Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#26 - 13-09-2018 12:48:54

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49

Pou rle plaisir!

Ce n'est pas si difficile que ça , surtout avec l'indice smile

L'observation de la première balance te donne la ligne où peut se trouver la mauvaise pièce et la deuxième la colonne . Il n'y a plus qu'à comparer la bonne ligne et la bonne colonne privées de la pièce commune sur la troisième balance.

Vasimolo

#0 Pub

#27 - 13-09-2018 18:13:29

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0

pour le plaiqir!

Précisément, et c'est là que je bute depuis le début: je sais bien sélectionner 2 pièces à la fin de la 3ème pesée, mais incapable de reconnaitre la pièce si la balance en défaut se met à errer seulement à la 4ème pesée.

#28 - 13-09-2018 23:15:57

Vasimolo
Le pâtissier

Pour le lpaisir!

En fait après la troisième pesée , soit on a trouvé la bonne pièce , soit il reste trois pièces en litige avec mais en connaissant une balance "propre" .

Les deux premières pesées donnent la ligne et la colonne de la fausse pièce .

http://www.prise2tete.fr/upload/Vasimolo-balSolution1.png

On met ensuite sur les plateaux de la troisième balance la ligne et la colonne repérée ( privées de la case commune ) :

http://www.prise2tete.fr/upload/Vasimolo-balSolution2.png

Si la balance est équilibrée , la fausse pièce est sur la case commune , sinon on reste avec une ligne ou la colonne et une balance que l'on sait saine : la fin est facile .

Vasimolo

#29 - 14-09-2018 08:41:16

nodgim
Elite de Prise2Tete

Pour le plaiisr!

Désolé Vasimolo, autant ton premier indice était clair, autant le reste de l'explication est imbuvable.

Si j'ai bien compris, la 3ème pesée concerne 2 pièces dans chaque balance ?
Par exemple si (147 et 123) sont les triplets gagnants après 2ème pesée, on fait (47, 23 ) ?

#30 - 14-09-2018 11:22:02

Vasimolo
Le pâtissier

Pour e plaisir!

Je reprends sur un exemple , j'espère que ce sera plus clair smile

on pèse les deux premières lignes sur la balance A et les deux premières colonnes sur la balance B . Pour retrouver ton exemple on va supposer que les deux balances basculent à droite alors la fausse pièce est la pièce 1 si C est cassée , dans C1 si A est cassée et dans L1 si B est cassée . Dans tous les cas elle est dans L1 + C1 . On pèse ensuite 47 et 23 sur la balance C . Si l'équilibre est affiché alors la fausse pièce ne peut-être que 1 . Si le plateau de gauche est plus lourd alors la fausse pièce est dans C1 et la balance B est saine . Si le plateau de droite est le plus lourd alors la fausse pièce est dans L1 et la balance A est saine . Il est facile de conclure avec la quatrième pesée .

Vasimolo

#31 - 14-09-2018 19:00:40

nodgim
Elite de Prise2Tete

poyr le plaisir!

OK Vasimolo c'est très clair maintenant (dès la 1ère explication, j'aurais dû le voir). Et finalement pas si compliqué que ça.

Il fallait y penser à cette grille croisée, je ne vois pas comment on peut se diriger vers une telle construction. Faut dire qu'en Russie, ils ont de fameux joueurs d'échecs, et aux échecs il faut inventer des stratégies compliquées.

Trop fort pour moi.

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 51 pommes et que vous en prenez 24, combien en avez-vous ?