|
#1 - 27-02-2013 10:59:41
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
Logigrillle
Bonjour à tous, je ne savais pas trop où poster cette énigme... A la base, c'est une énigme qui fait appel à un jeu de logique bien connu mais, je ne sais pas pourquoi, elle se retrouve au final avec trois étapes à valider
5 sportifs, 5 concours, 5 places sur le podium , sauf le week-end...
Si jamais elle était déplacée dans les énigmes diverses, ça ne me dérangerait pas.
Bref, ça commence PAR ICI et ça continue en remplaçant le mot "reponse" dans l'URL par les réponses obtenues (en minuscule, sans espace ni accent).
Par souci d'économie, je vous joins aussi une version imprimable de la première partie de l'énigme
A chaque étape, vous pourrez aussi rajouter "-indice" à la fin de l'URL pour essayer de vous débloquer
Je tiens particulièrement à remercier klimrod pour son test . Je crois que c'est le test le plus difficile que j'ai eu à demander à quelqu'un car il ne fallait pas simplement résoudre l'énigme mais aussi en trouver toutes les failles et les difficultés, et il y en avait !
Bonne chance !
L'indice de l'étape 1 a été légèrement modifié afin d'éviter une piste non souhaitée Une instruction de la seconde étape a été reformulée. Il faudra actualiser les pages.
Etape 1 : Spoiler : [Afficher le message] On ne peut pas résoudre la grille avec les 12 indices. Il faut les décortiquer et les faire parler au maximum pour remplir partiellement la grille.
Alors , en regardant bien (ou pas ) on valide une réponse qui donne des indications en plus.
Etape 2 : Spoiler : [Afficher le message] 26-1
Phrase 15 : Spoiler : [Afficher le message] Si A alors B, sinon C
peut se traduire par Si A alors (B et peut-être C) sinon (C et peut-être B) Attention donc aux conclusions trop rapides...
Etape 3 : Spoiler : [Afficher le message] L'indice donne précisément une zone de recherche
Etape 1 (gros indice) : Spoiler : [Afficher le message] Il n'y a que des cases à noircir, dire que le résultat est "visuel" serait un mauvais jeu de mots.
Etape 2 (gros indice) : Spoiler : [Afficher le message] Il n'y a que peu de cases à cocher, pour trouver un petit mot ridicule
Etape 3 (gros indice) :Spoiler : [Afficher le message] En prenant la bonne zone de recherche, vous trouverez 15 lettres avec un remplissage simple lié au tableau. Mais il faudra anagrammer, même si cela parait improbable.
Félicitations à : Moriss :
ksavier :
Vicuel
Bidipe, elpafio, lecanardmasque, ...
#2 - 27-02-2013 13:57:23
- Vicuel
- Passionné de Prise2Tete
Logigriille
Hello,
, j'ai trouvé ça pour la grille, mais par moment j'ai lancé à pile ou face.
Je n'ai pas trop compris comment valider la réponse.
Est-ce que c'est du style:
http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27- … 3mardi.jpg ?
#3 - 27-02-2013 14:09:19
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
logigrulle
Non, rien à voir, il ne faut SURTOUT PAS faire de supposition.
#4 - 27-02-2013 15:24:32
- ksavier
- Professionnel de Prise2Tete
logihrille
Perry serait-il un prénom féminin ?
#5 - 27-02-2013 15:27:22
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Logigille
Non, Perry est un prénom masculin, il n'y a que 2 sportives.
Visiblement, le principe n'est pas bien compris : il y a 3 étapes pour une seule grille comme l'indique le titre au singulier. Donc plutôt que de s'engager sur des pistes fragiles, il vaut mieux prendre un peu de recul par moment.
Afin de ne pas vous envoyer dans le mur, l'indice de l'étape 1 a été modifié. Un indice n'est pas sensé être indispensable, mais il vous amenait à faire des suppositions hasardeuses.
#6 - 27-02-2013 15:51:41
- ksavier
Loggigrille
Yes !! première étape de passée !!
#7 - 27-02-2013 16:36:38
- Vicuel
- Passionné de Prise2Tete
Loogigrille
Bien vu le braille, sur la logigrille
Je suis à la 2e étape, je pense avoir bien rempli la grille:
J'ai trouvé l'indice 5 x 5 = 25 mais je n'ai pas encore fait le lien, je continue la recherche
Effectivement je n'avais pas pris en compte la dernière ligne, si je n'ai rien oublié voici le résultat
#8 - 27-02-2013 16:41:48
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Logigrillle
Première étape franchie pour ksavier et Vicuel.
@Vicuel: tu n'as pas utilisé correctement la troisième phrase.
#9 - 27-02-2013 16:55:10
- SabanSuresh
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
- Lieu: Paris
Loogigrille
Bonjour, je me suis penché sur le Logigramme mais j'ai pas réussi à le compléter avec toutes les données. Est-ce que c'est fait exprès ou c'est moi qui n'y arrive pas ? Vous parlez de trois étapes, est-ce que cela signifie qu'il faut trouver petit à petit les jours dans l'ordre, les classements et les sports par exemple ?
#10 - 27-02-2013 18:18:14
- lecanardmasqué
- Expert de Prise2Tete
logigrikle
Les infos données par les premières phrases font apparaître un texte en braille dans la grille: "aux suivantes". Validé par l'URL
Géniale cette première étape ! J'attaque la suite !
#11 - 27-02-2013 20:38:03
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Loggigrille
@SabanSuresh : oui c'est fait exprès, ça ne servait à rien de faire 3 étapes si une seule suffisait.
@u canard masqué : merci, plus que 2 étapes.
#12 - 27-02-2013 21:38:40
- Moriss
- Enigmes résolues : 37
Logirgille
Sympa comme énigme ! Les premières affirmations me font griser des cases que je peux lire en braille (il est vrai que ma dernière énigme m'a aidé ^^) : "auxsuivantes" ! J'obtiens donc :
Je complète donc la grille. Un MP, on me dit d'essayer les hypothèses de l'affirmation n°15 : "si le/la 3e a participé jeudi, alors Perry a chevauché, sinon Manon a dansé". Si l'on suppose que le début de la phrase est juste, on arrive à une contradiction. Donc, la 3e place n'a pas été obtenue un jeudi, Manon a dansé et Perry... ben il fait ce qu'il veut ! ^^
Pour continuer, un indice me donne "5x5=25". A suivre. NB : Spoiler : [Afficher le message] la case réponse ne valide pas "anticonstitutionnellement", pourtant le seul mot de 25 lettres ! En imaginant une grille avec 25 lettres de l'alphabet, les 3 cases certaines me donnent "hue" ("heu" marche aussi ) :
Grâce à la n°16, voilà où j'en suis :
L'indice cette fois : 5x15=75. Je ne connais d'alphabet à 75 lettres
Après réflexion, 5x15 n'est pas la dimension de la grille-clé mais probablement plutôt celle de l'énigme. Donc, le message codé est peut-être dans les 3 carrés supérieurs qui ont pour dimension 5x15. Comme grille-clé, je ne vais pas reprendre l'alphabet à 25 lettres (puisqu'il a déjà servi) mais bien plutôt la liste des noms : MANON PACCO DORIS NERIO PERRY
Superposé aux 75 premières cases de la logigrille, cela donne les lettres d'un seul mot : CORRESPONDANCES ! Validé par la case réponse.
Bravo pour la conception de cette énigme.
#13 - 27-02-2013 21:47:09
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
oLgigrille
La phrase 15 bloque un paquet de monde, elle est indispensable, mais pas évidente... Elle oblige à faire des suppositions et à les tester. Mais là , les suppositions sont choisies.
#14 - 27-02-2013 22:33:42
- franck9525
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: 86310
logigrulle
Salut! J'en suis à l’étape 2, bataillant avec le 15) si ... sinon. Je ne pige pas l'indice (5x5) pour l'instant. A+
The proof of the pudding is in the eating.
#15 - 27-02-2013 22:40:02
- TheDice
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 30
Loggirille
J'ai passé un bon bout de temps à tenter de résoudre cette grille avant de me persuader qu'il n'y avait pas assez d'éléments pour y arriver. Retour à la case départ puis, à l'aide de l'indice, l'illumination: du braille !!! "aux suivantes". Les phrases 13 et 14 ne posent pas de problèmes. Quant à la 15.....
#16 - 27-02-2013 22:50:38
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Logigrilel
La phrase 15 bloque un paquet de tout le monde, elle est indispensable, mais pas évidente... Elle oblige à faire des suppositions et à les tester. Mais là , les suppositions sont choisies.
Si le problème persiste, je la changerai (sur demande par MP, car je suis convaincu de sa validité et toutes les solutions qui me sont proposées pour l'instant laissent la place à des contre-exemples) mais ça va limiter l'intérêt de l'énigme donc il va falloir attendre un peu.
Au passage, moriss , franck9525 et TheDice passent l'étape 1.
#17 - 27-02-2013 23:41:19
- ksavier
ogigrille
Ne change pas !!
Je n'ai pas pu tenter le coup. Je n'étais pas chez moi.
Si je n'y arrive pas alors tu pourras changer Oui voilà, c'est une bonne idée ça non ?
#18 - 28-02-2013 09:16:22
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
ogigrille
J'ai changé la formulation de cette phrase 15 . Il n'y a plus de discussion possible.
Actualisez la page.
#19 - 28-02-2013 09:37:17
- racine
- Elite de Prise2Tete
Logiggrille
J'avais l'étape un depuis hier, compris qu'il y avait un aveugle et donc du braille, sauf que j'essayais de décoder avec du morse. Faudrait que je pense à dormir.
#20 - 28-02-2013 10:16:19
- ksavier
ogigrille
Yes 'jai passé l'étape 2... Mais là...gros blocage... j'obtiens 9 cases "oui" et l'indice 5x15=75 ne m'inspire rien.
ps: c'est sans grande importance...Dans la grille <<Hue!!!>> je crois qu'il manque une case "non" (noire) dans la colonne 3 à la ligne jeudi.
#21 - 28-02-2013 10:45:39
- racine
- Elite de Prise2Tete
Logigrillle
Curieusement, j'obtiens une solution en deux étapes. J'en conclue que je me suis planté quelque part:
#22 - 28-02-2013 10:57:02
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Lieu: Paradis
Loigrille
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#23 - 28-02-2013 11:24:14
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
kogigrille
racine a écrit:Curieusement, j'obtiens une solution en deux étapes. J'en conclue que je me suis planté quelque part:
langelotte a écrit:Bon, j'ai terminé le logigramme On fait quoi maintenant
Bah on recommence car les résultats sont faux, vous auriez pu tomber sur la bonne pioche mais ce n'est pas le cas.
@ moriss : ta grille est correcte pour l'étape 2. plus qu'à conclure... ce qui est fait. @ksavier : bien joué ! C'est vrai que j'ai changé la phrase 15 mais j'ai négligé de modifier la grille 3 en fonction de ça...
#24 - 28-02-2013 14:21:36
- ksavier
Loggigrille
Bon j'ai la grille complète...
Mais, je ne sais pas quoi en faire ... l'indice 5x15=75 ne m'évoque rien...
5 lignes de 15 trucs. 15 lignes de 5 trucs... hum...
#25 - 28-02-2013 14:35:59
- gilles355
logigrilke
Salut je suis en train d faire la premiere étape mais je n'ai pas bien saisi le format de réponse.
C'est un truc du genre :"pablotiralarc1lundi etc ... ???
Edit : Très jolie l'étape 1, vraiment bien pensé, j'adore.
Concernant la phrase 15, étant donné que manon danse ou fait de l'équitation, ainsi que perry je trouve que ça ressemblait à "soit je gagne soit tu perds" mais :
Si A alors B et/ou C implique-il que si (B et C) alors A ?
J'ai supposé que oui et donc j'ai continué en mettant le jeudi avec le 3ème et ainsi j'ai peu terminer la grille.
Pour l'indice du 5x5=25 et 26-1=25 j'imagine l'alphabet mais là je ne vois rien de concluant.
Mots clés des moteurs de recherche
|
|