Enigmes

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 #1 - 22-11-2008 19:09:12

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

MMauvaise Note 6/8

Quelque part en Belgique, mercredi 15 octobre, 17h27

- Peux-tu me dire où tu m’emmènes ainsi ? souffla Cash entre deux bouffées d’oxygène.
Mara courait comme une folle. Cash avait l’impression que Mara était plus excitée qu’angoissée. Le jeu de piste pour le moment ne semblait pas dangereux, mais Cash s’attendait à ce que le ravisseur devienne moins compréhensif et commence à devenir mauvais joueur. Ils avaient déjà réussi plusieurs de ses tests et si le ravisseur était dans les parages, il était fort possible qu’il ne prenne pas leur progression avec le sourire.
- Allez Cashounet, nous sommes bientôt arrivés.

Cash allait s’arrêter pour reprendre un peu sa respiration, quand il vit Mara s’arc-bouter contre une porte et essayer de la défoncer.
- Tu veux jouer à la déménageuse ? Ou tu me fais un remake de Lara Croft ?
- Viens m’aider au lieu de me montrer ta culture post-adolescente.
- Vise la bête ! dit Cash pour s’encourager. Mais dis-moi au moins ce que tu veux faire ? Que je ne me fasse pas une déchirure pour rien, déchirure que tu serais obligée de soigner par la suite… Cash mit cette idée de côté et se promit de la réutiliser à la fin de l’enquête.
- Il y a quelques années, le directeur avait donné aux élèves de dernière année un local pour eux se détendre. Ceux-ci, au début, furent emballés et l’aménagèrent (de moins de 50 ans big_smile) confortablement, amenant tout ce qui était utile pour eux passer du bon temps. J’ai participé à la rénovation de cette pièce. J’y ai même été invitée par la suite pour différents concours de jeux de société que les élèves organisaient entre eux. C’est grâce à ça que j’ai fait le lien avec les génériques des jeux télévisés. Ces jeux télévisés n’existent plus, tout comme les jeux qu’il y avait avant dans ce local. Ben oui, malheureusement, comme c’est assez souvent le cas avec des jeunes de cet âge, certains en ont profité et ont ramené alcool et cigarettes dans ce local de détente. On a même dit que de la drogue avait circulé ici. Le directeur n’a pas eu d’autre choix que de le fermer. Avec les différents aménagements que l’école a subis, cette aile du bâtiment fut fermée aux jeunes. Les nouvelles classes furent construites dans les nouveaux bâtiments et pour éviter que des gens viennent squatter les locaux, le directeur ordonna de barricader les portes de l’intérieur. Ceux qui l’ont fait sont morts de faim et de soif dans les classes….
Voyant que Cash réfléchissait à ce qu’elle venait de dire, elle rajouta :
- Arrête de réfléchir au sens de mes propos, je déconnais à la fin ! Il faut savoir prendre les choses en riant.
- J’avais compris, je réfléchissais seulement à un moyen d’entrer, lui répondit Cash avec son air le plus sérieux, qui, si on devait le décrire, faisait penser à un hippopotame en pleine séance de diagox (wink à mon testeur!).

Il leur fallut dix minutes pour se rendre compte que seul un marteau et un pied de biche les aideraient dans leur entreprise de démolition. Et il leur fallut encore trente bonnes minutes pour en trouver un de chaque dans l’établissement.

- Vas-y, Cashounet, montre-moi que tu n’as pas que le cerveau qui marche dans ton petit corps.
- Admire le grand C(l)ash !
En deux temps trois mouvements… et quelques noms d’oiseaux, Cash réussit à faire pivoter suffisamment la porte pour qu’ils puissent pénétrer dans la pièce.

Cash trouva l’interrupteur et alluma. La pièce était vide, à l’exception d’une table avec un ordinateur portable et un jeu d’échec. Ils s’en approchèrent. Sur le portable était collé un Post-it qui disait : « Allumez-moi ! ».
Cash ouvrit le portable et appuya sur le bouton Marche/Arrêt. L’ordinateur se mit en route. Après quelques secondes, la page d’accueil demandant le mot de passe s’activa.
- Mer**, lâcha Mara. Qu’est-ce que ça peut bien être ? Y a des milliards de combinaison, et pas une ne me vient à l’esprit. Toi, t’as bien une idée mon Cashounet…
- Non, pas vraiment ! Mais j’imagine que la solution n’est pas loin. Et comme il n’y a rien d’autre dans cette pièce que cet ordinateur et le jeu d’échec, je pense que le jeu d’échec doit nous donner le mot de passe.
- T’as déjà joué aux échecs, toi ? Moi, à part les dames, où je suis fortiche, le reste m’est inconnu.
- J’ai quelques notions depuis une certaine 40E.
- Qu’est-ce que tu racontes Cash ? C’est quoi « 40E » ? La taille d’un bonnet de soutien-gorge ? Elle devait être difforme, cette pauvre femme…
- Non, je t’expliquerai une autre fois. Pour le moment, soyons attentifs !

http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-MN6echecs.GIF


Pendant les minutes qui suivirent, Cash se concentra sur le plateau et essaya de trouver une logique à ce qu’il voyait. Il essaya des positions, les noms des pièces, le nom des grands joueurs de ce siècle, mais rien n’était validé. L’heure tournait. Mara s’était couchée à même le sol et attendait un quelconque mouvement de la part de Cash. Soudain, Cash se leva.
- J’ai le sang qui bout. Je ne trouve rien qui aille. Je me sens nul !
- Calme-toi mon Cashounet ! Je suis certaine que tu finiras par voir ce que le ravisseur a laissé comme indice. Moi, quand je regarde le plateau d’ici, je ne vois qu’une flèche, alors !...
- Une flèche ?... Mais…
Cash se remit à fixer le plateau et au bout de 5 minutes, il avait enfin trouvé le mot de passe.
Il tapa celui-ci dans la case et appuya sur Return. Une image apparut.


Taper ici le mot de passe que Cash a trouvé à la place des étoiles, le tout en minuscule.
http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-MN6*******.PNG


- Kesako ? demanda Mara.
- C’est le plateau d’un jeu de Go, un jeu très ancien, qui pour certains, est encore plus ingénieux que les échecs.
- Et t’y as déjà joué, je suppose !
- Malheureusement non ! J’en ai un chez moi, mais il est toujours resté à l’abri dans un carton poussiéreux. Mais les règles ne sont pas très compliquées. Le but est de former des ensembles d’intersections vides, qu’on appelle territoires. Je pense qu’avec ce jeu, le ravisseur veut nous montrer que nous sommes sur son territoire et que c’est lui qui instaure les règles du jeu. Mais là, il commence sérieusement à me gonfler.
- Quelle poésie tout à coup, lui reprocha Mara.
- « L’artiste a dans son cœur comme un rameau nu » te semble mieux correspondre à l’ambiance du moment ?
- Comme toujours, tu ne sais pas t’en empêcher Cash !
- La poétesse aime les vers belges, apparemment !
- Rhooo, dit ! Allez, cherche plutôt ce qu’il faut trouver au lieu de dire des âneries.
- Le problème c’est que je n’en ai pas la moindre idée. Le plateau ne m’inspire rien. Je dois être aveugle !
Mara lui mit un doigt sur la bouche. En plus d’être aveugle, il était maintenant muet. Mara toucha l’écran du doigt et finit par lui faire un clin d’œil.
- Tu as trouvé ? lui dit Cash avec étonnement. Ce n’est pas possible !
- Ce n’est pas parce que tu ne vois rien que moi je dois fermer les yeux.
- Alors, dis-moi !... Vite !...
Mara le fit mijoter encore pendant quelques minutes. Elle adorait le voir la supplier.
- A cette heure, si Marc n’est plus là, nous n’aurons pas accès à cette pièce. Attends, je vais essayer de le contacter.
Mara sortit son GSM de sa poche et fit le numéro du directeur. Elle laissa sonner, mais n’obtint aucune réponse.
- Marc, si tu as ce message, rappelle-moi vite. Cash et moi avons trouvé où nous devons nous rendre, mais nous avons besoin de toi. Tu seras bien surpris quand tu le sauras aussi. Fais vite !
- Tu vas me dire finalement ce que tu as trouvé ? insista Cash qui fulminait d’impatience.
- Je te dirai ça chez moi, car maintenant, la pièce n’est plus accessible. Mais il faudra que tu sois très gentil… Je me suis luxé un muscle, là, dans le bas du dos, et j’aimerais un petit massage, fit Mara avec son petit air espiègle.
- Tu me prends par les sentiments, là. Allons vite alors te soigner.
- N’oublie pas les cachoux, mon pote !
Cash lui fit une petite tape sur le fessier avant de passer son bras autour de la taille de Mara.
- Oui, c’est juste là que j’ai mal ! lui lança Mara avant de l’embrasser.

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 #2 - 22-11-2008 19:41:01

minifat
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 902
Lieu: Limoges

Mauvaise Note /8

J'espère avoir le temps... big_smile


Aide toi et le ciel t'aidera!

 #3 - 22-11-2008 20:02:48

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

mauvaise nore 6/8

Mince je ne suis pas une flèche aux échecs : va falloir attendre pour regarder le go !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #4 - 22-11-2008 21:42:04

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

mauvaise bote 6/8

bon je vois la flèche et je tourne en rond

les pièces utiles sont les blanches qui sont 7

tour Tg2
cavalier Cg3
fou Fh5
reine Re6  ou dame De6
pion Pd8
tour Ta7
roi Re1

J'ai essayé de m'éclaircir les idées en allant skier mais je ne trouve pas quand même


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #5 - 23-11-2008 19:51:31

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

Mauvaaise Note 6/8

Je réitère mes compliments sur la prose et l'inventivité de notre pote.
Contrepèteries et à peu-près, mon préféré du jour : aménagèrent de moins de 50 ans...
il n'y en a pas beaucoup sur ce site, pourtant avec un bogosse chaud comme toi ash ça devrait les attirer lol
Pour l'énigme j'ai galéré pour la première partie ( merci gadjo) j'ai eu du mal à trouver la flèche qui nous conduit sur les blancs, et donc leurs coordonnées: EGG HEAD ( tête d'oeuf, pas sympa pour Cash sad  )
Pour la suite c'est plus immédiat, l'idée du braille cachée dans le jeu de go est géniale.
Tableau Direction.
Il est où le tableau?


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #6 - 23-11-2008 21:03:16

nipon
Pro de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 816

Mauvaise ote 6/8

Celle là elle est vraiment belle comme conception, et un peu plus accessible que les autres!
Les codages sont toujours magnifiques et très visuels, c'est un régal!

Le jeu d'échec, en suivant la pointe de la flèche dessinée par les  pièces noires , nous donne les coordonnées des pièces blanches à suivre et on découvre le mot:
egghead

Celui ci nous permet d'accéder au lien où cette fois un gobban nous attend...

Et là est dissimulé un texte en braille, qui décodé, nous livre ces deux mots:
TABLEAU DIRECTION

La prochaine étape nous mènera donc dans le bureau du directeur et sur son tableau...

L'hippopotame te félicite encore! big_smile wink

 #7 - 23-11-2008 21:33:42

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

Mauvaie Note 6/8

Encore une bien belle énigme Marabiscotée !

Sans aide, je n’aurais jamais trouvé.sad
Y en a Mara la fin lol
La flèche qui mène à la reine blanche ! Pfff, j’en ai cherché des reines blanches, j’en ai même trouvé une en Belgique avec Fabiola
C’était bien Fabiola, et bien non, beaucoup trop simple pour ton esprit mAshiavélique.
Tête d’œuf va !lol

A force de brailler contre mon aveuglement, la  2eme partie ne m’a pas posé trop de problèmes, heureusement.
TABLEAU DIRECTION

A la suite de ces 6 épisodes, je lance une pétition afin que tes énigmes  contiennent beaucoup plus d’indices, 1 par ligne de texte au moins.

Sinon total respect pour le travail, tu as dû passer pas mal de temps pour les illustrations, merci de te donner tant de mal pour que l’on te maudisse.lol
Je le dis doucement, mais je tADMIRE mon salaud !


A la prochaine ?

 #8 - 25-11-2008 20:10:25

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Mauvaise ote 6/8

Ayé, merci pour le MP ! La première m'a donné du fil à retordre, mais en fait ce n'était pas si dur : on relève les coordonnées des pièces blanches dans l'ordre de leur hauteur, et on lit "egghead", en anglais "tête d'oeuf". Notre londonien de Malandrin se serait régalé à ma place wink

On tombe alors sur un superbe jeu de go, et là aussi il faut sortir du contexte : on n'a pas à connaître les règles de ce jeu... Vu que les go-ishi (pions) noirs forment des lettres en braille. Et on lit :

"TABLEAU DIRECTION".

Allons donc consulter ce tableau lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #9 - 26-11-2008 20:50:14

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

mauvaise nite 6/8

Beaucoup (?) moins d'enquêteur sur celle-ci. Serait-ce un effet de la terrible 45?

Pour ceux qui ont suivi, le premier codage mettait Cash face à un jeu d'échecs. Celui-ci servait juste de prétexte. Pas besoin de connaître le jeu ou de savoir y jouer. Il suffisait de lire le mot, en commençant par la pièce qu'indiquait la flèche formée par les pions noirs. Ainsi, à la première ligne, la pièce blanche se trouve en colonne E. A la deuxième ligne, la pièce blanche se trouve en colonne G, et ainsi de suite pour finalement trouver le mot EGGHEAD.
Ce mot me permet de faire un petit wink à mon ami sage, vous aurez deviné aisément lequel! lol

Ce mot permettait à Cash d'ouvrir le compte utilisateur sur l'ordinateur et de voir la seconde image qui sert de code.

Là aussi, le jeu de go sert juste de prétexte pour cacher l'indice. Mara est assez expansive sur le sujet et le texte aussi. Mais pour ceux qui seraient passés à côté, en regardant attentivement le plateau du jeu de go, et plus précisément les pions noirs, vous pouvez voir que ceux-ci forment les caractères des lettres en braille. En décodant, on trouve les mots TABLEAU DIRECTION.

Marc n'étant pas joignable, Cash et Mara vont s'occuper autrement jusque là. Je me demande bien comment... roll

Si vous souhaitez suivre l'avant-dernier épisode de la saga Mauvaise Note, c'est par là! -----> http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=2688

 #10 - 26-11-2008 20:56:20

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

MMauvaise Note 6/8

nipon a écrit:

Le jeu d'échec, en suivant la pointe de la flèche dessinée par les  pièces noires , nous donne les coordonnées des pièces blanches à suivre et on découvre le mot:
egghead

soit mais pourquoi egghead alors que je lis eggheda d'autant plus que je serai plutôt parti de la tour pour arriver au roi qui me donne gghedae

bref lapin compris sur ce coup ci sad


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #11 - 26-11-2008 21:01:43

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Mauvaise Note 6//8

Très joli, comme d'hab.
Un petit bémol sur le jeu de go (juste pour râler), il y a une pierre noire qui devrait être retirée du jeu ! En tout cas, les blancs vont gagner big_smilebig_smilebig_smile
encore bravo

PS : pour emmaenne, il faut aller de haut en bas.
PPS : de toutes façons, c'était introuvable.
PPPS : même si on a bien ri avant
PPPPS : il est fou ce gars
PPPPPS : tiens, ça me rappelle quelqu'un !
PPPPPPS : STOP


http://enigmusique.blogspot.com/

 #12 - 26-11-2008 21:15:06

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

maivaise note 6/8

kosmogol a écrit:

PS : pour emmaenne, il faut aller de haut en bas.

ok mais alors pourquoi la flèche?


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
 

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