoir qui est malade ou ne l'est pas.
Le deuxième jour, ils en ont marre de douter alors à la fin de la réunion ils se frottent tous ensemble.
Le troisième, la maladie contagieuse ayant fait effet, ils peuvent tous partir librement de ce monastère !! big_smile

Trop facile lol

 #25 - 21-11-2008 13:39:04

fab_lost
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 3

l'énigme des 40 moones

Je trouve qu'il y a un problème avec cette enigme car on part du principe que chacun ignore s'il est atteint ou non.

Dans notre cas on considère plus d'un malade (sinon le moine infecté serais sortis dès le premier jour)

Mettons nous à la place d'un moine :

Je vois que plusieurs moines sont malades cependant personne ne sort, j'en déduit que moi même suis malade.

Ce raisonnement peut être aussi bien tenus par un moine saint qu'un moine infecté puisque eux même ne peuvent pas savoir.

J'en déduis que les 40 moines sortent.

Ce problème n'a selon moi pas de solution car les données initiales ne sont pas assez précises, de plus la variable "psychologie des moines" influence sur la décision de partir.

Dites moi ce que vous pensez de ce raisonnement.

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Enigme des moines (123) — Enigme moines point rouge (115) — Le probleme des 40 moines (solution) (113) — Enigme moine point rouge (108) — Enigme 40 moines (99) — Enigme moine malade (80) — Enigme moine (80) — Enigme des 40 moines (72) — Enigme moines (67) — 40 moines (62) — Enigme les moines (45) — Enigme des moines malades (41) — Enigme moines malades (40) — Devinette moine (33) — Enigme moines epidemie (32) — La cave aux enigmes les moines (27) — L enigme des moines (27) — Classement ccp 2008 (26) — Resultats concours polytechnique (25) — Le probleme des 40 moines (24) — Devinette logique (24) — Devinette des moines (23) — Enigme du monastere (22) — Enigme monastere (20) — Resultats concours polytechnique 2008 (20) — 40 moines reponse (18) — Resultat polytechnique (18) — Devinette moines (18) — Enigmes moines (18) — Enigme polytechnique (17) — L enigme des 40 moines (17) — L enigme des moines malades (16) — L enigme de polytechnique (16) — 3eme enigme d einstein (16) — Probleme des 40 moines (16) — 40 moines enigme (15) — L enigme se passe dans un monastere (15) — 40 moines malades (15) — Moines malades enigme (14) — Concours entree polytechnique (13) — Enigme 50 moines (13) — Enigme 100 moines (13) — Devinette moine malade (13) — Enigme de polytechnique (12) — Devinette moines malades (12) — Classement concours mines ponts 2008 (12) — Moines (12) — Devinette sur les moines (12) — Enigme moine epidemie (11) — Les moines enigme (11) — Devinette de malade (11) — Moine enigme (11) — Probleme des moines (11) — Resultat concours polytechnique (11) — Resultats polytechnique 2008 (11) — Enigmes des moines (10) — Barre admissibilite polytechnique (10) — Enigme des moines malades solution (10) — Enigme moine malade solution (10) — Classement ccp (10) — Enigme psychologique (10) — Solution enigme moine (10) — Nombre d admissibles aux concours ccp et e3a (10) — Enigme moines malades solution (10) — Enigme des 50 moines (10) — Enigme moines maladie (10) — Enigme des moines et des croix (9) — Enigme moine croix (9) — Resultat e3a (9) — Enigmes moines malades (9) — Classement concours polytechnique (9) — Enigme des 100 moines (9) — Enigme 30 moines (9) — Enigme du moine (9) — Enigme moines monastere (9) — Enigme monastere maladie (9) — Devinette psychologique (9) — 53 moines (8) — Resultat concours ccp (8) — Devinettes moines (8) — Resultats ecrits polytechnique (8) — Devinette moine monastere maladie (8) — Moine point rouge (8) — Enigme les moines malades (8) — E3a 2008 (8) — Devinette des 40 moines (8) — Enigmes 40 moines (8) — Enigme 40 moines malades (8) — Enigme des 40moines (8) — Les 100 moines (8) — Resultat e3a 2008 (7) — Enigme maladie visage (7) — Devinette 40 moines (7) — Resultat polytechnique 2008 (7) — Enigme des 30 moines (7) — Enigme moine tache (7) — Sujet commun polytechnique 2010 (7) — Polytechnique 2008 (7) — Enigme point rouge (7) — Polytechnique resultats (7) — L enigme du moine (7) — Resultats concours ccp 2008 (7) — Enigme des moines tibetains (7) — Enigme avec des moines (7) — 40 moines dans un monastere (7) — Enigme moine tibetain (7) — Admissible polytechnique (7) — L enigme se passe dans un monastere tres strict ou vivent 40 moines (7) — Enigme logique moines (7) — Les 40 moines (6) — Moine devinette (6) — Enigme sympa (6) — Probleme 40 moines (6) — 100 moines (6) — Enigme epidemie (6) — Enigme d einstein moine (6) — Classement concours mines ponts (6) — Enigme des moines solution (6) — Moine point rouge enigme (6) — Probleme logique moines (6) — Egnime des moines malade (6) — Probleme de logique d einstein (6) — Notes concours polytechnique (6) — Enigme sur les moines (6) — Enigme moine monastere (6) — Resultats concours ccp (6) — Enigme polytechnicien (6) — Resultats polytechnique (6) — Resultat concours mines (6) — Resultats ecrit polytechnique (6) — Devinettes sur les moines (6) — Enigme les 40 moines (6) — Devinette monastere (5) — Enigme d einstein les moines (5) — Devinette les moines (5) — Les moines (5) — Resultats concours des mines (5) — Reponse a l enigme des moines (5) — Ecrit polytechnique (5) — Moines taches (5) — Polytechnique helicoptere corrige (5) — Enigme moines polytechnique (5) — Enigme 45 les moines (5) — Enigme monastere point rouge (5) — Resultats e3a 2008 (5) — Devinettes des 40 moines (5) — Les moines malades (5) — Moine malade enigme (5) — Moines point rouge (5) — E3a resultat 2008 (5) — Enigme avec moines (5) — Enigme l epidemie (5) — Probleme d einstein logique (5) — Classement mines ponts 2008 (5) — Epidemie monastere (5) — Enigme moine plaque rouge (5) — Cave aux enigmes moines (5) — Concours d entree polytechnique (5) — Solution enigme einstein (5) — 100 moines reponse (5) — Ecrits polytechnique (5) — 3eme enigme einstein (5) — Classement centrale supelec (5) — Probleme logique einstein (5) — Enigme moine maladie (5) — Moine polytechnicien (5) — Resultat ecrits polytechnique (4) — Reponse au concours de l enigme 2 (4) — Logigramme (4) — Enigme psychologie (4) — Moinesenigmes (4) — Devinette 100 moines (4) — L enigme se passe dans un monastere tres strict ou vivent 40 moines. (4) — Devinette moine epidemie (4) — Admissibles polytechnique (4) — Moines maladie point jeu (4) — Enigme mathematique monastere (4) — Enigme 40 moine (4) — Resultat ecrit polytechnique (4) — Enigmes polytechnique (4) — Enigme des 53 moines (4) — Classement du concours mines ponts 2008 (4) — Concour polytechnique (4) — Resultats concours centrale 2008 (4) — La cave aux enigme moines (4) — Probleme de logique einstein (4) — Ccp classement (4) — Enigme polytechnique monastere (4) — Moine point rouge sur la tete devinnette (4) — Enigme 50 moines malades (4) — Epreuve logique polytechnique (4) — Reponse a l enigme posee par einstein (4) — Concour enigme (4) — La cave aux enigmes solution les moines (4) — Note concours polytechnique (4) — Enigme des moines points sur la tete (4) — Historique barre d admissibilite mines ponts (4) — Resultats classements concours e3a (4) — Classement concours ccp (4) — 4 moines dans une salle carre (4) — Probleme moine (4) — Classements au concours mines (4) — Enigme 100 moines solution (4) — Resolution de l enigme des moines (4) — Moines devinette (4) — Enigme mathematique moine (4) — Corrige ccp mp si 2008 transmission (4) — Enigme 60 moines (4) — Classement e3a 2008 (4) — Resultate concours mp mine (4) — Histoire des moines malades (4) — Enigme moine polytechnique (4) — 2eme enigme d einstein (4) — Resultat concours x (4) — Classement concours ccp 2008 (4) — Monastere 40 moines (4) — Enigme mathematique polytechnique (4) — Ccp mp 2008 si (4) — Concours commun polytechnique 1986 math (4) — Devinette maladie (4) — Moines plaques rouges (4) — La cave aux enigme les moines (4) — L enigme d einstein solution (4) — Moines enigme (4) — Enigmes des moines malades (4) — Devinette des maladies (4) — Resultats x 2008 (4) — Cave aux enigmes les moines (4) — Probleme moines (4) — Enonce enigme des moines (4) — Enigme des moine (4) — Maladie des moines (3) — Enigme moines malade (3) — Devinette avec les moines (3) — Resultat concours e3a 2008 (3) — Moine tibetain enigme (3) — L enigme se passe dans un monastere tres strict ou vivent 40 moines. ces moines ont pour seule vocation la priere et ils ne doivent absolument pas communiquer entre eux ni par geste encore moins par la parole. ils ne peuvent meme pas se regarder dans un miroir. chaque jour le pere superieur qui est le seul a pouvoir parler reunit les moines dans la salle de reunion pour les informer des nouvelles du jour. une maladie tres dangereuse et pouvant etre contagieuse vient d arriver chez les moines elle se caracterise par la presence de petites plaques rouges sur le visage bien visibles mais non douloureuses. elle ne provoque pas d autres symptomes au debut. chaque moine ne peut donc pas savoir s il est malade. le pere superieur decide de prevenir les moines. lors de la reunion quotidienne il les informe donc que cette maladie est dangereuse et il demande qu a la fin de chaque reunion quand il le demandera tous ceux qui se savent malades preparent leurs valises et partent du monastere. a la fin de cette reunion le pere superieur demande : que tous ceux qui se savent malades se levent et s en aillent . mais personne ne se leve. le lendemain a la fin de la reunion le pere superieur demande: que tous ceux qui se savent malades se levent et s en aillent . mais personne ne se leve. le surlendemain a la fin de la reunion le pere superieur demande: que tous ceux qui se savent malades se levent et s en aillent . a ce moment la tous les moines qui sont malades se levent et s en vont. combien sont-ils sachant que la maladie ne s est pas propagee ? (3) — Enigme moine silence (3) — 40 moines polythechnique (3) — Moines points rouges (3) — Resultat concours polytecchnique (3) — Concours polytechnique (3) — Polytechnique test logique (3) — Corrige polytechnique mp 2008 physique (3) — Enigme mathematique moines (3) — Solution 2eme enigme einstein (3) — Enigmes des 40 moines solutions (3) — Resultats polytechniques (3) — Enigme moine point rouge solution (3) — Resultats concours x (3) — Barre oral ccp (3) — Classement concours mines 2008 (3) — Resultat concours e3a (3) — Www.devinette.fr (3) — Solution enigme des 40 moines (3) — Histoire plaquee (3) — Enigme trois moines (3) — Enigme tibetain (3) — Histoire moine malade (3) — Enigme moine tache rouge (3) — L enigme se passe dans un monastere tres strict (3) — Polytechnique resultat (3) — Devinette sur des moines (3) — Les eenigmes non resolues (3) — Epidemie moines (3) — Moine maladie point blanc reponse (3) — Enigme math moine (3) — Enigme monastere 40 moines (3) — Devinette de maladie (3) — Moine epidemie (3) — Admissibilite polytechnique 2009 (3) — Logique moines malades (3) — L enigme se passe dans un monastere tres strict ou vivent 40 moines. ces moines ont pour seule vocation la priere et ils ne doivent absolument pas communiquer entre eux ni par geste encore moins par la parole. ils ne peuvent meme pas se regarder dans un miroir. chaque jour le pere superieur qui est le seul a pouvoir parler reunit les moines dans la salle de reunion pour les informer des nouvelles du jour. (3) — Meilleures notes concours polytechnique (3) — Questions entree polytechnique (3) — Dates admissibilites ccp minesponts centrale ens polytechniques (3) — Resultats de polytechnique (3) — Moines enigme* (3) — Polytechnique resultats 2008 (3) — Moine maladie point rouge (3) — Enigme moines tibetains (3) — Resultat ecrit mines (3) — La cave aux enigmes les moines solution (3) — Enigme des moines reponse (3) — Enigme moine tibetains reponse (3) — Histoire des moines et point (3) — Enigme la maladie du point rouge (3) — Enigme d entre a polytech (3) — Moine avec des plaques rouge (3) — 50 moines dans un monastere (3) — 50 moines (3) — Enigme moines taches (3) — Enigmes logiques moines (3) — Jeux de enime (3) — Meilleures notes au concours polytechnique (3) — Solution enigme 40 moines (3) — L enigme se passe dans un monastere tres strict ou vivent 40 moines. ces moines ont pour seule vocation la priere et il ne doivent absolument pas communiquer entre eux ni par geste encore moins par la parole. ils ne peuvent meme pas se regarder dans un miroir. chaque jour le pere superieur qui est le seul a pouvoir parler reunis les moines dans la salle de reunion pour les informer des nouvelles du jour. (3) — 40 moines epidemie (3) — Enigme monastere 40 moine (3) — Moines tibetains enigme (3) — Forum concours ccp e3a (3) — Enigme logique maladie (3) — Enigme similaire einstein (3) — Moine polytechnique (3) — Forum concours polytechnique (3) — L enigme des moine (3) — Sujet polytechnique 2008 (3) — Classement points ccp (3) — Enigme moine aveugle (3) — Classement au ccp 2008 (3) — La maladie des moines (3) — Enigme moines 53 (3) — Enigme moine tete (3) — Devinette sur les tibetain (3) — Enigme de moine (3) — E3a resultats 2008 (3) — Enonce enigme einstein (3) — Resultat classement ccp (3) — Devinnette de malade (3) — Enigmes monastere maths (3) — Annales x - cachan psi physique (3) — Moine monastere point rouge (3) — Classement entree polytechnique (3) — Moines point rouge enigme (3) — Histoire 40 moines et le pere superieur (3) — Resultat concours petite mines (3) — Enigme moine tibetin (3) — Resultats admissibilite polytechnique (3) — Egnimes de moines (3) — 40moines devinettes (3) — Enigme point rouge moine (3) — Psychologie et enigmes (3) — Enigmes moine (3) — Classement concours mines-ponts 2008 (3) — Moines tetes rouges probleme (3) — Enigme moine malade monastere (3) — Enigme des moins (3) — Barre admission ccp (3) — Barre admission polytechnique (3) — Resultats polytechniques 2008 (3) — Sujet entree polytechnique 2008 (3) — Resultat ecrit e3a 2008 (3) — Histoire de moine (3) — Resultats ccp 2008 (3) — Enigme un monastere (3) — Mines et ponts 2008 (3) — Concours polytechnique classement (3) — Enigme 40 orange en 7 jours (3) — Concours polytechnique 2008 (3) — Les moins enigme (3) — Plusieurs enigmes d einstein (3) — Dm monastere plaques rouge (3) — Classement ecole ccp (3) — 30 moines (3) — Resultats concours e3a 2008 (3) — Ccp psi maths forum (3) — Historique barres d admission polytechnique (3) — La cave aux enigmes les 40 moines (3) — Enigmes moines maladie (3) — La cave au enigme les moines (3) — Polytechnique resultats ecrits (3) — Problemes des 40 moines mpsi (3) — Resultats centrale 2008 (3) — Resultat concours ccp 2008 (3) — Enigme histoire plaquee (2) — Devinette tibetains (2) — Resultats concours supelec (2) — Enigme avec 40 (2) — Enigmes moine point rouge (2) — Devinette einstein solution moine (2) — Resultat concours petite mine 2008 (2) — Polytechnicien pont (2) — Classement polytechnique (2) — Resultat concours petite mines 2008 (2) — 40 malades taches front enigme (2) — Enigmes 10 moines (2) — L enigme des 100 moines (2) — Est-ce que les moines tibetains ont des pouvoirs psi? (2) — Classement concours mines pont 2008 (2) — Mines ponts psi 2009 physique 2 corrige (2) — La troisieme enigme d einstein (2) — Probleme logique moines peche (2) — Enigme dans un monastere une epidemie (2) — Concours x polytechnique 2010 maths (2) — Resultats ecrits polytechnique 2010 (2) — Cave des enigmes les moines (2) — Devinette qui ressemble au probleme d einstein (2) — Corrige concours polytechnique 1986 physique (2) — Enigme du polytechnicien (2) — Qui passe le concour polytech (2) — Devinette des m (2) — L enigme des moines tibetains (2) — Devinette de einstein les moine (2) — Enigme moine 40 monastere (2) — Enigme tibetains qui doivent partir si il savent qu ils sont malades (2) — Resultats concours mines (2) — Polytechnique 2008 physique corrige (2) — Sujets polytechnique 1986 (2) — Enigme des polytechniciens (2) — Enigme polytechnique moines (2) — Enigmes de moines (2) — 50 moines epidemie (2) — Dans un monastere vivent 40 moines qui ne communiquent jamais entre eux ni geste ni parole et ne se regardent jamais dans un miroir.un jour le pere superieur le seul a pouvoir parler reunit tout le monde pour leur annoncer qu une maladie tres dangereuse et contagieuse est presente chez les moines. elle n est pas douloureuse mais est visible par la presence de plaques rouges un peu partout sur le corps.chaque moine ne sait donc pas s il est lui meme contamine (2) — Resolution probleme 40 moines (2) — Liste admis ploytechnique 2008 (2) — Enigme moine 40 (2) — Moines tache enigme (2) — Devinettes moines maladie (2) — Jeux de reflection adulteles 3moines (2) — Resultat de l enigme 4 (2) — Dans un monastere une epidemie (2) — Polytechnicien moine (2) — Jeu oral sur les moines (2) — L enigme des 50 moines (2) — Concours polytechnique resultats (2) — 40 moine pas de miroir (2) — Corrige du concour pc polytechnique 2008 (2) — Enigme einstein moine (2) — Les resultats de l ecrit mine ponts (2) — Sujets de maths concours d entree polytechnique2008 (2) — Devinettes moine (2) — Classement des ccp (2) — Enigme avec moines et plaques rouge sur le visage (2) — Historique barre admission mines ponts (2) — Devinette sur les 3 moines (2) — Psychologie du moine (2) — Corrige science industrielle ccp 2005 mp (2) — Enigme moines deesse de la logique (2) — 50 moines malades (2) — Egnimes logiques (2) — Enigmes tibetaines (2) — Polytechnique logique test moine (2) — Mon classement concours ccp (2) — Programme concours entree polytechnique (2) — Enigme d entree (2) — Einstein enigme moine (2) — Classement concours mines pont (2) — Test logique les 100 moines (2) — Moines 40 (2) — Reultats polytechnique (2) — Polytechnique classement entree (2) — Sujet polytechnique 1986 (2) — Les moines dans le 08 (2) — Googlejeux objets caches (2) — Psychologie enigmes (2) — Test de polytechnique moine (2) — Histoire de moine malade (2) — L\ enigme qui n\ a encore jamais etais resolues. (2) — Enigme des quarante moines (2) — Resultats concours mines-ponts 2008 (2) — Enigmes: 53 moines sont dans un monastere (2) — Enigme moine monastere maladie (2) — Histoire 50 moines (2) — Probleme des 40 moines faux (2) — L enigme des 40 moinses solutions (2) — Logigramme d einstein (2) — Probleme moines tibetains (2) — Resultat concours centrale (2) — Cave aux enigmes moine (2) — Problemes de logique moines (2) — Einstein enigme moines (2) — Concours centrale supelec statistiques moyennes (2) — Devinette moine tibetain (2) — Enigme moines code d entree chiffres (2) — Solution de l enigme d einstein (2) — Resultats concours x 2008 (2) — Enigme moine point rouge epidemie (2) — Devinettes psy (2) — Barre admissibilite e3a (2) — L enigme se passe dans un monastere tres strict ou vivent 40 moines. ces moines ont pour seule vocation la priere et il ne doivent absolument pas communiquer entre eux ni par geste encore moins par la parole. ils ne peuvent meme pas se regarder dans un miroir. chaque jour le pere superieur (2) — Problemes de logique a polytechnique (2) — Resultats concours ensam classement (2) — Quarante moines malades (2) — Ccp resultats 2008 (2) — Enigme mathematique couvent malade apres 13 jours (2) — Logique 40 moines dans un couvent (2) — Enonce sur les moines (2) — Enigme avec astuce (2) — Polytechnique resultats concours (2) — Plaque rouge sur le visage (2) — Enigme les 100 moines (2) — Histoire plaquee enigme (2) — Notes ecrits polytechnique 2008 (2) — Moine + concours polytechnique (2) — Resultats des enigmes (2) — Enigme moines points rouge (2) — Correction polytechnique 2005 (2) — Corrige concours polytechnique 2008 (2) — Devinette 50 moine dans un monastere (2) — Enigmes mathematiques polytechnique (2) — 53 moines enigme (2) — Probleme logique monastere moine (2) — Enigme einstein (2) — Devinettes sur un monastere (2) — Moines et maladie (2) — Taches rouges sur le visage maladie (2) — Resultats concours ensam 2008 (2) — Mines ponts physique ii 2008 (2) — Enigme 40moines (2) — Enigmes maths mp (2) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete