Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 12-08-2011 14:59:59

clementmarmet
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 1329
Lieu: I'm in spaaaace!!

L'infini et l'univeers

je penche personnellement pour un univers ni fini ...ni infini; je ne sais plus quel théoricien avait évoqué l'idée d'un univers en 'espace de poincaré': si l'on sort par un côté, on ressort de l'autre roll


eki eki eki pa tang!!

#0 Pub

 #27 - 12-08-2011 22:31:13

Seanbateman
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 321
Lieu: Toujours à l'énigme 3

L'ifini et l'univers

noirobscure a écrit:

Et les trous de ver? Ca permettrait pas de se retrouver à l'autre bout de l'univers( s'il y en a un ) sans dépasser la vitesse de lumière?

Un trou de ver, (de verre, de vert, d'hiver, divers, dix vers) donc de ver, intervient (hypothétiquement) lors de déformation du tissu cosmique (cf. image ci-dessous).

Donc pas besoin d'aller plus vite, pour aller en Chine il faut X heures sauf si demain, la Chine débarque au dessus de nos têtes.

Pour ma part, je me représente l'espace-temps, comme une grande toile, un trou noir déformerais la toile (comme les draps de ton lit) et cela ferait un pli. Enfin, j'vois ça comme ça.


http://www.astrosurf.com/luxorion/Physique/wormhole-alpha-centauri.jpg


clementmarmet a écrit:

je penche personnellement pour un univers ni fini ...ni infini; je ne sais plus quel théoricien avait évoqué l'idée d'un univers en 'espace de poincaré': si l'on sort par un côté, on ressort de l'autre roll

Carte prison, tu ne touches pas 1000 euros et tu passes trois tours pour ne pas avoir lu les autres messages. smile


Seanbateman a écrit:


Quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l'imagination. [Boris Vian]

 #28 - 13-08-2011 11:30:12

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

L'infini et l'uniivers

Je pense que l'univers pris dans le sens espace qui nous entoure est infini car sans contraction des longueurs  aux faibles vitesses, donnez moi un bord et je le depasse par une experience de pensee. Pardon pour les accents...


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #29 - 13-08-2011 15:00:45

clementmarmet
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 1329
Lieu: I'm in spaaaace!!

l'infoni et l'univers

Je fais appel: je suis sur le smartphone, je n'ai pas flash donc pas de video; j'avais pas vuuuuu! Laissez-moi sortir!!! lol


eki eki eki pa tang!!

 #30 - 13-08-2011 18:09:57

Seanbateman
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 321
Lieu: Toujours à l'énigme 3

L'infini et l'uivers

Tu as un Iphone alors ! Un téléphone sans flash ! Deux mois de prison et qu'on lui coupe les mains ! lol


Quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l'imagination. [Boris Vian]

 #31 - 14-08-2011 13:49:00

clementmarmet
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 1329
Lieu: I'm in spaaaace!!

L'infini et l'unives

Eh oh,m'insulte pas hein
[troll=spotted]Moi et la pomme, jamais!!!! lol [/troll]
Spoiler : [Afficher le message] j'ai un motorola defy


eki eki eki pa tang!!

 #32 - 14-08-2011 20:20:58

Seanbateman
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 321
Lieu: Toujours à l'énigme 3

L'inini et l'univers

vice de procédure alors ça va.

Pour en revenir au sujet, si l'univers est infini, depuis quand l'est-il et cmt peut-il être en expansion ?

Pour ma part, j'aime bien l'idée de l'espace dodécaédrique de Poincaré.

PS : Bon d'accord sans Google j'aurais marqué dodécaédrale.


Quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l'imagination. [Boris Vian]

 #33 - 15-08-2011 00:19:16

clementmarmet
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 1329
Lieu: I'm in spaaaace!!

L'infini et l'uivers

Ou alors l'univers est fini mais son expansion est telle que l'on ne peut atteindre le 'bord'
(a part ça je me cramponne a poincare, tout comme seanbateman)


eki eki eki pa tang!!

 #34 - 15-08-2011 09:21:52

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

L'infinii et l'univers

Ne peut-on pas placer n'importe quel espace dans un espace euclidien naïf par la pensée?


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #35 - 15-08-2011 09:50:45

nono2
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 308

L'infini ett l'univers

il faut quand même faire avec la dimension temporelle, donc Euclide ne peut suffire.

 #36 - 15-08-2011 10:31:10

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

L'infin et l'univers

Pourquoi ne peut-on pas séparer le temps et l'espace... Il nous faut penser en quatre dimensions Marty nous dirait le Doc, mais bon...


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #37 - 21-08-2011 22:32:28

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

L'infini et 'lunivers

Je ne sais plus dans quel film c'est mais quand je suis arrivé à la fin je me suis senti minuscule.

Il y a un dézoom sur l'univers et celui ci apparaît comme une bille avec lesquelles deux extraterrestres jouent.


Personnellement pour moi l'univers est fini et il se trouve dans un plan à n dimensions qui lui est infini. (j'ai précisé n dimensions parce les physiciens planchent pour certain à une 11e dimensions...)
Et que cette univers déforme l'espace avec ça masse et l'univers en lui permet l'écoulement du temps.


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #38 - 21-08-2011 23:02:14

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

L'infini t l'univers

Je ne sais plus dans quel film c'est mais quand je suis arrivé à la fin je me suis senti minuscule.

Il y a un dézoom sur l'univers et celui ci apparaît comme une bille avec lesquelles deux extraterrestres jouent.

Post #9 de ce topic...


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #39 - 22-08-2011 00:16:36

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

L'infini et l'univer

Ça m'apprendra à pas regarder les vidéos !


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #40 - 30-12-2011 21:16:56

Tofic
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 72

L'infini et l'unviers

Salut,
d'un point de vu physique, un univers infini n'a pas de sens ( disons que ça n'est pas vérifiable, alors...), d'un point de vu mathématique ça ne pose aucun problème.
Quand aux trous de vers, ils n’appartiennent qu'a l'univers* mathématique, jusqu'à preuve du contraire wink.

*: A prendre au sens littéral du terme, sinon j'aurais mise "u" en majuscule.

Edit: oups! j'arrive comme un cheveu sur la soupe, je n'avais pas vu quelle était froide (dernier post d'aout 2011).roll

 #41 - 30-12-2011 21:42:52

Seanbateman
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 321
Lieu: Toujours à l'énigme 3

l'infini et k'univers

un univers infini (...), d'un point de vu mathématique ça ne pose aucun problème

Dis ça à ma calculatrice.

Mais tu as bien fait de faire remonter ce sujet, il est passionnant.

"L'infini c'est long surtout vers la fin"


Quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l'imagination. [Boris Vian]

 #42 - 31-12-2011 00:33:04

Tofic
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 72

L'infini et l'nivers

Dis ça à ma calculatrice.

big_smile
Je pourrais aussi lui demander de changer une roue. Les calculatrices sont fourbes, j'ai même ouïe dire quelle faisaient de la rétention d'informations, des décimales à s'qu'il parait et sans doute plein d'autre choses encore. En fait, autant que ça se sache, elles ne sont pas si méchantes, c'est surtout parce qu'elles sont très bètes.

Pour en revenir au sujet, les physiciens se trouvent sacrément emmerdés quand la théorie prédit un infini quelque part. C'est le signe probable d'une limite de celle-ci, mais c'est aussi une motivation supplémentaire pour continuer les recherches. Ca peut aller jusqu'à créer une autre théorie, voir changer de paradigme.
La "catastrophe ultraviolettte" fut de ces prédictions qui furent résolu avec l'élaboration de la physique quantique.
Finalement, l'infini c'est juste un "ptit coup de pied au cul" salutaire, des mathématiciens aux physiciens...Spoiler : [Afficher le message] ...tapez pas, c'est de l'humour.wink

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 20 moutons, ils meurent tous sauf 12, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
0/0 = -infini ?! par pyrofoux
21-02-2012 Blabla
30-12-2011 Blabla
01-08-2011 Blabla
P2T
Le jeu de l'hiver par shadock
25-12-2011 Blabla
P2T
Deux ou Trois par papiauche
17-09-2009 Blabla
P2T
Jeux de mots par shadock
27-11-2009 Blabla
17-02-2014 Blabla
P2T
11-01-2008 Blabla
P2T
Cookline par Promath-
29-09-2011 Blabla

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete