Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 06-11-2008 20:33:49

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

Mauvaisse Note 2/8

Quelque part en Belgique, mardi 14 octobre, 5h27

Après une nuit de recherches, entrecoupées d’un petit somme réparateur, Cash avait réussi à trouver le message caché dans la grille lettrée. Il avait pu constater que le kidnappeur ne leur faciliterait pas la tâche.

Maintenant dans les couloirs, Marc le guidait vers la classe de musique qui était inoccupée depuis plus d’une semaine. Malgré son impatience, Cash avait du mal à suivre son ancien professeur, pourtant grassouillet.
- Ralentissez un peu, Marc. J’ai du mal à vous suivre, lui lança-t-il!
- Pas de bonne chasse sans de solides pieds, lui répondit Marc qui ne changeait pas son pas de rythme.
- A vouloir aller plus vite que le son, vous risquez de vous briser la nuque, lui rétorqua Cash avec un sourire en coin.
Finalement, ils arrivèrent devant la classe de Monsieur Foupasune. Le directeur sortit un trousseau de clés de sa poche et après une rapide recherche cliquetante, réussit à trouver la bonne et à ouvrir le local de musique.

Cash le retint avant qu’il ne s’engouffre dans la classe. Pas question de risquer une autre vie. Après s’être assuré qu’il n’y avait aucun danger, Cash rentra, accompagné du directeur. La classe n’avait pas changée. La disposition des bancs et des nombreux instruments était toujours la même. Les photos, jaunies pour la plupart, trônaient au-dessus du tableau comme dans la fin des années 80. Le piano occupait encore une place de choix, bien éclairé par les néons aveuglants. Toujours à la même place lui aussi, à côté du piano, Cash reconnut immédiatement le panneau sur lequel les élèves affichaient différents papiers annonçant les concerts dans la région, papiers encadrant la célèbre maxime du professeur qui servait d’avertissement aux élèves trop zélés de montrer leur talent de chanteur. Depuis tout ce temps, la maxime continuait à proférer sa menace : « Les problèmes de mue font renoncer à la chorale ». Cash avait pris du temps avant de comprendre pourquoi son professeur avait choisi cette phrase plutôt qu’une autre. Surtout qu’à leur âge (16-17 ans), les problèmes de mue étaient passés. Cash lui avait demandé un jour, à la sortie d’un cours, s’il ne s’agissait pas plutôt d’un autre problème. Monsieur Foupasune l’avait regardé et lui avait fait un clin d’œil, exprimant par là que Cash avait réellement compris ce contre quoi leur professeur les mettait en garde.

Mettant de côté ses souvenirs, Cash commença à chercher ce que le kidnappeur aurait pu laisser comme indice sur le piano. Lorsqu’il souleva le couvercle du clavier, un papier tomba. Cash le ramassa aussitôt et le lut. Sur celui-ci était notée une phrase bizarre.

Ma maxime : « La musicienne a crié au vol, derrière le piano »

- Qu’est-ce que cela signifie, demanda Marc à Cash ? Qui est cette musicienne ? Et quel rapport avec le ravisseur ?... Ah, à moins que l’on doive chercher derrière le piano… Je vais le bouger en le… mais Cash l’arrêta dans son élan.
- Non ! Il joue avec nous. C’est un moyen de nous dire où il a caché le véritable indice. Et je crois avoir compris… lui dit Cash en allant décrocher le panneau où se trouvait la maxime de la classe. En retournant ce dernier, Cash trouva une enveloppe.
- Mais comment as-tu su que ça se trouvait là ? dit Marc la bouche grande ouverte.
- Lis bien la phrase écrite sur le papier. Tout comme la maxime de Monsieur Foupasune, c’est une contrepèterie. Le kidnappeur nous dit que sa maxime est « La musicienne a crié au viol derrière le panneau ». Et effectivement, en le kidnappant, il a violé tous les bons souvenirs de cette classe. Regarde ce qu’il nous laisse cette fois comme indice, une partition de musique pour piano.

http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-MN2partition.jpg

- Mais qu’est-ce qu’on peut faire avec une partition de musique ?
- Tu serais étonné d’apprendre tous les messages qu’on peut faire passer dans une partition. Dans une de nos dernières enquêtes, cela avait permis à un vaurien de signaler à son chef qu’il avait réussi à empoisonner le café dans les locaux du commissariat. Heureusement, mes amis et collègues  Gadjo et Malandrin avait réussi à décoder le message et avait ainsi prévenu une tragédie. Malheureusement, ici à première vue, le code n’est pas le même.
- Peut-être en la jouant, cela nous éclairera, proposa Marc. Mais je t’avoue que je suis allergique au solfège. Ne compte pas sur moi là-dessus.
Cash s’installa alors au piano et commença à jouer les notes de la partition.
- Arrête Cash !!! C’est affreux. Tu fais semblant de savoir en jouer, n’est-ce pas ?
- Non, ce n’est pas ça ! maugréa Cash. Cela n’a aucun sens… Les notes ne forment pas une mélodie harmonieuse. Pourtant, rien de bien compliqué… Deux octaves, main gauche main droite. Qu’est-ce que j’oublie ? Il y a autre chose… Déjà le titre paraît louche : « Les douches tièdes », qu’est-ce que ça peut-être comme musique?.. Cash rageait. Le temps passait et il ne trouvait toujours pas où était l’astuce. Il finit par se lever et faire les cent pas. Il s’arrêta pour remettre à sa place le panneau qu’il avait posé sur un banc. Il n’y avait qu’un flyers punaisé au tableau. Celui-ci attira son attention.

http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-MN2Flyers.JPG

- C’est étrange ! L’indication People die et les 4 croix en rouge. Ca ne peut être une coïncidence ! C’est un message ! Tu connais ce groupe ?  dit Cash.
- Oui. Ce sont des anciens élèves de l’établissement. Ils sont fortiches comme musiciens. Ces guitaristes ont de solides barrés quand ils dièsent. Cash se mit à rire. C’était pour lui le moyen d’évacuer la pression et le stress qui s’étaient accumulés. Toujours ces jeux de mots, se dit-il !
- C’est bizarre, mais on a gribouillé leur nom, dit Marc en examinant de plus près le flyers et en le montrant à Cash.
- Mais oui, voilà la solution ! Je comprends mieux le titre maintenant! Là encore, cela montre que nous avons affaire à quelqu’un de cultivé et qui joue avec les mots. Ce n’est pas entièrement en termes musicaux que l’on doit réfléchir… Cash se remit au clavier, mais ne le toucha plus.
Marc le vit prendre un bic et commencer à annoter la partition. Cash marmonnait tout bas ses notes de musique et son alphabet en regardant les touches du clavier. Le directeur se demandait ce qu’il était en train de faire et était prêt à le secouer quand Cash se mit à jouer l’hymne à la joie de Beethoven sur le piano.
- Cash, tu vas bien ?... osa à peine le directeur.
- Pom pom pom pom ! Je n’ai jamais été aussi bien, Marc. J’ai trouvé l’indice que le ravisseur nous a laissé. Ca ne peut pas être une coïncidence quand on analyse ce qu’on obtient. Allez, en route pour la suite.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 06-11-2008 20:46:05

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Mauvaise Note 2/

Beaux-arts, quel mythe !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #3 - 06-11-2008 20:49:35

nipon
Pro de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 816

Mauvais eNote 2/8

Tiguidi! j'ai la réponse, et je suis le premier pour une fois!lol

Bon, va falloir que je retrouve VRAIMENT la réponse trouvée en avant première tongue  Je ne sais plus où je l'ai rangée! roll

Mhuummm! je crois qu'il fallait ...CHERCHER DANS LE LIVRE VERITE DE LA PAROLE, non?

Ce codage avec la partition était vraiment bien trouvé!
j'avais bien galéré parce qu'il y avait quelques erreurs...roll

Encore une idée sublime!
Mille bravos!big_smile

 #4 - 06-11-2008 20:50:52

minifat
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 902
Lieu: Limoges

Mauavise Note 2/8

Alors Les douches tièdes: les touches t'y aident. C'est une paronomase. big_smile

Ca donne aussi: les touches dièses.

On fait donc correspondre les  deux octaves main gauche main droite, comme indiqué, par les lettres de A à X.

Ca donne donc: Livre Vérité de la Parole.

Et voilà vivement la suite... big_smile

Et pour ta maxime enfin celle de ton prof, Les problèmes de mue font renoncer à la chorale, ca donne: les problèmes de cul font renoncer à la morale. big_smile


Aide toi et le ciel t'aidera!

 #5 - 06-11-2008 21:34:42

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

mauvaide note 2/8

Je pense avoir les touches dièses mais qu'en faire?

Les touches t'y aident (les douches tièdes)

J'ai du mal avec les notes. sad tout autant avec les touches lol

j'ai aussi:

La musicienne a crié au viol, derrière le  panneau roll


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #6 - 06-11-2008 21:48:53

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

mauvaise bote 2/8

Ayé, trouvé. Merci pour le coup de main en MP.

"Les douches tièdes" = "les touches t'y aident", belle paronomase, merci Wiki et merci Boby Lapointe.

Et j'ai fini par comprendre : on fait correspondre les deux octaves (main gauche et main droite) par les lettres de A à X : Do grave = A, Do# = B, Ré = C, etc.

Et on trouve "Livre Vérité de la Parole". Alléluyah lol


Une rapide recherche Google donne "Benoït XVI : discours lors du synode de je-sais-plus-où". Avec tout ça je commence à me demander où la MN3 va nous mener roll


Autre chose : bravo pour ton style, pour l'intrigue, pour les très jolis visuels, pour les contrepèteries... Bravo pour tout ! wink


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #7 - 07-11-2008 15:25:55

Passetemps
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 405

Maauvaise Note 2/8

La maxime du professeur, je ne l'ai pas vue de suite et pourtant elle saute aux yeux comme une v***e au train.
Spoiler : [Afficher le message] Les problèmes de cue font renoncer à la morale
une autre relevée
Spoiler : [Afficher le message] Ces guitaristes ont de solides diarrés quand ils bèsent

La partition : je transforme le titre "Les douches tièdes" par "les touches dièses".

Je sors les touches dièses de la partition, celles-ci sont :

ré#, sol#, sol#, ré#

Les raies et les soles, voici une belle brochette de poissons.  smile

Mais qu'en fais-je? lol

Bon, j'"arêtes" car je ne nage en eaux troubles. big_smilebig_smilebig_smile

 #8 - 07-11-2008 16:11:39

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Mauvaisee Note 2/8

Et bien, c'est la comtesse qui doit être ravie. lol
Je ne transcris pas toutes celles du texte.
J'ai bien aimé les barrés.

Piur l'énigme, ca foisonne, je tente de faire le tri.

Je pars du flyer:
Comme dit dans le texte, People Die et 4 croix rouges font penser à une menace.

4 croix rouges est une oeuvre de Tapiès, mais je pense que ça ne sert à rien.
BUCT, pas su quoi en faire.
OKU (label lol ).

Paronomase, ça ça compte
Les douches tièdes donnent:

"Les touches t'y aide."

On revient à la partition:

"Livre: Vérité de la parole"
que la comtesse nous traduit en:

Spoiler : [Afficher le message]
Parité de la vérole wink



Hors sujet (ou pas?)
Paronomase, pom pom pom pom:
http://www.deezer.com/track/la-pince-a-linge-T294525

Pour le texte
"frère de lait d'un marchand de beurre etc."
C'est ici:
http://www.nomorelyrics.net/fr/Les_Quat … roles.html


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #9 - 07-11-2008 17:11:30

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

mauvaose note 2/8

Encore une magnifique énigme très originale.big_smile big_smile

Une partitiion a 2 octaves :
Je numérote les notes de  1 à 15, mais sans succés.

Le titre me rappelle immédiatment une chanson de Boby Lapointe : le tube de toilette:
http://fr.youtube.com/watch?v=Orq6T1Ax0Ug

Paronomase confirmée par le flyer. (merci, je ne connaissais pas ce mot)

Un clavier, 2 octaves = 25 touches, il n'y a plus qu'à compter.
On obtient:
Livre vérité de la parole

Moi, les mots me manquent pour te féliciter.

Tes créations sont déconcertantes à souhait car complétement inédites. big_smilebig_smilebig_smile
En plus elles sont mises en valeur par un texte marrant où :
les niches ne manquent pas !
Je ne vais pas faire le cabot qui à l'air d'une vieille nouille aussi je dis
Chapeau l'artiste.


A la prochaine ?

 #10 - 07-11-2008 19:33:25

roxmar
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 810
Lieu: Gers

mauvaide note 2/8

Oh mon dieu que mes cours de solfège sont loins...Heureusement google est là.

Deux octaves, main gauche main droite

.
La main gauche (en clé de fa) sert pour les notes graves, la droite (en clé de sol) pour les aigues. Un numéro par note sans oublier les dièses, et ça donne
livre vérité de la parole

Par contre je ne comprends pas le flyer...


Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)

 #11 - 10-11-2008 12:41:41

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

Mauvise Note 2/8

Eh bin... Cash est très fort, il a trouvé plus vite que moi big_smile

Après avoir repéré les positions de ses deux mains sur le clavier du piano, il ne garde que les deux octaves utilisés.
Il se remémore alors les paroles emplies de paronomases d'une chanson de Bobby Lapointe :
Sur ce piano les touches t'y aident
Les douches tièdes


Il lui reste alors à compter les touches de ces deux octaves, de 1 à 24, en les associant aux lettres de l'alphabet :
http://www.prise2tete.fr/upload/LeSingeMalicieux-MauvaiseNote2_1.PNG

Il n'a plus qu'à remplacer les notes de la partition par les lettres ainsi obtenues :
(première ligne les noires, et seconde ligne les blanches)
http://www.prise2tete.fr/upload/LeSingeMalicieux-MauvaiseNote2_2.PNG

Il semble que la prochaine étape de l'enquête de Cash se déroulera à la bibliothèque de l'école...
Main à gauche, main droite - et vint le temps de la bible...


Encore une superbe énigme ash00 ! wink


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #12 - 10-11-2008 21:43:53

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

maubaise note 2/8

Félicitations aux fins musicologues qui ont su lire la partition. Félicitations aussi aux autres qui ont dû en chi**un peu plus pour y arriver.

Le singe malicieux nous a mis une explication très claire concernant la signification du flyers ainsi que la méthode de résolution, le tout en images s'il-vous-plaît! tongue Je l'en remercie!


Il semblerait que le ravisseur joue avec les pieds de Cash et le fasse trotter à travers son lieu des supplices de jeunesse.
Que lui réserve la suite?

Vous le saurez en lisant le troisième épisode qui est maintenant disponible sur le forum.

Je tiens à remercier Nipon pour ses corrections musicales (ainsi que sa fille smile ) et Gadjo qui m'a fait une superbe image de la partition, la mienne n'étant pas très lisible. MERCI les potes! big_smile

 #13 - 10-11-2008 21:53:36

nipon
Pro de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 816

maucaise note 2/8

ash00 a écrit:

Je tiens à remercier Nipon pour ses corrections musicales (ainsi que sa fille smilebig_smile

Ce fut un plaisir pour ma niponette qui m'a bien aidé et qui a beaucoup aimé, et pour moi aussi!

Merci à toi mon Cashounet! wink lol

 #14 - 10-11-2008 21:55:41

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

mauvzise note 2/8

Dac et Blanche : grandiose !
J'ai grandi avec la version des frères Jacques big_smile




Quant à l'énigme, une nouvelle fois : chapeau bas !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #15 - 10-11-2008 21:55:48

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

Mauvaise Note 2//8

Et pour moi le plaisir était tout aussi grand ashzérozéronounet lol
C'est moi qui te remercie pour tes énigmes smile


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #16 - 10-11-2008 22:02:11

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

Mauvaise Noet 2/8

ben je n'y comprends toujours rien avec les touches mais bon si les autres disent que c'est bien alors moi je dis BRAVO


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Mauvaise Note 3/8 par ash00
10-11-2008 Enigmes à Episodes
P2T
Mauvaise Note 8/8 par ash00
30-11-2008 Enigmes à Episodes
P2T
Mauvaise Note 6/8 par ash00
22-11-2008 Enigmes à Episodes
P2T
Mauvaise Note 4/8 par ash00
14-11-2008 Enigmes à Episodes
04-12-2008 Enigmes à Episodes
P2T
Mauvaise Note 1/8 par ash00
02-11-2008 Enigmes à Episodes
P2T
Mauvaise Note 5/8 par ash00
18-11-2008 Enigmes à Episodes
P2T
Mauvaise Note 7/8 par ash00
26-11-2008 Enigmes à Episodes
15-10-2009 Enigmes à Episodes

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Note de piano avec lettre (10) — Partition frere jacques piano avec notes (7) — Partition (5) — Partition cle de fa (3) — Partition numerotee (3) — Apprendre partition piano 25 touches (3) — Note de beethoven en note de lettre (3) — Touches piano (2) — Partition de piano a deux mains facile avec que des dieses (2) — Faire une partition musicale (2) — Partition de music avec de toutes les notes (2) — Les notes de piano (2) — Partition avec nom des notes (2) — Tube de toilette partition (2) — Ligne partition note (2) — Clavier piano note (2) — Notes sur piano (2) — Clavier 2 octaves lettres alphabet (2) — Boby lapointe ce codage (2) — Cle de fa piano (2) — Note de piano je connais mon alphabet (2) — Enigme avec note de musique (2) — Partition de chansons au piano avec les note (2) — Partition piano touche numerotee (2) — Partition musique enigme dechiffrer (2) — Partition musique cryptee (2) — Partition numerotee main gauche au piano (2) — Panneau de note de musique (2) — Apprendre les partition de musique (2) — Note de piano (2) — Enigme partition (2) — La pince a linge partition (2) — Partition piano numerote (2) — Partition note enigme (2) — Pub paronomase (2) — Touche piano avec lettre (1) — Annotation de note sur piano (1) — Partition piano avec note ecrite frere jacques (1) — Partition de piano avec touche (1) — Arts plastiques college main gauche et main droite (1) — Partition la pince a linge (1) — Note sur piano (1) — Partition de piano avec note ecrite pour apprendre le commencement autre chose (1) — Youtub partition piano numeroter (1) — Partition en touche sans notes (1) — Piano 8 octaves (1) — Livre : verite de la parole. (1) — La pince a linge paroles et partition piano (1) — Vercingetorix est la contrepetrie solution (1) — Les notes du piano (1) — Sur ce piano les touches t y aident les douches tiedes (1) — Enigme solfege (1) — Partition souvenirs attention danger on piano (1) — Clef de fa wikipedia (1) — Rapport note de musique et alphabet (1) — Partition piano 31 touche avec notes ecrites (1) — Musique mauvaise notes (1) — Partitions cle de fa (1) — Partition piano facile avec note ecrite (1) — Chanson de piano avec lettre et numero (1) — Piano lettre alphabet (1) — Une partition piano avec lettre (1) — Piano avec mauvaise note a la fin (1) — Solfege tiguidi (1) — Chanson note de piano (1) — Forum de mauvaise note (1) — Partition piano souvenirs attention danger (1) — Que veut dire premiere ligne de partition (1) — Ligne partition cle de sol (1) — Piano partition avec note (1) — Partition de piano en montrant les touches (1) — Frere jacques piano touche (1) — Les note du piano (1) — Chorale (1) — Comment jouer frere jacques avec un piano a 15 barres blanches (1) — Partition piano avec note (1) — Partition piano avec touche (1) — Solution contrepet vercingetorix est la (1) — Le temps de la bible (1) — Touches piano numerotes (1) — Solution de mauvaise notes (1) — Partition de piano avec toute les notes (1) — Partition piano touches frere jacques (1) — Les notes de frere jacques a lettres (1) — Partition de piano avec lettres (1) — Les touche qui indique la partition de piano (1) — Partition musicale avecnote de commme ils disent (1) — A vouloir aller plus vite que le sonvous risquer de vous briser la nuque (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete