Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 05-06-2011 11:33:50

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Passer d'une dimesnion à une autre

A propos du premier point après le zéro.
L'erreur est d'en parler comme s'il existait. Il n'existe tout simplement pas.
Il n'y a pas de "premier" point après le zéro.
Un segment privé d'une de ses extrémités devient un ensemble ouvert au voisinage de ce point (le segment n'est un ouvert au sens large que s'il manque les 2 extrémités). Ce qui veut dire justement, qu'il y a plus de point extrème en quelque sorte.

Concepts connexes: valeur d'adhérence, adhérence d'un ensemble, ensemble ouvert et fermé, limite supérieure (ou inférieure), ...

#0 Pub

 #27 - 05-06-2011 12:03:29

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

passer d'une dimenqion à une autre

D'accord et ça confirme que, en autre, le compteur de Peano ne peut démarrer, non ?

 #28 - 05-06-2011 12:09:35

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Passer d'une diension à une autre

Je ne connais pas le "compteur de Peano".
La seule référence que j'en ai trouvé est dans un algorithme pour tracer une certaine itération de la courbe.
Si c'est bien de cela qu'on parle, je ne vois pas vraiment le problème.
Un algorithme ne peut par définition de travailler sur des nombres dénombrables et sur un nombre fini de tels nombres.
Il n'est donc certainement pas continu.

Si on parle d'un compteur continu, il ne peut évidemment pas "démarrer" puisque cela n'a pas de sens en continu.

Qu'appelles-tu compteur de Peano?

 #29 - 02-05-2012 18:33:38

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

passer d'une dimensiob à une autre

Un segment n'est pas un ensemble de points.
Preuve:
1) Par définition, un point a une longueur strictement nulle.
2) 2 points qui se touchent sont confondus. C'est la conséquence directe de 1). D'où il vient que tous les points sont séparés par un intervalle.
3)Soient 2 points proches, aussi proches que l'on veut, de différence d'abscisse E.
Rapport de proportionnalité entre la longueur de l'intervalle E d'une part et la longueur du 1er point + la longueur de l'intervalle E d'autre part :
R=E/(E+0)=E/E=1
Bien qu'on ait pris 2 points aussi rapprochés que possibles, et ce possible englobe l'infiniment petit, la totalité de la longueur est située dans l'intervalle. Et comme la longueur totale du segment est une somme des longueurs élémentaires: Longueur d'un point + longueur de l'intervalle qui suit, alors:
 
L'infinité des points d'un segment occupent une place nulle dans ce segment.

 #30 - 02-05-2012 18:54:04

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Passer d'un edimension à une autre

Ah ok ! Donc géométriquement on aurait: +oo x 0 = 0 (et pas un réel ou +oo) !

 #31 - 02-05-2012 20:34:45

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

passer d'une dimension à une aitre

Est-ce qu'un jour ces digressions à propos de l'infini cesseront ? lol


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #32 - 03-05-2012 00:52:10

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

oasser d'une dimension à une autre

1) est vrai
2) est vrai
3) est incompréhensible donc impossible de dire vrai ou faux. Je me prononcerai (sans doute pour faux) s'il est ré-écrit d'une façon que j'arrive à comprendre, ce qui implique avec des notions mathématiques communément admises smile

 #33 - 03-05-2012 18:07:12

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Passer d'une dimension à une autree

Pour Rivas, j'ai changé un peu la forme du 3). J'espère que ce sera plus clair.
Mais déja, en admettant 1) et 2) un grand pas est franchi...

 #34 - 03-05-2012 18:09:36

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Passer 'une dimension à une autre

SHTF47 a écrit:

Est-ce qu'un jour ces digressions à propos de l'infini cesseront ? lol

Non, elles seront interminablement discutées....

 #35 - 03-05-2012 18:12:48

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Passer d'une dimension à une aure

Franky1103 a écrit:

Ah ok ! Donc géométriquement on aurait: +oo x 0 = 0 (et pas un réel ou +oo) !

Oui Francky, dans ce cas de figure, c'est clair et net. C'est d'ailleurs toute la différence entre le zéro absolu et le zéro d'un infiniment petit.

 #36 - 03-05-2012 18:25:59

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

passer d'une dimension à une aytre

Commentaire pour Rivas:
Un segment sur lesquels on a marqué des points est une suite alternée de points P et d'intervalles I:

PPIIIIIIPPIIIIIIPPIIIIIIIIIPPIIIIIIIII....

Ci dessus, PP représente un point et IIIIIII l'intervalle qui suit.

Le rapport de proportionnalité dont je parle est ici le rapport:
I/(P+I)
Et ce rapport se calcule pour chaque groupe PPIIIIII.
Et il est évidemment tjs égal à 1. D'où il vient que la longueur totale est définie par seulement par les intervalles.

 #37 - 03-05-2012 20:18:08

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

PPasser d'une dimension à une autre

@ nodgim : évite le quadruple post stp.

 #38 - 03-05-2012 21:35:17

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

padser d'une dimension à une autre

@Ash : oui, mais comme la distance est nulle entre chaque post, on peut dire qu'ils sont confondus, non ?

------>[]


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #39 - 03-05-2012 21:56:05

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

passer d'ine dimension à une autre

lollollol


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #40 - 04-05-2012 00:22:12

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

passer d'une dimenqion à une autre

Ca y est je comprends 3). Merci d'avoir clarifié.
Il n'y a rien de difficile dans 1) et 2) ni même sujet à discussion smile
3) est vrai jusqu'à:

Et comme la longueur totale du segment est une somme des longueurs élémentaires ......

.
Cette phrase n'a de sens que pour une somme finie et c'est justement tout le problème auquel tu te confrontes. Tu essayes de faire oo*0=qqc.
Il est possible de montrer que cette phrase est fausse mais cela met en jeu des mathématiques un peu plus compliquées comme par exemple le théorème d'inversion des limites qui justement ne peut pas être appliqué dans ce cas précis. La longueur de la somme n'est pas égale à la somme des longueurs dans ce cas particulier.

Dans le même genre je te propose le paradoxe suivant:
On construit un demi-cercle de centre O et de rayon 1 avec comme diamètre le segment de base [-1,1]. Sa longueur fait pi.
On construit sur la même figure 2 demi-cercles de rayon 1/2 et de centres -1/2 et +1/2. La longueur totale des 2 arcs de cercle fait toujours pi mais la "hauteur maximum" de la figure est 1/2.
On construit ensuite 4 demi-cercles sur le même modèle de rayon 1/4. La longueur totale fait toujours pi mais la hauteur totale 1/4.
En continuant ainsi on construit une suite de figures de longueur constante pi et "tendant vers" le segment de base dans le sens que la hauteur maximale est 1/2^n. La longueur de la figure limite est donc 2 (la longueur du segment [-1,1]) mais comme la longueur est constante égale à pi, la limite est aussi pi. Donc pi=2.

Ici aussi on utilise de façon intuitive et malheureusement incorrecte le théorème d'inversion des limites. On pense que la longueur de la figure limite est la limite des longueurs des figures.

On ne peut pas "faire" de mathématiques de façon intuitive. On peut conjecturer des choses mais il faut ensuite les démontrer formellement et rigoureusement. Le plus souvent ça marche mais pas toujours et surtout en rapport avec l'infini ou avec les dimensions non entières ou supérieures à 3.

Voila, voila...
Encore un post trop long de ma part... smile

 #41 - 04-05-2012 01:03:46

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Passe rd'une dimension à une autre

Mais non, Rivas, le nombre pi n'est pas égal à 2: il s'agit d'un nombre commencant par 3,14 avec une infinité de chiffres après la virgule que seul Chuck Norris connait tous. lollollol

 #42 - 04-05-2012 12:10:07

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

passer d'une dimenqion à une autre

Et c'est reparti avec l'infini. Sales bêtes lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #43 - 04-05-2012 18:08:39

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Passerr d'une dimension à une autre

Rivas, j'ai très bien compris ta démo qui est un autre exemple de celle de l'escalier. Mais je ne vois aucun rapport avec celle que je présente.
Pour l'instant, on ne me convainc pas par A+B de la fausseté de mon raisonnement. A part qu'on me dit: mais non, c'est plus compliqué que ça, ça fait appel à des notions bien plus complexes...La seule réserve que je pourrais mettre à mon propre raisonnement est sur la définition que je me fais d'une droite. C'est peut être tout différent du tracé continu que je me représente....

 #44 - 04-05-2012 18:22:54

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

passer d'une dimension à une autee

Encore a vouloir coller l'infini d'un côté ou de l'autre d'un signe = ? lol

 #45 - 04-05-2012 19:07:18

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

passer d'une dimension à une autte

nodgim a écrit:

Rivas, j'ai très bien compris ta démo qui est un autre exemple de celle de l'escalier. Mais je ne vois aucun rapport avec celle que je présente.
Pour l'instant, on ne me convainc pas par A+B de la fausseté de mon raisonnement. A part qu'on me dit: mais non, c'est plus compliqué que ça, ça fait appel à des notions bien plus complexes...La seule réserve que je pourrais mettre à mon propre raisonnement est sur la définition que je me fais d'une droite. C'est peut être tout différent du tracé continu que je me représente....

@nodgim, encore une fois tu ne lis pas assez attentivement.
J'ai tout expliqué dans le début de mon post, y compris à quel endroit il y a un problème avec ton point 3...
Puis je donne un autre exemple de 0*oo qui pose problème... Il y a un rapport: une infinité de petits morceaux, toujours plus petits font la différence entre 2 et pi...

 #46 - 05-05-2012 06:21:10

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Passer d'une dimnsion à une autre

Bah, j'ai compris maintenant. J'y aurai mis un temps infini.

 #47 - 06-05-2012 11:31:16

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Pasesr d'une dimension à une autre

Disons plutôt une infinité d'instants dont la somme est une durée finie smile

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
23-09-2014 Blabla
P2T
Chevalier par perceval
02-06-2012 Blabla
23-06-2011 Blabla
P2T
03-04-2008 Blabla
P2T
Bug clavier ? par bidipe
18-08-2016 Blabla
04-12-2009 Blabla
P2T
Bonne année 2015 par ash00
26-12-2014 Blabla
24-03-2010 Blabla
P2T
Godel pour les nuls par scarta
28-06-2021 Blabla

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Quel est le plus grand nombre denombrable que l on peut former avec les 3 chiffres 0 1 2 (8) — Quel est le plus grand nombre denombrable que l on peut former avec les 3 chiffres 0 1 2 enigme (5) — Passer d une dimension a une autre (5) — Penche toi sur cette enigme et tu trouveras le mot de passe (5) — Enigme plus grand denombrable possible 0 1 2 (3) — Comment passer d une dimension a l autre (2) — Enigme denombrable 0 1 2 (2) — Passage d une dimension a l autre (2) — Enigme quel est le plus grand nombre denombrable que l on peut formet avec les 3 chiffres 0 1 2 (2) — Penches toi sur cette enigme et tu trouveras le mot de passe (2) — Reponse enigme quel est le plus grand nombre denombrable 0 1 2 (2) — Enigme plus grand nombre denombrable avec 0 1 2 (2) — Passer d une dimens ion a une autre (1) — Plus grand nombre denombrable 0 1 2 enigme (1) — Comment passer d une dimension a l autre ? (1) — Comment passer dans une autre dimensions (1) — Passer d une dimension (1) — Enigme plus grand nombre denombrable former avec les 3 chiffres : 0 1 2 (1) — Les processus intervenant dans un espace a 9 dimensions (1) — Enigme plus grand nombre denombrable avec 0 1 et 2 (1) — Passer d une dimension a une autre (1) — Enigme plus grand chiffre denombrable avec 0 1 2 (1) — Passer dans une autre dimention (1) — Comment passe-t-on dans une autre dimension? (1) — Comment aller d une dimension a l autre (1) — Penche toi sur cette enigme et tu trouveras le mot de passse (1) — Peut-on passer dans une autre dimension (1) — Comment passer d une dimension a l`autre (1) — Enigme plus grand nombre denombrable 0 1 2 (1) — Passer dans l autre dimension (1) — Passer d une dimension a autre (1) — Enigme rebus metro parisien (1) — Plus grand nombre denombrable avec 0 1 2 (1) — Plus grand nombre denombrable 2 1 0 enigme (1) — Passage d une dimmension a une autre (1) — Comment passe d une dimention a une autre (1) — Enigme quel est le plus grand nombre denombrable que l on peut former avec les 3 chiffres 0 1 2 (1) — Passage d une dimension a une autre (1) — Comment passer d une dimension a une autre (1) — D une dimension a une autre (1) — Passer d un endroit a un autre (1) — Theoreme d?inversion des limites reference (1) — Comment passe t on d une dimension a une autre (1) — Passer dans une autre dimension (1) — Chiffre 0 1 2 plus grand denombrable enigme (1) — Comment passer d une dimension a une otres (1) — Aller dans une autre dimension (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete