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 #1 - 04-04-2013 14:28:03

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

bectors too fast too furious

Hello!
Voici une nouvelle énigme à classement! Nous saurons bientôt qui d'entre vous est le meilleur pilote de vecteurs!
C'est un jeu de course ou vous allez déplacer votre bolide coup par coup sur une grille:
http://www.prise2tete.fr/upload/Clydevil-VectorPrinciple.PNG
A chaque coup votre bolide avance de son vecteur vitesse courant. Avant chaque déplacement vous avez le droit de modifier celui-ci en le corrigeant selon les 8 possibilités d’accélération/freinage comme sur la figure ci-dessus.
(Sur cette figure avant le second déplacement en rouge, notre pilote a ici décidé d’accélérer selon le vecteur vert)
Il n'y a que 8 possibilités d’accélération freinage élémentaires, comme sur la figure, mais il est également possible de ne rien faire pour conserver son vecteur vitesse inchangé.

AJOUT D'UN EXEMPLE EN ANNEXE A LA FIN.

Voici votre circuit:
http://www.prise2tete.fr/upload/Clydevil-VectorRaceA.PNG

Règlement de cette course:

-Il s'agit de partir d’où vous désirez sur le segment bleu (Sur une intersection, extrémités incluses, ce qui fait 4 positions possibles de départ), de passer par les checkpoints et de refranchir le segment bleu.

-Initialement vous n'avez pas de vitesse.

-Les checkpoints doivent se prendre dans l'ordre indiqué et dans le sens indiqué.
(La petite patte de chaque checkpoint en montre la sortie)

-Il est interdit de sortir du carré mais en longer le bord est autorisé.

-La zone rouge est infranchissable, c'est la mort assurée. La longer est éventuellement autorisé (C'est votre vie pas la mienne).

-Il est tout a fait possible de passer/repasser par un checkpoint s'il se trouve sur votre trajet et dans n'importe quel sens. (C'est simplement que ça ne comptera pas comme un franchissement si ce n'est pas le suivant ou qu'il n'est pas pris dans le bon sens)

-Pour limiter le nombre de troll-racer dans cette course une précision s'impose sur le franchissement des checkpoints. Un checkpoint est considéré comme franchi à un moment si votre vecteur en croise la ligne en un point unique et que ce point fait partie de la ligne du checkpoint (extrémités comprises). Il est impératif que vous passiez strictement d'un demi plan à l'autre et dans le bon sens de franchissement du checkpoint. Quelques exemples:
http://www.prise2tete.fr/upload/Clydevil-VectorRaceRules.PNG

Je mettrais régulièrement à jour un classement des meilleurs temps!
Le temps étant simplement le nombre de coups nécessaires pour faire un tour en comptant la bonne fraction du dernier bond. (S'il vous faut 17 coups + un 18 eme avec lequel la ligne est franchie à 1/5 du mouvement votre temps est intuitivement de 17+1/5)

Bonne course!

PS:Le papier à petits carreaux est adapté aux cours de phi...  tongue

CLASSEMENT ACTUEL:

[1]Pomme2Terre, godisdead, Gilles355, nobodydy, Klimrod, golgot59, Looozer
[8]gwen27, Vicuel, elapfio
[11]Nombrilist
[12]Franky1103
[13]Lui-meme

(Les temps ne sont volontairement pas indiqué pendant la durée de l’énigme car ça tue les classements étant donné que les gens ne proposent généralement rien s'il ne sont pas convaincu d'avoir le mieux)
@TOUT LE MONDE: Si vous faite plusieurs proposition merci de refaire un post sans updater un vieux (sinon je vais louper vos nouvelles propositions)

Exemple:
http://www.prise2tete.fr/upload/Clydevil-VectorRaceExampleFixed.PNG
Sur ce diagramme un exemple de course. En violet la trajectoire de notre pilote.
C'est une succession de flèches/vecteurs. Pour obtenir la flèche suivante à partir de celle qui la précède on repose (dans sa tête) la même en la translatant (en gris) et on y ajoute une accélération (si on le désire) selon les 8 directions possibles (en vert sur le diagramme). Ici notre pilote a eu besoin de 10 flèches + 2/3 d'une 11eme son temps est donc de 10+2/3.

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#0 Pub

 #2 - 04-04-2013 17:11:16

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

vectors too fast too furipus

28 coups (si j'ai bien compris l'énoncé...)

27 1/4 si je sprinte à la fin  big_smile
http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-vecteur28.JPG

 #3 - 04-04-2013 17:34:56

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

vectors too fast too firious

@gwen27: Validé! (et oui tu as bien compris l'énoncé).
Du coup pour le moment tu est en pole position!
Classement mis à jour!

@TOUT LE MONDE: Si vous faite plusieurs proposition merci de refaire un post sans updater un vieux (sinon je vais louper vos nouvelles propositions)

 #4 - 04-04-2013 18:29:07

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

vectors too fast yoo furious

(...26 1/2 ... 25 ... ) 24 smile

Rigolo ce jeu, je n'y passerai pas des heures mais c'est un problème sympa.
http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-vecteur24.jpg

 #5 - 04-04-2013 18:51:04

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Vectors too fast too frious

@gwen27: Validé! C'est du sérieux!

 #6 - 05-04-2013 09:53:59

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Vectors too fast tooo furious

@nobodydy: J'ai répondu a ton PM Tu me diras si c'est plus clair.
(Je suis en train de faire un exemple image)

 #7 - 05-04-2013 10:12:31

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Vectors too fast to ofurious

Voila j'ai ajouté un exemple dans le post initial.

 #8 - 05-04-2013 12:13:55

nobodydy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1677

vextors too fast too furious

je pense avoir compris

total de 27 (je crois)

http://www.prise2tete.fr/upload/nobodydy-vector4.png

 #9 - 05-04-2013 12:54:51

Pomme2Terre
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 15
Messages : 41

Vetors too fast too furious

Voilà ma proposition smile
http://www.prise2tete.fr/upload/Pomme2Terre-Clydevil-VectorRaceA.jpg

 #10 - 05-04-2013 12:57:36

nobodydy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1677

Vectors too ast too furious

Nouvelle course à 26  smile

http://www.prise2tete.fr/upload/nobodydy-vector6.png

 #11 - 05-04-2013 13:41:19

gilles355
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 421

vectors too fast top furious

Salut, ton jeu me plait vraiment, je pensais bien l'avoir saisi mais en regardant ton exemple, je suis ok sur tout sauf le tout premier vecteur vert que tu mets, en effet pour obtenir la flèche horizontale de 2 cases j'aurais mis le vecteur sud-est alors que toi tu as mis un vecteur sud.

Ai-je raison ou peux tu m'expliquer ?

 #12 - 05-04-2013 14:36:41

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Vectors too fast tooo furious

@gilles355: Oui tu avais parfaitement compris j'ai trouvé moyen de faire une erreur sur l'exemple big_smile Maintenant corrigé, merci de l'avoir signalée!
Pour ta course il y a un problème avec les checkpoints 3 et 4: Ils ne sont pas pris dans leur sens réglementaire. (La petite patte montre le cote "sortie")

@nobodydy:La trajectoire est parfaite sauf le premier vecteur car comme tu commence initialement à l’arrêt tu dois le faire en 2 étapes. Je tiens quand même compte de ta seconde proposition en la modifiant (premier vecteur en 2 étapes) et je t'inscris au classement.

@Pomme2Terre:Validé! et tu passes en pole position! (Tu trouves pas que ça dessine une pomme de terre? tongue)

Classement mis à jour!

 #13 - 05-04-2013 15:01:00

gilles355
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 421

Vectors too fast to furious

Je viens d'éditer mon précédent post (je croyais avoir le temps avant que tu répondes) est-ce bon ?

Edit : je viens de comprendre l'histoire des sens désolé wink

 #14 - 05-04-2013 18:24:28

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Vectors too fst too furious

@Gilles355: Validé!

Classement mis à jour!

 #15 - 05-04-2013 18:49:36

gilles355
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 421

Vectors too fast too furiosu

Je viens d'améliorer de 0,25, j'espère me hisser en 2ème ex-aequo.

http://www.prise2tete.fr/upload/gilles355-course6.jpg

 #16 - 05-04-2013 19:21:23

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

Vectors tooo fast too furious

http://www.prise2tete.fr/upload/godisdead-Clydevil-VectorRaceAreponse1.png

C'est marrant comme jeu, je dois etre loin des meilleurs, je regarderais attentivement comment améliorer mon score.
Si j'ai bien compté, 17.5

 #17 - 05-04-2013 19:38:33

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

vectorq too fast too furious

Voilà, ce que j'ai trouvé : http://www.prise2tete.fr/upload/Sphynxis-Vectors.JPG et j'ai pas calculé le temps que je faisais, désolé pas eu le temps.

 #18 - 05-04-2013 22:44:56

Vicuel
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 71

vectors too dast too furious

En espérant avoir bien tout compris ;-)


http://www.prise2tete.fr/upload/Vicuel-vecteurs-essai1.png

 #19 - 05-04-2013 23:21:06

gilles355
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 421

Vetcors too fast too furious

Voici !

http://www.prise2tete.fr/upload/gilles355-course01.jpg

 #20 - 05-04-2013 23:47:02

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

Vectors too fsat too furious

Salut !

Je propose :

http://www.prise2tete.fr/upload/golgot59-course.JPG

Qui me donne 24 déplacements si j'ai bien compté...

 #21 - 06-04-2013 00:47:34

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

vectors too fast too fyrious

@gilles355: J'avais zappé un petit cas de litige sur la première proposition, toujours présent dans la nouvelle: La porte 3 n'est techniquement jamais franchie (A aucun moment tu te ne te trouve strictement dans le demi plan coté sortie de la porte) C'est le 3 eme cas KO dans mon contres exemples. Je te laisse dans le classement sans te bouger car ça doit pouvoir se corriger facilement sans trop perdre. Mais pour tenter de gagner une place faudra corriger :p
Ha ya une 3eme propositions: même remarque smile

@godisdead: Début très prometteur mais après 5 il faut refanchir le bleu :p (finir le tour)

@SabanSuresh: Comme il n'y a pas de séparation sur les portions droites de trajectoire c'est difficile de valider, mais si je regarde bien il me semble que la trajectoire est potentiellement valide mais que tu fasses le tour à l'envers :p

@Lui-meme: Il semble y avoir une erreur de construction. Regarde sur l'exemple que j'ai ajouté à la fin du post initial. Les traits de construction gris sont des translation du vecteur vitesse (ou vecteur déplacement) du coup précédent.

@Vicuel: Ca semble correct et prometteur mais comme godisdead tu as zappé un objectif: finir le tour et repasser par bleu après la porte 5 smile.

@golgot59:Validé! et ton dernier déplacement ne compte que partiellement (1/3 si tu accélères pour sprinté) et je te le compte avec 1/3 car la modification est triviale.

Classement mis à jour!

PS:@TOUT LE MONDE: Toujours mieux de refaire un post pour éviter que je vous loupe. (même un post qui dit de regarder un post d'avant).

 #22 - 06-04-2013 02:32:06

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

Vectors to fast too furious

http://www.prise2tete.fr/upload/godisdead-Clydevil-VectorRaceAreponse2.png
C'est mieux comme ça ? smile

 #23 - 06-04-2013 08:31:57

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

Vectors too fats too furious

OK, je ne savais pas que le dernier trait comptait que pour sa portion utile.

Alors je modifie tout aussi trivialement mes derniers traits en accélérant continuement jusqu'après la ligne d'arrivée, de sorte que mes traits fassent après le check point n°5 :
Vert 2, rose 3; vert 4.
Du coup le dernier trait ne compte alors plus que pour 1/4 (et j'ai gagné 1/12 wink)

 #24 - 06-04-2013 08:53:40

Vicuel
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 71

vectors toi fast too furious

En allant au bout cette fois, si pour le passage de la ligne bleue, mon vecteur arrive pile dessus sans dépasser il faut compter une flêche entière pour le franchissement ?

http://www.prise2tete.fr/upload/Vicuel-vecteurs-essai2.png

 #25 - 06-04-2013 11:00:15

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Vectors too faast too furious

@godisdead: Porte 4, à aucun moment tu ne passes de strictement du demi-plan coté entré au demi plan coté sortie en traversant la porte. C'est le cas 3 KO dans mes contres exemples de non franchissement. ^^ Comme avec cette course tu risques d'avoir une très bonne place je suis carré sur le règlement smile je te laisse faire la petite modification pour officialiser ce temps.

@golgot59: Ok je tiens compte de la modification et pour le moment ça ne change pas le classement.

@Vicuel: Validé!  Seule la portion utile du dernier segment compte. Par exemple si tu franchis la ligne à la moitié du dernier segment celui ci va compter pour 1/2. Dans ton circuit en accélérant tout droit on peut arriver pile dessus et faire un temps entier. Je t'ajoute au classement avec cette petite amélioration triviale de ton temps.

Classement mis à jour! (Dans le post initial)

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