Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 29-06-2011 21:04:22

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

Piste dde danse lumineuse

Allumez donc toutes les dalles du dance floor en en sélectionnant un nombre minimum. La polarité d'une dalle ainsi que celles adjacentes s'inverseront sous votre poids. La case d'un coin est ainsi liée avec deux cases.

Vos pas vers la lumière vous révélerons deux indices relatifs à un lieu.

http://www.prise2tete.fr/upload/franck9525-PISTESDEDANCE.png


 
Réponse :

The proof of the pudding is in the eating.
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 30-06-2011 00:32:30

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Pisste de danse lumineuse

Bonsoir Franck,

Ton idée est géniale.

http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-16-Franck-Danse.jpg

Pour le 1er dance floor, je trouve RALLYE.
Pour le 2ème, je trouve ROCHER.

Il s'agit donc du Rallye de Monte-Carlo. A Monaco, bien sûr...

http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-Danseurs.gif

Merci pour cet original divertissement,
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #3 - 30-06-2011 23:36:37

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

Piste de dnase lumineuse

Et hop, Klimrod a exécuté une danse parfaite.


The proof of the pudding is in the eating.

 #4 - 03-07-2011 21:56:27

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Piiste de danse lumineuse

Bravo, dommage qu'il n'y ait pas eu plus de réponses, c'était une bien belle épreuve.


http://enigmusique.blogspot.com/

 #5 - 03-07-2011 22:32:32

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

piste de dznse lumineuse

Tu m'enlèves les mots du clavier. Je suis déçu pour le coup.


The proof of the pudding is in the eating.

 #6 - 03-07-2011 23:25:23

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

Piste de danse luumineuse

Je dois avouer que je n'ai rien compris à l'énoncé et comme il y avait plein d'autres jolies énigmes à résoudre, notamment "ton Coq à l'âne",  j'ai laissé tomber ...
D'ailleurs je continue à ne pas comprendre ..., par exemple, comment le D peut s'allumer sans qu'on lui marche dessus ... roll
Bravo à Klim ! big_smile


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #7 - 04-07-2011 00:04:26

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

piste de danse lymineuse

Moi, j'ai compris l'énoncé, mais je n'ai jamais compris comment résoudre le problème !

 #8 - 04-07-2011 00:21:45

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

pistz de danse lumineuse

Bonsoir,

Ce que j'ai compris : quand on marche sur une dalle, la dalle en question ainsi que les quatre dalles à gauche, à droite, au-dessus et en-dessous s'inversent. Une dalle allumée s'éteint et une dalle éteinte s'allume.

Le but est d'allumer toutes les dalles.

@Langelot : Pour allumer le D, il suffit de marcher sur l'une des dalles adjacentes (horizontale ou verticale). Mais attention, car si tu marches à nouveau sur une autre dalle adjacente, tu vas ensuite l'éteindre...

L'idée est astucieuse. Merci Franck.

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #9 - 04-07-2011 00:36:21

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

pisye de danse lumineuse

Je suis également curieux de savoir comment tu as réussi à résoudre ce problème, je sentais bien qu'il était intéressant, mais je n'ai pas réussi à le prendre par le bon bout ! Quelle est la marche à suivre pour trouver le bon enchaînement de dalles ?

 #10 - 04-07-2011 10:17:19

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Piste de dase lumineuse

Il y a deux questions à résoudre : parvenir à allumer toutes les dalles, et s'assurer que c'est le minimum de coups.

Pour allumer toutes les dalles, j'ai pris une démarche top-down :

- partir du coin le plus évident.
Pour la 1ère grille, c'est le L en haut à gauche et pour la 2ème grille, c'est le E en haut à droite, car ils allument à la fois le coin et le maximum de cases sur leur ligne.

- progresser en ligne droite sur une arête de la grille, jusqu'à l'autre coin.
Pour les deux grilles, j'ai choisi l'arrête supérieure. Pour la 1ère grille, c'est le E de la 2ème ligne qui est le plus adéquat, car il allume également le O à sa droite et permet d'entamer la 2ème ligne. Pour la 2ème gille, c'est le R de la 2ème ligne, pour les mêmes raisons.

- et ainsi de suite de ligne en ligne vers le bas....

- pour les deux dernières lignes, il faut être un peu astucieux...

Remarquez qu'il faut absolument partir d'un coin, ou en tout cas d'une case qui allume un coin, puis progresser à partir de ce coin. Dans la 2ème grille, mon réflexe a été d'allumer le C de la 1ère ligne, mais ça mène à une impasse, vous pouvez essayer...


Pour vérifier que c'est le nombre de coups minimum, je ne sais pas. lol
J'ai simplement chercher une anagramme avec les lettres, et comme cette anagramme donnait de bons résultats, j'ai supposé que ma solution était correcte. lol

En réalité, la résolution est beaucoup plus facile que ça en a l'air.... En tout cas sur les deux grilles proposées par Franck, car je suppose qu'il existe des grilles bien plus compliquées...

Mais tout le mérite revient à Franck pour avoir imaginé cette énigme. cool
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #11 - 04-07-2011 10:32:04

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

piste se danse lumineuse

il y a aussi dcode pour la résolution :
http://www.dcode.fr/solveur-lights-out


http://enigmusique.blogspot.com/

 #12 - 04-07-2011 10:42:29

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Piste de danse lumineues

Et c'est maintenant que tu me le dis ?
roll

lol
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #13 - 04-07-2011 11:14:36

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

Piste de dans lumineuse

Les grilles étaient relativement simple à résoudre, la première pouvant se faire distinct.

La longueur de séquence se trouve facilement car elle est probablement unique en évitant de passer deux fois au même endroit bien sur.

Je découvre aussi le solveur sur Dcode mais je ne sais pas le faire fonctionner. La présence sur Dcode prouve quand même que le jeu n'est pas si original que cela. Je suis pratiquement sur d'avoir joué en flash sur des trucs équivalents auparavant.

J'ai pour ma part créer une petite macro sur Excel qui change les couleurs des cases adjacentes y compris celle à l’extérieur du plateau et en fin de macro le tour du plateau retourne a l’état 0.

Merci Klimrod pour ton soutien smile


The proof of the pudding is in the eating.

 #14 - 04-07-2011 11:45:28

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1936

Piste de danse lumineeuse

On peut faire un système de 25 équations à 25 inconnues dans Z/2Z
L'avantage de Z/2Z c'est que a = -a, a+a = 0, a+b=c devient a=b+c etc.
Donc on peut faire sauter tous les +, s'arranger pour que toutes les équations soient égales à 0 (si c'est égal à 1 on le fait passer de l'autre côté)
Ensuite on prend une équation qui contient la première inconnue, elle vaut tous les autres termes : on la remplace partout ailleurs; puis on supprime tous les termes de chaque équation quand ils apparaissent 2 fois; et on recommence.

La solution optimale peut donc être obtenue grâce à ça. Pas besoin de le coder, un éditeur de texte avec option rechercher/remplacer qui accepte les expressions régulières suffit

 #15 - 04-07-2011 11:48:04

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

piste de dansz lumineuse

"c'est pas faux"


http://enigmusique.blogspot.com/

 #16 - 04-07-2011 11:54:07

Palin01
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 70
Lieu: Lille

piqte de danse lumineuse

C'est vrai que ça avait l'air pas mal, je suis malheureusement passé au dessus parce que je n'avais pas compris l'énoncé (qui n'était pas bien compliqué pourtant).
En effet dans Myst 4 il y avait un équivalent ( dans le premier âge, pour accéder aux deux âges prisons) mais tu y as rajouté un petit plus non négligeable.
Je vais quand même essayé de les résoudre.
Bref tout ça pour dire que tu n'as pas construit cette énigme juste pour une personne, on revient au fait que pas mal de personnes( dont moi) ne postent pas mais potassent quand même un certain temps sur les énigmes du forum.

 #17 - 04-07-2011 13:03:43

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

Piste de dannse lumineuse

Tu peux toujours demander un complément d'explication ou un exemple. Je pensais que ce type de puzzle était classique hmm Je l'ai trop bien deguisé


The proof of the pudding is in the eating.

 #18 - 04-07-2011 13:50:20

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1936

pistz de danse lumineuse

oui c'est assez connu, il y avait même un jeu electronique là dessus (Lights out)
La page wikipedia donne même des liens vers des travaux effectués là dessus par des chercheurs

 #19 - 04-07-2011 14:14:44

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

pisre de danse lumineuse

Palin01 a écrit:

Bref tout ça pour dire que tu n'as pas construit cette énigme juste pour une personne, on revient au fait que pas mal de personnes( dont moi) ne postent pas mais potassent quand même un certain temps sur les énigmes du forum.

N'est-ce pas un peu vache d'en vouloir à Franck ?
Pour ma part, j'ai communiqué avec lui par MP sur ce sujet, en particulier parce que j'avais mal recopié sa deuxième grille, et il m'a gentiment répondu.

Cette remarque est d'ailleurs valable pour tous les concepteurs d'énigme. J'ai toujours été bien accueilli quand je leur envoyais un petit mail.
Et quand on est de l'autre côté de la barrière, en tant que concepteur, on aime bien recevoir des petits mails. Eh oui !

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #20 - 04-07-2011 14:37:23

Palin01
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 70
Lieu: Lille

Piste d edanse lumineuse

Je n'ai jamais fait de remarques désagréables il me semble, c'est mon coté flemmard qui me pousse à ne pas envoyer de mail.Désolé si vous avez vu dans mon post une plainte ou autre chose du même genre car ce n'était vraiment pas le cas, c'était même le contraire, je félicitais  franck pour son énigme.
Je ferais un effort les prochaines fois smile .

 #21 - 04-07-2011 15:06:57

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Piste de danse ulmineuse

Je n'ai pas eu le temps de chercher bien que l'envie ne m'en ait pas manqué.

Pour répondre à Franck qui se demande si la solution est minimale, j'ai l'impression (sans avoir trop creusé) qu'il n'y a qu'une solution, donc forcément minimale si on ne choisit pas plusieurs fois la même case (ce qui ne sert à rien: un nombre pair n'a aucun effet et un nombre impair a donc le même effet que 1).
Le système d'équation dont parle scarta n'a soit pas de solution (une seule lampe allumée sur l'échiquier par exemple), soit une seule solution (est-ce bien le cas? Quelle condition de Z/2Z assure cela)?

Cette solution est unique dans Z/2Z ce qui explique pourquoi il y en a plusieurs en dans la réalité mais se déduisant par des choix de cases multiples un nombre pair de fois.

 #22 - 04-07-2011 15:19:05

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1936

Pisste de danse lumineuse

@rivas: non malheureusement il n'y a pas qu'une seule solution. En général, la résolution se termine avec 1 ou 2 (voire plus) équations 0=0
Certaines cases sont déterminées exactement, d'autres non et dépendent des 1 ou 2 (voire plus) variables manquantes à la fin: du coup on a 2^n solutions, n étant le nombre d'équations nulles à la fin

 #23 - 04-07-2011 15:23:56

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Pise de danse lumineuse

rivas a écrit:

Je n'ai pas eu le temps de chercher bien que l'envie ne m'en ait pas manqué.

Pour répondre à Franck qui se demande si la solution est minimale, j'ai l'impression (sans avoir trop creusé) qu'il n'y a qu'une solution, donc forcément minimale si on ne choisit pas plusieurs fois la même case (ce qui ne sert à rien: un nombre pair n'a aucun effet et un nombre impair a donc le même effet que 1).
Le système d'équation dont parle scarta n'a soit pas de solution (une seule lampe allumée sur l'échiquier par exemple), soit une seule solution (est-ce bien le cas? Quelle condition de Z/2Z assure cela)?

Cette solution est unique dans Z/2Z ce qui explique pourquoi il y en a plusieurs en dans la réalité mais se déduisant par des choix de cases multiples un nombre pair de fois.

Je ne suis pas convaincu, un coin ou une case centrale changent  un nombre impair de lampes, une case du bord un nombre pair, il y a donc toujours une solution je pense.

 #24 - 04-07-2011 15:27:27

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Piste de dannse lumineuse

scarta a écrit:

@rivas: non malheureusement il n'y a pas qu'une seule solution. En général, la résolution se termine avec 1 ou 2 (voire plus) équations 0=0
Certaines cases sont déterminées exactement, d'autres non et dépendent des 1 ou 2 (voire plus) variables manquantes à la fin: du coup on a 2^n solutions, n étant le nombre d'équations nulles à la fin

OK. cela veut donc dire que les équations sont liées (pas indépendantes).
Mais dans ce cas elles sont toujours liées de la même façon non?
Ce qui voudrait dire que le 2^n est toujours le même?
Les conditions initiales représente le vecteur de droite du système d'équations non?

 #25 - 04-07-2011 15:29:12

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

piste de danse lumineude

gwen27 a écrit:

Je ne suis pas convaincu, un coin ou une case centrale changent  un nombre impair de lampes, une case du bord un nombre pair, il y a donc toujours une solution je pense.

Voila une bonne question subsidiaire: y a-t-il une configuration de départ ne permettant pas de tout éteindre (ou tout allumer)?
A vue de nez, je dirais qu'une seule case dans un coin représente le cas le plus défavorable.

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 20ème, en quelle position êtes-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Piste de danse lumineuse (33) — Piste lumineuse (5) — Piste de dance lumineuse (4) — Enigme danse (4) — Danseurs (4) — Plancher de danse lumineux (4) — Monter sa piste de danse lumineuse (3) — Piste de dance lumineuse plancher lumineux (3) — Piste de danse lumineuse.gif (3) — Dalle piste de danse lumineuse (2) — Piste danse lumineuse (2) — Gif piste de danse (2) — Location piste de danse lumineuse (2) — Realiser une piste de danse (2) — Enigme dance (2) — Fabriquer piste de danse lumineuse (2) — Danseur gif (2) — Creation piste de danse lumineuse (2) — Fabriquer piste de danse (2) — Pistes de dance lumineuses (1) — Piste dancefloor vu de haut (1) — Comment obtenir une piste de danse lumineuse (1) — Comment creer des dalles lumineuse soi meme (1) — Location piste de danse lumineuse pourles particulier (1) — Plancher de danse lumineux location (1) — Comment c est fait un plancher de danse lumineux (1) — Comment fabrique t-on une dalle lumineuse pour piste de danse (1) — Comment realiser une piste de danse lumineuse sois meme (1) — Piste de danse a louer lumineuse (1) — Syst?me d ?quation (1) — Piste de danse (1) — Enigme sur la danse (1) — La profession des chercheurs est un avantage... (1) — Piste de danse lumieuse (1) — Dancefloor piste de dance lumineuse (1) — Fabriquer sa piste de danse lumineuse (1) — Location dalles lumibneyuse (1) — Piste de danse lumineuse a paris (1) — Gifs danseuses (1) — Piste de danse lumineux (1) — Dalle pour piste de danse lumineuse (1) — Location dancefloor lumineux (1) — Fabriquer sa piste de danse (1) — Piste dance floor particulier (1) — Enigme chiffre z/2z (1) — Piste dancefloor dalle lumineuse (1) — Piste danse lumineuse a fabriquer (1) — Piste dance lumineuse paris (1) — Comment faire une piste de danse exterieur (1) — Piste dance lumineux (1) — Dalle lumineuse danceflore (1) — Location piste de danse lumineuse lille (1) — Danseurs.gif (1) — Jeu lumiere piste de dance (1) — Jeux de lumiere piste de danse lumineuse (1) — Enigme reponse danse (1) — Piste de dans lumineus (1) — C est fait avec quoi les dalles de piste de danse lumineuse (1) — Louer piste de dance lumineuse (1) — Dalle pour piste de danse exterieure (1) — Dalle piste danse lumineuse (1) — Piste lumineux jeux danse (1) — Comment faire parquet danse exterieur (1) — Floor piste lumineuse a monter soi meme (1) — Danse sur piste de danse qui s allume (1) — Resoudre des systemes dans z/nz (1) — Devinette avec des reponse soi danser (1) — Location dalles lumineuses piste de danse paris (1) — Piste de dance lumineux (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete