Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 10-11-2008 21:33:10

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,568E+3

Mauvise Note 3/8

Quelque part en Belgique, mardi 14 octobre, 8h47

Cash était en route pour la bibliothèque, un lieu qu’il connaissait particulièrement bien pour avoir passé plus de temps là-bas que devant son bureau. En chemin, il avait laissé derrière lui Marc qui le ralentissait. Pas une minute à perdre, la vie de quatre personnes était en jeu. Ils avaient convenu que Marc le rejoindrait après s’être assuré qu’il n’avait pas reçu un e-mail ou tout autre contact de la part du ravisseur.

Cash passait devant les locaux qui avaient été ses classes de cours… ou plutôt ses classes de tortures. Il n’avait pas vraiment été un mauvais élève, mais il préférait passer son temps à découvrir les choses du passé, du présent et du futur dans les milliers de livres que comptait la bibliothèque de l’école. Il était si souvent là qu’il avait au fil du temps une place bien à lui. Quand d’autres étudiants la lui prenaient, Cash se mettait dans une colère monstre et mettait la pagaille tant qu’il n’obtenait pas gain de cause. Les bibliothécaires avaient coutume de dire : « Si tu touches à son banc, il boude ». Ils avaient finalement trouvé une solution en lui proposant un coin où lui seul pouvait se rendre. Il ne faut pas fâcher le lecteur ! était leur devise. Et franchement, ils y étaient arrivés. Cash avait pu alors à loisir feuilleter de nombreux livres qui lui avaient fait découvrir l’ingéniosité des hommes pour créer toutes sortes de choses, les meilleures comme les pires. Cash était tombé presque par hasard sur un roman de Conan Doyle et l’avait dévoré d’une traite. Il avait ensuite lu tous les classiques des romans policiers et de là, son envie de devenir un fin limier traquant les criminels avait pris corps.

Les couloirs s’additionnaient. Une dernière ligne droite et Cash arriverait à la bibliothèque. Il se demandait ce qu’il trouverait cette fois dans le livre Vérité de la Parole. Le ravisseur commençait réellement à mettre Cash hors de lui. Quelles étaient ses intentions ? Quel était son mobile ?
Cash franchit la porte et se retrouva comme plongé 20 ans en arrière. Peu de choses avait changé. Toujours les mêmes bibliothèques branlantes, les casiers à fiches, les rayons serrés les uns contre les autres. On n’était pas encore passé à l’ère du numérique visiblement.

Cash chercha le responsable du regard. Il n’avait pas la moindre idée où était rangé le foutu livre qu’il devait trouver rapidement. Au bout du rayon, une femme était en train de ranger des livres. Cash lui toucha l’épaule et lui dit :
- Excusez-moi, Mademoiselle, pourriez-vous m’aider s’il-vous-plaît ?
- Evidemment, Cash ! lui répondit la jeune femme en se retournant.
Cash n’en croyait pas ses yeux. Il avait devant lui une de ses anciennes camarades de classe, et pas la moindre. Cash se trouvait en face de Mara, une fille dont il avait été fou amoureux pendant ses années d’école, mais à laquelle il ne l’avait jamais avoué.
- Euh…. Beuh…. Sal…salut Mara ! furent les seuls semblants de mots qu’il parvint à articuler.
- Ben dis donc, t’en as appris du vocabulaire en 20 ans ! lui dit Mara en repoussant ses cheveux sur ses épaules. T’as toujours été peu loquace, mais ici, tu frises le vide absolu.
Cash ne savait plus où se mettre. Sa situation semblait amuser Mara qui prenait vraiment du plaisir à le voir ainsi.
- Ma mine t’a toujours inspiré de la pitié, lui dit enfin Cash.
- Mais arrête de dire n’importe quoi. A l’époque, tu me faisais même un sacré effet. Malheureusement, tu ne l’as jamais remarqué.
- Jeune déjà, tu paraissais taquine, mais là, tu te moques vraiment de moi ! répondit Cash rapidement.
- Non, sérieusement, j’avais vraiment le béguin pour toi. Tu sais, contrairement à ce que beaucoup de jeunes pensent, les jeunes filles gardent toujours leur cœur pour le vaincu, et toi franchement, tu n’étais pas à proprement parler, le super gars dont toutes les filles étaient folles. T’étais toujours fourré ici, dans ton coin, où on ne savait même pas t’approcher. Moi, je t’aimais bien… Mais dis-moi, qu’est-ce que tu viens faire ici ? Tu viens vérifier qu’on ne t’a pas pris ta place ? rigola Mara. On ne fait plus ce genre de privilège maintenant !
- Non, en fait, j’ai un service à te demander.
- Si c’est pour m’inviter à manger, tu as le choix dans la date, lui dit Mara avec un clin d’œil plein de sous-entendus.
- Ca ne serait pas pour me déplaire, mais pour l’instant, j’ai plus urgent. Cash lui exposa rapidement les faits qui l’avaient conduits en ces lieux et la nécessité de faire au plus vite.
- Je comprends maintenant pourquoi Marc ne voulait rien nous dire concernant l’absence prolongée de plusieurs professeurs. Comment puis-je t’aider.
- J’ai besoin de trouver le livre Vérité de la Parole, mais je ne sais pas où chercher.
- Cela doit être un livre classé dans les rayons Religion. Je pense l’avoir déjà consulté, mais il y a longtemps. Suis-moi Cash ! lui dit Mara.
- Mademoiselle, je vous emboîterais bien le pas avec conscience.
Mara se retourna en faisant une drôle de tête. Cash se demanda si elle avait compris l’allusion cachée.
En quelques minutes, Mara parvint à trouver le livre recherché. Elle le passa rapidement à Cash, mais lui demanda de l’attendre pour l’ouvrir. Elle alla fermer la porte de la bibliothèque à clé et revint près de lui.
- Voilà, maintenant, nous serons au calme pour voir de quoi il retourne ! Allez, ouvre donc ce vieux bouquin.
Cash s’exécuta. Il feuilleta rapidement le livre, mais ne découvrit rien de particulier. Pas d’annotation, pas de page avec un coin corné, pas de mots soulignés, rien !
- Laisse-moi regarder ! On risque de perdre son tonus en lisant trop ! Mara prit le livre des mains de Cash, mais contrairement à lui, elle ne l’ouvrit pas. Au contraire, elle semblait l’inspecter sous toutes ses coutures. Au bout de deux minutes, elle se leva, partit à son bureau et revint avec un cutter. Cash la vit alors découper la couverture intérieure et en ressortir victorieusement un papier.
- Et voilà le travail ! dit Mara toute excitée.
Cash l’embrassa sur la joue. Il y eut un moment de silence. Cash ne comprenait pas son geste. Celui-ci avait été impulsif et Cash ne réalisa ce qu’il venait de faire qu’une fois le bisou donné.
- Il est chou, et veut qu'on l'aime, déclama Mara. J’aurais préféré ailleurs le bisou, mais c’est un bon début. On verra plus tard, mon Cashounet. Pour le moment, si j’ai bien compris, tu n’as pas vraiment le temps à ça. Tiens, dit-elle en dépliant le papier et en le mettant en face de lui sur la table.

Le papier disait :

http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-MN3code1.png


- Le salopard ! Voilà qu’il change les règles en cours de jeu. Que veulent dire ces chiffres ? Cash regardait Mara du coin de l’œil. Il la voyait réfléchir. Elle cogite sans haine, alors que moi je perds pieds. Ressaisis-toi Cash et montre-lui ce que tu es devenu, pensa-t-il en son for intérieur.
- Les chiffres ne vont pas plus loin que 26. C’est certainement une espèce de code où les chiffres remplacent des lettres. Mais cela ne donne rien si on les remplace par l’ordre de l’alphabet. Pourquoi « à l’oreille » ?
Mara et Cash essayèrent tout ce qui leur passait par l’esprit. Trois heures durant, ils griffouillèrent et déchirèrent des dizaines de feuilles de papier, cherchèrent de l’aide sur le net, feuilletèrent des ouvrages de cryptologie, mais le tout sans succès. Mara commençait à désespérer quand elle entendit Cash crier.
- J’ai compris! Cash lui expliqua alors la méthode utilisée pour le codage.
- Oh ! L'habile détecteur ! ricana Mara.

Après avoir ensemble décodé le message et avoir trouvé à quoi il correspondait, Mara et Cash n’était pas plus avancés.
- Si on ne sait pas ce qu’on doit chercher, on n’a peu de chance de trouver, soupira Mara.
- Attends, ne désespère pas. Le ravisseur parle toujours par énigme. Il faut voir où est son indice. Il parle qu’il n’a pas de cœur, de déchirure…
- Là, cria Mara en désignant le coin de la feuille.
En effet, la feuille était déchirée dans le bas à droite.
- C’est sûrement un indice pour trouver où est cachée la seconde partie. Le ravisseur parle justement de « où il est déchiré ». Alors, qu’est-ce que cela veut dire ? La page déchirée ? Le coin déchiré ? Dis-moi tout ce qui te passe par la tête à propos de ça, mon Cashounet !
C’était la deuxième fois que Mara utilisait ce petit mot pour le désigner. Cash aimait cela de plus en plus. Il pensait de moins en moins à la lettre, et de plus en plus à Mara.
-  Je suis attiré par cette fée caressante, pensait-il intérieurement lorsque Mara le sortit de ses réflexions.
- Tu rêves, mon grand ? Allez, une petite séance de brainstorming. Je t’écoute !
- Coin droit, Coin déchiré, Bout de feuille, Déchirure à droite, Bout de papier, Bas droite, Morceau manquant,… tout cela ne mène à rien dit Cash !
- Au contraire, lui répondit Mara en lui touchant le bras. Si ton ravisseur aime jouer par énigme, il ne t’a pas envoyé ici uniquement pour que tu trouves son premier papier. Il doit en avoir caché un autre ailleurs. Le fait de me dire ce à quoi te fait penser ce papier déchiré peut m’aider à me rappeler un autre titre de livre. Allez, continue !...
Cash s’exécuta. Au bout d’un moment, elle l’arrêta.
- Répète ce que tu viens de dire…
- Papier froissé, Papier plié, Angle bas, Angle droit,….
- Oui, c’est ça ! Nous avons reçu dernièrement un traité de géométrie avec ce titre. Ne bouge pas, je vais le chercher. Et Mara partit en courant dans le fond de la bibliothèque. Elle revint rapidement en tenant entre ses mains le fameux livre. Elle reprit son cutter et effectua la même démarche qu’auparavant. Elle en sortit un nouveau papier qu’elle déplia tout aussi vite.

http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-MN3code2.jpg

- Mais ça ne veut rien dire, soupira Mara qui était désespérée. Je fatigue de plus en plus ! Je suis crevée. C’est triste à dire, mais on n’irait pas manger un bout chez moi et réfléchir à cela plus au calme ? demanda Mara.
Cash était lui aussi à bout de force. Voilà maintenant environ 30 heures qu’il était sur le pied de guerre et un petit moment de détente lui ferait le plus grand bien à lui et à ses neurones. De plus, combien de fois avait-il rêvé que Mara lui propose cela dans sa plus tendre jeunesse, celle des boutons sur le visage et des gonflements déplacés ?
- Allons-y, peut-être que l’inspiration viendra avec un bon repas, dit Cash en se levant et en embarquant le papier.


Quelque part en Belgique, mardi 14 octobre, 14h42

Le repas fut assez sommaire, mais le passer en compagnie de Mara faisait en sorte que Cash s’en rappellerait toute sa vie. Elle s’était changée et avait mis un cache-cœur qui faisait ressortir sa poitrine.
- Tu ne m’as pas dit comment tu étais arrivée à travailler dans la bibliothèque. Si je me rappelle bien, tu avais entrepris des études d’institutrice ? demanda Cash.
- Oui, et j’ai même été au bout, mais j’ai travaillé dans des écoles où je faisais plus de social que de l’enseignement. Les gosses ne venaient pas en classe pour travailler, mais pour passer le temps. Et, tu sais, il est difficile de trouver la paix au milieu des jurons. Alors, enseigner, je te dis pas. J’ai repris alors des cours pour être bibliothécaire. Et voilà ! C’est tout simple.
Cash sentit une grande peine, mais aussi un sentiment de fierté chez Mara. Il l’avait toujours apprécié pour sa force de caractère et sa persévérance. Si elle avait quitté l’enseignement, ce n’était sûrement pas de gaieté de cœur. Mara avait le regard fuyant. Cash la regardait attentivement et se rappelait ce qui l’avait fait craquer chez elle. Ses doigts enroulant ses cheveux, ses beaux yeux verts, ses petites lèvres fermes et son air mutin. Il la regardait avec un grand sourire quand il vit son regard changer. Cash eut peur ! Il se demandait ce qu’il se passait.
- Mara ?... Qu’y a-t-il ? demanda Cash.
- Viens voir ! lui dit Mara en l’empressant de venir à ses côtés. Regarde le papier. Que vois-tu ?
Cash ne comprenait pas. Mara regardait attentivement le dernier mot du ravisseur et marmonnait entre ses dents.
- Regarde voyons ! Quand tu parlais d’indice laissé par lui, même dans le titre du livre, il en avait mis un. Angle droit ! Tu comprends ?
Cash regarda plus attentivement et la solution lui sauta au visage. Cette fois, ce fut Mara qui l’embrassa, mais pas sur la joue !...
- Attendons demain. Viens maintenant. Rattrapons le temps perdu, lui chuchotta Mara en le tirant par le bras et en l’emmenant vers sa chambre. Allons faire ce que tu m’as proposé tout à l’heure en mots déguisés… avec conscience !



Annonces sponsorisées :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 10-11-2008 22:37:23

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3058
Lieu: Au sud du Nord

Mauvaise Note /38

je suis une salle perdue

je n'accueille pas les étudiants

je sers juste de vulgaire conteneur

a tout ce qui n est pas indispensable au quotidien

chez moi tu trouveras la nouvelle

piste a condition de me localiser

une salle de collections, un débarras ?

voilà la première partie.
en un home nommé ecole
l'ennemi coince ici le
milicien zele.
illco l 'ennemi emmene ce
mec en ce mince chemin:

énoncé:
concile

13 janvier 1129

nom milice

en ayant tourné le message à angle droit,

Concile de Troyes

les chevaliers des templiers

Ton Ecole n'est pas Notre Dame de la Tombe?


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #3 - 11-11-2008 01:12:56

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Mavaise Note 3/8

Encore un superbe texte, truffé de belles contrepéteries, bien écrit, énigmes bien construites... Bref, un sans faute. Je fais finir par faire un copier-coller de ce genre de compliments tellement tu nous habitues à du grand art smile

Premier codage, voici la table de substitution :

1=A
2=H
3=B
4=.D
6=E
8=L
9=M
10=N
11=R
12=S
13=G
14=J
15=I
19=Q
20=O
21=P
22=C
23=T
24=U
25=V
26=Z


Et je l'ai trouvé à force d'essayer, il me faudra des explications ! On obtient :

"Je suis une salle perdue. Je n'accueille pas les étudiants, je sers juste de vulgaire conteneur à tout ce qui n'est pas indispensable au quotidien. Chez moi, tu trouveras la nouvelle piste... à condition de me localiser."


...Un débarras, un grenier, quelque chose comme ça ?


Le deuxième, qu'on déchiffre en penchant bien la tête (aïe) :

"EN CE HOME NOMME ECOLE, L'ENNEMI COINCE ICI LE MILICIEN ZELE. ILLICO L'ENNEMI EMMENE CE MEC EN CE MINCE CHEMIN :

ENONCE : CONCILE 13/01/1129 + NOM MILICE."


13 janvier 1129 : ouverture du Concile de Troyes, pour la reconnaissance de l'Ordre du Temple ou Milice des Pauvres Chevaliers du Christ. Faut-il faire quelques recherches sur les Templiers ?..



En passant :

Le nombre de la bête !!!

Il y a quelque chose de louche par ici lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #4 - 11-11-2008 09:21:45

nipon
Pro de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 816

Mauvaise Notte 3/8

Mhummm! ça devient chaud, cette série!
Alors, Cashounet, as tu passé une nuit MARAveilleuse?lol

Je me suis régalé sur cet épisode!

L'indice "à l'oreille" m'a mis de suite sur la "voix"  et donc sur la voie!big_smile

J'ai donc transcris chaque lettre " à l'oreille" = a b sé d e èf jé ach...  etc...
et rangé dans ce nouvel ordre alphabétique, on obtient alors:
1/A                                     14/J
2/H                                     15/I
3/B                                     16/Y
4/D                                     17/X
5/W                                    18/K
6/E                                     19/Q
7/F                                      20/O
8/L                                      21/P
9/M                                     22/ C
10/N                                    23/T
11/R                                    24/U
12/S                                    25/V
13/G                                    26/ Z

On peut donc ainsi décoder le message:
Spoiler : [Afficher le message] JE SUIS UNE SALLE PERDUE .JE N ACCUEILLE PAS LES ETUDIANTS. JE SERS JUSTE DE VULGAIRE CONTENEUR A TOUT CE QUI N EST PAS INDISPENSABLE AU QUOTIDIEN.
CHEZ MOI TU TROUVERAS UNE NOUVELLE PISTE A CONDITION DE ME LOCALISER.
Passons au deuxième lien:
Codage très original à nouveau! Je me prosterne!
on lit le message "à angle droit", en penchant la tête à 45°, et on découvre alors:

Spoiler : [Afficher le message] EN CE HOME NOMME ECOLE  L ENNEMI COINCE ICI LE MILICIEN ZELE
ILLICO L ENNEMI EMMENE CE MEC EN CE MINCE CHEMIN:
ENONCE
CONCILE         XIII/I/MCXXIX
+
NOM MILICE

Le concile de 1129 est le concile de Troyes, qui reconnait l'ordre du Temple
La milice serait donc les templiers....

OUH!   Vivement la prochaine étape! roll
Notre ami Ash nous offre aussi un voyage historique!
Quel énigmaticien de génie!  Mille Mercis!  big_smile

Je suis fanAstiquement ébloui par ta créativité, bravo!
Et en plus, j'ai encore trouvé d'autres contrepets en troisième lecture, et sans le wink  lollollol

 #5 - 11-11-2008 10:31:23

minifat
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 902
Lieu: Limoges

mauvaide note 3/8

Oh mon pitit Cashounet... tu l'as bien emboîté la Mara? big_smile
Comment j'ai ris en lisant l'épisode: trop bien. smile

Bon sinon soyons sérieux... deux minutes. big_smile

Premier code: bon alors si on récite à voix haute l'alphabet phonétiquement l'ordre change.
Le nouvel alphabet qui code le texte est: A H B D W E F L M N R S G J I Y X K Q O P C T U V Z.

Ce qui donne: JE SUIS UNE SALLE PERDUE
JE N'ACCUEILLE PAS LES ETUDIANTS
JE SERS JUSTE DE VULGAIRE CONTENEUR
A TOUT CE QUI N'EST PAS INDISPENSABLE AU QUOTIDIEN
CHEZ MOI TU TROUVERAS LA NOUVELLE
PISTE A CONDITION DE ME LOCALISER.

Pour la piste donc un lieu j'ai pas encore trouvé mais je suis preneur d'indices... big_smile

Deuxième code: heureusement que je suis jeune et que j'ai pas de problème de cou comme un torticolis... quoique je risque d'en avoir un par ta faute... parce que tourner la tête à 90° pour lire le texte...  méchant... Cashounet... big_smile

Alors ca donne: EN CE HOME NOMME ECOLE L'ENNEMI COINCE ICI LE MILICIEN ZELE. ILLICO L'ENNEMI EMMENE CE MEC EN CE MINCE CHEMIN:
ENONCE:
CONCILE XIII/I/MCXXIX + NOM MILICE.

Ca y est j'ai mal au cou... bravo à toi... big_smile

Plus sérieusement le 13 janvier 1129 a eu lieu le concile de Troyes reconnaissant l'ordre du Temple.
Notre milice serait donc les templiers. smile

Bon je reviendrai plus tard faire le premier code: pendant ce temps amuse toi avec Mara... comme l'emboîter... Cashounet... big_smile


Aide toi et le ciel t'aidera!

 #6 - 11-11-2008 16:09:49

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

Mauvaise Ntoe 3/8

"A l'oreille" a mit la puce à l'oreille à Cash, mais pas à moi sad

Menfin... En remplaçant toujours un même nombre par une même lettre, on décrypte le texte suivant :
JE SUIS UNE SALLE PERDUE
JE NACCUEILLE PAS LES ETUDIANTS
JE SERS JUSTE DE VULGAIRE CONTENEU
R A TOUT CE QUI N EST PAS INDISPE
NSABLE AU QUOTIDIEN
CHEZ MOI TU TROUVERAS LA NOUVELLE
PISTE A CONDITION DE ME LOCALISER

La suite de l'enquête mènerait-elle Cash et Mara au grenier ?

Pour le second message, Mara a raison de penser qu'angle droit est la piste à suivre ! En tournant chaque lettre d'un quart de tour, on lit aisément :
http://www.prise2tete.fr/upload/LeSingeMalicieux-MauvaiseNote3.PNG

Quelques chiffres romains traduits, et Cash découvre qu'il devra compter avec le concile du 13 janvier 1129 soit le Concile de Troyes, qui officialisa l'Ordre du Temple, auparavant nommé La Milice Du Christ.

Fort de ces indices, Cash continue l'enquête (après une petite pause sexe lol )


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #7 - 12-11-2008 15:00:26

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

Mauvaise Note 33/8

Là, j'en ai bavé avec l'alphabet phonétique, plusieurs interprétations étant possibles.
Après avoir saturé la Boîte à MP du concepteur, j'ai reconstitué le message suivant:
14/6/°/12/24/15/12/°/24/10/6/°/12/1/8/8/6/°/21/6/11/4/24/6/°/
JE SUIS UNE SALLE PERDUE
14/6/°/10/°/1/22/22/24/6/15/8/8/6/°/21/1/12/°/8/6/12/°/6/23/24/4/15/1/10/23/12/°/
JE N ACCUEILLE PAS LES ETUDIANTS
14/6/°/12/6/11/12/°/14/24/12/23/6/°/4/6/°/25/24/8/13/1/15/11/6/°/22/20/10/23/6/10/6/24/11/°/
JE SERS JUSTE DE VULGAIRE CONTENEUR
1/°/23/20/24/23/°/22/6/°/19/24/15/°/10/°/6/12/23/°/21/1/12/°/15/10/4/15/12/21/6/10/12/1/3/8/
A TOUT CE QUI N EST PAS INDISPENSABL
6/°/1/24/°/19/24/20/23/15/4/15/6/10/°/
E AU QUOTIDIEN
22/2/6/26/°/9/20/15/°/23/24/°/23/11/20/24/25/6/11/1/12/°/8/1/°/10/20/24/25/6/8/8/6/°/21/15/1
CHEZ MOI TU TROUVERAS LA NOUVELLE PIS
2/23/6/°/1/°/22/20/10/4/15/23/15/20/10/°/4/6/°/9/6/°/8/20/22/1/8/15/12/6/11
[b]TE  A CONDITION DE ME LOCALISER[/b]

Encore une bien belle trouvaille ce reclassement de l'alphabet phonétique. Chapeau ! big_smile big_smile

Pour la 2eme, une autre belle astuce encore.big_smile
On tourne de 90° la feille et on peut lire verticalement :
EN CE HOME NOMME ECOLE , L ENNEMI COINCE ICI LE MILICIEN ZELE .   
ILLICO  L ENNEMI EMMENE CE MEC EN CE MINCE CHEMIN :
ENONCE :  CONCILE 13/01/1129 – NOM MILICE
                   XIII/I/MCXXIX

La date correspond à la création de l'ordre des Templiers.

Merci beaucoup pour ces ingénieuses prises de tête tiujours trés originales.big_smilebig_smile


A la prochaine ?

 #8 - 12-11-2008 21:29:14

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2126

Muvaise Note 3/8

La vérité de la parole, c'est aussi l'école de la vérité. big_smile

Nous avons donc deux substitutions monoalphabétiques.

JE-SUIS-UNE-SALLE-PERDUE-JE-N-ACCUEILLE-PAS-LES-ETUDIANTS-JE-SERS-JUSTE-DE-VULGAIRE-CONTENEUR-A-TOUT-CE-QUI-N-EST-PAS-INDISPENSABLE-AU-QUOTIDIEN-CHEZ-MOI-TU-TROUVERAS-LA-NOUVELLE-PISTE-A-CONDITION-DE-ME-LOCALISER


EN-CE-HOME-NOMME-ECOLE-L-ENNEMI-COINCE-ICI-LE-MILICIEN-ZELE-ILLICO-L-ENNEMI-EMMENE-CE-MEC-EN-CE-MINCE-CHEMIN

Le 13 janvier 1129
ENONCE-CONCILE-NOM-MILICE

On arrive au concile de Troyes

Spoiler : [Afficher le message] Les cils de trois cons?

L'indice serait "Templiers", mais ça me paraît trop simple...


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #9 - 12-11-2008 22:41:55

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

Mauvais eNote 3/8

Alors là il m'a bien baladé sur ce coup là l'ami Cash.
Trop fort.
Tout d'abord bravo pour les contrepets, j'en ai même cherché une là où il n'y en avait pas, le mot arti-culer était pourtant bien tentant smile
Codage super original que cet alphabet classé phonétiquement qui nous conduit dans une salle perdue qui n'accueille pas les étudiants et qui sert juste de vulgaire conteneur à tout ce qui est indispensable au quotidien
Ensuite je me suis arraché les cheveux pendant une heure avant de lire à angle droit  la message suivant " en ce home nommé école l ennemi coince ici le milicien zélé,  illico l'ennemi emmène ce mec en ce mince chemin: énoncé concile 13/1/1129 + nom milice "
Il doit s'agir du concile de Troyes, qui a reconnu l'ordre du temple.
Bon j'arrête là: comme Ségolène Royal en ce moment je dois prendre en compte les élus de mon camp smile


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #10 - 12-11-2008 23:33:47

roxmar
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 801
Lieu: Gers

maucaise note 3/8

Oh, mais ça devient coquin, les énigmes sur P2T….big_smile

Donc un premier codage qui m’a donné du fil à retordre. En écrivant l’alphabet à l’oreille (a, bé, sé, dé…) puis en reclassant tout ça par ordre alphabétique, ça donne un tout nouvel ordre d’alphabet :
A H B D W E F L M N R S G J I X Y K Q O P C T U V Z

Le message est le suivant :
« Je suis une salle perdue. Je n’accueille pas les étudiants. Je sers de vulgaire conteneur à tout ce qui n’est pas indispensable au quotidien. Chez moi tu trouveras la nouvelle piste à condition de me localiser ».

Le deuxième m’a paru plus simple. Un angle droit, donc permutation de 90°. Et on peu lire :
« En ce home nommé école l’ennemi coince ici le milicien zélé. Illico l’ennemi emmène ce mec en ce mince chemin :
énoncé :
concile 13/01/1129
+
nom milice"

Le concile en question est le concile de Troyes, ouvert le 12/01/1129 afin de reconnaître officiellement l’ordre du temple.
Extrait de Wiki : « L'Ordre eut plusieurs noms : la milice des Pauvres Chevaliers de Christ, les Chevaliers de la Sainte Cité, les Chevaliers du Temple de Salomon de Jérusalem, la Sainte Milice hiérosolymitaine du Temple de Salomon. Avec le temps, le nom le plus commun fut celui de Templiers. »


Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)

 #11 - 14-11-2008 21:17:13

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,568E+3

Mauvaies Note 3/8

Hé bien, félicitations à tous ceux qui y sont arrivés, par le bon chemin ou par des chemins détournés wink

Le tout demande quand même quelques explications!

Le premier codage est un alphabet reconstruit selon la prononciation des lettres. Un peu de phonétique et on obtient d'abord ceci:
A = a           
B = bé         
C = sé         
D = dé         
E = e
F = effe
G = gé
H = ache
I = i
J = gi
K = ka
L = elle
M = emme
N = enne
O = o
P = pé
Q = ku
R = erre
S = esse
T = té
U = u
V = vé
W = doublevé
X = iks
Y = igrek
Z = zed

En remettant ensuite dans l'ordre alphabétique, on a alors:
a, ache, bé, dé, doublevé, e, effe, elle, emme, enne, erre, esse, gé, gi, i igrek, iks, ka, ku, o, pé, sé, té, u, vé, zed.
A = 1     H = 2     B = 3     D = 4     W = 5     E = 6     F = 7     L = 8  et ainsi de suite.

En décodant le texte, on a ceci:

Je suis une salle perdue. Je n’accueille pas les étudiants. Je sers juste de vulgaire conteneur à tout ce qui n’est pas indispensable au quotidien. Chez moi, tu trouveras la nouvelle piste… à condition de me localiser.

Cette salle est la salle de rangement de tout équipement peu utilisé dans l'école (vous aviez pas une salle ainsi dans votre bahut, vous?)

Le deuxième codage est plus facile si on comprend l'astuce rapidement!
Les indices étaient 90°, angle droit! Il fallait donc faire faire un quart de tour au texte pour pouvoir en lire un autre qui dit:

EN CE HOME NOMME ECOLE , L ENNEMI COINCE ICI LE MILICIEN ZELE .   
ILLICO  L ENNEMI EMMENE CE MEC EN CE MINCE CHEMIN :
ENONCE :  CONCILE 13/01/1129 – NOM MILICE

(Lesingemalicieux en a fait une très belle image... allez voir son oeuvre big_smile)

Une petite recherche avec notre ami Google nous fait comprendre que les Templiers vont être de la partie.

Enfin... Cash et Mara n'ont pas vraiment eu le temps de faire des recherches, ils étaient trop occupés à... se reposer! lol

Continuez à suivre le jeu de piste pour voir où tout cela va conduire le talentueux inspecteur Cash et la plantureuse bibliothécaire Mara! lollol

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 31ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Mauvaise Note 1/8 par ash00
02-11-2008 Enigmes à Episodes
P2T
Mauvaise Note 6/8 par ash00
22-11-2008 Enigmes à Episodes
P2T
Mauvaise Note 2/8 par ash00
06-11-2008 Enigmes à Episodes
04-12-2008 Enigmes à Episodes
P2T
Mauvaise Note 4/8 par ash00
14-11-2008 Enigmes à Episodes
P2T
Mauvaise Note 8/8 par ash00
30-11-2008 Enigmes à Episodes
P2T
Mauvaise Note 5/8 par ash00
18-11-2008 Enigmes à Episodes
P2T
Mauvaise Note 7/8 par ash00
26-11-2008 Enigmes à Episodes
12-09-2008 Enigmes à Episodes

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete