Puisqu'il est possible d"assembler les chiffres 1 ( d'après les messages précédents ) .... Vous vous compliquez la vie ... 111 - 11 = 100. J'ai utilisé 5 fois le chiffre 1 j'ai donc respecté la consigne
Si d'un point de vue strict on interdit le point, alors on interdit aussi les parenthèses. Et seules les solutions par assemblages fonctionneront alors.
Tu voulais sans doute écrire 11-1 = 10 qui vaut 100 en base 100.
En fait, on considérant la base de son choix, on peut obtenir n'importe quel nombre X avec seulement deux fois le chiffre 1 car 1/.1 = 10 qui vaut X en base X.
Et pourtant, les bases non entières sont concevables : par exemple, en base 3,14 on écrira avec les chiffres 0, 1, 2, 3 : 0 -> 0 1 -> 1 2 -> 2 3 -> 3 10 -> 3,14 11 -> 4,14 12 -> 5,14 13 -> 6,14 20 -> 6,28 ... Et si on veut représenter le nombre 4, on écrira : 10,2201... -> 4
J'aime bien la démo de Lumina+ sur la base л. Mais j'ai l'impression que "." est utilisé pour plusieurs opérations. "." peut vouloir dire "x" ex "a.b=a x b" ou "," par ex ".1=0,1" (calculatrices). Pour les bases j'ai vu des changements de bases s'effectuer en cours de route. Bonjour pour s'y retrouver. Encore une fois et c'est ma devise, on devrait d'abord se poser des questions sur l'énoncé du pb avant de se pencher sur sa réponse, paceque hein... !!!. @+
... et des bases autorisées. Par exemple, en base 100
Au fait quand tu dis "en base 100", "100" est exprimé en quelle base ? :-p
C'est con mais mon directeur de thèse m'a déjà fait la remarque et maintenant quand je parle de base, j'écris en toute lettre pour éviter la confusion ^^.
Ça me rappelle la fameuse blague :
Il existe 10 catégories de personnes : ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ben... Faudrait 100 symboles pour écrire en base 100 non ? Ca fout les jetons
Non, un ou deux symboles sont suffisants pour écrire en base 100. Il suffit de représenter chaque chiffre de la base 100 par une représentation unaire.
Par exemple : 312 -> .... ............. 30004 -> .... . ..... Chacun des chiffres est augmenté d'une unité pour lever l'ambigüité sur les zéros.
J'ai utilisé seulement le symbole du point. Et si on considère l'espace comme un symbole, ça ne fait que deux symboles en tout.
... et des bases autorisées. Par exemple, en base 100
Au fait quand tu dis "en base 100", "100" est exprimé en quelle base ? :-p
C'est con mais mon directeur de thèse m'a déjà fait la remarque et maintenant quand je parle de base, j'écris en toute lettre pour éviter la confusion ^^.
Ça me rappelle la fameuse blague :
Il existe 10 catégories de personnes : ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Quand tu dis "en base 100", t'es en base 10 (dix), si tu dis 6 en base six tu ne peux pas écrire 6, mais 10. Si tu es en base л tu ne peux pas écrire 3,416 puisque tu ne peux pas utiliser de chiffre > à la valeur de л, c'est ça ????? Merci, moi qui ne suis pas mathématicien j'ai compris alors, enfin je crois !!! Alors, je suis dans quelle catégorie ? Merci.