Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 27-05-2012 09:59:40

masterfree
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0

Problèmes d'écriture (Logique et mahtématique simples)

Bonjour à tous,

Je fais actuellement un test de QI pour les enfants de 5 à 16 ans.

Ces tests ne sont pas du tout compliqués, et pour les aider un peu, je mets la solution.

Pour celle-ci, bien qu'elle ne soit pas du tout compliquée, j'ai un peu de mal à expliquer le processus.
http://qi98.free.fr/temp/38.jpg

Physiquement, c'est tout à fait possible, mais mathématiquement simple, là, j'ai du mal à expliquer. sad

Pourriez-vous m'aider ?

Merci de vos réponses.

Cordialement.
Masterfree

Cordialement. Masterfree
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 27-05-2012 10:27:10

Memento
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30

Problèmes d'écriture (Logique et mathématique smiples)

Il s'agit d'un problème de barycentre. Lis le début de http://fr.wikipedia.org/wiki/Barycentre … 9mentaire)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/18/Barycentre1.png/400px-Barycentre1.png

Pour que la balance soit en équilibre, il faut que les moments, c'est-à-dire les produits des longueurs de bras par les masses correspondantes, soient égaux. Autrement dit le point d'équilibre est caractérisé par la relation : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/math/b/c/9/bc97384375b8fb8293b1a903fe936599.png .
Par exemple, si la masse m1 est 4 fois plus importante que la masse m2, il faudra que la longueur OA soit 4 fois plus petite que la longueur OB.

J'espére que j'ai plus ou moins répondu a ta question smile

#3 - 27-05-2012 10:44:06

nodgim
Elite de Prise2Tete

probkèmes d'écriture (logique et mathématique simples)

Archimède n'a t il pas dit: "Donnez moi un levier, et je soulèverai le monde" ?

#4 - 27-05-2012 10:48:47

masterfree
Amateur de Prise2Tete

Problèmes d'écriture (Logique et mathéamtique simples)

C'est parfait comme réponse Memento.

je pense que ce sera facilement compréhensible pour des enfants de 5 à 14 ans ! wink

Je te remercie beaucoup de ton aide.

Cordialement. Masterfree

#5 - 27-05-2012 12:45:35

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Lieu: Rouen

peoblèmes d'écriture (logique et mathématique simples)

Expliquer les moments à un gosse de cinq ans ? Mouais, permets-moi d'être sceptique...

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

#6 - 27-05-2012 13:33:38

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39

Problèmes d'écriture (Logique et mthématique simples)

SAigneur GEek de P2T a écrit:

Expliquer les moments à un gosse de cinq ans ? Mouais, permets-moi d'être sceptique...

Déjà qu'en première S ce n'est pas facile! lol

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

#7 - 27-05-2012 17:11:52

nodgim
Elite de Prise2Tete

Problmèes d'écriture (Logique et mathématique simples)

C'est intuitivement assez facile à comprendre, ne serait ce que parce que l'expérimentation est facile. C'est nettement bien plus compliqué à en expliquer le mécanisme.

#8 - 27-05-2012 18:15:49

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Lieu: Autre nom du colin

Problèmes d'écriture (Logique et mathématique simpless)

Pour avoir été en maîtrise de Mécanique Générale, je peux vous dire que même les profs d'université ne savaient pas expliquer clairement ce qu'est un moment... Il y a des outils mathématiques qu'on utilise sans savoir les vulgariser.

La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

#9 - 27-05-2012 23:53:17

Christian91
Passionné de Prise2Tete
Lieu: 91

Problèmes d'écriture (Logique et mathématiqeu simples)

masterfree a écrit:

... et pour les aider un peu, je mets la solution.

en quoi consiste ce test de QI, savoir recopier la solution ?

#10 - 28-05-2012 12:28:50

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage

Problèmes d'éccriture (Logique et mathématique simples)

Est-ce que tous les Christian du 91 ont cet humour cinglant ?

...Kosmo, c'est toi ? big_smile

#11 - 28-05-2012 18:13:59

nodgim
Elite de Prise2Tete

Prroblèmes d'écriture (Logique et mathématique simples)

ça me fait aux auto dictées.....

#12 - 28-05-2012 19:26:33

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage

roblèmes d'écriture (Logique et mathématique simples)

Aussi, ça me fait à ça big_smile

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Ecriture logique simple (4) — Test abstrait (3) — Enigmes simples (3) — Test logique simple (3) — Test logique mecanique (3) — Donnez moi un levier et je souleverai le monde (3) — Devinette pour 6-12 ans (2) — Enigmes mathematiques simples (2) — Qui a dit donnez moi un levier (2) — Probleme de logique avec solution 30 ? (2) — Logique mathematique enfant (2) — Enigme simple (2) — Enigme mathematique logique et solution (2) — Enigme de math avec solution (2) — Enigmes logiques faciles (2) — Enigme mathematique logique faciles (1) — Tests logique mecanique (1) — Probleme de logique avec solution (1) — Enigme logique ecrire (1) — Enigme de logique pour 4-5 ans (1) — Engime simple (1) — Solution ilogique en mathematique wiki (1) — Teste mathematique logique solution (1) — Regle logique test mecanique balance (1) — Test decriture chez les enfants 4 a5 ans (1) — Probleme logique enigme (1) — Enigmes logiques solutions mathematiques (1) — Math logique 12 ans (1) — Enigme math simple (1) — Enigme mathematique logique avec solution (1) — Probleme math balance (1) — Dictees mathematique (1) — Problemes et enigme simple (1) — Devinette mathematique logique (1) — Enigmes de maths faciles avec solution (1) — Enigmes ecritures (1) — Enigme simple logique (1) — Enigme logique mathematique (1) — Enigme maths 1140 a partir (1) — Quatre fois plus petit en problemes en mathematique (1) — Devinette mathematique avec solutions.wiki (1) — Ecriture mathematique et logique (1) — Problemes logique avec barycentre (1) — Faire des probleme de math logique 2 fois plus (1) — Problemes de balance (1) — Enigme simpe (1) — Enigme logique et solution (1) — Math enigme (1) — Ecriture mathematique logique (1) — Donnez moi un levier et je souleverais le monde (1) — Probleme d ecriture 0 5 ans (1) — Expliquer les probleme logique (1) — Enigme mathematique logique (1) — Logique et probleme pour les 4 a 5 ans (1) — Engmimple (1) — Logique vulgarisee (1) — Teste logique enfants de 14 ans (1) — Probleme de math et de logique et solution (1) — Teste de logique avec solution les plus compliquer (1) — Enigme mathematique logique solutions (1) — Devinette mathematique logique avec reponse (1) — Enigmes faciles pour enfants (1) — Problemes de logiques expliques mathematiquement (1) — Mecnaique balance logique (1) — Enigme de math a ecrire (1) — Test logique complique (1) — Q est ce une ecriture mathematique (1) — Enigmes mathematiques faciles (1) — Problemes et solutions de maths pour enfants 7 14 ans (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete