Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 03-04-2012 22:48:00

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

dénombrrment des familles d'accords

shadock a écrit:

Petit oubli, il manque les 11ème ...

Ce n'est pas un oubli les 11èmes sont les quartes à l'octave , comme les 13èmes qui sont des 6èmes à l'octave , ...

Je n'ai pas voulu surcharger les disques et par habitude j'ai choisi la 9ème plutôt que la 2nde . Aujourd'hui on utilise pas mal la 2nde en suspension et si je devais refaire le disque je remplacerais la 9ème par la 2nde .

N'hésitez pas à proposer des améliorations ou à refaire le disque proprement ( certaines positions sont un peu décalées ) .

Enfin il n'y a pas de copyright sur la chose alors usez et abusez smile

Vasimolo

#0 Pub

 #27 - 03-04-2012 22:58:06

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

dénpmbrement des familles d'accords

shadock a écrit:

Ca à l'air pas mal, mais je n'y connais rien en guitare et par curiosité pour rester dans la simplicité comment on lit l'accord de do majeur sur ce joli cercle ?

Bonne question. Prenons l'exemple de Do majeur, donc.

Comme je disais la guitare est en accordage standard : Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi. Ce sont les notes que donnent les 6 cordes de la guitare à vide, de la plus grave à la plus aigüe.
La tonique de mon accord est Do, disons que je souhaite jouer l'accord de Do majeur de cette manière : Do-Mi-Sol-Do (Tonique-Tierce-Quinte-Octave), sur 4 cordes adjacentes.

Il me faut dans un premier temps repérer une succession Rouge-Vert-Noir-Rouge sur 4 cordes adjacentes. J'en trouve 3, selon que la tonique est sur la corde Mi grave (le cercle le plus petit), La (le deuxième cercle) ou Ré (le troisième cercle).
Je les ai magnifiquement entourées en bleu. Je te laisse le temps de baver sur l'oeuvre d'art...
http://img15.hostingpics.net/pics/810366Accordmajeur2.jpg

Sur la corde Mi, le Do se trouve à la 8ème case, car Mi + 8 demi-tons = Do. On voit alors que la tierce est sur la 7ème case de la corde La, la quinte sur la 5ème case de la corde Ré, l'octave sur la 5ème case de la corde Sol. En notation verticale, l'accord est alors:

-    <- Corde Mi aigu non jouée
-    <- Corde Si non jouée
5    <- Do sur la corde Sol
5    <- Sol sur la corde Ré
7    <- Mi sur la corde La
8    <- Do sur la  corde Mi grave

Avec la même méthode, si je joue la tonique sur la corde La, elle est à la 3ème case. Et l'accord :

-    <- Corde Mi aigu non jouée
1    <- Do sur la corde Si
0    <- Corde Sol jouée à vide
2    <- Mi sur la corde Ré
3    <- Do sur la corde La
-    <- Corde Mi grave non jouée

Et si je joue la tonique sur la corde Ré, elle est à la 10ème case.

8    <- Do sur la corde Mi aigu
8    <- Sol sur la corde Si
9    <- Mi sur la corde Sol
10   <- Do sur la corde Ré
-    <- Corde La non jouée
-    <- Corde Mi grave non jouée


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #28 - 03-04-2012 23:13:17

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Dénombrement dse familles d'accords

Vasimolo a écrit:

shadock a écrit:

Petit oubli, il manque les 11ème ...

Ce n'est pas un oubli les 11èmes sont les quartes à l'octave , comme les 13èmes qui sont des 6èmes à l'octave , ...

Je n'ai pas voulu surcharger les disques et par habitude j'ai choisi la 9ème plutôt que la 2nde . Aujourd'hui on utilise pas mal la 2nde en suspension et si je devais refaire le disque je remplacerais la 9ème par la 2nde .

N'hésitez pas à proposer des améliorations ou à refaire le disque proprement ( certaines positions sont un peu décalées ) .

Enfin il n'y a pas de copyright sur la chose alors usez et abusez smile

Vasimolo

ya juste à ecrire onzieme à côté de quarte, neuvième à côté de seconde, treizième à côté de sixte...


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #29 - 04-04-2012 19:34:44

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Dénombrement des amilles d'accords

Vasimolo a écrit:

shadock a écrit:

Petit oubli, il manque les 11ème ...

Ce n'est pas un oubli les 11èmes sont les quartes à l'octave , comme les 13èmes qui sont des 6èmes à l'octave , ...

Je n'ai pas voulu surcharger les disques et par habitude j'ai choisi la 9ème plutôt que la 2nde . Aujourd'hui on utilise pas mal la 2nde en suspension et si je devais refaire le disque je remplacerais la 9ème par la 2nde .

N'hésitez pas à proposer des améliorations ou à refaire le disque proprement ( certaines positions sont un peu décalées ) .

Enfin il n'y a pas de copyright sur la chose alors usez et abusez smile

Vasimolo

C'est promit wink J'use et j'abuse mais tout est dans la mesure.
SHTF merci pour la réponse et pour les 11eme 13eme etc... j'avais compris. NB : J'ai du mal à jouer une 12e sur mon piano et je ne pense plus grandir des mains alors j'abandonne directement la treizième ^^


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #30 - 17-03-2013 18:47:33

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Dénombrement des faamilles d'accords

Voilà ma première version personnelle, c'est tout pareil que Vasimolo :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=893138Musique.jpg

Shadock big_smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Les familles d accords (15) — Famille d accords (9) — Disque accords (8) — Familles d accords (7) — Disque d accords de guitare (6) — Do re mi fa sol la si do (5) — Famille d accord (5) — Famille d accord guitare (5) — Denombrement ps (5) — Lecon sur do re mi 1 annee (4) — Les accords (4) — Accord de re 7 9 (4) — Les familles d accords 1 5 8 (4) — 7 familles d accords a 4 sons (3) — Partition do re mi 3/4 (3) — Accord de guitare do 7/11# (3) — Accords jazz guitare (3) — Disque accord (3) — Fiches solfege musique a imprimer (3) — Enigme denombrement (3) — Le passage si la do re mi fa fa a la guitare (3) — Accord de do a la 8eme case (3) — Les familles d accord (3) — Fa 4 do 8 (3) — Do re mi fa so la si guitar notes (3) — Denombrement (3) — Accord do majeur mathematique (3) — Mi bemol guitare accord (3) — Accord guitare c#m (3) — Accord c#m (3) — Cercle des accords (3) — Do re mi (2) — Accord si majeur guitare (2) — Disques accord musique (2) — Gamme de do majeur guitare (2) — Accords principaux guitare (2) — Simple ligne musicale cle sol compositions des accords (2) — Transposeur d accords guitare (2) — Familles d accords guitare (2) — Guitare famille d accords (2) — Les famille d accords guitare (2) — Fa#7maj (2) — Disque carton jeux devinette (2) — Accord si 7eme guitare (2) — Accord mi 11 (2) — Construction d accord guitare (2) — Les accorde de 3 sons (2) — Les accord de guitare (2) — Parler tout seul (2) — Apprendre a la guitare (2) — Cercle de transposition des accords (2) — Accords guitare re 3 (2) — Accord majeur (2) — Disque d accords (2) — Math notations notes (2) — ?? ?? ?? ?? ??? ?? ?? (2) — Accord re/fa# (2) — Disque transposer accords (2) — Do re mi fa (2) — Accords c m (2) — Cled denombrement (2) — Enigme tablaturnote (2) — Comment faire do re mi fa sol si do guitare en image (2) — Construction des accords musique (2) — Tablature de famille d accords (2) — Comment ecrire do re mi (2) — Accords musique disque (2) — Transposition d accords guitare (2) — Accord guitare (2) — Accords (2) — Accord la 4-3 guitare (1) — La famille de l accord de do (1) — Famille+d accords (1) — Enigmes avec solutions (1) — Les accords de note la sur un gutar (1) — Disque divise en 36 (1) — Combien d accords possible avec do (1) — Si mi fa re do do sol avec toi (1) — Sol la re mi fa (1) — Onze plus deux egal un (1) — 7 familles d accords+jazz (1) — La famille d accord de re a la guitare (1) — Accord de la meme famille guitare (1) — Enigme do re mi fa sol la si (1) — Suite accord tonalite (1) — La familles d accords a la guitare (1) — Accord do/re (1) — Denombrer 11 12 13 (1) — Accord de onze notes (1) — Denombrement grenouille (1) — Trois familles accords (1) — Famille d accords 7 (1) — Do re mi fa et escalier (1) — Ecrire les familles d accords (1) — Accord 7em 13em11em en cle de c en piano (1) — Apprendre accord guitare (1) — Jeu enigmas accord guitar (1) — Accords a 2 sons (1) — Famille accurds de re (1) — Accord guitare si 4-3 language:fr (1) — Enigmes familles (1) — Disque des accords (1) — Accord do #11 (1) — Les trois famille d accords (1) — Accord de fa majeur 9 jazz guitare (1) — Guitare construire accord majeur si (1) — Construire disque combinatoire (1) — Famille d accords guitare en do (1) — Famille des accords en musique (1) — Les 7 familles d accords a 4 sons (1) — Enigme do re mi (1) — Famille des accords (1) — Comment jouer un accord de la famille 1.1 (1) — ?? ?? ?? ?? ??? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ??? ?? ?? ?? ?? (1) — Denombrement enigme (1) — Enigme maths do re mi (1) — Denombrement des accords (1) — Enigme mathematique do mi re (1) — Tonique de base a la guitare (1) — Familles de sons (1) — Une seule famille tablature (1) — Les 7 familles d accords a quatre sons (1) — Les familles des accords (1) — La famille de l accord de do fa sol (1) — La familles des accords de guitare (1) — Do et re corde 2 (1) — Enigmes sur la familles (1) — Denombrement cled (1) — Lrs familles d accords (1) — Echiquier denombrement (1) — Mi 7 #9 (1) — Enigme do re mi 7 note (1) — Accord do 7/9 (1) — ?quation sans solution (1) — Comment construire une famille d accords de guitare (1) — Accord maj7 (1) — Les accords de la meme famille (1) — Sol 5 accords (1) — On mi (1) — Re fa do (1) — Accords maj 7 #11 (1) — Tout sur le denombrement (1) — Familles d accord (1) — Famille d accord mim (1) — Familles d accord guitare (1) — Accords famille (1) — Methode de construction des accord de musique (1) — Famille d accord a la guitare (1) — Do re mi fa sol la si do de gutar et ses equivalent (1) — Famille de do guitare (1) — Devinette acord cm (1) — Quelles sont les 7 familles d accords a 4 sons (1) — Do re mi fa sol la si do guitar notes (1) — Les accord de la gutar (1) — 7 famille d accord a 4 sons (1) — Transposition accords guitare (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete