Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 01-10-2015 19:13:56

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Mindf*ck (++ aide)

nodgim a écrit:

Le plus embêtant, en France, c'est que la dette grossit chaque année, et surtout, surtout, que le budget est déficitaire de 3%, valeur qu'on arrive tout juste à tenir ! Quelle banque soutiendrait une entreprise ou un particulier avec un tel bilan ? Je le redis, on aura les mêmes problèmes que les grecs dans les, disons, 10 à 15 ans à venir. Si rien de drastique n'est fait.

Je plussoie toutefois la dette est donnée en pourcentage du PIB ce qui ne veut pas dire grand chose sans connaitre l'évolution du PIB de la France. Ainsi si le PIB à diminué fortement et que notre dette est la même on dira oulalalal la dette est à 10% de plus du PIB que l'année précédente alors que rien n'a changé smile

Et je compte pas être en France dans les 10 à 15 ans à venir big_smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

#0 Pub

 #27 - 01-10-2015 19:23:31

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

Mindf*ck (+ adie)

Hummm, tu connais le pays qu'il faudra habiter dans 10 ou 15 ans ? roll

 #28 - 01-10-2015 19:43:51

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

mondf*ck (+ aide)

Non mais je ne compte pas rester en France, j'ai besoin de mon niveau C1+ en anglais et si je me plais dans le pays où je serai, certainement je resterai et loin j'irai oui je parle comme Dayo! ^^


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #29 - 02-10-2015 08:12:42

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 568

mindf*ck (+ aode)

Je vais arrêter de polluer le forum avec ces considérations, sinon je vais me faire rappeler à l'ordre. Pour ceux que ça intéresse, nous tenons ce genre de débat (et plein d'autres) sur ce forum: http://actu-politique.info
Je sais, c'est un peu de la pub, mais vu que l'on a entamé un débat que certains ont l'air de bien apprécier... Ce n'est ni un forum concurrent au votre, ni mon forum, j'y suis juste un membre comme les autres. Ce forum est particulièrement adapté aux gens qui veulent débattre sans se prendre la tête. Toutes mes excuses à l'admin si ce message est inapproprié.

 #30 - 26-11-2015 10:30:37

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

mindf*xk (+ aide)

Une petite preuve toute bête pour mettre en lumière l'absurdité de l'égalité
1+2+3+...=-1/12

S.....=1+2+3+4+...
S-3..=3+4+5+6+...
2S-3=4+6+8+10+...=2(2+3+4+5+...)=2(S-1)

Donc 2S-3=2S-2
-3=-2

Quand on manipule l'infini, c'est comme si on manipulait le zéro, avec des inductions fausses telles que :
1/0=2/0 ===> 1=2.

 #31 - 27-12-2015 14:24:11

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

mindd*ck (+ aide)

Hello,
Je voulais ajouter mon grain de sel (je ne crois pas avoir croisé ce qu je vais dire mais je n'ai pas cliqué sur tous les liens) pour dire principalement deux choses:
1) toutes les manipulations de S de type "cuisine" n'ont aucun sens mathématique
2) S = -1/12 a un sens mathématique rigoureux qui est le suivant:
La fonction intéressante est:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_ … de_Riemann
C'est une fonction principalement définie par une série voir la première expression dans le paragraphe "Définition par la série de Riemann"
Cette série ne converge pas pour toute valeur complexe de s mais un fait étonnant mathématique intervient. Assez bizarrement les fonctions définies sur les complexes ont un comportement étrange, lorsqu'elles sont continues dérivables et à dérivée continue sur un morceau du plan complexe alors elles sont infiniment dérivables sur ce morceau et son prolongeables de manière unique à l’intégralité du plan complexe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_holomorphe
Donc en résume on a une série qui définie la fonction zeta sur un morceau du plan complexe, cette série n'a pas de sens mathématique pour tout s mais on peut prolonger zeta de manière unique à l’intégralité du plan complexe grace à une propriété specifique au fonctions définies sur les complexes. La ou c'est intéressant c'est que du coup zeta(-1) a une valeur bien définie et si on regarde la tête que ça donnerait à la série qui définit zeta (qui pourtant n'a plus de sens en -1) on va trouver que ça vaut S=1+2+3+4+... et on peut calculer autrement que zeta(-1)=-1/12. Ainsi on peut ensuite faire l'inverse de ce qu'on voit habituellement sur les forums web, on ne va pas calculer ce que la somme des entiers vaut (car elle ne vaut rien) mais on va plutôt définir rigoureusement un nouveau sens à l'addition infinie, l'addition au sens zeta de Riemann et c'est cette addition et uniquement celle la qui vaut -1/12.
Donc en résumé ce résultat n'a rien de farfelu, il peut être rigoureusement défini, n'est farfelu que toutes les approches de type cuisine qui retombent autrement sur ce résultat :p

 #32 - 27-12-2015 15:33:24

Laidzep
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 35
Messages : 165

Mindf*ck ( +aide)

Franky1103 a écrit:

S = 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 + 8 + … = -1/12

Une nouvelle branche des mathématiques est née.
Ce sont les mathématiques quantiques lol

C'est à Ramanujan que l'on doit ce résultat. wink

 #33 - 28-12-2015 01:46:43

Laidzep
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 35
Messages : 165

mindf*cl (+ aide)

Clydevil a écrit:

Hello,
Je voulais ajouter mon grain de sel (je ne crois pas avoir croisé ce qu je vais dire mais je n'ai pas cliqué sur tous les liens) pour dire principalement deux choses:
1) toutes les manipulations de S de type "cuisine" n'ont aucun sens mathématique
2) S = -1/12 a un sens mathématique rigoureux qui est le suivant:
La fonction intéressante est:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_ … de_Riemann
C'est une fonction principalement définie par une série voir la première expression dans le paragraphe "Définition par la série de Riemann"
Cette série ne converge pas pour toute valeur complexe de s mais un fait étonnant mathématique intervient. Assez bizarrement les fonctions définies sur les complexes ont un comportement étrange, lorsqu'elles sont continues dérivables et à dérivée continue sur un morceau du plan complexe alors elles sont infiniment dérivables sur ce morceau et son prolongeables de manière unique à l’intégralité du plan complexe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_holomorphe
Donc en résume on a une série qui définie la fonction zeta sur un morceau du plan complexe, cette série n'a pas de sens mathématique pour tout s mais on peut prolonger zeta de manière unique à l’intégralité du plan complexe grace à une propriété specifique au fonctions définies sur les complexes. La ou c'est intéressant c'est que du coup zeta(-1) a une valeur bien définie et si on regarde la tête que ça donnerait à la série qui définit zeta (qui pourtant n'a plus de sens en -1) on va trouver que ça vaut S=1+2+3+4+... et on peut calculer autrement que zeta(-1)=-1/12. Ainsi on peut ensuite faire l'inverse de ce qu'on voit habituellement sur les forums web, on ne va pas calculer ce que la somme des entiers vaut (car elle ne vaut rien) mais on va plutôt définir rigoureusement un nouveau sens à l'addition infinie, l'addition au sens zeta de Riemann et c'est cette addition et uniquement celle la qui vaut -1/12.
Donc en résumé ce résultat n'a rien de farfelu, il peut être rigoureusement défini, n'est farfelu que toutes les approches de type cuisine qui retombent autrement sur ce résultat :p

Je ne suis pas un expert, loin de là, mais il me semble que le problème des sommes infinies où interviennent les fonctions zeta, n'est pas sans rapport avec le mystère des nombres premiers et de la conjecture de Riemann. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet? Je trouve ce sujet très intéressant, et je voudrais bien comprendre ce qu'est cette fameuse conjecture toujours non démontrée.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete