Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 04-02-2009 23:35:28

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Mathcore ou matcode ?

http://www.prise2tete.fr/upload/MthS-MlndN-ire_works.gif

Spoiler : Indice L'indice le plus important n'est pas le titre de l'énigme...


 
Réponse :

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 05-02-2009 00:07:55

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

Mathcore ou mahcode ?

Très sympathique énigme.
Alors...
Le nom de l'image nous ramène à un album du groupe de Mathcore The Dillinger Escape Plan nommé Ire Works, dans le livret duquel on peut justement voir ce genre de code (si j'ai tout compris tongue).
Grâce au site http://ireworks.net, on peut décoder le message, qui se trouve être :
"Dans quelle ville est né ce cher John ?"
John se rapportant bien sûr à John Dillinger. Ben ouais, faut suivre !
Petit (re)tour sur Wikipedia pour trouver la réponse finale :
Indianapolis.

Chapeau MthS !

 #3 - 05-02-2009 00:39:43

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

Mathcore ou mmathcode ?

Le nom de l’image « ire-works » renvoie à un album de musique de The Dillinger Escape plan, un groupe de mathcore américain.

N’étant pas très bon en anglais, j’arrive quand même à comprendre que dans le livret de cet album, il y a un message codé avec des blocs de couleurs. Le lien plus bas sur wikipédia me conduit sur www.ireworks.net

Je me suis amusé à faire tout l’alphabet pour arriver à décrypter ton codage.
Après quelques minutes, je trouve cette question : "Dans quelle ville est né ce cher John ?"

Une petite réflexion, une petite recherche et je trouve que ce cher John Dillinger est né à Indianapolis. Mais c’était pas vraiment un ange d’après ce qu’en disent plusieurs sites ! Et puis, franchement, prendre le nom de John Dalton… ne savait-il pas que Lucky Luke veillait au grain ?

Après FRIZMOUT qui nous fait un bel ambigramme, voilà que mon ami sage me fait découvrir plein de trucs nouveaux. Mes soirées vont être remplies. Merci Mathias ! smile

 #4 - 05-02-2009 21:55:45

Passetemps
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 405

mathcorr ou mathcode ?

Très jolie, cette association de couleurs. A première vue .........jolie mais pas intuitive.
Par contre l'indice me dirige vers un site Ire Works
The Dillinger Escape Plan - Ire Works qui m'apprend que c'est un groupe hard rock.
Petite écoute musicale sur ce groupe (mouhais) et je reprends mes recherches qui me conduisent à un espèce de décodeur qui me dévoile ceci :

DANS QUELLE VILLE EST NE CE CHER JOHN

John, John......Dillinger? Et là, je découvre ce personnage qui était un célèbre gangster et braqueur de banques américain né à Brightwood, Mooresville à côté d'INDIANAPOLIS.
Encore une belle trouvaille.Merci.

 #5 - 07-02-2009 14:06:11

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

Mathcore uo mathcode ?

http://www.prise2tete.fr/upload/LeSingeMalicieux-mathcore.PNG

Mais qui est John ?

Le nom de l'image fait référence à Ire Works, album du groupe américain de mathcore The Dillinger Escape Plan.
Le nom du groupe (littéralement "Le plan d'évasion de Dillinger") fait référence au gangster américain John Dillinger, qui est né à Indianapolis le 22 juin 1903.

PS : Je viens de passer une heure à chercher sur le net où est né John Fulton, ancien guitariste du groupe... (et sans trouver la réponse bien entendu). J'ai des envies de meurtre MthS !!!


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #6 - 07-02-2009 20:01:38

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

mathcore ou mathcide ?

Très joli, mais c'était trop difficile pour moi.
(je n'ai pas été cherché le livret pensant le champ plus large que cela)


http://enigmusique.blogspot.com/

 #7 - 07-02-2009 21:34:16

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Mathcore ou mathocde ?

Bravo en tout cas à ceux qui ont trouvé. En passant, la petite histoire :

Le livret de l'album "Ire Works", du groupe de math-core The Dillinger Escape Plan, n'est recouvert que de ces symboles bizarroïdes, comme vous pouvez l'entrevoir sur l'image ici : http://blitzenius.files.wordpress.com/d … shelby.jpg

Sur cette image, en haut à gauche, la pochette du groupe, se référant à la pyramide de l'apprentissage de Bloom. Ce psychologue de l'éducation a conçu cette pyramide pour mettre en évidence la succession des étapes du travail d'apprentissage, depuis la simple "récitation" jusqu'à la réflexion approfondie sur les méthodes utilisées et la conception de nouvelles méthodes si les classiques ne tiennent plus la route. Ici, un petit cours (en français, lu en 5 minutes) : http://www.supportsfoad.com/bloom/

En haut à droite de l'image, une des pages du livret (les autres étant du même acabit). A mi-hauteur à gauche, le visuel arrière du boîtier, avec les titres des chansons, le mentions légales... et nos symboles qui reviennent, cette fois-ci au nombre exact de 26 : A, B, C, D, etc. Cet alphabet Lego permet de décrypter le livret et voici les phrases qu'il contient :

WE HAVE A SYMBIOTIC RELATIONSHIP WITH SOMETHING WHICH HAS DISGUISED ITSELF SO AS NOT TO ALARM US

YOU CONTAIN A TRILLION COPIES OF A LARGE TEXTUAL DOCUMENT WRITTEN IN A HIGHLY ACCURATE DIGITAL CODE

ANY SUFFICIENTLY ADVANCED TECHNOLOGY IS INDISTINGUISHABLE FROM MAGIC

AS IF YOU COULD KILL TIME WITHOUT INJURING ETERNITY

IT MIGHT NOT BE TRUE BUT THESE ARE NECESSARY ILLUSIONS

JUST LIE DOWN ON THE FLOOR AND KEEP CALM

IF THOUGHT CORRUPTS LANGUAGE LANGUAGE CAN ALSO CORRUPT THOUGHT

WHEREVER YOU GO THERE YOU ARE

THIS IS A TOUR DE FORCE OF MISINFORMATION DISGUISED AS FACT

Je traduis :

Nous avons une relation symbiotique avec quelque chose qui s'est déguisé pour ne pas nous alarmer.

Vous contenez mille milliards d'exemplaires d'un grand document textuel rédigé en un code digital hautement précis.

Toute science suffisamment avancée est indistinguable de la magie.

Comme si tu pouvais tuer le temps sans blesser l'éternité !

Cela peut ne pas être vrai, mais ce sont des illusions nécessaires.

Couchez-vous à terre et restez calme.

Si la pensée corrompt le langage, le langage peut aussi corrompre la pensée.

Où que tu ailles, tu y es. (Celle-ci est dure à traduire efficacement...)

Ceci est un tour de force de désinformation déguisée en fait réel.

Le site http://ireworks.net (mis en place par le groupe) vous permettra de générer du code, c'est de lui que je me suis servi pour mettre en place cette énigme.

Autant dire que ce genre de choses est rare dans la musique ! On peut noter aussi l'album "Watershed" d'Opeth, sorti l'an dernier (j'avais fait une énigme sur Opeth ici). Des dires mêmes du compositeur attitré du groupe, Mikael Akerfeldt, les illustrations du livret sont bourrées de messages cachés permettant de mieux comprendre le sens des paroles (alors qu'aucune ligne de parole n'est écrite dans le livret !)


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #8 - 07-02-2009 21:46:28

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

Mahtcore ou mathcode ?

Merci de toute cette explication TRES détaillée MthS.

Après des envies de meurtre, je me rabat sur des envies de suicide...

Il s'avère que je n'ai pas trouvé le livret en question, que j'ai juste cherché à remplacer les divers codes de couleur par des lettres : j'ai commencé par le E, puis par trouver les consonnes doubles dans les deux premiers mots (L), mais j'ai galéré pour CHER JOHN !

Quand je repense au temps que j'ai passé sur le net (dans toutes les langues) pour trouver le lieu de naissance de John Fulton...

Très belle énigme !!! smile


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #9 - 07-02-2009 21:58:23

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

mathxore ou mathcode ?

Et dire que Mathias nous avait promis "Je vais continuer à tenter d'innover et à faire du ludique plutôt que du sadique." lollollol


--
"Les promesses n'engagent que ceux qui les croient"


http://enigmusique.blogspot.com/

 #10 - 07-02-2009 22:02:11

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

Mathocre ou mathcode ?

kosmogol a écrit:

--
"Les promesses n'engagent que ceux qui les croient"

C'est beau comme du Sarkozy lol


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #11 - 08-02-2009 00:10:43

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Mahtcore ou mathcode ?

Plaidoyer (rédigé par mon avocat à mon intention) n°1

J'ai continué à tenter... Et puis ça a raté.

Une vieille habitude, ça fait des petits, et on a de plus en plus de mal à s'en débarrasser. Mais, petit à petit, à coup de Lithium et de verveines, je sens que je décroche big_smile


Plaidoyer (voir parenthèse précédente) n°2

Cette promesse ne s'appliquait qu'à mes énigmes sur Hercule... La deuxième arrivera normalement bientôt, et il n'y aura rien de ce niveau dedans.


Plaidoyer (de mon cru, celui-ci) n°3

Je fais ce que je veux. Si t'es pas content, tant mieux pour toi : va faire les labyrinthes du Journal de Mickey pour te reposer la boîte à yaourt, ça m'empêchera pas de boire mes bières la conscience tranquille.

(...c'est exactement pour ça que j'ai un avocat lol)





(Pour le plaidoyer 1, envoie 1 au 81600. Pour le plaidoyer 2, envoie 2 au 81600. Le vote pour le plaidoyer 3 a été désactivé pour des raisons d'hygiène.)


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 63 pommes et que vous en prenez 23, combien en avez-vous ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
John dalton dillinger (9) — John dillinger john dalton (6) — Mathcore (5) — Mathcore wiki (4) — Mathcore blogspot (4) — Ireworks.net (3) — Matthcore (3) — Le mathcore explication (3) — Mathcode (3) — Decoder ambigramme (3) — Enigme dalton (3) — Ambigramme magicien (2) — Alphabet ambigramme (2) — Comment faire du mathcore (2) — Decoder une phrase indice avocat (2) — Abbum mathcore (2) — Ambigramme a decoder (2) — Enigme dans vrai magicien solutiondelimage de sakozy (2) — Www.ireworks.net (2) — Egnime visuelle avec le mot sens (2) — Enigme logique dalton (1) — Ireworks.net code (1) — Faire du math core (1) — Ireworks.net cryptage (1) — Mathcore enigme (1) — John dillinger dalton (1) — Dillinger dalton (1) — Phrase tire de john dillinger (1) — Mathcore bon groupe (1) — Enigme des daltons (1) — Enigme sur la mort de john dillinger (1) — Ambigramme de keep (1) — Bon groupe mathcore (1) — John dillinger; dalton (1) — Enigmes rare (1) — The dillinger escape plan mathcore (1) — Cle cryptage consonnes doublees (1) — Decrypter ambigramme (1) — Enigme dalton pont (1) — Paris mathcore (1) — Groupe de mathcore (1) — Ville ambigramme (1) — Enigme math parenthese decode (1) — Mathcoder et decoder une droite (1) — Comment faire un ambigramme (1) — Mths dillinger (1) — Math core blogspot (1) — Mathcore groupe (1) — Le pyramide d apprentissage bloom (1) — Trouver la nationalite de john dalton par un jeu (1) — Comment decripter un ambigramme (1) — Groupe de mathcore paris (1) — Journal mathcore wikipedia (1) — John dalton+dillinger (1) — Dillinger escape plan (1) — Dillinger escape plan ire works decodage (1) — Ireworks.net decryptage (1) — Sens du site ire works (1) — Alphabet lego (1) — Ambigramme (1) — Phrase john dillinger (1) — John dillinger et john dalton. (1) — Histoire mathcore (1) — Enigme logique tres rare et difficile (1) — Science (1) — La phrase john dalton (1) — John dalton dillinger ? (1) — Enigmes de logique sur les daltons (1) — Comment fairre du mathcore (1) — Ambigramme jeu enigme (1) — Www.ireworks. (1) — John dalton john dillinger (1) — Acabit les dalton (1) — Decrypter nombre (1) — Enigme de groupes sur les amiage (1) — Mathcore explication (1) — Ambigrammes (1) — John dillinger dalton (1) — Dechiffrer ire works (1) — Enigme- jeu sur les daltons (1) — Cryptographie enigme jeux magie (1) — Enigme decoder la phrase avocat (1) — Watershed alphabet pochette (1) — John dillinger wiki (1) — Alphabet legos (1) — Groube mathcore (1) — Dalton (1) — Mathcore john (1) — Enigme lucky luke pont dalton 5 min 1 min (1) — Dechiffrer un ambigramme (1) — Decoder un ambigramme (1) — Plaidoyer john dillinger (1) — John dillinger + dalton (1) — Image (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete