Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 22-04-2011 19:26:22

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39

démonstration d'une formule de calculs se dérivées.

J'ai une petite question (enfin j'espère) concernant la démonstration de la formule :
[TeX][u(x)*v(x)]'=u(x)'v(x)+u(x)v'(x)[/TeX]
Je passe directement à la deuxième partie de la démo que j'ai dans mon cours.

On veut déterminer [latex]\lim_{h\to 0} \frac{(uv)(a+h)-(uv)(a)}{h}[/latex] on a vu que ce rapport était aussi égal à :[latex]\frac{u(a+h)-u(a)}{h}*v(a+h)...[/latex] (dans mon cours c'était les vacances ou la flemme tongue) bref donc comme [latex]u[/latex] est dérivable en a alors [latex]\lim_{h\to 0} \frac{u(a+h)-u(a)}{h}=u'(a)[/latex] de même pour [latex]v[/latex].

Mais je ne comprends pas ça, pour moi c'est évident yikes
On admet que [latex]\lim_{h\to 0} v(a+h)=v(a)[/latex]
Est-il nécessaire de dire on admet, et si oui pourquoi ?, d'avance merci smile

Shadock

Annonces sponsorisées :

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 22-04-2011 19:34:06

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Lieu: Toulouse

Démonstration 'dune formule de calculs de dérivées.

C'est une propriété immédiate des fonctions continues, et ça se démontre très facilement en utilisant la définition de la continuité :

http://upload.wikimedia.org/math/2/0/e/20eefb8e8625f5bb6dec27952fc8237f.png

http://fr.wikipedia.org/wiki/Continuit% … A9t.C3.A9s

#3 - 22-04-2011 19:35:30

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49

Démonstration d'une formule d calculs de dérivées.

Pour les cours particuliers, www.vasimollo.com, c'est 50 euros la question. lol

http://enigmusique.blogspot.com/

#4 - 22-04-2011 19:36:53

w3ndd
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Lieu: Epône

démonstration d'une dormule de calculs de dérivées.

Je pense que :
On a besoin de cette limite, ie on a besoin de la continuité de la fonction en a, or on a pas démontré que dérivabilité implique continuité, donc on doit l'admettre.

(Boudiou comme quoi enseigner au collège, on oublie les démonstrations du plus haut niveau :S )

#5 - 22-04-2011 20:50:17

shadock
Elite de Prise2Tete

Démonstrationn d'une formule de calculs de dérivées.

Merci @Gasole smile je n'ai pas tout compris, mais j'aurai au moins appris la notion de continuité enseignée je crois en terminale big_smile

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

#6 - 22-04-2011 21:26:12

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Lieu: Toulouse

démonstration d'une formule de calculs de déeivées.

En terminale ? c'est possible, me rappelle plus... la notion de continuité sert à rendre formel le fait que le graphe d'une fonction n'a pas de "trou", et donc que si x et x+h sont suffisamment proches l'un de l'autre (et donc h petit), forcément f(x) et f(x+h) seront proches aussi... c'est ça la continuité.

#7 - 29-04-2011 22:13:26

Kikuchi
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 46

démonstration d'une formule de calculs de déribées.

Une autre définition de la continuité revient à dire que [latex]f[/latex] est continue en [latex]a[/latex] ssi:[latex]\lim_{x\rightarrow a^+}f(x)=\lim_{x\rightarrow a^-}f(x)=f(a)[/latex] ou encore [latex]\lim_{h\rightarrow 0^{\pm}}f(a+h)=f(a)[/latex]

Et dire que [latex]f[/latex] est dérivable en [latex]a[/latex] signifie qu'il existe un réel [latex]A[/latex] et une fonction [latex]\epsilon (h)[/latex] avec [latex]\lim_{h\rightarrow 0}\epsilon(h)=0[/latex] tel que:
[TeX]\dfrac{f(a+h)-f(a)}{h}=A+\epsilon (h)[/latex] et alors [latex]f'(a)=A[/TeX]
On voit donc que si [latex]f[/latex] est dérivable an [latex]a[/latex], alors [latex]\lim_{h\rightarrow 0}f(a+h)=\lim_{h\rightarrow 0}\left( f(a)+hA+h\epsilon (h) \right)=f(a)[/latex]

Voilà comment on peut démontrer que dérivabilité [latex]\Rightarrow[/latex] continuité.

(J'espère avoir été assez rigoureux et pas avoir dit trop de con**ries tongue )

There's no scientific consensus that life is important

#8 - 29-04-2011 22:34:50

shadock
Elite de Prise2Tete

Démonstration d'une formule ed calculs de dérivées.

Merci beaucoup, je ne pouvais pas demander mieux big_smile
Ça fait quand même une longue démonstration pour pas grand chose, mais bon les maths c'est de la rigueur pure, pas comme la physique ou la précision n'ira pas au delà de 15 chiffres significatifs ( ou plus je ne sais pas ) smile

Shadock

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 30 moutons, ils meurent tous sauf 15, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
17-02-2014 Blabla
31-10-2008 Blabla
P2T
Epm par safino
25-07-2011 Blabla
25-08-2010 Blabla
16-02-2012 Blabla
04-06-2008 Blabla
26-04-2013 Blabla
27-07-2010 Blabla
P2T
Alphabet Oulipien par HAMEL
27-05-2009 Blabla

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Demonstration des derivees (15) — Demonstration des formules de derivees (11) — Demonstration derivees (11) — Demonstration formules derivees (7) — Demonstration formule derivee (6) — Demonstration derivee 1/v (4) — Derivees demonstration (3) — Les derivees demonstrations (3) — Demontrer formules derivees (3) — Demonstration derivee x^n (3) — Demonstration sur les derivees (3) — Demonstration des formules de derivation (3) — Demonstrations derivees (3) — Demontrer les formules de derivees (2) — Calcul de derivees demonstration (2) — Demonstration de la formule derivee (2) — Calcul de derivee demonstration (2) — Derivees demo (2) — Demonstration sur derivees (2) — Demonstration formule derivation (2) — Formules derivees demonstration (2) — Demonstrations formules derivees (2) — Formule des derivees (2) — Demonstration de la formule des derivees (2) — Les derivees pour les nuls (2) — Formule et calcul des derivees (1) — Derives d une fonction pour les nuls (1) — Demonstration+des+formules+derivees (1) — Demonstrations sur les derivees (1) — Demonstration des formules de derivees x^n (1) — Solution des calcul shadock (1) — Demo calculs (1) — Demonstrations de formules de derivation (1) — Demonstration d une derivee (1) — Formulederivees (1) — Demo derivees (1) — Demonstration d une formule (1) — Demonstration de la formule de (1) — Demonstration calcul de derivee (1) — (1) — Derivee formule+demonstration (1) — Demonstration derivee (1) — Demonstrations calculs derivees (1) — Demonstration de calcul des derivees (1) — Preuve de formule de derivee (1) — Demonstrations des formules de derivees en allant de la definition (1) — Deeivee qu est ce que c est (1) — Demonstrations des formules de derivee (1) — Demonstration formule des derivees (1) — Derivees immediates formules (1) — Demonstrations formules derivees 1s (1) — Demonstration calcul de derivees (1) — Demonstration formules derives (1) — Preuve formule de derivation (1) — Calcul sur les derivees demonstration 1 sur u (1) — Derivee pour les nuls (1) — Demonstration de formules de derivation (1) — Demonstrations des formules des fonctions derivees (1) — Calcul shadok avec solution (1) — Demonstration derives avec a (1) — Demonstrations des formules des derivations (1) — Demonstration de formules de derivees (1) — Demonstration de la derivee de f=1/v (1) — Demonstration formules derivation (1) — Demonstration (1/v) (1) — Derivees et calcul preuve (1) — Demonstration formule de derivees (1) — Demostration des derivees (1) — Demo formules derivees (1) — Demonstration formules derivees usuelles (1) — Demonstration propriete derive terminal (1) — Derivees premiere s demonstrations (1) — Preuve formule des deriver (1) — Formule de demonstration du calcul derive (1) — Demonstration de derivees (1) — Cours derivee pour les nuls (1) — Derivee pour les nuls (1) — Preuve formule de derivee (1) — Demonstration des formules des derives (1) — Les formules de calcul de derivees (1) — Preuve des formules de derivees (1) — Demonstration de (1/v) (1) — Derivation et calcul demonstration (1) — Demonstration des formules de derivee terminale s (1) — Demonstration calcul derivee (1) — Derivees immediates (1) — Demonstration derivees et calculs (1) — Demonstration des formules des derivees (1) — Shadock formule (1) — Demonstration du calcul de derivee (1) — Les formules du calcul des derivees. (1) — Demonstration derivee a^n (1) — Formules sur les derives demonstration (1) — Demonstration de la formule (1/v) (1) — Demonstration calcul derive (1) — Formule des fonction derivees (1) — Demonstration formules de derivation (1) — Demonstration de la formule d une derivee (1) — La demonstration des derives (1) — Demonstration formules derivee (1) — Demonstration formule de derive (1) — Demonstration formule de continuite (1) — Demonstration de calcul (1) — Demonstration avec les derives (1) — Demonstration derivation formules (1) — Derivees demonstrations (1) — Shadock formules (1) — Demonstration du calcul d une derivee (1) — Demonstartion des derivees (1) — Formules derives (1) — Demonstrations derivee formule (1) — Comment calculer en shadok (1) — Demonstration de la formule de la derivee (1) — Les formules de calculer les derives (1) — Demonstration calcul sur derivee (1) — Calculs derives formules (1) — Demonstration des formule des derivee (1) — Calcul shadok (1) — Demontrer formule des derivees (1) — Derivee demonstration (1) — Calcul de derive pour les nul (1) — Formule calcul de derivee (1) — Demonstration formules de derivees (1) — Formule calcul derivee (1) — Demonstration formule de derivation (1) — Demontration formule derives (1) — Formule de calcul de derive avec demonstration (1) — Calcul demonstration de la derive (1) — Demonstration des regles de derivation (1/v) (1) — Deeivee 1/x (1) — Demonstrations derives (1) — Demonstration derivee formule 1/v (1) — Formule de derivee (1) — Demonstration x^3 derivee (1) — Calcul de derivee de demonstration (1) — Demonstration formule derive (1) — Math formule de derivees demonstrations (1) — Demonstration et calculs (1) — Demonstration des formules de derivabilite (1) — Demonstration des derives (1) — Demontrer formule d une derivee (1) — Formule derivees demonstration (1) — +1mathformule (1) — Retrouver formule derivee (1) — Preuve des formules de derivation (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete