Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 22-04-2011 19:26:22

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Dmonstration d'une formule de calculs de dérivées.

J'ai une petite question (enfin j'espère) concernant la démonstration de la formule :
[TeX][u(x)*v(x)]'=u(x)'v(x)+u(x)v'(x)[/TeX]
Je passe directement à la deuxième partie de la démo que j'ai dans mon cours.

On veut déterminer [latex]\lim_{h\to 0} \frac{(uv)(a+h)-(uv)(a)}{h}[/latex] on a vu que ce rapport était aussi égal à :[latex]\frac{u(a+h)-u(a)}{h}*v(a+h)...[/latex] (dans mon cours c'était les vacances ou la flemme tongue) bref donc comme [latex]u[/latex] est dérivable en a alors [latex]\lim_{h\to 0} \frac{u(a+h)-u(a)}{h}=u'(a)[/latex] de même pour [latex]v[/latex].

Mais je ne comprends pas ça, pour moi c'est évident yikes
On admet que [latex]\lim_{h\to 0} v(a+h)=v(a)[/latex]
Est-il nécessaire de dire on admet, et si oui pourquoi ?, d'avance merci smile

Shadock


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 22-04-2011 19:34:06

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Démonstrtion d'une formule de calculs de dérivées.

C'est une propriété immédiate des fonctions continues, et ça se démontre très facilement en utilisant la définition de la continuité :

http://upload.wikimedia.org/math/2/0/e/20eefb8e8625f5bb6dec27952fc8237f.png

http://fr.wikipedia.org/wiki/Continuit% … A9t.C3.A9s

 #3 - 22-04-2011 19:35:30

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Démonstraton d'une formule de calculs de dérivées.

Pour les cours particuliers, www.vasimollo.com, c'est 50 euros la question. lol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #4 - 22-04-2011 19:36:53

w3ndd
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 37
Lieu: Epône

Démonstration d'une formulle de calculs de dérivées.

Je pense que :
On a besoin de cette limite, ie on a besoin de la continuité de la fonction en a, or on a pas démontré que dérivabilité implique continuité, donc on doit l'admettre.

(Boudiou comme quoi enseigner au collège, on oublie les démonstrations du plus haut niveau :S )

 #5 - 22-04-2011 20:50:17

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Démonstration d'une formmule de calculs de dérivées.

Merci @Gasole smile je n'ai pas tout compris, mais j'aurai au moins appris la notion de continuité enseignée je crois en terminale big_smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #6 - 22-04-2011 21:26:12

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Démonstration d'une formule de calcculs de dérivées.

En terminale ? c'est possible, me rappelle plus... la notion de continuité sert à rendre formel le fait que le graphe d'une fonction n'a pas de "trou", et donc que si x et x+h sont suffisamment proches l'un de l'autre (et donc h petit), forcément f(x) et f(x+h) seront proches aussi... c'est ça la continuité.

 #7 - 29-04-2011 22:13:26

Kikuchi
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 46
Messages : 91

Démonstration d'une formule de calcls de dérivées.

Une autre définition de la continuité revient à dire que [latex]f[/latex] est continue en [latex]a[/latex] ssi:[latex]\lim_{x\rightarrow a^+}f(x)=\lim_{x\rightarrow a^-}f(x)=f(a)[/latex] ou encore [latex]\lim_{h\rightarrow 0^{\pm}}f(a+h)=f(a)[/latex]

Et dire que [latex]f[/latex] est dérivable en [latex]a[/latex] signifie qu'il existe un réel [latex]A[/latex] et une fonction [latex]\epsilon (h)[/latex] avec [latex]\lim_{h\rightarrow 0}\epsilon(h)=0[/latex] tel que:
[TeX]\dfrac{f(a+h)-f(a)}{h}=A+\epsilon (h)[/latex] et alors [latex]f'(a)=A[/TeX]
On voit donc que si [latex]f[/latex] est dérivable an [latex]a[/latex], alors [latex]\lim_{h\rightarrow 0}f(a+h)=\lim_{h\rightarrow 0}\left( f(a)+hA+h\epsilon (h) \right)=f(a)[/latex]

Voilà comment on peut démontrer que dérivabilité [latex]\Rightarrow[/latex] continuité.

(J'espère avoir été assez rigoureux et pas avoir dit trop de con**ries tongue )


There's no scientific consensus that life is important

 #8 - 29-04-2011 22:34:50

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Démonstration d'une formule de aclculs de dérivées.

Merci beaucoup, je ne pouvais pas demander mieux big_smile
Ça fait quand même une longue démonstration pour pas grand chose, mais bon les maths c'est de la rigueur pure, pas comme la physique ou la précision n'ira pas au delà de 15 chiffres significatifs ( ou plus je ne sais pas ) smile

Shadock


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 51 pommes et que vous en prenez 24, combien en avez-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
22-05-2009 Blabla
P2T
28-11-2007 Blabla
P2T
Victor hugo. par rstyler
10-01-2011 Blabla
P2T
19-12-2014 Blabla
P2T
Une explication ? par Emigme
01-01-2011 Blabla
P2T
Retour! par cindycestmoi
20-09-2009 Blabla
03-05-2010 Blabla
P2T
Bonne année 2011 par EfCeBa
01-01-2011 Blabla
P2T
22-05-2011 Blabla

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Demonstration des derivees (15) — Demonstration des formules de derivees (11) — Demonstration derivees (11) — Demonstration formules derivees (7) — Demonstration formule derivee (6) — Demonstration derivee 1/v (4) — Derivees demonstration (3) — Les derivees demonstrations (3) — Demontrer formules derivees (3) — Demonstration derivee x^n (3) — Demonstration sur les derivees (3) — Demonstration des formules de derivation (3) — Demonstrations derivees (3) — Calcul de derivee demonstration (2) — Demontrer les formules de derivees (2) — Demonstration sur derivees (2) — Derivees demo (2) — Demonstration de la formule derivee (2) — Calcul de derivees demonstration (2) — Demonstration formule derivation (2) — Formules derivees demonstration (2) — Les derivees pour les nuls (2) — Demonstration de la deeivee (2) — Demonstrations formules derivees (2) — Demonstration formule de derive (2) — Demonstration de la formule des derivees (2) — Formule des derivees (2) — Formule et calcul des derivees (1) — Derives d une fonction pour les nuls (1) — Demonstration+des+formules+derivees (1) — Demonstrations sur les derivees (1) — Demo derivees (1) — Solution des calcul shadock (1) — Demonstration des formules de derivees x^n (1) — Preuve formule de derivation (1) — Demonstration calcul de derivee (1) — Formulederivees (1) — Demo calculs (1) — Demonstration d une formule (1) — Demonstration de la formule de (1) — Demonstration d une derivee (1) — Calcul sur les derivees demonstration 1 sur u (1) — Deeivee qu est ce que c est (1) — Demonstrations des formules de derivee (1) — Demonstration derivee (1) — Derivee formule+demonstration (1) — Demonstration formules derivees usuelles (1) — Demonstrations calculs derivees (1) — Demonstration calcul de derivees (1) — Demonstrations formules derivees 1s (1) — Demonstration formule des derivees (1) — Demonstration de calcul des derivees (1) — (1) — Derivees immediates formules (1) — Demonstration formules derives (1) — Demonstrations de formules de derivation (1) — Demo formules derivees (1) — Demonstration de formules de derivees (1) — Demonstration de la derivee de f=1/v (1) — Demonstration de formules de derivation (1) — Derivee pour les nuls (1) — Calcul shadok avec solution (1) — Demonstrations des formules des fonctions derivees (1) — Demonstration formule de derivees (1) — Demostration des derivees (1) — Formule calcul de derivee (1) — Demonstration des formule de derive (1) — Demonstration calcul derivee (1) — Demonstration formules derivation (1) — Derivees et calcul preuve (1) — Demonstration (1/v) (1) — Demonstrations des formules des derivations (1) — Demonstration derives avec a (1) — Demonstration propriete derive terminal (1) — Derivation et calcul demonstration (1) — Preuve formule de derivee (1) — Formule de demonstration du calcul derive (1) — Demonstration des formules des derives (1) — Derivee pour les nuls (1) — Les formules de calcul de derivees (1) — Demonstration des formules de derivee terminale s (1) — Preuve de formule de derivee (1) — Demonstrations des formules de derivees en allant de la definition (1) — Preuve des formules de derivees (1) — Demonstration de (1/v) (1) — Cours derivee pour les nuls (1) — Demonstration de derivees (1) — Derivee demonstration (1) — Calcul demonstration de la derive (1) — Demonstration de la formule d une derivee (1) — Formules sur les derives demonstration (1) — Shadock formule (1) — Demonstration de la formule (1/v) (1) — Demonstration derivee a^n (1) — Demonstration calcul derive (1) — La demonstration des derives (1) — Demonstration formules derivee (1) — Demonstration des formules des derivees (1) — Formule des fonction derivees (1) — Demonstration formules de derivation (1) — Les formules du calcul des derivees. (1) — Demonstration du calcul de derivee (1) — Demonstration derivees et calculs (1) — Demonstration avec les derives (1) — Demonstartion des derivees (1) — Derivees demonstrations (1) — Shadock formules (1) — Demonstration formule de continuite (1) — Demonstration derivation formules (1) — Comment calculer en shadok (1) — Les formules de calculer les derives (1) — Demonstration de calcul (1) — Formules derives (1) — Demonstration de la formule de la derivee (1) — Demonstration du calcul d une derivee (1) — Demonstrations derivee formule (1) — Demonstration des regles de derivation (1/v) (1) — Math formule de derivees demonstrations (1) — Demonstration formules de derivees (1) — Formule calcul derivee (1) — Calcul shadok (1) — Demonstration des formule des derivee (1) — Calcul de derive pour les nul (1) — Demontrer formule des derivees (1) — Derivees immediates (1) — Formule de calcul de derive avec demonstration (1) — Demonstration formule de derivation (1) — Demonstration formule derive (1) — Calculs derives formules (1) — Demontration formule derives (1) — Demonstration calcul sur derivee (1) — Deeivee 1/x (1) — Demonstrations derives (1) — Demonstration et calculs (1) — Demonstration des formules de derivabilite (1) — Formule de derivee (1) — Demonstration derivee formule 1/v (1) — Calcul de derivee de demonstration (1) — Demonstration x^3 derivee (1) — Retrouver formule derivee (1) — Preuve des formules de derivation (1) — Demonstration des derives (1) — Demontrer formule d une derivee (1) — Formule derivees demonstration (1) — +1mathformule (1) — Preuve formule des deriver (1) — Derivees premiere s demonstrations (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete