Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 15-03-2008 13:15:11

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

la ciré du bonheur

Au milieu d'une île, se trouve la cité du bonheur. Pour l'atteindre, il faut traverser des montagnes de sables désertiques à pied en partant de la côte.
En une journée, il n'est pas possible de parcourir plus de 30km alors que j'estime que la cité se trouve à 120km de la côte.
Mon but est d'atteindre la cité, d'y passer une nuit et de revenir. Pour y arriver je décide d'engager des accompagnateurs qui pourront, comme moi transporter 5 jours de rations de nourriture.

Combien de personnes au minimum doivent m'accompagner dans mon périple ?

(Evidemment tout le monde doit revenir sans mourir de faim)

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 15-03-2008 13:43:11

poupouilette
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 5
Lieu: gaillac 81

la cité fu bonheur

ça me parait "réducteur", mais quelque soit le nombre d'accompagnateurs, ils ne compenseront pas les trajets. en effet, une seule personne met 8 jours pour aller et revenir, en portant 5 rations, deux personnes, mettront 16 jours mais ne porteront que 10 rations ...
je vous offre un coussin au cas où vous tomberiez à la renverse en lisant ma réponse ? hmm


tapes-toi la tête contre une cruche, si tu percois un son creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide ;)

 #3 - 15-03-2008 16:16:33

golipe
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 82

La cité du bonhheur

Spoiler : [Afficher le message] 3 au total, (avec moi cela fait 4 personnes au départ.

1 qui fait 30 km aller puis revient à la côte en ayant laissé ses 3 portions excédentaires aux 3 autres à la fin de la première journée.

1 qui fait 60 km aller puis revient à la côte en ayant laissé ses 3 portions excédentaires aux 2 autres à la fin de la deuxième journée.

et 1 qui me laisse à la fin de la troisième journée la ration dont il n'a pas besoin puis retourne sur la côte..

 #4 - 15-03-2008 16:52:07

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

La cité du bonheu

Nous partons à six avec 5 rations chacun.

Au début du 3ème jour nous avons trois rations chacun pour démarrer la journée.
Quatre d'entre nous donnent une ration aux deux autres et rebroussent chemin.

Au début du quatrième jour, mon compagnon m'en donne une et rebrousse chemin.
Avec 5 rations, j'atteins la cité du bonheur en un jour et il me reste 4 rations pour rentrer.


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #5 - 15-03-2008 20:23:40

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

la cité du bonheir

Je demarre avec 3 accompagnateurs, soit quatre personnes total, portant chacun 5 rations, soit 20 rations.
Au bout d'une journee, il reste 16 rations. Un des accompagnateur s'en retourne avec une ration. les 3 autres continuent avec 5 rations chacun.
Au bout de la 2eme journee, il reste 12 rations, un deuxieme accompagnateur s' en retourne avec 2 rations pour ses 2 journees de retour, et il en reste 10 pour continuer à 2.
Au bout du 3eme jour, il reste 8 rations. je renvoie l'accompagnateur restant avec 3 rations, avec les 5 rations restantes, je fait la derniere journee de trajet pour atteindre la citée, et j'utilise les 4 rations restantes pour le trajet du retour.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #6 - 15-03-2008 21:33:46

antekera
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 13
Messages : 1

a cité du bonheur

5 personnes

 #7 - 16-03-2008 11:39:02

mamzel-fofole
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 1

la cité du bonjeur

Au minimum ?? Bah..une seule big_smile

 #8 - 16-03-2008 17:36:58

poupouilette
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 5
Lieu: gaillac 81

La cit édu bonheur

mouais comme quoi ... y'a vraiement pas que par la taille que je suis en dessous de la moyenne ... toutes mes excuses hmm bonne journée !


tapes-toi la tête contre une cruche, si tu percois un son creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide ;)

 #9 - 16-03-2008 19:53:04

fredu02
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Messages : 24

La cité du obnheur

J'ai lu les autres réponse mais je pense qu'on peut faire avec moins.
Je pense avoir juste besoin de 2 accompagnateurs soit en tout 15 rations.
1er jour: il reste 12 rations. Un accompagnateur rentre avec 1 ration et nous repartons à 2 avec 5 rations (rq : il reste 1 ration que je peux cacher)
2° jour: il reste 8 rations. L'accompagnateur rentre avec 2 rations. Je repars avec 5 rations ( rq: il reste une ration que je peux cacher)
3° jour: il me reste 4 rations
4° jour: il me reste 3 rations et je dors à la cité.
Pour rentrer il me faudrait 4 rations et je n'en ai que 3. Je doit donc reprendre une des rations que j'ai cachée. (rq il va même me rester une ration).

S'il y a une erreur de raisonnement dites moi-le
Merci.

PS: comment fait-on pour savoir si on a la bonne réponse ?

 #10 - 16-03-2008 20:12:46

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

La cité du boneur

re: fredu02
Ton raisonement marche. Mais ca depend si cacher une ration au milieu d'un desert est autorisé ou non... Peut-etre n'y a t-il ausun endroit ou cacher quoi que ce soit, a part dans le sable.... et la bonjour pour la retrouver. Peut-etre que les animaux du desert on l'odorat suffisament sensible pour trouver de la nourriture cachée et peut-etre que c'est un risque trop grand a prendre. Meme si personne n'est mort pour n'avoir rien manger pendant 24hrs...Il faudrait demander a EfCeBa de preciser son énoncé.
PS: au retour il ne lui reste rien.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #11 - 18-03-2008 01:21:20

ascguk
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 12

La cité du bnoheur

Il me suffit d'un accompagnateur,

  Je pars seul le premier jour.
  Lui pars le 5° jour.
  Nous nous rencontrons à 60 km de la côte le 6° jour,
et comme il a encore 4 rations nous dînons.
  Le 7° jour nous sommes à 30 km, nous dînons.
  Les besaces maintenant vides nous rentrons
le 8° jour et faisons bombance en ville.

ciao la compagnie  ascguk

 #12 - 19-03-2008 11:47:05

sissivb
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 16
Messages : 1

la ciyé du bonheur

1 personne doit m'accompagné

 #13 - 28-03-2008 00:21:25

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

La cité du bonnheur

Puisqu'on y revient!

On a trois: dhrm77

On a un : kosmogol

On découvre personne : papiauche
si on a le droit de stocker au milieu du désert
Je fais deux allers retours en laissant une ration en stock le troisième jour.
Je fais un 3ème aller-retour, j'ai besoin de sept rations , je trouve les deux qui me manquent sur le chemin. wink


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #14 - 28-03-2008 07:45:57

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

LLa cité du bonheur

Et bien, c'est encore une question de formulation neutral, les réponses 0, 1 et 3 accompagnateurs sont valides selon les situations.

Donc comme c'est moi qui décide, on va dire que les meilleures réponses sont celles de golipe et dhrm77 (pas de séparation, pas de cachette), papiauche (pas de séparation, avec cachette) et kosmogol (séparation, pas de cachette).

La solution de ascguk laisse entendre que l'on peut encore marcher sans ration, donc hmm promis je serais encore plus clair les prochaines fois.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 20 moutons, ils meurent tous sauf 12, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
25-05-2023 Enigmes Logiques
P2T
Poignées de mains par titoufred
04-11-2012 Enigmes Logiques
P2T
25-09-2016 Enigmes Logiques
02-06-2010 Enigmes Logiques
P2T
Barbie mystère par daftpunk
13-12-2010 Enigmes Logiques
P2T
Epistémê par gasole
10-01-2011 Enigmes Logiques
19-11-2010 Enigmes Logiques
P2T
L'Île au Trésor par fix33
19-07-2014 Enigmes Logiques
P2T
Les planètes par Promath-
29-12-2014 Enigmes Logiques

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete