Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 21-09-2008 17:59:39

cantalene
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 643
Lieu: paris et arles mais parisien

la clé de m'histoire - épisode3

J’arrivai dans le petit village qui accueille une centaine d’habitants seulement : Rennes-Le-Château. Le village est surtout peuplé par les 40000 à 50000 touristes annuels qui visitent la petite église Sainte Marie Madeleine. Le village est petit mais y trouver un détail qui pourrait me donner un indice ne serait pas une mince affaire! En effet, je commençai mes recherches aux alentours de l’église. J’allai d’abord voir la tombe de François Béranger Saunière, le curé réputé qui instaura la légende du village. Ne voyant rien de particulier, je passai à coté de la grotte du parc. Malgré l’atmosphère mystérieuse qui y régnait, en partie due au silence, rien de particulier ne s’y trouvait à cet endroit également. Je montai devant des escaliers qui m’amenèrent devant le porche de l’église. Je décidai d’y entrer. La petite église renferme énormément d’objets. Pour respecter le lieu je me dirigeai vers le bénitier pour me signer. Le bénitier était tenu par le Diable avec, au dessus 4 anges.  Très osé tout de même! J’en profitai pour jeter un coup d’œil aux alentours, rien! Ni vers la statue de Saint Antoine ni vers celle représentant Sainte Marie Madeleine ni vers les autres statues!
Zut de zut!! Ne me suis-je pas trompé d’endroit en résolvant l’énigme à Uzeste? Je ressortis de l’église et restai quelques instants à réfléchir. Je vis une pancarte en direction du calvaire. En effet, s’en était vraiment un de trouver l’indice que je recherchai. J’y allai me disant que de toute façon, je ne perdrai pas plus de temps là bas, qu’ici. J’empruntai ce chemin qui se finissait par un socle supportant la croix. J’en fis le tour et derrière je vis une petite cassette en bois à demi enterrée. Je la déterrai, l’ouvris. Une craie et un rouleau de parchemin s’y trouvaient. Je pris le rouleau et le déroulai :

Il vous faudra d’abord compléter cette petite énigme qui vous donnera le nom du code.

- mon premier est un chiffre
- mon second est fatigué, épuisé, éreinté
- mon troisième est un monument en pierre portant une inscription, une gravure ou une sculpture.
- mon tout est le nom du code que l’on recherche pour trouver ce qui se cache derrière  cette série de chiffres :


3134421353  1424432443  0314002520  3344124245

Vous devrez écrire le lieu, en majuscule, correspondant à cette énigme sur le socle supportant la croix.

Spoiler : [Afficher le message] l'alphabet doit être inscrit dans la grille dans l'ordre et "I,J" sont dans la même case
A  B  C  D  E
F  G  H  I,J K  etc...


Je ne mis pas bien longtemps à comprendre de quel code il s’agissait. Je sortis mon mini ordinateur portable, me connectai sur internet grâce à mon WI-FI. Malgré le peu de réseau, je me trouvai enfin sur la page google et me renseignai sur ce fameux code. Je sortis une feuille de mon bloc note et commençai à gribouiller. Voilà la réponse décodée! Il fallut que je fasse une autre recherche sur cette réponse qui allait me donner le lieu!

- Zut, ma connexion! C’est quoi cette technologie moderne! Faut que je cherche tout seul maintenant! Pff!

Je me remémorai mes connaissances. J’avais déjà vu ça quelque part! Obligé pour un archéologue d’en avoir entendu parler! … … …

- Mais oui!! Ça y est!  Comment ai-je pu mettre si longtemps à trouver!

Il fallait maintenant que j’écrive ce lieu sur le socle.  Avec quoi? Mais oui!! La craie dans la boite!! Ça sert donc à ça!! Je pris la craie et la pointai sur le socle et marquai le nom du site en majuscule.  Ce que j’avais marqué s’effaça soudainement pour laisser la place à un autre texte en craie. J‘ouvris les yeux avec étonnement! D‘où venait cette magie? Le socle comportait maintenant ce message :

http://www.prise2tete.fr/upload/cantalene-e3.******.jpg

Quelle est la prochaine destination de notre archéologue?


 
Réponse :

L'Homme est bon ... mais le veau est meilleurs.
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 21-09-2008 18:26:13

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

La Clé de l'Historie - épisode3

Très sympa encore cette suite.
Je me me lance je crois que je suis  le premier à poster smile
La charade me donne facilement le code Delastelle ( encore un que je ne connaissais pas), facile à utiliser et qui me conduit aux manuscrits de la mer morte et donc aux grottes de QUMRAN.
Le rouleau de Cuivre fut trouvé dans cette grotte en 1952, et fut le seul rouleau photographié sur son emplacement de découverte. Il a été trouvé dans la grotte n°3

J'ai encore appris plein de choses avec toi.


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #3 - 21-09-2008 18:29:44

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

La Clé de l'Histoie - épisode3

Code DELASTELLE

31344
21353 
MANUS

14244
32443
CRITS

03140
02520 
   MER

33441
24245
MORTE

QUMRAN

6 carbone
8 oxygène
17 chlore
29 cuivre comme les rouleaux du même métal dans la 3ème grotte


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #4 - 21-09-2008 19:33:08

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

La Clé de 'Histoire - épisode3

Franchement, j'adore. J'ai l'impréssion de feuilleter les vieux Historia de ma tendre jeunesse :)
Avec le chiffre  2 las stale, je déchiffre:
Manuscrits de  la Mer Morte.
Ceux ci furent trouvés à Qumran.
Il me reste à trouver le N° de la grotte, mais pour le moment, j'ai épuisé  mes  resources.
Les nombres me donnent Carbone, oxygene, Chlore et cuivre
Je cherche :)
Avec un coup de main qui aurait dû être une taloche car la solution était sous mes yeux, j'apprends que dans la grotte n°3 a ete découvert le rouleau de cuivre
Un vrai régal que ce soit  pour le théme, la mise en place et les énigmes.
Un grand merci:D:D:D


A la prochaine ?

 #5 - 21-09-2008 21:03:29

perceval
Chevalier de P2T
Enigmes résolues : 48
Messages : 724
Lieu: 37

La Clé de l'Histoire - épisode

je donne rendez vous a notre archeologue a qumran.
on sera oblige de fouiller toutes les grottes n'ayant pu identifier la bonne

encore bravo pour ces enigmes


When i was a child i was a jedi

 #6 - 21-09-2008 21:59:47

nipon
Pro de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 816

la clé de l'histoire - épiside3

Encore une très jolie énigme, merci Canta! smile

La charade est assez facile à trouver: deux- las- stèle = Delastelle.

Le décodage des chiffres m'a donné du fil à retordre mais j'ai réussi!
On obtient donc: MANUS
                         CRITS
                           MER
                         MORTE
Google nous renvoie vers " QUMRAN" et on se cultive! Merci encore!wink

En tapant ce mot dans le lien à la place des étoiles, on arrive sur une page avec quatre numéros atomiques, le dernier est à trouver.
Hop, un petit tour dans le tableau de Mendeleiev et on se remémore que le 29 correspond au cuivre.
Zoup, un petit tour dans les diverses grottes de Qumrân et on découvre qu'un rouleau de cuivre a été trouvé le 20 mars 1952 dans la grotte 3 !

Notre prochaîne destination est donc la troisième grotte de Qumrân...

 #7 - 22-09-2008 20:08:27

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

la clé de l'histoure - épisode3

J'ai bien galéré avec le début lol

Le rébus donne Delastelle
J'ai longtemps cherché une clé big_smile
On tombe sur "manuscrits mer morte" en faisant proprement le travail à la main.

On arrive à QUMRAN

Mendeleiv (anachronisme?) nous dit 29= Cu , le cuivre.

La grotte n°3 contient le rouleau de cuivre.
C'est donc là que nous nous rendons.


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #8 - 22-09-2008 22:34:35

Passetemps
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 405

La Clé de l'Histoire - éisode3

Il vous faudra d’abord compléter cette petite énigme qui vous donnera le nom du code.

- mon premier est un chiffre 2
- mon second est fatigué, épuisé, éreinté las
- mon troisième est un monument en pierre portant une inscription, une gravure ou une sculpture. stèle
- mon tout est le nom du code que l’on recherche pour trouver ce qui se cache derrière  cette série de chiffres : DELASTELLE
J'utilise la méthode de déchiffrage de Delastelle et je découvre:
Manuscrits mer morte
J'avoue que les zéros dans les séries de nombres m'ont un peu perturbés.
Le manuscrit me donne la région de Qumran, lieu où se trouve la croix sur son socle.
J'inscrivis donc ce lieu sur le lien.

http://www.prise2tete.fr/upload/cantalene-e3.QUMRAN.jpg

Sur le message correspondant apparut une nouvelle énigme.
Je devais trouver le n° de la grotte!
J'ai trouvé les éléments chimiques suivants:
  6=C  ==> Carbone
  7=O  ==> Oxygène
17=Ci ==> Chlore
et donc le 29=Cu ==> le Cuivre
Là, le texte me parle d'oxygène et je serai tenté de dire la grotte 7.
Mais une grotte fut découverte, qui contenait le plus mystérieux des manuscrits, le Rouleau de cuivre.
Cette grotte est la n°3
Donc je dois me rendre à Qumran à la grotte n°3

 #9 - 22-09-2008 23:19:18

roxmar
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 810
Lieu: Gers

la clé de l'hidtoire - épisode3

La petite charade :
- mon premier est un chiffre : 2
- mon second est fatigué, épuisé, éreinté : las
- mon troisième est un monument en pierre portant une inscription, une gravure ou une sculpture :  stèle
- mon tout est le nom du code que l’on recherche pour trouver ce qui se cache derrière  cette série de chiffres : Delastelle

Le décodage donne manuscrits mer morte, aussi appelés manuscrits de Qumrân.

Les chiffres correspondent à la classification périodique des éléments. Le 19 renvoie au cuivre, donc direction la grotte n° 3 qui contenait le rouleau de cuivre (Merci Hamel wink)

Toujours aussi bien, félicitations big_smile


Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)

 #10 - 23-09-2008 05:05:54

Pilou2nice
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 14

la clé de l'histoire - épusode3

Le rouleau de Cuivre a été découvert dans la grotte 3 de Qumran!

 #11 - 23-09-2008 07:45:52

laura
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 252
Lieu: Angleterre

La Cl de l'Histoire - épisode3

Je dois me rendre dans la grotte Cu (29 est le numéro atomique du cuivre) à QUMRAN, la ou se trouvent les manuscrits de la mer morte.

Les rouleaux de cuivre ont été decouverts dans la grotte numéro 3

 #12 - 23-09-2008 08:53:06

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

la clé de l'histoire - épusode3

Le chiffre de Delastelle (deux - las - stèle) nous donne :

31344142440314033441
21353324430252024245

MANUSCRITS MER MORTE

Manuscrits de la Mer Morte ? Arf, bien sûr, ils ont été retrouvés à Qumrân ; on complète l'URL avec ce nom :

http://www.prise2tete.fr/upload/cantalene-e3.QUMRAN.jpg

6=C
8 = O
17 = Cl
29 = Cu

Un seul des manuscrits de la mer morte était en métal : un rouleau de cuivre séparé en deux parties. Son contenu était très particulier aussi, puisqu'il était dans une langue plus ancienne que les autres et listait des trésors supposés cachés à tavers le territoire palestinien. Il a été trouvé dans la grotte n°3, qui est sans aucun doute celle où notre archéologue doit se rendre !

Bon, je n'avais pas pris le temps jusqu'ici de m'attaquer à tes clés de l'Histoire, mais cet épisode m'a captivé à un tel point que je vais me dépêcher de relire les deux premiers épisodes avant que le quatrième n'arrive wink


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #13 - 26-09-2008 16:18:24

perceval
Chevalier de P2T
Enigmes résolues : 48
Messages : 724
Lieu: 37

la clé de l'histiire - épisode3

aie faut que je revise ma tables des elements j'y avais pense mais je croyais que ca collait pas


When i was a child i was a jedi

 #14 - 27-09-2008 09:47:24

cantalene
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 643
Lieu: paris et arles mais parisien

La Clé d l'Histoire - épisode3

Il fallait tout d'abord résoudre le petit rébus relativement simple : DEUX - LAS - STELE ce qui nous donne DELASTELLE
Il fallait donc utiliser les chiffres de DELASTELLE. En se renseignant on s'apercevait qu'il fallait séparer les chiffres de façon à former des groupes de 5! un groupe = 2 paires de 5 chiffres les unes en dessous des autres et on obetenait au final :
MANUS
CRITS
MER
MORTE


ce qui nous envoie sur le site de QUMRAN

En complétant le lien par QUMRAN on a un petit texte et une autre éligme avec un chiffre et une lettre! le mot oxygène pouvait faire deviner qu'il s'agissait du tableau de mendeleiev

en regardant le tableau, l'élément 29 correspond au cuivre.

Le cuivre faisait penser au rouleau de cuivre qui se situait dans la grotte n°3 sur le site de QUMRAN la nouvelle destination pour notre archéologue

Bravo à vous tous.
L'épisode 4 (et avant dernier épisode) sortira en début de semaine


L'Homme est bon ... mais le veau est meilleurs.
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Dechiffreur de vieux rouleaux (25) — Cryptage mer morte (19) — Manuscrit de mendeleiev (6) — Devinette mon nom est epuise (5) — Dechiffreur vieux rouleaux (5) — Chiffre de delastelle (5) — Faire deviner le mot eglise (5) — Mer morte cryptage (4) — Delastelle (4) — Code delastelle (4) — Trouver la sortie de la grotte solution (4) — Decrypter delastelle (3) — Enigmes pour trouver le mot eglise (3) — Dimitri mendeleiev code chiffre (3) — Gravure tableau de mendeleiev (3) — Classification manuscrite de mendeleiev (3) — Mer morte manuscrit metal (3) — Manuscript de la mer morte (3) — Mendeleiev (3) — Soluce perdu dans une grotte (3) — Enigme pour trouver une eglise (3) — Cryptographie delastelle (3) — Alphabet manuscrites majuscules (2) — Chiffrement delastelle (2) — Faire deviner eglise (2) — Table de mendeleiev et decodage (2) — Histoire decodage enigma (2) — Charade: mon tout est le nom que l on donne a rouen (2) — Tableau de mendeleiev manuscrit (2) — Gravure tableau mendeleiev (2) — Le rouleau de cuivre de qumran (2) — Decoder un message avec chiffre delastelle (2) — Quel mot se cache derriere l enigme craie+n= (2) — Indice pour faire deviner le mot eglise (2) — Les manuscrits de la mer morte (2) — Rouleaux de cuivre qumran (2) — Devinette avec suite de chiffre retrouver les lettres qui correspondent ca (2) — Manuscrit mendeleiev (2) — Enigme pour trouver le mot eglise (2) — Mendliev manuscrit (2) — Decoder un texte en delastelle (2) — Mendeleiv dechiffrage (2) — Tableau mendeleiev manuscrit (2) — Une cle pour l histoire (2) — Qumran (2) — Quel est l histoire du cuivre ? (2) — Manuscrit de mendeleieve (2) — Benitier tenu par un diable (2) — Tombe de francois beranger (2) — Enigme sur la mer (2) — Mendeleiev manuscrit (2) — Comment dechiffrer un message delastelle (2) — Enigme pour faire deviner une eglise (2) — Manuscrit classification mendeleiev (2) — L\ histoire du cuivre (2) — Rouleau de cuivre manuscrits (2) — Trouver la cle de l histoire (2) — Histoire de la cle (2) — Tableau periodique jeu enigme (2) — Crypto mer morte (2) — Decouvertes mysterieuses (2) — Devinette enigme pour faire deviner que l on se mari (1) — Comment resoudre des enigmes serie de chiffre (1) — Nom de code enigmes (1) — Devinette avec le mot grotte (1) — L histoire de tableau periodique des elements (1) — Emplacements tresors le rouleau de cuivre manuscrit de qumran (1) — Le rouleau de cuivre des manuscrits de qumran (1) — Ecrire sur un rouleau de cuivre (1) — Enigme nombre sur 3 chapeaux (1) — Sept cles delastelle (1) — Rouleaux de la mer morte (1) — Reponses enigmes et objets caches le manuscrit cache (1) — Tableau de mendeleiev (manuscrit) (1) — Enigme mot cache derriere cette suite de chiffre (1) — Le rouleau de cuivre (1) — Benitier tenu par le diable (1) — Perdu dans une grotte solution (1) — Enigme devinette (1) — Arte mendeleiev (1) — Manuscrit de la grotte 3 (1) — Rouleau de cuivre qumran (1) — Codage decodage histoire (1) — Renvoie en cuivre (1) — Les manuscrits de la mer morte le rouleau de cuivre (1) — De lastelle (1) — Les rouleaux de cuivres de la mer morte (1) — Enigme pour faire deviner le chiffre 1 (1) — Histoire de la cle code (1) — Enigmes magie dechiffrage (1) — Deviner l enigme (1) — Arte enigmes de l histoire les qumran (1) — Enigme les trois cassettes livre des enigmes (1) — Qumran carbone (1) — Delastelle php (1) — Gravures a qumran (1) — Texte ?ompl?r (1) — Enigmes de dechiffrage (1) — Quelle est l histoire du cuivre? (1) — Enigme sur la craie (1) — Charade sur stele (1) — Enigme pour deviner une eglise (1) — Que cachent les manuscrits de qumran (1) — Solution jeu perdu dans une grotte (1) — Aide pour l enigme histoire de direction (1) — Une version manuscrite classification mendeleiev (1) — Sauniere craie (1) — Historique classification mendeleiev (1) — Mer morte crypto (1) — Decodage charade (1) — Texte historique mendeleiev (1) — C est koi le le chiffre de delastelle (1) — Recherche tresor rouleau cuivre (1) — Devinette sur le mot grotte (1) — Classification de mendeleiev manuscrit (1) — Numerotation des manuscrits de qumran (1) — Manuscrit mendeleev (1) — Quelle est l origine du tableau periodique (1) — Classification de mendeleiev ancienne (1) — Le manuscrit de marie madeleine (1) — Faire deviner grotte (1) — Manuscrit rouleau de cuivre (1) — Faire deviner une destination (1) — Enigme pour trouver la madeleine (1) — Histoire a deviner enigme (1) — Trouver cle delastelle (1) — Manuscrit original du tableau periodique de mendeleiev (1) — Enigmes devinez message suite de lettres chiffres (1) — Chiffrage mendeleev (1) — Les manuscrits de la mer morte et marie madeleine (1) — Dechiffrer qumran (1) — L origine de la table de mendeleiev (1) — Message codes delastelle (1) — Enigme 3 diables et trois anges (1) — Codage decodage delastelle (1) — Cryptage et mer morte (1) — Texte histoire classification periodique mendeleiev (1) — Manuscrit de la mer morte (1) — Livre des enigme sur portable soluce page 39 (1) — Qumran manuscrits de la mer morte (1) — Enigmes sur la mer (1) — Decodage de sauniere (1) — Devinette sur la mer (1) — Enigme pour faire deviner eglise (1) — Enigme pour deviner le mot tableau (1) — Que dit les manuscrit de qumran (1) — Delastelle pour decrypter (1) — Tresor du manuscrit de cuivre (1) — Tableau periodique des elements grave sur un monument (1) — Enigme pour trouver la madeleine a paris (1) — Uniquement des chiffres groupes (1) — Methode de dechiffrage enigme (1) — Alphabet langue morte (1) — Programme ciffre delastalle (1) — Mots croises classification periodique sympa (1) — Decodage avec delastelle (1) — Enigme histoire a deviner (1) — Decodage delastelle (1) — Devinette du croix de l eglise (1) — Chiffre delastelle (1) — Mendeleiev monument (1) — Enigmes pour trouver l eglise (1) — Decodage histoire enigma (1) — Faire devinez enigme de l histoire (1) — Mots caches tableau periodique (1) — Eglise ste marie madeleine dde rennes le chateau (1) — Crypter avec mendeleiv (1) — Le rouleau de cuivre decode (1) — Chiffrement utiliser tableau periodique elements (1) — Suite de l histoire trouver la cle (1) — L histoire du chiffre de delastelle (1) — Le chiffre de delastelle (1) — Cryptage mendeleiev (1) — Classification originale mendeleiev (1) — Devinette pour trouver le mot grotte (1) — Decodage classement periodique des elements (1) — Classification manuscrite mendeleiev (1) — Classification periodique histoire manuscrite (1) — Manuscripts de la mer morte (1) — Rouleau en cuivre de la grotte 3 (1) — Les rouleaux de cuivre 1952 (1) — Enigme pour trouver une grotte (1) — Dechiffreur de rouleaux (1) — Histoire de la clefs codee (1) — Enigmes pour faire deviner eglise (1) — Devinette sur le silence (1) — Manuscript de la mer morte rouleau de cuivre (1) — Charade nom que l on donne a rouen (1) — Trouver decoder une enigme a chiffre (1) — 25 dechiffrages manuscrits (1) — Ou petit a cache la cle du tresor : l episode (1) — Deviner le mot eglise (1) — Charade monuments (1) — Un chiffre qui se trouvait petit (1) — Tableau de delastelle (1) — Enigme a faire deviner a table (1) — Enigme sur les element (1) — L art de deviner le chiffre (1) — Historique mendeleiev (1) — Histoire decouverte grotte 1 qumran (1) — Enigme mon premier est... pour trouver le mot portable (1) — Mon second est fatigue (1) — Dans l histoir le tableau se met a table quel est le mobile (1) — Le rouleau de cuivre dechiffre (1) — Enigme histoire de direction (1) — Resoudre une enigme enigme tableau des elements periodique mendeleiev (1) — (1) — Clef de mendeleiev (1) — Manuscrit de mendeleieve :tableau de classification (1) — Devinette pour trouver eglise (1) — Histoire a enigme a faire deviner avec reponse (1) — Devinette grotte (1) — Manuscrit original de la classification periodique des elements de mendeleiev (1) — Histoire+decodage+enigma (1) — Mendeleiv manuscrit (1) — Enigme pour trouver le mot craie (1) — Decryptage rouleau cuivre qumran (1) — Cles code historique (1) — Manuscrit de la classification periodique de mendeleiev (1) — Histoire de mendeleiev (1) — Les manuscrits de qumran enigme (1) — Jeux enigme histoire (1) — Mendeleiev tableau manuscrit (1) — Enigme histoire a faire deviner (1) — Rouleau de cuivre 2008 (1) — Un petit histoire sur la cle (1) — Grotte numero 3 (1) — Eglise uzeste statues (1) — Enigmes petit rebus k (1) — Decoder des enigme (1) — Affaires mysterieuses (1) — Enigma rouleau (1) — Php delastelle (1) — Classification manuscrit de qumran (1) — Enigme cuivre (1) — Creer devinette pour cachette (1) — Enigmes grottes (1) — Rebu classification periodique des elements (1) — Ancienne table de classification de mendeleiev (1) — Rouleau de cuivre qumran texte (1) — Enigme reponse manuscrit (1) — Feuille de cuivre de la mer morte (1) — La cle de l histoire (1) — Enigme craie (1) — Enigme histoire de chiffres (1) — 3134421353 1424432443 0314002520 3344124245 (1) — Delastelle quel tableau (1) — L enigme du rouleau de cuivre de qumran (1) — Mendeleiv clef (1) — Liste des dechiffreurs de vieux rouleaux (1) — Manuscrits en feuille de cuivre des grottes (1) — Manuscrit classification periodique (1) — Histoires a deviner enigmes (1) — Charade devinette pour trouver emplacements tresor (1) — Texte enigme histoire (1) — Codage mendeleiev (1) — Enigme trouver eglise (1) — Manuscrit de qumran numero 3 (1) — Decodage d une charade (1) — Mendeleiev manuscript (1) — Enigme de dechifrage (1) — Dechiffre ce rebus la mer le chiffre2 (1) — Tresor cacher de la region parisienne (1) — L histoire du cuivre (1) — Tableau de mendliev (1) — Sainte marie madeleine l-histoir (1) — L?enigme du rouleau de cuivre (1) — Petite histoire sur une petite cle (1) — Rouleau cuivre enigme (1) — Livre trouver la prochaine page en resolvant l enigme (1) — Delastelle decryptage (1) — Cle de mendeleiev (1) — Quel est le dernier element de la classification periodique decouvert en (1) — Cryptage carre mendeleiev (1) — Decoder chiffre de delastelle (1) — Gravure croix sur socle avec lettres (1) — Rouleau de cuivre de qumran (1) — Dechiffrez le mot cache derriere cette suite de chiffres (1) — Classification mendeleiev ancienne (1) — Manuscrit classification de mendeleiev (1) — Mathematiques : un tresor et une cle avec 4 points abcd (1) — Legende du rouleau de cuivre (1) — Enigme pour deviner le mot eglise (1) — Tableau periodique original manuscrit (1) — Dechiffreur vieux rouleau (1) — Enigme pour trouver eglise (1) — Deviner une enigme de l histoire (1) — Chiffrement par la methode de delastelle en langage c (1) — Enigme pour decrire une eglise (1) — Manuscrits de la mer morte metal (1) — Ou se trouvente les rouleaux de la mer morte (1) — Rouleaux cuivre tresor (1) — Enigme pour faire trouver le mot eglise (1) — Enigme logique math: les trois cassettes (1) — Qumran enigme (1) — Cle de l histoire (1) — Magie deviner un mot (1) — Qumran cryptes (1) — Mer separee en deux (1) — Manuscrit original classification mendeleiev (1) — Table de mendeleiev manuscrite (1) — Charade pour deviner une clef (1) — Art (1) — Deviner l histoire de cette devinette (1) — Enigme pour faire deviner le mot eglise (1) — Grotte du shadock (1) — Gers mendeleiev (1) — Craie+n devinete (1) — Enigmes rouleau de cuivre (1) — Dechifrage (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete