Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 26-12-2011 16:47:33

Tofic
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 72

Distance moyenne entre 2 points pris sur une sphèrre

Bon, je vois qu'on arrivera pas à se mettre d'accord sur l'énoncé (il n'y a pas de topologiste dans la salle, voir un géographe ou cosmologiste?), pas grave, ce que vous cherchez est sans doute plus amusant, mais dépasse mes compétences wink.

Le site est excellent, je m'amuse beaucoup ici et il me permet d'entretenir le peu de neurones qui me reste.roll

Allez, une petite citation de Pierre Dac qui mettra tout le monde d'accord:

"Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite, à condition qu'ils soient bien l'un en face de l'autre."

smile
A bientôt.

#0 Pub

 #27 - 26-12-2011 23:05:35

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

distance moyenne entre 2 points pris qur une sphère

Certes d'un point de vue humain la ligne droite peut sembler le chemin le plus court, mais pour nous autres extraterrestres, nous savons que sur une Terre la distance minimale n'est pas toujours la ligne droite (Il y a déjà un topic sur le forum la flemme de chercher).

Moi je dis pour savoir qui a raison entre 4/3 et 4/pi il faut faire des tests avec suffisamment de points pour que la moyenne des tests et les tests pris séparément  est au moins 30 chiffres significatif égaux.

Shadock smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #28 - 27-12-2011 01:05:40

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Distance moyenne entre 2 points pris sur une sphrèe

Pas forcément, vu que c'est probablement la façon de choisir les points en pratique qui change le résultat... à la fois statistique et calculatoire...


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #29 - 27-12-2011 12:36:41

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Distance moyenne entre 2 oints pris sur une sphère

Hum mais si on fait le test 1 million de fois on verra bien si on est proche des 1.3333333.... ou des 1,27323954....


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #30 - 27-12-2011 13:43:56

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Distance moyenne entre 2 points pris sur ne sphère

Encore une fois, je pense que ça dépend du protocole de choix des points (qui aura la même influence sur le calcul de la distance moyenne que sur son obtention empirique).


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #31 - 27-12-2011 13:49:44

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Distance moyenne entre 2 points pris suur une sphère

Sinon il faut demander à un prof de français la manière dont il faut comprendre l'énoncé parce qu'il ne peut pas y avoir deux solutions.

Shadock


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #32 - 27-12-2011 13:51:31

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Distnce moyenne entre 2 points pris sur une sphère

Le prof te dira la même chose que tout le monde : "choisir au hasard" garde une ambiguïté. Relis ce qui est dit sur le paradoxe de Bertrand dans notre encyclopédie préférée :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Bertrand


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #33 - 27-12-2011 14:22:16

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Distacne moyenne entre 2 points pris sur une sphère

Bonjour,
Comme dhrm77, je pense qu'il n'y a pas de paradoxe ici: on choisit deux points "au hasard" (j'adore ce terme big_smile) sans faire intervenir un troisième larron (triangle ou segment ou milieu ou quoique ce soit d'autre).
Bonne journée.
Frank

 #34 - 27-12-2011 15:18:55

masab
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 44
Messages : 971

distance moyenne entre 2 points pris sur une sphèrz

De façon analogue, on peut chercher la distance moyenne en ligne droite entre 2 points pris sur un cercle de rayon 1 ? (la ligne droite désigne une droite du plan).
Le résultat ne vous surprendra pas !

 #35 - 27-12-2011 22:07:37

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Distanc moyenne entre 2 points pris sur une sphère

Je m'incline, mais quoiqu'il en soit UN problème de mathématique "simple" à UNE solution. Ou alors j'ai rien compris aux maths moi.


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #36 - 28-12-2011 08:53:00

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Distance moyenne entre 2 points pris sur ne sphère

Justement non en matière de proba.
Il existe un problème significatif pour ce pseudo paradoxe: si mes  souvenirs sont bons, c'est celui de la longueur moyenne d'un arc dans un cercle. Je crois qu'il y a 3 solutions possibles.

 #37 - 28-12-2011 09:17:39

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Distance moyenne entre 2 points priis sur une sphère

Je ne suis pas tout à fait d'accord, il y a une seule solution à ce type de problème si l'énoncé est assez précis.

C'est juste que quand l'énoncé est ouvert, il laisse le choix entre plusieurs hypothèses de construction pour lesquelles la probabilité diffère. ( partir d'un point donné, en choisir un second, tourner d'au angle x, choisir deux points dans le disque... )

 #38 - 28-12-2011 17:18:01

Tofic
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 72

distance moyenne entre 2 points pris dur une sphère

Je ne suis pas tout à fait d'accord, il y a une seule solution à ce type de problème si l'énoncé est assez précis.

Au risque de paraitre rébarbatif, l'énoncé est très clair et ne souffre qu'une seule solution, il nous demande de manipuler des distances sur une sphère. Depuis le début, vous avez décrété qu'il fallait passer dans la sphère, je vois que ça vous amuse, tant mieux big_smile , mais ça n'est pas ce qui est demandé.

 #39 - 28-12-2011 17:38:29

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Distance moyenne entre 2 points pris sur une sphèe

@tofic

Quelle est la distance moyenne en ligne droite entre 2 points pris sur une sphère de rayon 1 ?

Voici trois arguments qui - j'espère - vont te convaincre:
1°) Ce sont les deux points qui sont pris sur une sphère, mais pas la ligne droite.
2°) En ligne droite signifie selon une droite; sur une sphère, la ligne serait courbe.
3°) La solution "sur la sphère" est trop simple (pi R / 2) donc hors sujet ici big_smile.
Bonne journée.
Frank

 #40 - 28-12-2011 19:26:23

Tofic
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 72

Distance moyenne entre 2 points priss sur une sphère

Voici trois arguments qui - j'espère - vont te convaincre:
1°) Ce sont les deux points qui sont pris sur une sphère, mais pas la ligne droite.
2°) En ligne droite signifie selon une droite; sur une sphère, la ligne serait courbe.
3°) La solution "sur la sphère" est trop simple (pi R / 2) donc hors sujet ici big_smile.
Bonne journée.
Frank

Salut Franck, j'ai compris depuis le début votre interprétation, je ne suis toujours pas d'accord (sans réécriture de l'énoncé), même si le point 3) clos toutes discutions (il vaut peut-être mieux qu'on arrête là effectivement wink), je me permet quand même:

1)...
SUR une sphère (c'est toi qui le dit), il s'agit donc d'un problème topologique, en l'espèce , sur une surface fermée à deux dimensions (à courbure positive, monoconnexe et tout le toutime) la plus simple qui soit ici, sphérique. La ligne droite sur une sphère passe par une géodésique, cercle de centre sphère... Je ne refais pas la démonstration wink.
On est plus dans un espace euclidien, et j'ai bien conscience que notre désaccord est purement sémantique.
2)...
Question de point de vue (ou de référentiel pour parler comme les matheux wink), voir précédemment.

3) Si c'est parce que c'est trop simple, alors je m'incline.

Bonne soirée et comme c'est l'apéro, à la votre.

 #41 - 29-12-2011 11:01:38

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Distance omyenne entre 2 points pris sur une sphère

shadock a écrit:

Hum mais si on fait le test 1 million de fois on verra bien si on est proche des 1.3333333.... ou des 1,27323954....

Je l'ai fait (voir plus haut)... smile

 #42 - 19-01-2018 16:15:10

cacahuete2nd
Visiteur

disrance moyenne entre 2 points pris sur une sphère

Désolé de déterrer ce sujet mais dans le cas ou on considère la distance entre les 2 points comme un arc de cercle, ne tombe t-on pas sur un problème analogue?

La réponse pi/2*r correspond a la distance moyenne de 2 points sur le cercle. Mais sur une sphère cela ne revient  t-il pas a surestimer la distribution des points situés aux extrémités?

 #43 - 19-01-2018 19:16:20

Ebichu
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 888

distance moyenne entre 2 points pris sur ube sphère

@cacahuete2nd : Non, ce problème n'intervient pas dans le cas où on calcule la distance à la surface de la sphère.

Si tu supposes que le premier point est placé au pôle Nord, et que tu fais varier la position du deuxième point, alors effectivement, il a plus d'endroits où se positionner à proximité de l'équateur qu'à proximité des pôles.

Cependant, les points à l'équateur seront tous à une distance pi/2*r du pôle Nord. Les points proches du pôle Sud seront à une distance pi*r-epsilon du pôle Nord, tandis que les points proches du pôle Nord seront à une distance epsilon du pôle Nord. Les points du 45°N seront à une distance pi/4*r du pôle Nord, et ceux du 45°S à une distance pi*r-pi/4*r.

On voit alors qu'un argument de symétrie permet de retrouver le pi/2*r, et ce indépendamment du fait que la sphère est plus "gonflée" à l'équateur. Seule compte la symétrie par rapport au plan de l'équateur.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 51 pommes et que vous en prenez 24, combien en avez-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Trois villes sont choisies hasard globe terrestre (7) — Trois villes sont choisies au hasard su un globe terrestre. quelle est la probabilite pour qu elles se trouvent toutes les trois dans le meme hemisphere? (5) — Enigme distance (4) — Distance terrestre entre 2 villes (4) — Calcul intervalle entre deux points sur une aire d un cercle (4) — Distance moyenne entre 2 points d une spher (4) — Distance moyenne de deux points sur une sphere (3) — Trois villes sont choisies au hasard sur un globe terrestre (3) — 3 villes sont choisises au hasard sur le globe terrestre (3) — Enigme trois villes sont choisies au hasard sur un globe terrestre (3) — Diantre cessez vos vociferations vesaniques inextinguibles ? vous aurez le temps d exercer vos talents de thaumaturge plus tard! (3) — Demi cercle (3) — Distance entre deux points sur une sphere (3) — Distance entre deux points d une sphere (3) — Distance entre 2 points sur un cercle (3) — Distance entre 2 points d un cercle (3) — 2pir formule (2) — Enigme de distance entre deux villes (2) — Volume sphere a partir integrale surface (2) — Calcul distance geodesique cercle (2) — Enigme des ponts entre 3 points (2) — Distance entre 2 points sur une sphere (2) — Comment calculer la distance entre 2pionts en 2dimensions (2) — Trois villes sont choisies au hasard sur un globe terrestre. quelle est la probabilite pour quelles se trouvent toutes les trois dans le meme hemisphere (2) — Surface du cercle par integrale (2) — Triangle cercle carre (2) — Distance entre 2 points sur le globe terrestre 3eme (2) — Trois villes sont choisies au hasard sur le globe terrestre (2) — Distance maximale entre deux points sphere (2) — 1/2 spheres (2) — Distance moyenne entre deux points dans un carre (2) — Sphere (2) — Distance entre points de la corde et le bord d un cercle (2) — Distance moyenne dans une sphere (2) — Distance sphere corde (2) — Distance moyenne entre deux points (2) — Trois villes sont choisies au hasard sur un globe terrestre solution (2) — Distance moyenne entre deux pointsd une sphere (2) — Trois villes sont choisies au hasard sur un globe terrestre qu elles est la probabilites pour qu elles se trouvent dans le meme hemisphere ? (2) — Distance entre deux points sphere (2) — Distance minimum entre deux. point. enpassant par une droite fixe (1) — Plus courte distance entre deux points (1) — Calcul distance depuis 2 coordonnees sphere (1) — Distance moyenne en 2 points dans un carre (1) — Distance moyenne entre deux droite (1) — Distance entre deux points sur une sphere demonstration (1) — Enigme 3 villes sont choisies au hasard sur un globe terrestre (1) — Densite de la distance deux points cercle (1) — Distance entre droite et surface (1) — Calculer une distance entre deux points sur une sphere (1) — La solution sur la terre trois villes sont choisies au hasard sur le globe terrestre. quelle est la probabilite qu?elles soient toutes les trois dans le meme hemisphere ? (1) — Distance entre points sphere rayon 1 (1) — Formule calculer distance entre deux villes sur sphere en 3eme (1) — La distance la plus court sur une sphere (1) — La valeur moyenne integrale double (1) — Plus courte distance entre deux points d une ligne (1) — Determiner une distance moyenne entre plusieurs points (1) — Calculer la distance entre 2 spheres (1) — Calcul de la distance entre 2 spheres (1) — Alignement point sur sphere (1) — Trois villes sont choisies au hasard sur un globe terrestre. enigme probabilite (1) — Distance entre 2 points sur un sphere (1) — Distance moyenne d un point du cercle au bord (1) — Distance de 2 points sur la sphere (1) — Moyyenne entre 2 points (1) — Trouver distance entre 2 points d un cercle (1) — Distance entre 2 points a la surface d une sphere (1) — Demi cercle dessin (1) — Longueur moyenne de corde sphere (1) — Calcul de distance entre deux points d un meme cercle (1) — Sur une sphere distance minimale entre 2points (1) — Distance entre deux points sure un sphere (1) — Comment calculer la distance entre deux points quelconque sur la sphere unite?? (1) — Distance de 2points a la surface de la terre (1) — Ligne droite sur une sphere (1) — Comment calculer une distance entre deux villes en passant par le pole nord (1) — Une sphere de n importe quel rayon obtient une meme distance sol corde (1) — Corde moyenne dans un cercle (1) — Moyenne de distance entre des spheres de rayon r (1) — Distance entre 2 points de la surface d une sphere (1) — Corde moyenne sphere (1) — Calcul longueur d une droite entre 2 point d un cercle (1) — Enigme simulation distancie (1) — 3 villes sont choisis au hasard sur un globe terrestre quelle est la probabilite qu elle se trouve toutes les trois dans le meme hemisphere (1) — Enigme distance deux tours corde (1) — Distance corde sphere (1) — Faire une moyenne de plusieurs droite (1) — Sphere terrestre (1) — Distance sur une spere demonstration (1) — Surfaces monoconnexes (1) — La sphere en mettant les points (1) — Maths calculer longueur entre deux points d un meme cercle (1) — Formule distance 2 point sphere (1) — Distnce moyenne entre deux spheres (1) — Distance de deux points sur une sphere (1) — Distance moyenne dans un cercle (1) — 1.27324 (1) — Formule de distance entre deux points geodesique (1) — Distance entre deux tours et corde solution (1) — Ligne droite autour sphere (1) — Comlent calculer la sistace entre deux cercles au sol (1) — Calculer la distance d un point a la sphere unite (1) — Enigme mathematique sur les distances (1) — Reponse sur la terre trois villes sont choisies au hasard sur le globe terrestre. quelle est la probabilite qu?elles soient toutes les trois dans le meme hemisphere ? (1) — Calcul d une distance entre 2 points sur un cercle (1) — Distance moyenne integrale (1) — Calculer une moyenne entre deux points (1) — Troies villes sont choisies au hasard sur un globe terrestre reponse (1) — Trois villes sont choisies au hasard sur un globe terrestre. quelle est la probabilite (1) — Distance entre deux prise (1) — Integrale surface qphere (1) — Distance la plus courte entre 2 points sur une sphere (1) — Calculer la distance entre 2 point d un cercle (1) — Calcul distance entre deux point d un cercle (1) — Quelle est la distance moyenne entre deux points quelconque d un carre (1) — Distance entre deux point d une sphere (1) — Distance entre deux points sur la sphere (1) — (1) — Exemple distance entre 2 points sphere (1) — Simulation distance moyenne (1) — Calcule distance entre 2 point sur 1 sphere (1) — Troies villes sont choisies au hasard sur un globe terrestre (1) — Sphere distance suivant la corde (1) — Densite et nombre de points repartis dans une sphere (1) — Donner la formule de la distance d un point a la sphere unite (1) — On a un lac. quelle est la distance entre 2 points (1) — Ligne droite sphere (1) — Calculer une ligne entre deux points sur une sphere (1) — Enigme corde terre (1) — Calculer la distance entre 2 points sur une sphere en ligne droite (1) — Comment une distance entre deux peages? (1) — Demonstration distance entre 2 points (1) — Calculer la distance entre deux villes surleglobe terrestre (1) — Sphere depuis 4 points (1) — Calcul entre 2 points de la sphere (1) — Interpolationg points on sphere (1) — Demonstration distance 2 points surface sphere (1) — Demonstration calcul distance deux points sphere (1) — Distance moyenne sphere (1) — Calculer une ligne droite de 2 points sur un cercle (1) — Comment calculer la distance entre 2 points sur un cercle (1) — Comment calcule t-on la probabilite de 3 villes dans un meme hemisphere (1) — Distance entre 2 points d une sphere (1) — Tous mes points sont a la meme distance des extremites d un segment je suis (1) — Enigme : trois villes sont choisies au hasard sur un globe terrestre (1) — Distance moyenne integralle cercle sphere universite (1) — Calcul de distance entre 2 points sur un cercle (1) — Distance et sphere 3eme (1) — Distance d un point a une sphere (1) — Math corde entre 2 points (1) — La distance entre deux villes choisies au hasard (1) — Enigme math 2 spheres (1) — Pi sur une sphere (1) — Astuce mathematique circonference de la terre (1) — Distance moyenne entre 2 points dans un volume (1) — Distance entre deux pont sur la surface terre (1) — Moyennes demi cercle ac (1) — Math 3 eme comment calculer la distance entre 2 point d un demi cercle (1) — Distance entre deux points au hasard (1) — Distance fixe entre deux spheres (1) — Taille entre deux points sur un globe terrestre (1) — Calculer une distance entre 2 point sur un cercle (1) — Distance entre deux points d un cercle (1) — Distance en ligne droite entre deux villes (1) — Mettre 2 points sur une sphere excel (1) — Longueur entre deux points d une sphere (1) — Distance moyenne point sphere (1) — Calcul de la distance entre 2 points sur la sphere terrestre (1) — Trois villes sont choisies au hasard sur un globe terrestre quelle est la probabilite pourqu elle se trouve toute les 3 dans le meme hemisphere (1) — Distance moyenne deux points cercle (1) — Calculer la distance de 2 point sur une sphere (1) — Formules calcul distance deux points sur sphere (1) — Distance sur une sphere (1) — Distance entre 2 point sur une sphere (1) — Calculer la distance d un point a une sphere (1) — Enigme pole nord (1) — Fiche sur la sphere comment calculer la distance entre 2 villes (1) — Distance de 2 points sur une sphere equation latex (1) — Moyenne integrale sphere (1) — Calculer la distance entre deux points d un cercle (1) — Distance moyenne point cercle (1) — Math corde villes distance lac (1) — Distance entre 2 point d un cercle (1) — Moyenne de deux points (1) — Distance entre deux points cercle (1) — Calculer la distance entre deux points sur une surface spherique (1) — Calcule de la distance du sphere (1) — Distance moyenne cercle (1) — Moyenne 2 points sur une sphere (1) — Moyenne de surface moyenne de 2 disques pi (1) — Comment calculer la distence entre point et sphere (1) — Sphere distance point demonstration (1) — Enigme trois villes sont choisies au hasard sur un globe terrestre. probabilite (1) — Appartenance de 4 points a une sphere (1) — Distance moyenne entre plusieurs points (1) — Devinette distance entre deux tours (1) — Distance entre villes en ligne droite (1) — Distance moyenne entre 2 distances (1) — Calculer la distance entre deux point en ligne droite a travers la terre (1) — Distance moyenne carre demo (1) — Qu elle est la distance de paris au pole nord (1) — Probabilite de points situes sur un cercle (1) — Troies villes sont choisies au hasard (1) — Integrales volume sphere trouee (1) — La distance du point e a la droite (nr) est comprise entre (1) — Enigmes mathematiques corde et autour de la terre (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete