Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 14-11-2010 14:00:30

RLP2T
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3

histoire fe carabiniers ?

Bonjour,

Ne l'ayant pas trouvée dans ce forum, je vous propose l'énigme suivante :

Deux armées ennemies doivent s'affronter. La plus grosse, appelons-la A, occupe une vallée et l'autre comporte deux bataillons, appelons-les B1 et B2, chacun dans une autre vallée. Aucune des trois  formations ne voit les autres ; B1 et B2 ne peuvent communiquer qu'avec des pigeons voyageurs.

Le commandant de B1 ne veut attaquer l'ennemi que s'il est sûr que les deux bataillons attaquent de conserve. Il demande qu'on envoie le message suivant à B2 : "Attaquons à 13 h si vous aussi lancez l'assaut.". Le commandant de B2 reçoit le message et répond : "Ok pour 13 h." Mais, il est pris d'un doute : il ne voudrait pas se retrouver seul face à l'ennemi si jamais le message n'était pas reçu... Il rajoute donc "Confirmez que vous avez reçu ma réponse."

Le commandant de B1 reçoit la réponse. Bien qu'amusé par la précaution de son homologue, il rédige avec toute sa rigueur militaire un accusé : "Réponse bien reçue."  : vous pouvez attaquer sans crainte d'être seuls." Puis, il se met à réfléchir et se dit que son propre bataillon pourrait se retrouver seul si le pigeon n'arrivait pas à destination. Il rajoute donc : "Veuillez me confirmer que vous avez reçu ma confirmation !"

Le commandant de B2 reçoit l'accusé et s'apprête à y répondre. Mais il a l'intuition que cet échange épistolaire risque d'être sans fin !

Quel(s) message(s) faudrait-il rédiger pour que chaque bataillon soit sûr de l'appui de l'autre à l'heure dite ?



Annonces sponsorisées :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 14-11-2010 14:19:29

clementmarmet
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 1329
Lieu: I'm in spaaaace!!

Histoire de ccarabiniers ?

je te déclare la guerre

comme ça, le commandant, vexé, sera sur le champs de bataille à coup sûr !
(bon, les bataillons se bagarrent entre eux mais ça c'est un détail)
big_smile


eki eki eki pa tang!!

 #3 - 14-11-2010 14:40:39

kuqib
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 186
Lieu: Besac'

Histoire de carrabiniers ?

n'importe quoi lol
il envoie trois pigeon au lieu d'un, comme ça il est sûr qu'il y en a au moins un qui arrive ?


C'est un mec qui rentre dans un café... Plouf!

 #4 - 14-11-2010 16:12:26

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Histoire de caraibniers ?

Pour autant que je sache, c'est une instance du problème des "généraux byzantins" et ça n'est pas une énigme puisqu'il n'y a pas de solution tant qu'on ne peut être sûr de la réception des messages, indépendamment de la teneur des messages d'ailleurs. Ou alors il faut utiliser un autre canal de communication, plus fiable. Me trompé-je ?

 #5 - 16-11-2010 19:26:51

RL
Visiteur

histoire de catabiniers ?

Si c'est impossible et que je sois français, j'ai donc une solution :

Le commandant B2 se rend compte du cercle vicieux et décide de changer de stratégie (ou de tactique !). Il propose à B1 : "Cher collègue et ami, comment allez-vous depuis notre dernière bataille ? Et votre femme ? Bla-bla, bla-bla [je passe car ça n'a pas d'intérêt pour l'énigme] Si nous voulons arrêter ces confirmations mutuelles, je vous propose la procédure suivante (nous utiliserons un seul et même papier) :
1. je déclare que j'attaquerai à un moment donné, sauf désaccord de votre part (B2) ;
2. vous rajoutez votre accord (B1 -> B2B1) ;
3. je le contre-signe (B2 -> B2B1B2) ;
4. vous le contre-signez (B1 -> B2B1B2B1) ;
5. je le contre-signe (B2 -> B2B1B2B1B2) ;
etc.

Quand chacun aura reçu un message comportant trois signatures de l'autre, cela prouvera que chacun a connaissance du fait que l'autre a reçu un message comportant deux signatures de chacun, c'est-à-dire qu'il aura connaissance:
1. de l'accord de l'autre ;
2. de la connaissance de l'autre de son propre accord.

Par conséquent, chacun pourra attaquer sans crainte de se retrouver seul. Il sera inutile de poursuivre cet échange.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
09-09-2011 Enigmes Logiques
20-09-2014 Enigmes Logiques
P2T
29-03-2013 Enigmes Logiques
P2T
Les sorcières par bisnd
29-04-2011 Enigmes Logiques
P2T
Mat en 3 coups (1) par Sydre
04-05-2014 Enigmes Logiques
P2T
Suite logique par Zippaw
23-02-2013 Enigmes Logiques
21-03-2010 Enigmes Logiques
P2T
Suite croissante par Lui-meme
25-08-2013 Enigmes Logiques
15-08-2008 Enigmes Logiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Enigme militaire pigeon voyageur (7) — Quel(s) message(s) faudrait-il rediger pour que chaque bataillon soit sur de l appui de l autre a l heure dite ? (5) — Enigme pigeon armee (4) — Deux armees ennemies doivent s affronter. la plus grosse appelons-la a occupe une vallee et l autre comporte deux bataillons appelons-les b1 et b2 chacun dans une autre vallee. aucune des trois formations ne voit les autres ; b1 et b2 ne peuvent communiquer qu avec des pigeons voyageurs. le commandant de b1 ne veut attaquer l ennemi que s il est sur que les deux bataillons attaquent de conserve. il demande qu on envoie le message suivant a b2 : attaquons a 13 h si vous aussi lancez l assaut.. le commandant de b2 recoit le message et repond : ok pour 13 h. mais il est pris d un doute : il ne voudrait pas se retrouver seul face a l ennemi si jamais le message n etait pas recu... il rajoute donc confirmez que vous avez recu ma reponse. le commandant de b1 recoit la reponse. bien qu amuse par la precaution de son homologue il redige avec toute sa rigueur militaire un accuse : reponse bien recue. : vous pouvez attaquer sans crainte d etre seuls. puis il se met a reflechir et se dit que son propre bataillon pourrait se retrouver seul si le pigeon n arrivait pas a destination. il rajoute donc : veuillez me confirmer que vous av (3) — Enigme des carabinier (2) — Histoire des carabiniers enigme (2) — Plus grosse enigme de l histoire (2) — Jeux de carabiniere (1) — L enigme de pigeons (1) — Pigeon armee (1) — Enigmes militaire (1) — Pigeon (1) — Enigmes des chapeaux (1) — Je vous prie de me confirmer si vous avez recu (1) — Carabiniers histoire (1) — Histoire a enygme (1) — Ciel.php?id= (1) — Enigme histoire (1) — Ciel.php??id= (1) — Jeux enigmes histoire (1) — Enigme un bataillon en a 2 (1) — Histoire egnime (1) — Generaux byzantin enigme (1) — Enigme des trois prisonniers (1) — Enigmes avec histoire (1) — E commandant de b1 ne veut attaquer l ennemi que s il est sur que les deux bataillons attaquent de conserve. il demande qu on envoie le message suivant a b2 : attaquons a 13 h si vous aussi lancez l assaut.. le commandant de b2 recoit le message et repond : ok pour 13 h. mais il est pris d un doute : il ne voudrait pas se retrouver seul face a l ennemi si jamais le message n etait pas recu... il rajoute donc confirmez que vous avez recu ma reponse. (1) — Histoire en enigme (1) — B2b1b2b1 (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete