Tout à fait d'accord, je ne vois pas pourquoi les mois de mai et juin sont éliminés sous prétexte qu'ils ont une date unique. Voici mon raisonnement pour arriver au 17 aout.
1 - Bernard(jour) ne dit rien "immédiatement"
2 - Albert(mois) en déduit que ce n'est pas un jour unique, donc pas le 18 juin et pas le 19 mai, car c'est là seule conclusion directe qui pouvait s'imposer. Ca s'arrête là car ça peut encore être le 14, le 15, le 16 ou le 17.
3 - Si Albert(mois) savait que c'était juin, il pourrait en faire la conclusion directe que c'est le 17 juin puisque ce n'est pas le 18 juin, uniquement du fait que Bernard(jour) ne réagisse pas "immédiatement".
3 bis - Mais Bernard(jour) ne sais pas encore que Albert(mois) ne sais pas, s'il hésite encore c'est donc :
- soit que c'est le 17 et il hésite entre le 17 juin et le 17 aout
- soit que c'est un 14, 15 ou 16 et il hésiterai entre mai, juillet et aout
4 - Avant qu'Albert(mois) dise qu'il ne sait pas, les 2 hypothèses précédentes sont indéterminées et en effet Bernard(jour) ne sait pas et Albert(mois) sait qu'il ne sait pas.
- Seul le 17 permet à Bernard(jour) de déterminer une conclusion directe qui lui permette de dire "maintenant que je sais qu'Albert(mois) ne sais pas, je connais l'anniversaire de Cheryl". Car ce n'est donc pas juin puisque qu'Albert(mois) ne sait pas.
- Si le jour avait été un 14, un 15 ou un 16 on serait dans une situation toujours indéterminée entre mai, juillet et aout. Qui bien que l'affirmation d'Albert(mois) soit vraie "je ne sais pas et je sais que Bernard(jour) ne sais pas", on en resterait là, aucun des 2 ne pourrait savoir.
5 - Pour que Bernard(jour) puisse dire que maintenant qu'il sait qu'Albert(mois) ne sais pas, il connait la date anniversaire de Cheryl, c'est donc que c'est le 17, autrement la situation serait indéterminée. Et uniquement maintenant qu'Albert(mois) sait que Bernard(jour) a pu en déduire la date, il comprend que c'est le 17 aout !