Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 15-09-2008 20:18:27

cantalene
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 643
Lieu: paris et arles mais parisien

la clé de l'hisroire - épisode2

Me voilà enfin à Uzeste, en Gironde, tout près de Bazas. Là voilà cette fameuse collégiale qui recueille la dépouille du Pape Clément V. Je rentrai à l’intérieur pour me précipiter vers le tombeau de ce dernier. Malheureusement, l’endroit était occupé par des curieux qui rodaient derrière l’autel, là où se trouvait le tombeau. Impossible d’y chercher le moindre indice avec tant de monde. Je décidai alors de jouer le simple touriste et de me diriger vers un autre tombeau : celui de Pierre Ier de Grailly. Je faisais mine de m’y intéresser, et quand je vis que la collégiale commençait à se vider, je me dirigeai enfin vers le tombeau qui m’intéressait. Je le scruta, en fit plusieurs fois le tour, je touchais ce marbre noir pour essayer de ressentir un petit défaut qui m’aurait permis de croire que je n’étais pas loin d’un déclic. Mais rien de tout cela. Je m’attardai sur la statue allongée dessus représentant François Le Got dit Clément V. Mais rien non plus de ce coté là! Je m’accroupis et j’en fis le tour. Un petit défaut m’interpella. En effet, au pied du tombeau, une sorte de plinthe arrondie en marbre en faisait le tour. Un tronçon d’une dizaine de centimètre était légèrement plus clair. Je touchai cette partie et je m’aperçus qu’elle bougeait. J’essayai de la prendre et me voilà quelques minutes plus tard avec un morceau de marbre dans mes mains. J’avais réussi à retirer cette partie. Je vis un papier bruni enroulé. Je le pris, le déroula :

Votre prochaine destination se dessinera en trouvant les 3 initiales.

PS1 :pour une meilleure lisibilité, l'énigme a été scindée en 2 liens : initiale 1 et 2 dans le lien "episode2a" et initiale3 dans le lien "episode2b"
PS2 : pour l'initiale2 dans le tableau il manque un trait vertical entre la colonne 4 et la colonne5 (du moins pour ma part ça ne s'est pas mis)

http://www.prise2tete.fr/upload/cantalene-episode2a.jpg             
http://www.prise2tete.fr/upload/cantalene-episode2b.jpg

La lettre se terminant par :

Si vous avez trouvé ces initiales, actionnez le pied droit de la statue.

Cette dernière phrase me fis lever les sourcils accompagné d’un sourire surpris. Je me positionnai devant les pieds de cette statue, pris le pied droit de mes deux mains et le tournai dans le sens des aiguilles d‘une montre. Je vis sous le pied gauche un carré de marbre descendre et laissai la place à une sorte de clavier rudimentaire à la Fort Boyard. Toutes les lettres de l’alphabet y étaient. Je touchai les 3 carrés de lettres qui constituaient les initiales recherchées. Félindra, tête de tigre! J’entendis un petit déclic au niveau de la tête. Le haut de la tête était ouvert. A l’intérieur se trouvait un petit morceau de marbre gravé :
(sur le lien ci-dessous, mettre les initiales en majuscule à la place des « * »)

http://www.prise2tete.fr/upload/cantale … e2.***.jpg         

J’examinai cette phrase et me mit à réfléchir. J’avais déjà entendu parler d’une histoire semblable! Il fallait que je recherche dans ma tête cette similitude entre l’histoire que je connaissais et cette phrase que j’avais sous les yeux …
Mais bien sur! Je sais où se trouve la prochaine étape!!

Quel est ce lieu qui fit la réputation du personnage? Ce lieu est la prochaine destination de notre archéologue.


L'Homme est bon ... mais le veau est meilleurs.
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 15-09-2008 21:34:45

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

La Clé de l'Histoire - pisode2

François Bérenger Saunière

Rennes le château


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #3 - 15-09-2008 22:24:26

bagouze
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 592
Lieu: Lille

La Clé de l'Histoire - pisode2

Il s'agit de l'abbé François Béranger Saunier, abbé de l'église de Rennes le Château, où nous devons donc nous rendre désormais


"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)

 #4 - 16-09-2008 00:11:56

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

la cmé de l'histoire - épisode2

Avec les trois lettres trouvées (F/B/S), le texte nous renseigne sur l'abbé Saunière et son prétentu trésor, peut-être celui des Templiers. Pour connaître le fin mot de l'histoire, rendez-vous à Rennes-le-Château.

 #5 - 16-09-2008 10:15:29

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

ma clé de l'histoire - épisode2

Pas très facile, mais sympa big_smile

Enigme 1: F (modulo 26)
Enigme 2: On dessine un B
Enigme 3: 19h10 et 13h04 Ecart six minutes donc S

FBS me conduit à:

François Bérenger Saunière

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ren … ni%C3%A8re

au trésor des Cathares et à Rennes Le Château.


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #6 - 16-09-2008 10:51:41

roxmar
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 810
Lieu: Gers

La Clé de l'Histoier - épisode2

Félicitations, c'est toujours un plaisir de lire tes énigmes et d'essayer de les résoudre.

Pour la première initiale, un petit modulo26 et on a le rang de la lettre dans l'alphabet. Un F.
Pour la deuxième initiale, les chiffres sont les coordonnées des cases à noircir. Une rotation d'un quart de tour et apparait alors un B.
Pour la troisième initiale, petits calculs pour trouver les différentes heures. Un peu de dessin et un peu de chance (ce que j'ai fait n'est pas super clair...) et ça donne un S.

FBS, François Bérenger Saunière, abbé de son état,  nommé curé de Rennes-le-Château en 1885. En faisant rénover son église, il y aurait découvert un trésor (celui des wisigoths). A moins que sa fortune ne provienne plus prosaïquement d'un traffic de messes...

Donc direction l'Aude pour la prochaine étape !


Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)

 #7 - 16-09-2008 13:29:08

nipon
Pro de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 816

La Clé de l'Histoire - épiisode2

Magnifique travail, superbe énigme, codages très originaux pour les indices!

Bravo!big_smile big_smile big_smile

INDICE 1 / F
INDICE 2/ B
INDICE 3/ S

Le personnage à découvrir est l'abbé Saunière, qui a trouvé un trésor dans l'église Sainte Madeleine, en ruine, à  Rennes-le-Château.
Il a pris une jeune chapelière de 18 ans, Marie Denarnaud, pour gouvernante.

 #8 - 16-09-2008 14:46:51

perceval
Chevalier de P2T
Enigmes résolues : 48
Messages : 724
Lieu: 37

La Clé de l'Histoire - épisodde2

il s'agit de l'abbé François Bérenger Saunière nommé curé de Rennes-le-château en 1885. Donc rendez vous à Rennes-le-château pour notre archéologue.

et bravo a cantalene pour ces énigmes (ou on apprend plein de choses) et vivement l'épisode 3.


When i was a child i was a jedi

 #9 - 16-09-2008 15:45:43

monkiki
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 1

La Clé de l'Histoire - épisode

V

 #10 - 16-09-2008 22:05:52

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

la clé de l'histoite - épisode2

Les trois initiales sont F B S initiales de Francois Béranger Saunière curé de Rennes le château, où il découvrit un trésor et légua sa fortune à sa servante Marie Désarnaud.
Pour la première initiale c'était facile, en poursuivant l'alphabet 26, 27 28 etc... Pour la seconde il fallait remplir la grille avec les couples de chiffres et, miracle, la lettre B apparait. Pour la troisième je me suis un peu emmêlé les aiguilles dans mes comptes avant de voir apparaitre le S.
Je sens que la suite du périple va nous emmener du côté du trésor des templiers.
Bravo encore de nous faire faire ce périple smile
Prochain départ de notre archéologue: Rennes le Château


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #11 - 17-09-2008 00:09:49

Passetemps
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 405

la clé de l'hidtoire - épisode2

Votre prochaine destination se dessinera en trouvant les 3 initiales.

première initiale: F
Si le 18 est le R, le 36 est le J, le 58 positionné dans l'alphabet est le F.

deuxième initiale: B
Les chiffres regroupés par deux désignent des cases qui forment un B.

troisième initiale: S
La somme des chiffres dans l'exemple 1 donnent 19h10 pour la pendule du haut
La somme des chiffres dans l'exemple 2 donnent 14h40 pour la pendule du bas.
La pointe des mn étant prioritaire, nous passons par les autres points, cela forme un S.

Trouvez qui je suis, je vous dirai où aller!

Les initiales sont celles de l'abbé François Bérenger Saunière
qui, aidé de sa servante Marie Dénarnaud, a trouvé un trésor. Il a alors engagé d'importants travaux et dépensé beaucoup d'argent pour rénover l'église Ste Marie madeleine à Rennes le château, église qui a fait sa réputation.

 #12 - 17-09-2008 07:50:38

laura
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 252
Lieu: Angleterre

lz clé de l'histoire - épisode2

je tiens à signaler qu'au passé simple, les verbes du premiers groupe se conjuguent ainsi: je cherchai, je décidai.
Je vais continuer la résolution.

 #13 - 18-09-2008 20:52:29

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

la clé se l'histoire - épisode2

laura a écrit:

je tiens à signaler qu'au passé simple, les verbes du premiers groupe se conjuguent ainsi: je cherchai, je décidai.
Je vais continuer la résolution.

Je tenais à signaler qu'en typographie française, il y a une espace fine insécable avant
le ":".  big_smilebig_smilebig_smile (Et qu'à défaut on met un bête "espace".)


http://enigmusique.blogspot.com/

 #14 - 18-09-2008 22:17:48

cantalene
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 643
Lieu: paris et arles mais parisien

la clé de l'histpire - épisode2

Le but était d'abord de trouver les 3 initiales.

1- il s'agissait de "jouer" l'alphabet avec un petit modulo26
ainsi pour la première série nous avions 18 = R, pour la deuxième série 36 = J, donc pour la dernière série 58 = F

2- il fallait séparer la série de chiffres en groupes de 2. Il fallait ensuite procéder comme une matrice, reporter les coordonnées des paires de chiffres dans le tableau et nous obtenions au final un B

3- Nous avions là 2 calculs d'heures à faire.
*pour la première heure : 360s = 6min ; 1320s = 22min ; (2160s/0,05h)min ---> 2160s = 36min et 0,05h = 3min ---> (36/3)min = 12min
ce qui nous donne 18h30+10min+30s+21min-7min30+6min+22min-12min = 19h10
il fallait ensuite tracer le cadran de la montre1 de 18h30 à 19h10

*pour la deuxième heure : 0,25h = 15min ; 36°(min) ---> on sait que 30min = 180° (ou 15min = 90°) et après, hop! un petit produit en croix : 36*30/180=6min ; (4!)min = (4*3*2*1)min = 24min et (6!)s = (6*5*4*3*2*1)s=720s=12min ; 420s = 7min
ce qui nous donne 12h00+15min+6min+24min-12min+7min = 12h40
il fallait ensuite tracer le cadran de la montre2 de 12h00 à 12h40

en regardant les 2 montres, on pouvait distinguer la lettre S

les 3 initiales FBS nous amenait à un texte où l'on pouvait repérer plusieurs indices comme : Eglise, 1885, abbé, Marie et trésor. En faisant une recherche cela nous amenait à la réponse François Béranger Saunière qui fut curé dans la petite église Sainte Madelaine à Rennes-le-Château, village qui n'avait pas assez de ressources pour subvenir à la restauration de leur Eglise. Quand un jour Saunière entreprit de faire les travaux et rénover entièrement le lieu culte. Plusieurs hypothèses sont émises comme un trésor ayant appartenu aux Wisigoths, ou que Saunière et sa servante Marie Denarnaud auraient profané des tombes. Mais l'hypothèse qui revient souvent est que l'abbé aurait découvert une trappe dans l'église où il aurait trouvé des écrits. Il allai à Paris pour faire examiner sa trouvaille. A son retour c'est de là qui entreprit les rénovations. Que cachaient ces parchemins? beaucoup pensent qu'il y avait un rapport avec le trésor des templiers.
En attendant l'épisode3, notre archéologue se déplace à Rennes-le-Chateau pour une nouvelle énigme.

to be continued.

PS : désolé pour les fautes de conjugaison (mon gros point faible), je ferai les efforts nécessaires pour les prochains épisodes (encore 3 de prévu pour le moment) et merci de me l'avoir fait remarquer. les 2 qui m'ont fait la remarque m'ont dit qu'elles continuaient de chercher la résolution de mes énigmes ... mais en vain, aucune réponse! J'en déduis donc que la critique est plus facile que mes énigmes??? big_smile
à prendre au second degré wink


L'Homme est bon ... mais le veau est meilleurs.
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Enigme 1f (24) — Beranger saunier (18) — Beranger sauniere (8) — Pierre 1er de grailly (6) — Je vis sur une etoile mes initiales sont pqrs (6) — Les indices de labbe sauniere (6) — Logique + je vis sur une etoile mes initiales sont pqrs.... (5) — Tete de tigre templier (5) — Berengere sauniere (5) — Berangere sauniere (5) — Abbe sonniere (5) — Enigme initial et chiffre (4) — Berenger saunier (4) — Tresor de l histoire a decouvrir en gironde (4) — Tresor templier bazas (4) — Tresor de bazas (4) — Abbe saumier (4) — Rennes le chateau wikipedia (4) — Reportage entie davinci code labe sonier reinnes le chateaux (4) — Enigme initial et chiffre (4) — Abecedaire lettre a majuscule de 13 rang aux point de croix (3) — Ou peut on trouve des tresors dans le gers non resolu (3) — Berangere saunier (3) — Abbe sauniere wiki (3) — Abbe sauniere wikipedia (3) — Dernieres nouvelles du tresor des cathares (3) — Derniere trouvaille sur rennes le chateau (3) — Enigme accompagnee d un mari (3) — Le tresor de berengere sauniere (3) — Saunier beranger (3) — Pierre ier de grailly (3) — Chateau desarnaud (3) — Berangere saulnier (3) — Modulo26 (3) — Enigme templier (2) — Enigme accompagne d un mari je suis pere (2) — Abbe sauniere (2) — Reportage trsort labee sonnier (2) — Enigme finale de fort boyard cases-tes et enigmes (2) — Telefilm sur berengere sauniere rennes le chateau (2) — Francois legot (2) — Enigmes eglise fort boyard (2) — L histoire de berange sonniere (2) — Noircir les cases (2) — Beranger saulnier (2) — Beranger saumier (2) — Une cle pour l histoire (2) — Abbe.sonniere (2) — Labe sonier (2) — Je vis sur une etoile pqrs (2) — Tresor de l abe sonnier (2) — Grailly uzeste (2) — L histoire de rennes le chateau et des templiers et du curre l abbe saulniee (2) — Berranger saulnier (2) — Nouvelles trouvailles sur rennes le chateau (2) — Je cherche un tresor dans le gers (2) — Reponse enigme 1f (2) — Berenger saulnier (2) — Soluce jeux enigme le tresor des templier (2) — Berange sonier (2) — Uzeste gisant grailly (2) — Marie desarnaud (2) — Tombe de l abbe saumier (2) — Saulnier beranger et sa decouvert (2) — Abbe sonier (2) — Cle enigme (2) — Salon de berangere saunier (2) — Tr?sor (2) — Trouver l enigmeeglise (2) — Tresor templier a bazas (2) — Francois le got (2) — Abbe beranger et marie desarnaud (2) — La tombe de berengere sauniere (2) — Tableau decouvert par berengere saunier (2) — Labbe sonnier (1) — Pendule (1) — Trouver enigme eglise (1) — Abbe beranger saunier (1) — Abe sonier (1) — Wikipedia collegiale d uzeste (1) — Enigme la cle du tresor (1) — Inscription sur la tombe du pape clement v (deuxieme indice du tresor des (1) — Logique + je vis sur une etoile mes initiales sont pqrs....... (1) — Labet beranger sauniere (1) — Abb??nger saunier (1) — Lire les histoires de tresors de gironde (1) — Tresors des cathares (1) — Tresors des templiers bazas (1) — La cle du tresor de l histoire de l est (1) — La tombe de pierre i de grailly a uzete (1) — Tresor des templiers en gironde (1) — Abbe francoisberanger (1) — Cle vis enigme (1) — Sonier berange (1) — Devinette sur chateau (1) — Francois-beranger sauniere (1) — Les premiers grailly et la tombe de pierre 1 a uzeste (1) — Clement v inscriptions gisant (1) — Identifier serie de chiffres matrice (1) — Labet beranger saunier (1) — Enigme 1f bocoudenfan (1) — Des videos sur berengere sauniere rennes le chateau (1) — Dessins de lettres de l alphabet avec un tigre(s) (1) — Recherche sur abbe beranger sauniere (1) — Rennes le chateau marie desarnaud (1) — Tresor berangere (1) — Tresor templiers gironde (1) — Sauniere berangere aurait trouver le fameut tresor des wisigots (1) — Berenger sauniere (1) — Histoire de tresors gironde (1) — Tresor dans l aude recherche (1) — Rennes le chateau forum (1) — Cle chateau des nombres (1) — Les lettres de beranger sauniere (1) — Derniere trouvaille rennes le chateau (1) — Devinette sur chateau fort (1) — Reportage tele tf1 tresort reinne le chateaux labe sonnier (1) — Labee sauniere (1) — Enigme tracer deux carres pour separer (1) — Enygme non resolues de renne le chateau (1) — Berangere saunier (1) — Abbe beranger sauniere (1) — Abbe et le tresor des templiers (1) — Pqrs (1) — Alphabet templier (1) — Rennes-le-chateau abbe saunier (1) — Temoiniages sur berengere saunier (1) — Rennes le chateau nouvelles trouvailles (1) — Trsor de lhistoire (1) — Saunierssauniere gerangerberangere saulniere (1) — Christian page berangere saulnier (1) — Enigme 1f reponse (1) — Film de sauniere berangere rennes le chateau (1) — Je vis sur une etoile mes initiales son pqrs (1) — Abes sauniere (1) — Abbe saunie- le tresor des templiers (1) — Abbe francois beranger sauniere (1) — L histoire de abbee berangere (1) — L histoire derenne le chateau avec labee sauniere rennes (1) — Historique de la collegiale d uzeste (1) — L abbe saumier livre (1) — Saunieres traffic messes (1) — Enogme la cle du tombeau (1) — Desarnaud cathare (1) — Rennelechateau wisigot (1) — Le second tresor de berangere sauniere a rennes le chateau (1) — Raport de l abe sauniere avec sa gouvernante (1) — Pendule fbs (1) — Histoire de tresor gironde (1) — Histoire de l abbe beranger (1) — Rennes le chateau saulnier (1) — La derniere enigme lieu histoire (1) — Accompagnee d un mari + enigme (1) — Abbe sonnier tresor des templiers (1) — Jeu enigme astuce sur les matrices ordonnees (1) — Enigme finale fort boyard (1) — Enigme du chateau fort (1) — Gisant de pierre 1er de grailly (1) — La cle de l histoire (1) — Tresor abbe sauniere (1) — Tombeau st pierre enigme des clefs (1) — Tombe berengere sauniere (1) — Indice tresor des templiers (1) — Devinette sur chateau fort (1) — L abbe saumier (1) — Abbee saumier (1) — Tresor des templiers sauniere (1) — Tresors de lhistoire (1) — Www.enigmetresor.com (1) — Chateau la clede (1) — Indices labe berangere sauniere (1) — Francois beranger sauniere (1) — Forum enigme pour trouver une eglise (1) — Alphabet sauniere (1) — Abbe francois beranger (1) — Saunieres traffic (1) — Abbe sonnier chappell heilige gral sudfrankreich (1) — Sonnier templier (1) — Www beranger sauniere fr (1) — L abbe saumier (1) — Accompagne d un mari je suis (1) — Jeux de logiques je vis sur une etoile mes initiales sont pqrs.. (1) — Solution jeu initial chiffre et lettres (1) — Abbe sauniere wikipeda (1) — Je vis sur une etoile mes initiales sont pqrs. ... (1) — Saumier tresor templiers (1) — Tresor templier de bazas en gironde (1) — Phrase terminant en a (1) — Forum tresor de l abbe sauniere (1) — La lettre de l\ abbe saumier (1) — Renne le chateaux (1) — Tresor de labe sonnier (1) — Berenger saunier wikipedia (1) — Les dernieres parole de berangere saunier (1) — Depouille de pape (1) — Enigme a resoudre a rennes (1) — Beranger sonnier (1) — Tresor des templiers le saunier (1) — Www abbe saumier renne le chateaux (1) — Enigme de la forme de la cle (1) — Pendule f b s (1) — Je vis sur une etoile et mes initiales sont pqrs (1) — Tete de tigre au point de croix (1) — Gisant grailly uzeste (1) — Chateau fort et ces enigmes (1) — Berangere saunier marie madeleine (1) — L abee sonnier (1) — ?gme 1f (1) — Tableau de l abbe sonniere (1) — Cases a noircir enigmes (1) — Enigme les separer les uns des autres en tracant deux carres (1) — Abbe saunieres (1) — Je cherche le tresor dans le gers (1) — Histoire de tresors en gironde (1) — Enigme livre le tresor de bazas (1) — Reponse enigme la cle du tresor (1) — Forum l histoire de l est (1) — Accompagn?d un mari (1) — Francois beranger sonnier (1) — Des chiffres et des initiales (1) — Enigme : les separer les uns des autres en tracant deux carres (1) — Tresordebazas (1) — Histoire de l abbe saumier (1) — L abe sonbiere (1) — Enigme 1 f (1) — Enigmes: le pied droit (1) — Labe sonier le film (1) — Cle enigme tresor des templiers (1) — Enigmes au chateau fort reponse (1) — (1) — Tresor gironde (1) — Le tombeau abbe sauniere initial (1) — Enigme un homme avait le pied droit dirige vers le nord (1) — Enigme accompagne d un mari (1) — Solution enigme eglise (1) — Cateaux forts enigmes (1) — Rennes le chateau marie madeleine (1) — Des chiffres des initiales (1) — Manque un morceau plinthe en marbre que faire ? (1) — Abbe sonier templiers (1) — Histoire tresor gironde (1) — Abbe sonnier (1) — Cryptage 36 cases rotation quart de tour (1) — Bazas et le tresor des templiers (1) — Que savait berangere saunier (1) — Cure berenger saunier (1) — Chapeliere bazas (1) — Histoire de berangere a rennes le chateau (1) — Cantalene chateau (1) — Berenger saunier (1) — 1f (1) — Enigme eglise (1) — Tresor berengere sauniere (1) — Les 3 tableau de l abbe saunier (1) — Dernieres nouvelles de rennes le chateau (1) — Berengere de l abbe sauniere (1) — Enigme resolue a renne le chateau (1) — Gironde histoire de tresor (1) — Abbe saunieres wikipedia (1) — Enigme 1f shadok (1) — Abe sonnie (1) — Enigme initial (1) — Berengere sauniere ou et le tresor (1) — Histoire de berenger sauniere (1) — Tresor berangere saunier (1) — L abbe sonnier (1) — Art (1) — Troisieme initiale (1) — Beranger saunier (1) — Telefilm bazas (1) — Soluce fort boyard (1) — Enigme acompagne d un mari (1) — Enigme chiffres et initial (1) — Wikipedia abe saunier (1) — Autre movie sur berangere sauniere rennes le chateau (1) — Cledae telefilme (1) — Les lettres de l alphabet de fort board (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete