Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 26-11-2008 21:11:56

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,568E+3

Mauvaise Nte 7/8

Quelque part en Belgique, jeudi 16 octobre, 3h52

Cash était au paradis ! Cette nuit en compagnie de Mara était son meilleur souvenir numéro deux de toute sa vie. Le souvenir numéro un étant bien entendu sa première nuit avec elle. Il n’arrivait pas à dormir, pourtant il en aurait eu bien besoin. Mais à chaque fois qu’il commençait à trouver un semblant de sommeil, Mara revenait à l’assaut. Elle le trompait maintenant dans les bras d’un autre, un certain Morphée, que Cash aurait aimé rencontrer lui aussi. Mais la tournure des événements de ces trois derniers jours le perturbait et l’empêchait de se vider l’esprit.

Quelque chose ne tournait pas rond ! Comment était-il possible que le ravisseur ait pu mettre en place son jeu de piste dans un établissement fréquenté à longueur de journée par des centaines de personnes. Celui-ci avait dû attirer l’attention à un moment ou un autre. Surtout que la majorité des personnes évoluant dans ces bâtiments étaient des jeunes. Oui, quelque chose clochait.
Il ferait part de ses déductions demain à Mara et à Marc. Pour l’instant, il se cala dans le dos de Mara, passa un bras autour d’elle, en profita pour effleurer son sein gauche (waaaa, l’effet que cela lui faisait à chaque fois) et se laissa glisser dans une espèce de semi sommeil.


Quelque part en Belgique, jeudi 16 octobre, 6h18

Mara glissa la main sous la couverture et au bout de deux secondes Cash s’était réveillé.
- Désolé mon grand, mais plus maintenant ! lança Mara.
- Quoi ? Qu’est-ce que tu… commença Cash qui fut interrompu directement par Mara.
- Ce n’est pas à toi que je parlais, sourit Mara.
Cash comprit l’allusion, mais ne releva pas. Les Beaux-Arts sont un plaisir des Dieux, mais vaut mieux ne pas trop en profiter !
- Allez, viens vite sous la douche que nous puissions après avoir le temps de déjeuner avant d’aller à l’école !


Quelque part en Belgique, jeudi 16 octobre, 7h28

Cash et Mara faisaient maintenant le pied de grue devant le bureau de Marc. Celui-ci tardait à arriver. Au bout d’un moment, Cash rompit le silence.
- J'aime vachement ton frangin !
- Qu’est-ce que tu racontes ? Je n’ai pas de frère, marmonna Mara.
En voyant le sourire naissant sur le visage de Cash, Mara comprit l’astuce.
- Mais t’as pas honte… devant des gamins en plus !
- Ils sont trop jeunes pour comprendre ces jeux de mots de toute façon.
- Mais c’est pas une raison, lui dit-elle en lui donnant une tape sur le bras.
Marc arriva à ce moment-là.
- Ce n’est pas nécessaire de vous frapper pour régler vos problèmes. La violence n’a jamais rien réglé. Et vous disputez de la sorte devant les élèves ne donne pas le bon exemple, les sermonna Marc, en ouvrant la porte de son bureau.
- Estimez-vous les disputes impensables ? ricana Mara. Car nous ne nous disputions pas, nous rigolions !
- Je m’en doutais, mais je devais vous reprendre devant mes élèves. Il en va de ma réputation de garant. Soit ! Désolé pour le retard, mais la batterie de mon GSM était déchargée, je n’ai eu ton message que ce matin ! Alors, qu’avez-vous trouvé hier ?

Cash et Mara lui expliquèrent les différentes étapes de leur « jeu de piste » et comment il aboutissait dans son bureau.

- Le dernier message disait TABLEAU DIRECTION. J’en ai donc conclu que cela devait se trouver sur ton tableau où tu punaises les grilles horaires et autres documents à l’attention des professeurs, lui dit Mara.
- Et bien, jetons un coup d’œil.
Parmi les différents organigrammes, tableaux d’horaires, publicités pour divers spectacles, un seul document ne paraissait pas à sa place. Il s’agissait d’un texte assez bizarre qui parlait des professeurs.
Cash le décrocha du tableau et regarda derrière. Un mot était inscrit. Cash le lut à voix haute.

Félicitations ! Vous voici arrivés au bout de votre course. J’espère pour vous, Inspecteur Cash, que vous êtes dans les temps.

Cash interrompit sa lecture.
- Comment sait-il que je suis là ? Marc, depuis quand ce papier est-il affiché ?
Marc réfléchit un peu avant de lui répondre.
- Lorsque j’ai affiché les dates pour le cinéclub, mardi, il n’y était pas. Par contre, ce mercredi avant de retourner chez moi, le panneau était complètement rempli. Je pense qu’il a dû être affiché durant ce laps de temps.
- Nous sommes surveillés alors. Car le ravisseur n’aurait pu se douter lorsqu’il a placé ses indices que vous feriez appel à moi. Qui a accès à ce tableau excepté toi ? lui demanda Cash
- Tout le monde peut venir consulter les avis affichés. Mon bureau est fermé quand je n’y suis pas, mais les professeurs savent y accéder par la salle des profs.
- Cela fait beaucoup de monde, ajouta Mara…
- As-tu constaté quelque chose d’inhabituel ces derniers temps ?  Quelqu’un qui tournait autour de ton bureau ou qui se trouvait là où il ne devrait pas?
- Non… je ne vois pas !
- Continue la lecture Cash, demanda Mara qui avait du mal à retenir son impatience.
Cash reprit sa lecture.

Une dernière petite énigme pour tester votre intelligence et votre esprit d’analyse. Les élèves voudraient tous avoir un dix à leur composition. J’ose espérer pour la vie de vos anciens professeurs que vous êtes comme eux. Tout ce dont vous aurez besoin est au début de cette feuille.

                                                                                     Moi, Ash, je suis muet et donc inutile

- Nous connaissons maintenant le nom du ravisseur… ou plutôt comment il se fait appeler. Pour avoir un pseudo comme celui-là, ça doit être un double zéro ( big_smile). Nous avons donc en main la clé qui nous révèlera où sont emprisonnés nos amis. Regardons de plus près ce texte.

http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-MN7DemiMot.pdf


- Qu’est-ce que cela évoque pour vous ? osa à peine demander Marc.
- Que nous avons vraiment à faire à un fou qui n’hésitera pas à aller au bout de son délire, dit Cash en fronçant les sourcils.

Il paraissait vraiment soucieux, des perles de sueur coulant le long de son front. Comme souvent dans ces moments-là, la réalité lui sembla très froide. Il ne comprenait pas comment des types de ce genre pouvaient exister. Un bonheur tranquille pris en otage par des malades, inadaptés à la vie sociale, voulant montrer leur savoir, mais ne finissant qu’à montrer leur folie. Un exemple de plus à rajouter à la longue liste des faits réels quotidiens.

- Cash, tu vois ce qu’il veut  dire avec tout ce dont on avait besoin est sur cette feuille ? demanda Mara.
- Il nous a laissé des indices pour nous mettre sur la voie, mais comme les autres fois, ceux-ci ne sont pas très parlants et pas évidents. Pour moi, je pense que le mot avec sa signature ainsi que le titre de son texte sont les seuls semblants d’indice que nous pouvons utiliser. Son pseudo n’est pas pris au hasard. « ASH »…. Quand j’entends ça, je pense immédiatement à … Et le titre, il est assez parlant pour moi.

Cash partit s’asseoir au bureau de Marc. Il prit sa tête entre les mains et commença à réfléchir. Mara et Marc lisaient par-dessus son épaule, mais n’arrivaient pas à relier les pièces du puzzle. Les minutes s’écoulaient, puis les heures. On approchait de 11 heures 30 quand Cash parut sortir de ses réflexions. Il prit un feutre fluo. Il commença à surligner des mots. Mara s’approcha et lu ce que Cash avait surligné, mais elle ne comprenait toujours pas. Voyant son air dubitatif, Cash lui suggéra de lire à haute voix.  Mara reprit, et là… tout s’éclaircit !
- Cash, tu es un génie ! La devinette est à ta portée aussi j’imagine.
- Elle est à la portée de tous ! Et comme je suis de la région, je vois bien où cela nous envoie.
Allez, en route ! Marc, tu viens avec nous. Prenez vos GSM, on aura peut-être bien besoin de la police cette fois-ci !
- Faudra quand même que tu nous expliques comment tu as trouvé ce qui était caché dans le texte, lui dit Marc.
- Tout est dans le titre et dans sa signature. Je vous l’avais dit qu’il avait laissé des indices à notre intention, et qu’il était nécessaire de les trouver pour comprendre. Allez, en route, pas de temps à perdre ! dit Cash en vérifiant le chargeur de son arme.

Si vous aussi vous avez trouvé le message et la devinette, écrivez la solution (en MAJUSCULE) à la place des astérisques dans le lien suivant pour connaître la suite :

http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-MN7*******.pdf



Annonces sponsorisées :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 27-11-2008 08:17:10

minifat
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 902
Lieu: Limoges

Mauvaise Note 7/

J'ai même pas eu le temps de faire le précédent que celui-mà est déjà arrivé... big_smile


Aide toi et le ciel t'aidera!

 #3 - 27-11-2008 17:33:59

Sourire
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 40

Mauvaise NNote 7/8

Encore une bien belle énigme, avec un texte assez... chaud wink

Le codage trouvé nous amène à une devinette dont la réponse est château
Et tout est bien qui finit bien, même si le vilain kidnappeur court toujours!

 #4 - 27-11-2008 21:27:03

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

Mauvaise Note 78

Ah, ils sont mignons nos deux tourtereaux, et il parait que Mara est douée pour  débiter des pelotes et faire de pétillantes fripes lol
On voudrait des détails plus croustillants de leurs ébats dans le prochain épisode smile
Revenons à nos moutons: le message de confidences à demi-mot nous conduit au chateau d'eau.
ET la on y retrouve trois des quatre professeurs et on apprend  l'histoire abracabrantesque de l'ami Ric Orée.
Quel suspense smile


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #5 - 29-11-2008 10:56:27

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

MMauvaise Note 7/8

A chaque fois que j'entame une énigme d'Ash00, cela donne à peu près cela:



Je finis toujours à coté de la plaque. lol
Avec celle-la, je n'ai même pas vu la plaque !
Cela aura eu le mérite de favoriser les échanges deMP finissant par des lol de la part d'Ash 00 et des sadsad pour moi .
Formidable série même si je crains le pire pour la 8, je l'attends avec impatience big_smile


A la prochaine ?

 #6 - 30-11-2008 15:03:23

nipon
Pro de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 816

mzuvaise note 7/8

Mhumm!
Encore un codage bien tordu mais superbe! big_smile
Le vilain Ash00 ( ton côté oscur peut être?) a laissé un message où il faut supprimer tous les mots du début contenant la lettre H et conserver ceux sans h en début de phrase.
Ensuite, on coupe ces mots restants et avec ces "demi-mots", on découvre le texte suivant:
Là où sont enfermés les professeurs, d'eau, point ne manque et ne risque pas de s'écroûler comme celui des cartes par un vent léger...

On comprend bien que les professeurs sont enfermés dans un château d'eau!

Bingo, c'est le mot qui nous permet d'accéder au lien et on peut lire la suite.

Bravo à l'inspecteur Cash qui a brillament mené à bien cette enquête palpitante et qui a bien mérité de se reposer en bien agréale compagnie on dirait! wink

Merci encore, c'est toujours un plairir Maraveilleux de te lire! big_smile

 #7 - 30-11-2008 20:33:40

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

Mauvaise Notte 7/8

Moi, Ash, je suis muet et donc inutile

La grande question, en langue française, du H muet... big_smile

Entre les H aspirés, muets, et expirés, je trouve pas mal de contradictions sur le net, mais il me reste moins d'une heure pour répondre big_smile

Ceux dont je suis sûr, dans l'ordre du texte, sont :
heures ; heure ; malheureux ; histoire ; humide.

En lisant à haute voix, on peux comprendre, tout comme Mara le fait (pour les derniers mots) "à leur malheureuse histoire humide".

Je crois que "DEMI-MOT" me manque pour trouver, mais j'ai bien essayé de couper les mots en deux, leurs syllabes, leurs phonèmes...
J'ai encore du boulot big_smile

Allez, encore une bonne demi-heure avant la fin, je vais trouver smile

EDIT : plus qu'une poignée de minutes... Je crois que Cash, pour la seconde fois consécutive, aura encore été le plus fort...


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #8 - 30-11-2008 21:23:06

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3058
Lieu: Au sud du Nord

Mauvise Note 7/8

Bon moi je n'ai pas eu le temps j'étais parti et sans connexion internet mais bon je ne pense pas que j'aurais pu trouver.

Pourtant j'ai passé une journée en Belgique pour trouver l'inspiration.

Je pense que Mara bout d'impatience que cette énigme soit terminée pour qu'elle ait plus de temps avec son héros. wink


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #9 - 30-11-2008 22:28:51

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,568E+3

Mauvaise Note 7/88

Plus on avance, plus on perd des joueurs! Il est temps que cela se termine!..

Bon, comme ceux qui ont trouvé (et félicitations à ceux qui s'en sont sortis tout seul... comme quoi je suis pas si fou que ça!... sans oublier ceux qui se sont accrochés jusqu'au bout wink), il fallait comprendre les différents indices laissés par le ravisseur afin de décoder le message caché dans son texte.

Les indices étaient au nombre de trois:
* Tout ce dont vous aurez besoin est au début de cette feuille.
* Moi, Ash (bien entendu, il faut comprendre "H"), je suis muet et donc inutile               
* Confidences à demi-mot

Avec cela, vous pouviez aisément (lol) trouver qu'il fallait prendre tous les mots de début de phrase, supprimer ceux qui contenaient un H et avec les autres prendre la première syllabe (les couper quoi! et ne venez pas chipoter pour ceux qui ne comportaient qu'une syllabe!).

Cela donnait alors:

Là où sont enfermés les professeurs, d'eau point ne manque et ne risque pas de s'écrouler comme celui des carts par un vent léger.

La réponse à cette petite devinette n'était pas très difficile à trouver. il s'agissait de CHATEAU.
Le lien complété, http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-MN7CHATEAU.pdf vous emmène vers l'explication du jeu de piste que suit Cash depuis le début!

Le dernier épisode est pourtant encore à venir. Pourquoi encore un?... Vous le saurez en le lisant.
C'est par là ----> http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=2725

 #10 - 01-12-2008 10:53:50

Taupine
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1073

aMuvaise Note 7/8

Plus on avance, plus on perd des joueurs! Il est temps que cela se termine!..

Pas le temps de chercher, mais je lis néanmoins tous les épisodes avec assiduité.

 #11 - 01-12-2008 16:46:25

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

auvaise Note 7/8

Désolé, je n'ai vraiment rien trouvé sur celle-ci... Je pensais qu'il fallait directement se servir de certaines syllabes des contrepèteries du texte, et bien sûr je n'ai rien trouvé... Bravo, très belle énigme et très beau texte.

J'essaie de réussir la 8.

Pour l'honneur.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #12 - 01-12-2008 18:00:42

bagouze
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 589
Lieu: Lille

Muavaise Note 7/8

Tout pareil... j'avais juste zappé qu'il fallait prendre les mots de début de phrases.  J'ai cherché tous les mots avec un H muet, tous les mots avec une lettre muette, ......  et puis rien big_smile
Mais j'ai quand même beaucoup apprécié, et puis pareil, pour l'honneur je désespère pas de trouver le lien entre les tetris et l'euromillion wink
Si ça te console, je m'engage désormais à répondre à chaque énigme par un "j'en sais rien" si jamais je trouve pas lol


"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 10 moutons, ils meurent tous sauf 9, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Mauvaise Note 8/8 par ash00
30-11-2008 Enigmes à Episodes
P2T
Mauvaise Note 3/8 par ash00
10-11-2008 Enigmes à Episodes
P2T
Mauvaise Note 5/8 par ash00
18-11-2008 Enigmes à Episodes
P2T
Mauvaise Note 6/8 par ash00
22-11-2008 Enigmes à Episodes
04-12-2008 Enigmes à Episodes
P2T
Mauvaise Note 4/8 par ash00
14-11-2008 Enigmes à Episodes
P2T
Mauvaise Note 2/8 par ash00
06-11-2008 Enigmes à Episodes
P2T
Mauvaise Note 1/8 par ash00
02-11-2008 Enigmes à Episodes
14-07-2010 Enigmes à Episodes

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete