Comme la question suggère que le rayon de la sphère n'importe pas, je fais tendre celui-ci vers 3 (par valeurs supérieures, forcément) et je trouve pi*36 cm³ Ce qui ferait, environ, 113,097 cm³.
Le calcul intégral confirme : V=2π∫30[(r2−x2)−(r2−32)]dx
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
Ce que je trouve sympa dans ce problème, c'est l'indépendance inattendue entre le volume restant et le rayon de la sphère.
Si vous avez d'autres problèmes ayant cette particularité, je suis preneur.
Dans le genre, il y a aussi l'histoire (bien connue) de la corde faisant le tour de la Terre, à laquelle on rajoute 1m pour refaire un cercle de même centre. On demande de calculer la hauteur de cette corde par rapport au sol.
Si vous avez d'autres problèmes ayant cette particularité, je suis preneur.
En voici un autre :
Sur le circuit d'un grand prix de formule 1 , la largeur de la piste est toujours égale à 10 m . Quelle est la différence de longueur entre le bord gauche et le bord droit de la piste ?
Si j'ai un tournant de k degrés vers la droite, et qu'il est compensé par un tournant de k degrés vers la gauche à un autre endroit du circuit, les longueurs des bords se compenseront aussi.
Par conséquent, quelle que soit la forme du circuit, la différence de longueur sera la même que si on avait deux cercles de même centre et de rayons respectifs R et R+10 :
2 PI (R+10) - 2 PI R = 20 PI mètres.
J'ai bon ?
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Il y a bien une réponse "à la physicienne" c'est à dire sans trop chercher la petite bête
On se place en un point de la piste et on trace la perpendiculaire à la piste en ce point , pour un petit déplacement sur la piste on décrit un segment ou un arc de cercle d'angle â . La différence de longueur entre les deux bords de la piste pour ce déplacement est L−l=10.ˆa ( â étant exprimé en radians ) .
Quand on a fini le tour de piste , la perpendiculaire a fait un tour complet et la différence de longueur entre les deux bords est 20π .
Pour une piste qui fait des "noeuds , il faudrait rentrer dans des considérations topologiques "un peu" pénibles . Par exemple le circuit de zikmu est équivalent à un huit qui est clairement symétrique pour les deux bords donc la différence de longueur entre les bords est nulle .